menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire enseignant(e)

Objectifs : Apprendre à dire enseignant(e) en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educ-chat-Kindergarten
  • Coloring pages theme-Back to school
  • Scrapbook-Back to school

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez quelques copies de la première page du document « Educ-chat-Kindergarten ». Pour chaque copie, conservez uniquement les deux cartes « teacher ». Plastifiez-les. Avant le début de la période de causerie, installez un petit tableau dans votre coin. Ajoutez quelques livres, des autocollants en forme d’étoile, des stylos rouges, etc. Portez des lunettes (sans verres) sur le bout de votre nez lorsque vous invitez les enfants à se joindre à vous. Pendant la causerie, faites comme si vous étiez une enseignante dans une salle de classe; demandez aux enfants de lever la main lorsqu’ils désirent parler, chantez l’alphabet tous ensemble, comptez jusqu’à 10 et ainsi de suite. Discutez avec eux au sujet de l’école pour, finalement, leur faire dire qu’à l’école ils auront un(e) enseignant(e) plutôt qu’une éducatrice. Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais un(e) enseignant(e) est un(e) « teacher ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/teacher.

 

Répétez ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, étalez les cartes arborant le mot « teacher » sur une table. À tour de rôle, invitez les enfants à venir choisir une carte en disant « teacher »; les filles pourront choisir une carte sur laquelle figure l’image d’une enseignante alors que les garçons pourront prendre une carte sur laquelle on voit un enseignant. Aidez les enfants à inscrire leur nom sur leur carte à l’aide d’un crayon permanent. Demandez-leur de glisser leur carte dans un étui à crayons. Pigez une carte. Par exemple, si vous pigez la carte de Mathis, dites : « Teacher Mathis, venez diriger la classe s’il vous plait. » Laissez à l’enfant la chance de faire faire quelques petits travaux et exercices à ses camarades et pigez ensuite un autre nom. Chaque fois que les élèves (autres enfants) s’adressent à l’enseignant(e) du moment, ils doivent dire « teacher ». Les enfants plus vieux apprécieront particulièrement ce petit jeu de rôle. À la fin, laissez les accessoires dans votre coin jeux de rôle. Les enfants y reviendront assurément lors des périodes de jeux libres. Conservez votre étui à crayons rempli de cartes à portée de main. Vous pourrez vous en servir pour piger un nom lorsque vous devez choisir un enfant pour une activité en particulier ou une tâche diverse. Vous pouvez demander aux enfants de répéter le nouveau mot appris pour y accéder.

 

Imprimez plusieurs copies des pages 2 et 4 du document « Coloring pages theme-Back to school ». Invitez les enfants à choisir l’image à colorier qu’ils préfèrent et à colorier uniquement la « teacher » dans l’image. Encouragez-les à apposer leur dessin sur votre babillard en disant « teacher » une fois de plus.

 

Imprimez le document « Scrapbook-Back to school » pour chaque enfant. Invitez les enfants à dessiner leur futur(e) enseignant(e) tel(le) qu’ils l’imaginent ou encore l’enseignant(e) de leur grand frère ou de leur grande sœur dans l’espace fourni. Encouragez-les à présenter leur « teacher » au groupe. Ils peuvent même lui trouver un nom, « Teacher Annie » par exemple. Le but est simplement de profiter de l’activité pour leur faire dire le nouveau mot le plus souvent possible.

 

Expliquez aux enfants comment, de façon traditionnelle, les enfants offraient souvent une pomme à leur enseignant(e) en guise de cadeau. Au moment de la collation, offrez une pomme à chaque enfant en disant : « Une pomme pour Teacher Antoine, une pomme pour Teacher Camille, etc. »

 

Chaque fois que vous avez des fiches d’activité, des images à colorier ou du matériel de bricolage à distribuer aux enfants de votre groupe, utilisez votre étui à crayons pour piger le nom d’un enfant. L’enfant pigé pourra remettre les feuilles ou les items aux autres enfants qui devront dire : « Merci teacher. »

 

Dans votre coin jeux de rôle, installez des boites de carton rembourrées avec du papier journal et de petites chaises pour représenter des bureaux d’élèves. Devant ceux-ci, déposez une petite table qui sera le bureau de l’enseignant(e). Les enfants aimeront jouer à l’école lors des périodes de jeux libres. S’ils veulent tous être l’enseignant(e), utilisez votre étui à crayons pour donner la chance à un enfant à la fois.

 

Si vous disposez de suffisamment d’espace, jouez à la chaise musicale, version « teacher ». Au son d’une musique rythmée, demandez aux enfants de circuler tout autour des petits bureaux installés (incluant celui de l’enseignant(e)) dans votre coin jeux de rôle. Ici, vous devrez en tout temps avoir un bureau pour chaque enfant. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir à un bureau. L’enfant qui est assis au bureau de l’enseignant(e) doit dire « teacher » avant que vous repartiez la musique pour la prochaine ronde. Bien sûr, l’objectif est de tenter de donner la chance à chacun de se trouver au bureau de l’enseignant(e) pour leur donner la chance de dire le nouveau mot.

 

S’il y a une école près de votre service de garde, organisez une promenade à l’heure de la récréation. Avec les enfants de votre groupe, tentez de repérer les « teacher » dans la cour d’école.

 

N’oubliez pas de partager le nouveau mot appris avec les parents. Si leur enfant leur demande de jouer à l’école, ils pourront en profiter pour poser des questions au « teacher ».

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top