menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot bébé

Objectifs : Apprendre à dire bébé en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-I am growing
  • Picture game-I am growing
  • Activity sheets-I am growing                          

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

À l’insu des enfants, cachez plusieurs poupées ici et là dans votre service de garde. Imprimez le document « Word flashcards-I am growing » et conservez uniquement le mot « baby ». Avant la causerie, rassemblez tout plein de petits objets nécessaires pour prendre soin d’un bébé : suce, couche, hochet, biberon, doudou, petite cuillère, etc. Disposez-les devant vous et demandez aux enfants de vous dire à qui tous ces items sont destinés… les bébés bien sûr. Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais un bébé est un « baby ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/british/baby.

 

Répétez ce nouveau mot appris tous ensemble à plusieurs reprises. Ensuite, invitez les enfants à trouver une poupée. Lorsqu’ils en trouvent une, ils doivent revenir à leur place et dire « baby » en vous montrant la poupée. Une fois que tous les enfants ont une poupée, permettez à chacun de choisir un item et de l’utiliser pour prendre soin de leur « baby » pendant un petit moment. Lorsque vous dites « baby », ils doivent s’échanger les items. Continuez ainsi jusqu’au moment où les enfants ont eu la chance d’utiliser chacun des items. Ainsi, ils auront été exposés au nouveau mot quelques fois.

 

Choisissez un bac qui pourra contenir les poupées et apposez l’étiquette-mot sur ce dernier. Demandez aux enfants de déposer les poupées à l’intérieur du bac en disant « baby » une fois de plus. Fermez le bac avec le couvercle. Lorsque les enfants désirent jouer avec les poupées lors des périodes de jeux libres, encouragez-les à dire « baby » avant de leur ouvrir le bac. Faites de même lorsque c’est le temps de les ranger à la fin de la période de jeu.

 

Imprimez le document « Picture game-I am growing » et plastifiez les différentes cartes. Selon le nombre d’enfants dans votre groupe, vous pouvez imprimer quelques copies du document de manière à avoir plusieurs images représentant un bébé. Cela permettra aux enfants de dire le mot plus souvent. Tenez les cartes dans vos mains en éventail, comme lorsque vous jouez aux cartes. À tour de rôle, invitez les enfants à venir piger une carte. Chaque fois qu’ils pigent une image dans laquelle on aperçoit un bébé, les enfants doivent dire « baby » et la montrer au groupe. Pour rendre l’activité intéressante, demandez aux enfants de faire semblant de pleurer, de sucer leur pouce, de marcher à quatre pattes ou de faire tout autre geste associé aux bébés chaque fois qu’un de leurs amis dit le mot « baby ». Les enfants aiment tous jouer au bébé de temps en temps… ils pratiqueront le nouveau mot sans même s’en rendre compte.

 

Ensuite, ayez en main un nombre égal d’images de bébés et d’adultes. Faites piger une carte à chacun et invitez les enfants à se regrouper deux par deux afin que chaque enfant qui a pigé une carte illustrant un bébé soit jumelé à un enfant qui a pigé une carte illustrant un adulte. L’enfant qui a pigé la carte sur laquelle on voit un adulte doit s’occuper de son partenaire comme si c’était son « baby », c’est-à-dire le bercer dans ses bras, le faire manger, lui faire des câlins, etc. Promenez-vous dans le local et dites aux enfants/adultes qu’ils ont de beaux « baby » ou demandez-leur, par exemple, de vous dire le nom de leur « baby ». Les enfants trouveront cela comique. Après un certain temps, inversez les rôles; le « baby » devient l’adulte et l’adulte devient le « baby ».

 

À la fin de l’activité, collez les images sur lesquelles on voit un « baby » sur un grand carton. Invitez les enfants à apporter une photo d’eux (ou plusieurs) lorsqu’ils étaient bébé au service de garde. Avec de la gommette, invitez-les à apposer leurs photos sur le carton en disant « baby » avant chaque addition.

 

Imprimez le document « Activity sheets-I am growing » pour chaque enfant. Imprimez une copie de plus pour vous. Encouragez-les à découper les différents carrés. Offrez à chacun quatre bâtons de bois style Popsicle. Demandez-leur d’abord d’identifier les deux « baby ». Aidez-les à les coller dos à dos de chaque côté d’un bâton de bois. De la même façon, collez le père et la mère de chaque côté du deuxième bâton, la grand-mère et le grand-père de chaque côté du troisième bâton et le garçon et la fille de chaque côté du dernier bâton. Devant les enfants, agitez un bâton dans les airs. Les enfants doivent agiter le même bâton que vous. Lorsque vous agitez le bâton avec les images des bébés, les enfants doivent dire « baby ». Permettez aux enfants de mener le jeu chacun leur tour. Cela maintiendra leur intérêt.

 

Si certains enfants de votre groupe ont un bébé frère ou un bébé sœur, invitez leurs parents à vous rendre visite avec leur bébé. À leur arrivée, invitez les enfants à venir voir le « baby ».

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top