menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot carte

Objectifs : Apprendre à dire carte en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Explorers
  • Educa-decorate-Explorers
  • Picture game-Explorers
  • Educ-trace-Explorers

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez la troisième page du document « Giant word flashcards-Explorers » pour chaque enfant ainsi qu’une copie supplémentaire pour vous. Pour chaque copie, conservez uniquement le mot « map ». Procurez-vous du papier épais dans les tons de beige pour représenter des cartes anciennes. Avant l’arrivée des enfants, cachez les étiquettes dans un coin spécifique du local. Sur chaque feuille, dessinez une carte simple en incluant de gros meubles ou jouets faciles à reconnaitre. Faites un « X » à l’endroit où vous avez caché les étiquettes. Enroulez les cartes et remettez-en une à chaque enfant au moment de la causerie. Laissez-les les dérouler et demandez-leur s’ils savent ce que c’est. Une fois qu’ils ont identifié que ce qu’ils tiennent entre leurs mains est une carte, demandez-leur à quoi cela sert : à trouver son chemin ou un trésor, à nous guider jusqu’à une destination, etc. Ensuite, encouragez-les à utiliser leur carte pour trouver comment dire « carte » en anglais. Lorsqu’ils auront trouvé les étiquettes, invitez-les à reprendre place dans le coin causerie et annoncez qu’en anglais, une carte est une « map » en leur montrant votre copie de l’étiquette-mot. Certains vous diront que l’on peut aussi dire « map » en français. Expliquez-leur que le bon mot en français est « carte » et que lorsqu’on dit « map », nous utilisons en fait le mot anglais.

 

Ce mot est très simple, mais voici tout de même le lien si vous désirez le faire entendre aux enfants de votre groupe : map

  

Répétez le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, permettez aux enfants de cacher tous les étiquettes-mots en un seul endroit à tour de rôle. Pour le plaisir, encouragez-les (ou aidez-les) à tracer une carte simple et à faire un « X » là où se trouvent les mots. Ils seront fiers de remettre leur « map » aux autres enfants. Vous pouvez demander à l’enfant ayant caché les étiquettes de dire « map » en guise de signal pour le début de la recherche. De leur côté, les autres enfants pourront dire « map » lorsqu’ils trouveront les étiquettes. Vous pouvez aussi cacher les étiquettes à différents endroits et simplement demander aux enfants de les chercher et de dire « map » lorsqu’ils en trouvent une.

 

Imprimez la première page du document « Educa-decorate-Explorers » pour chaque enfant. Invitez-les à identifier et à découper uniquement la « map ». Plastifiez les images et amusez-vous à les enfouir dans votre bac à sable lorsque vous jouez à l’extérieur. Les enfants aimeront les trouver encore et encore et feront semblant de chercher des trésors à l’aide de celles-ci. Bien sûr, encouragez-les à dire « map » le plus souvent possible. À la fin de la journée, permettez à chacun d’apporter une petite « map » plastifiée à la maison. Cela leur donnera l’occasion de partager le nouveau mot appris avec les autres membres de leur famille… et peut-être même de leur expliquer que « map » est le mot anglais alors que l’on doit dire « carte » en français.

 

Imprimez une copie du document « Educ-trace-Explorers » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à tracer la ligne pointillée à l’aide d’un crayon-feutre en faisant une pause chaque fois qu’ils rencontrent un point pour dire « map ». À la fin, laissez les enfants colorier la carte et, s’ils le désirent, dessiner des bâtisses, des maisons, des montagnes, des lacs, etc. Lorsqu’ils auront terminé, invitez-les à apposer leur carte sur votre babillard en répétant le nouveau mot appris une fois de plus.

 

Imprimez la troisième page du document « Picture game-Explorers » pour chaque enfant. Demandez-leur de découper la carte. Au mur, affichez un grand carton sur lequel les enfants pourront coller ces petits bouts de carte ici et là en disant « map ». Invitez-les à dessiner des routes, des rivières, des ponts et des montagnes. Laissez aller leur imagination. Une fois qu’ils sont satisfaits de leur « map », déposez la carte sur le sol et laissez-les jouer dessus avec de petites voitures comme ils le feraient sur un tapis d’autos.

 

Si vous avez des livres de Dora l’exploratrice, amusez-vous à les feuilleter avec les enfants pour trouver la « map ». Vous pouvez même leur faire écouter la petite chanson en anglais (I’ m the map, I’m the map…) sur Internet. Les enfants aimeront chantonner le nouveau mot appris qui est répété à maintes reprises tout au long de cette petite chanson.

 

Demandez la collaboration des parents pour amasser plusieurs cartes géographiques de votre région ou de diverses régions visitées lors de voyages. Laissez les enfants manipuler ces « map » comme bon leur semble. Lors de vos promenades, remettez une carte à chacun et encouragez-les à faire semblant de suivre votre trajet sur leur « map ». Amusez-vous à demander aux enfants s’ils voient, par exemple, l’église, l’école, le pont ou le parc que vous rencontrez lors de votre promenade sur leur « map ». Plaisir assuré!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top