menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Créer des espaces de jeu pour chaque enfant à partir de matériel intéressant

 Avoir leur propre espace de jeu est important pour les enfants. Des êtres sociaux en développement, ils ont, par moments, besoin de se retrouver seuls, dans leur petit espace personnel. J’ai fréquemment encouragé les parents et les éducatrices à créer un petit espace de jeu pour chaque enfant, afin que ces derniers puissent jouer individuellement. C’est un besoin pour les enfants. Si on leur permet ces moments solitaires, les conflits avec les autres enfants seront moins fréquents.

 

En ce temps de distanciation sociale, la recommandation de créer des espaces de jeu pour chaque enfant prend un tout autre sens. Cela n’est plus optionnel, ni associé aux besoins des enfants, mais plutôt nécessaire pour leur santé physique. Les enfants devront prendre leurs distances avec les autres enfants, tant dans leurs déplacements que dans les moments de jeu. Je vous propose 4 espaces créatifs et ludiques à créer pour chaque enfant. Ces propositions aideront les enfants à comprendre la délimitation de leur espace. Pour les enfants, une distance de 2 mètres, voire les concepts de « bulle » ou « d’espace personnel » sont trop abstraits. Afin de diminuer vos interventions, je vous recommande donc de délimiter un espace pour chacun à l’aide d’un moyen visuel. Les enfants en seront reconnaissants et ils connaitront ainsi les limites à respecter.

 

Comment utiliser chaque espace? Lorsque les enfants sont en jeu libre, leur demander d’aller chercher leur serviette ou d’aller s’assoir dans leur espace propre à eux. Ils peuvent y amener des jouets ou des bacs de manipulation et s’y installer pour jouer.

 

Une serviette personnalisée

 

Ici, vous aurez besoin de serviettes aux couleurs pâles unies et de crayons pour tissus. Remettre le matériel à chaque enfant. Chacun personnalise sa serviette à leur gout en faisant des dessins quelconques afin qu’ils puissent reconnaitre la serviette qui leur appartient. Vous pourrez laver les serviettes lorsqu’elles auront besoin d’un bon nettoyage.

 

Des formes avec du ruban adhésif au plancher

 

Avec du ruban adhésif que vous collerez sur le sol, créer un espace de jeu pour chaque enfant. Tracer des formes quelconques afin de bien identifier les limites de l’espace de chacun. Pourquoi ne pas opter pour une thématique? Cela pourrait être des animaux de la ferme que vous collez au sol et, avec le ruban, vous dessinez une clôture autour de ces derniers. Vous pourriez aussi utiliser des autocollants en forme d’extraterrestres et tracer une planète autour de ceux-ci. Rendre cela ludique afin d’inciter les enfants à utiliser les espaces.

 

Des carrés de casse-tête en mousse

 

J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des carrés de casse-tête en mousse, car l’espace pourra alors être agrandi ou réduit selon le jeu de chaque enfant. Je recommande cependant de les coller au sol afin d’éviter que les enfants les déplacent et se rapprochent de leurs pairs.

 

Une boite de carton pour chaque enfant

 

Qu’elles soient transformées en maisonnettes ou en voiturettes, les boites de carton font toujours fureur. Créer une activité de bricolage avec les enfants pour « décorer » leur espace personnel. Choisir de grandes boites dans lesquelles les enfants pourront embarquer pour jouer. Opter pour des boites d’une grandeur adéquate afin de fournir suffisamment d’espace pour chacun.

 

C’est certain qu’il faudra probablement certains rappels au début, mais avec le temps, les enfants s’habitueront et aimeront sans doute ces moments de jeu autonomes.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Fais ton cornet Fais ton cornet
Petit jeu d'association et de reconnaissance des couleurs....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top