
Chasse aux glaçons colorés
C’est encore l’hiver, mais la température se fait de plus en plus agréable. Les jeux à l’extérieur deviennent une vraie partie de plaisir. Il est agréable de laisser les enfants jouer librement, mais vous pouvez leur proposer une petite activité plus structurée à l’occasion. Dans les prochaines lignes, je vous présente une chasse aux glaçons colorés. Très simple à préparer, elle pourra en plus être répétée à plusieurs reprises… à condition bien sûr de laisser les glaçons à l’extérieur.
Pour préparer votre chasse aux glaçons colorés, vous aurez besoin de :
- Eau
- Petits bols en plastique
- Colorant alimentaire
Comment faire?
Remplir chaque petit bol en plastique d’eau. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol. Les laisser au congélateur pendant quelques heures ou toute une nuit.
Lorsque les glaçons sont complètement congelés, les démouler. Les déposer dans une chaudière et les laisser à l’extérieur pour éviter qu’ils ne fondent.
Cacher les glaçons colorés dans la neige. Au signal, les enfants partent à la chasse aux glaçons colorés.
Je vous garantis des heures et des heures de plaisir… encore plus si vous faites toute la préparation sans que les enfants vous voient. Quelle surprise lorsque vous sortirez à l’extérieur!
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez facilement classifier les glaçons selon leur couleur, leur grosseur ou leur forme. Vous pouvez même les compter pour savoir combien vous en aurez ramassé. En plus de faire bouger les enfants et de faire en sorte qu’ils rentreront avec de belles joues rougies en santé, les glaçons colorés vous permettront de travailler divers concepts pour favoriser le développement cognitif des enfants. N’est-ce pas génial?
Bonne chasse aux glaçons!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée