menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire lampe de poche

Objectifs : Apprendre à dire lampe de poche en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Halloween safety
  • Activity sheet-Halloween safety
  • Story and memory game-Halloween safety
  • Creative coloring-Halloween safety

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez le document « Word flashcards-Halloween safety ». Montrez les cartes une à une aux enfants tout en prenant soin de placer la carte « flashlight » à la fin de votre série. Profitez-en pour discuter avec votre groupe au sujet des règles de sécurité qui entourent la fête de l’Halloween. Lorsque vous leur présentez la carte sur laquelle on voit la lampe de poche, annoncez-leur que c’est le prochain mot que vous allez apprendre à dire en anglais. Lorsque vous direz « flashlight », certains enfants plus vieux vous diront peut-être qu’ils le savaient déjà ou encore vous diront-ils que c’est le mot en français… Expliquez aux enfants que le mot « flashlight » est bel et bien un mot anglais et que le bon mot à utiliser en français est « lampe de poche ». Selon l’âge des enfants dans votre groupe, vous pouvez leur expliquer qu’il y a plusieurs mots que nous utilisons couramment en français qui proviennent de l’anglais (des anglicismes).

 

Par la suite, déposez toutes les cartes dans une citrouille en plastique ou un sac aux couleurs de l’Hallowen. Déposez une grosse lampe de poche (orange si possible) sur une table avec des autocollants d’Halloween. Chaque fois qu’un enfant pige la carte « flashlight », encouragez-le à dire le mot en anglais. Ensuite, invitez-le à venir apposer un autocollant d’Halloween sur votre lampe de poche. À la fin de l’activité, vous aurez une jolie « flashlight » bien décorée qui pourra servir pour plusieurs activités tout au long de votre thème d’Halloween.

 

Lorsqu’un jeu ou une activité nécessite une lampe de poche, faites piger une carte aux enfants à tour de rôle. L’enfant qui pige la carte « flashlight » aura le privilège de tenir la lampe de poche, à condition qu’il dise le mot en anglais…

 

Imprimez le document « Activity sheet-Halloween safety » pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’identifier et colorier uniquement les « flashlight » sur leur fiche d’activité. Lorsqu’ils ont terminé, demandez-leur de répéter le mot en les aidant au besoin. Ensuite, donnez-leur un autocollant à apposer sur leur fiche en guise de récompense.

 

Imprimez deux copies du document « Story and memory game-Hallowen safety ». Plastifiez les pages et découpez les cartes. Fixez un Velcro mâle derrière chaque carte et des morceaux de Velcro femelle sur un grand carton noir de manière à pouvoir y coller les différentes images. Éteignez les lumières (ou installez le carton sous une table sur laquelle vous avez jeté une couverture foncée pour créer une certaine noirceur). À tour de rôle, remettez la « flashlight » que les enfants ont décorée précédemment à ceux-ci afin qu’ils puissent éclairer les cartes et retirer une carte dans laquelle on voit une lampe de poche de votre tableau noir. Encouragez-les à montrer la carte aux autres enfants. Ces derniers doivent alors dire « flashlight ». Cette activité peut être répétée à quelques reprises. Vous pouvez aussi choisir de laisser le tableau affiché… les enfants aimeront identifier les « flashlight » avec leurs parents en fin de journée ou pendant les moments de jeux libres. En plus, ce tableau peut servir de rappel des consignes de sécurité entourant la fête de l’Halloween.

 

Imprimez le document « Creative coloring-Halloween » pour chaque enfant. Répétez le mot « flashlight » avec eux. Ensuite, invitez-les à dessiner ce qu’ils croient qu’ils verront avec leur lampe de poche le soir de l’Halloween. Chacun pourra présenter son dessin au groupe par la suite.

 

Fermez les rideaux de votre local. Assoyez les enfants en rond et remettez-leur votre lampe de poche décorée. Les enfants devront la faire circuler tout autour du cercle au son d’une musique. Lorsque vous arrêtez la musique, éteignez aussi les lumières (à vous de juger si les enfants sont à l’aise avec une obscurité totale ou non). L’enfant qui a la lampe de poche entre les mains doit se hâter d’allumer la lampe de poche et dire « flashlight » afin d’éclairer ses amis. Poursuivez l’activité tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent de manière à exposer les enfants au nouveau mot le plus possible.

 

Procurez-vous de petites lampes de poche bon marché (une pour chaque enfant). Éteignez les lumières et faites jouer de la musique. Les enfants aimeront faire danser les « flashlight » sur le sol et sur les murs du service de garde. Chaque fois que vous arrêtez la musique, dites « flashlight » haut et fort ensemble. Si vous le désirez, vous pouvez donner ces petites lampes de poche aux enfants. Ils seront si fiers de les apporter à la maison et de partager le nouveau mot appris avec leurs parents… Ces derniers seront assurément surpris quand leur tout-petit leur expliquera que le mot « flashlight » est un mot anglais et qu’en français on doit dire « lampe de poche ».

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top