menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot restaurant

Objectifs : Apprendre à dire restaurant en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-My neighbourhood
  • Creative coloring-Restaurant
  • Writing activities-R like restaurant
  • Paper dolls-Restaurant

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Avant le début de votre causerie, installez plusieurs boites de carton à l’envers sur le sol dans votre coin causerie. Recouvrez-les de morceaux de tissu à carreaux pour représenter des tables dans un restaurant. Vous pouvez même disposer des couverts en plastique à chaque place. Imprimez la troisième page du document « Giant word flashcards-My neighbourhood ». Vous aurez besoin d’une copie par enfant. Pliez des feuilles de papier construction coloré en deux pour représenter des menus, collez un étiquette-mot « restaurant » sur chaque menu et mettez ceux-ci de côté. Au moment de la causerie, invitez les enfants à prendre place à la table de leur choix. Demandez-leur ce qu’ils pensent que ce petit décor représente : un restaurant bien sûr. Parlez avec les enfants pendant un bon moment afin de leur faire nommer leur restaurant préféré, ce qu’ils aiment manger lorsqu’ils vont au restaurant, les différents employés qui travaillent dans un restaurant (chef, serveur/serveuse, plongeur/plongeuse, etc.). Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais, on dit « restaurant ». Voilà un autre mot qui est écrit de la même façon en anglais et en français, mais qui se prononce bien différemment dans les deux langues.

 

Cliquez sur ce lien pour le faire entendre à votre groupe : restaurant.

 

Amusez-vous à répéter le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, remettez à chacun un menu en leur faisant répéter le mot individuellement. Fournissez des circulaires d’épicerie et permettez aux enfants de découper des aliments qu’ils aimeraient manger dans votre petit « restaurant » improvisé. Laissez-les coller les aliments à l’intérieur des menus. Vous pourrez vous en servir pour jouer au « restaurant » avec votre groupe par la suite. Ne manquez pas l’occasion de répéter le nouveau mot le plus possible. Par exemple, vous pouvez demander aux enfants le nom de leur « restaurant », de vous dire la spécialité de leur « restaurant », etc.

 

Avec les enfants, créez une enseigne que vous pourrez suspendre par-dessus votre coin restaurant. Prenez simplement une grande banderole blanche et aidez les enfants à retranscrire les lettres du mot « restaurant ». Ajoutez le nom de votre restaurant et décorez l’enseigne en groupe. En fin de journée, proposez aux enfants d’inviter leurs parents à venir manger dans leur « restaurant ». Ainsi, les enfants partageront le nouveau mot appris avec ces derniers. Prévoyez des crudités, de petites salades de fruits ou autres aliments faciles à servir que les enfants se feront un plaisir d’offrir à ces clients importants.

 

Imprimez le document « Creative coloring-Restaurant ». Demandez aux enfants de compléter le dessin en y donnant les couleurs de leur « restaurant » favori. Vous pouvez même les aider à écrire le nom de celui-ci s’ils dessinent une enseigne. Lorsqu’ils ont terminé, encouragez-les à présenter leur « restaurant » au groupe tout en vous assurant de leur faire répéter le mot appris.

 

Imprimez le document « Writing activities-R like restaurant » pour chaque enfant. Fournissez des surligneurs aux couleurs éclatantes. Les enfants pourront les utiliser pour tracer les lettres du mot « restaurant » et lui donner un peu l’allure d’une enseigne au néon. Ils peuvent même le découper en lui donnant une forme rectangulaire et l’apposer sur votre babillard en répétant le mot en anglais une fois de plus.

 

Imprimez le document « Paper dolls-Restaurant » pour chaque enfant. Si vous le désirez, plastifiez le tout avant de découper les différentes pièces pour plus de durabilité. Invitez les enfants à habiller la poupée comme ils le désirent, en cuisinier ou en serveuse. En groupe, créez un décor de « restaurant » à l’aide de meubles (tables, chaises, four, réfrigérateur, etc.) pour poupées Barbie ou autres petites figurines. Ici, vous pourrez utiliser les enseignes au néon faites plus tôt pour compléter votre décor. Les enfants aimeront y jouer avec les poupées en papier. Ils inventeront tout plein de petits scénarios.

 

Lors des repas et collations, amusez-vous à faire semblant que vous êtes au « restaurant ». Souhaitez la bienvenue aux enfants et, lorsque c’est possible, offrez-leur des choix (des pommes de terre en purée ou du riz en guise d’accompagnement, du lait ou de l’eau pour boire, deux types de desserts ou fruits, etc.). Notez leurs choix sur un petit calepin comme le ferait une serveuse dans un restaurant.  Si vous le désirez, permettez aux enfants plus vieux de jouer ce rôle ou même de vous aider à la cuisine. Surtout, n’oubliez pas de répéter « restaurant » en anglais le plus souvent possible et à différents moments pour aider les enfants à le retenir.

 

Patricia-Ann Morrison

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top