menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Conflit entre éducatrices et remplaçantes

Bien entendu, certaines éducatrices sont plus souples et acceptent que vous travailliez différemment qu’elles lorsque vous les remplacez. D’autres sont très rigides et n’aiment pas que leur travail soit fait autrement qu’à leur façon. Malheureusement, vous devez vous adapter à cette réalité. Une éducatrice remplaçante qui ne fait pas attention aux signes peut facilement créer des conflits.

 

Une éducatrice à la pouponnière m’a raconté que la remplaçante qui travaillait avec elle pour une semaine « ne se mêlait pas de ses affaires ». Je lui ai posé des questions pour savoir ce qui était vraiment arrivé. Elle m’a donné un exemple : elle a carrément dit à un parent que son bébé avait besoin de souliers et de lui en acheter pour l’aider à marcher. L’éducatrice en charge n’a pas trouvé cela adéquat. Dans son service de garde, ils suivent le rythme du bébé et ce bébé ne marchait même pas encore à quatre pattes. De plus, elle considère que le fait de laisser un enfant pieds nus est idéal pour l’aider à prendre conscience du sol.

 

Il n’est pas rare de rencontrer des malentendus entre les éducatrices et les remplaçantes. Parfois, on n’y peut rien. Souvent, les malentendus peuvent être évités.

 

Voici donc la question du jour : comment une éducatrice remplaçante doit-elle intervenir dans un milieu de garde qui n’est pas le sien?

 

Des valeurs différentes
Nous constatons que les valeurs ou la forme d’éducation diffèrent d’une personne à l’autre. Une éducatrice peut penser qu’il est important de réveiller un enfant après 15 h 00 alors que d’autres considèreront cela néfaste de le réveiller. Des exemples comme ça, il y en a beaucoup. Si vous travaillez à deux, il est préférable de suivre les recommandations de l’éducatrice permanente.

 

Un autre exemple : Vous êtes en remplacement dans le local des 3 ans. L’éducatrice des 4 ans (qui travaille dans le local voisin) vous dit qu’il est important que les enfants dorment avec leurs souliers dans les pieds. Vous choisissez de les enlever malgré son avertissement. Il y a de bonnes chances que cela crée un conflit. Dans les services de garde, il y a une règle de sécurité en cas de feu qui demande aux éducatrices de s’assurer que les enfants portent leurs souliers en tout temps.

 

Mettre de l’eau dans son vin
Dans des situations comme celle-ci, c’est à la remplaçante de faire des compromis et de se plier aux règles du service de garde. Il est possible que vous ne soyez pas en accord avec les demandes de la direction ou encore des éducatrices. Si cela ne met pas la vie des enfants en danger, vous devez tout de même vous adapter à leur façon de faire.

 

Refuser de retourner travailler dans un milieu

Si leur façon de procéder et les règlements du milieu semblent vraiment aller à l’encontre de vos valeurs, avertissez tout simplement la responsable que vous n’êtes plus disponible pour remplacer dans ce milieu. Cela m’est arrivé dans un milieu où, à la pouponnière, les enfants étaient tous intégrés en même temps. Nous n’avions pas le droit de caresser les enfants alors qu’ils étaient couchés sur leur matelas. J’ai donc choisi de retirer mon nom de la liste d’appel.

 

Les milieux familiaux
Vous pouvez être tentée de ne pas suivre les recommandations de l’éducatrice lorsque vous remplacez dans un milieu familial, vous disant que la responsable n’est pas là pour vous surveiller. Détrompez-vous. Si l’éducatrice responsable vous dit qu’elle trouve cela important que vous alliez jouer dehors chaque jour (si la température le permet) et que vous ne le faites pas, une voisine pourrait bien informer l’éducatrice que sa remplaçante reste dans la maison chaque fois qu’elle la remplace. Par ailleurs, imaginez que vous avez apporté de petits gâteaux pour la fête d’un enfant, mais que l’éducatrice refuse que vous les serviez (peut-être par peur pour les allergies ou à cause du choix alimentaire). Si vous choisissez de donner du gâteau aux enfants quand même et une maman arrive pendant la dégustation, la confiance risque d’être perdue par la suite.

 

Poser des questions
N’ayez pas peur de poser des questions si vous n’êtes pas certaine de la façon de fonctionner de l’éducatrice. Vous pouvez lui demander comment placer les matelas au sol, à quel endroit il est permis de faire des activités de peinture dans le local, etc.

 

Reformuler vos gestes

Tentez d’ajuster votre manière de procéder. Ainsi, l’éducatrice pourrait accepter une façon de faire différente. Par exemple, si une éducatrice vous dit de déposer le bébé dans son lit, mais vous trouvez qu’il pleure beaucoup, vous pourriez lui dire que vous aimeriez le bercer un peu avant de le coucher. Elle acceptera peut-être. Il est aussi possible qu’elle refuse, car l’enfant est en apprentissage et elle tient à ce qu’il réussisse à s’endormir seul dans son lit.

 

En résumé, il est préférable de s’adapter aux règlements et aux façons de faire des services de garde dans lesquels vous remplacez. Certaines éducatrices se montreront plus strictes que d’autres. Si la façon de faire vous déplait vraiment et qu’il vous semble impossible d’y travailler, retirez tout simplement votre nom de la liste d’appel.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top