menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot « nez »

Objectifs :  Apprendre à dire « nez » en anglais.

 

**PDFS suggérés :            

  • Picture game-Human body
  • Faces, arms, legs
  • Coloring pages theme-Human body

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées : Imprimez le document « Picture game-Human body » en plusieurs copies. Vous devrez avoir une copie de l’image du nez pour chaque enfant du groupe ainsi que plusieurs autres copies. Ici, je vous propose d’utiliser les plus petites images. Plastifiez et découpez ces dernières. Mettez toutes les images, à l’exception d’une image du nez par enfant, de côté pour une autre activité proposée ci-dessous. Déposez les images représentant le nez dans votre coin causerie. Utilisez un poinçon pour faire un trou de chaque côté de celles-ci et insérez un petit bout d’élastique en tissu. Nouez les deux extrémités derrière l’image. Ces nez serviront à rendre l’introduction du nouveau mot amusante. Une fois que les enfants seront rassemblés, nommez les cinq sens avec eux. Ensuite, demandez-leur quelle partie de leur corps leur permet de sentir le parfum de leur maman, un gâteau qui cuit dans le four, une fleur, etc. Bien sûr, c’est leur nez. Laissez les enfants identifier d’autres odeurs qu’ils peuvent humer, bonnes ou mauvaises. Lorsque vous aurez épuisé le sujet, annoncez-leur qu’en anglais un nez est un « nose ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/nose_1.

 

Amusez-vous à répéter le mot tous ensemble pendant quelques minutes avant d’inviter les enfants à venir chercher une image de nez à tour de rôle. Encouragez-les à dire « nose » avant de passer l’élastique derrière leur tête de manière à ce que le nez soit positionné au centre de leur visage. Invitez les enfants à se regarder dans le miroir. Ils trouveront cela bien drôle de voir leur « nose » en papier. Vous pourrez encourager les enfants à porter ce dernier en fin de journée et l’apporter à la maison. Cela leur donnera l’opportunité de partager le nouveau mot appris avec les membres de leur famille.

 

Déposez les images de nez restantes et les images des autres parties du corps dans un bain pour bébés rempli de petites boules en styromousse pour représenter des bulles de bain ou encore des mouchoirs en papier déchirés en morceaux. Un à la fois, invitez les enfants à venir plonger leur main dans le bain dans le but d’en ressortir une image. Chaque fois qu’un enfant pige un nez, le groupe devra dire « nose » et chacun devra toucher son nez. Lorsque les enfants pigent une image d’une autre partie du corps, ils la mettent de côté tout simplement. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où toutes les images ont été pigées.

 

Imprimez la première page du document « faces, arms, legs » en quelques copies. Découpez une gigantesque forme de nez dans du carton beige. Déposez ce « nose » sur le sol ou sur une grande table. Laissez les enfants colorier les différents nez imprimés, les découper et les coller sur votre nez en carton en répétant « nose » lors de chaque nouvel ajout. Les enfants pourront dessiner des nez additionnels, voire découper des nez dans des revues ou des catalogues pour compléter le tout. Ainsi, ils auront la chance d’entendre et prononcer le nouveau mot encore plus souvent.

 

Imprimez la deuxième page du document « Coloring pages theme-Human body » pour chacun. Encouragez les enfants à dessiner un nez au bon endroit (ou non). L’important ici, c’est de leur faire dire et associer le mot « nose » à la bonne partie du corps.

 

Sur Internet, trouvez un enregistrement de la chanson pour enfants Head, shoulders, knees, and toes. Invitez les enfants à l’écouter attentivement et à toucher leur nez chaque fois qu’ils entendent le mot « nose ». Répétez cette activité quelques fois.

 

Sortez les pièces du jeu Monsieur Patate et demandez aux enfants de trouver tous les « nose ». Laissez-les ensuite les piquer dans de la pâte à modeler ou encore dans les figurines du jeu.

 

Pour le plaisir, maquillez le bout du nez de chaque enfant avec une couleur différente et photographiez-les individuellement et en groupe. Affichez les photos en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top