menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Remplacements en services de garde : Un survol des besoins

Pour ma première chronique mensuelle, voici une estimation des besoins de remplacements en services de garde en installation au Québec.

 

Le tableau ci-dessous indique le nombre d’installations au Québec. Considérant le nombre de places indiqué sur les permis, il y a 38 124 postes d’éducatrice (équivalent temps plein). Le nombre de jours d’absence a été estimé en se basant sur un sondage auprès d’un échantillon de garderies à l’automne 2017, le nombre de places indiqué sur les permis et la taille des installations. Pour être très conservateurs, nous avons compté en moyenne un peu moins de quatre absences par année par éducatrice. Du côté des garderies en milieu familial, la plupart du temps, la propriétaire est aussi l’éducatrice. Le taux d’absentéisme y est très faible, sans être à zéro évidemment. Simplement en supposant que le taux d’absentéisme y soit deux fois plus faible, c’est alors 26 635 jours de plus par an dont il faut tenir compte.

 

tableau-Besoins de remplacement au Québec

 

Les besoins sont donc énormes. Ça représente plus de 500 postes à temps plein (ce qui n’est à peu près jamais le cas quand il s’agit de suppléance), à condition que la répartition du personnel éducateur sur le territoire corresponde aux besoins de remplacements des établissements. On peut donc facilement doubler ce nombre…

 

Le ministère de la Famille, avec l'aide des différents intervenants, a déjà mis en place un comité de planification de la main-d’œuvre. Goglu.net veut contribuer en offrant une plateforme Web qui permet aux éducatrices (qualifiées ou non qualifiées, temps partiel ou temps plein) d’y gérer directement leurs disponibilités et leurs préférences, et ce, gratuitement. Visitez-nous sur goglu.net!

 

Robert Allard

logo-goglunet


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

goglu .netgoglu .net

Goglu.net veut contribuer en offrant une plateforme Web qui permet aux éducatrices (qualifiées ou non qualifiées, temps partiel ou temps plein) d’y gérer directement leurs disponibilités et leurs préférences, et ce, gratuitement. Visitez-nous sur goglu.net!




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top