menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bizou le clown

Par André Corbeij, du Journal de Chambly, 4 mai 2013

 

BELOEIL - Stéphane Vigeant est bien connu à Chambly pour son engagement au sein de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly (FAC) et pour son travail au café-théâtre de Chambly comme concepteur d’affiche et jadis, comédien et metteur en scène.

 

Homme aux multiples visages, il est également très actif sur une autre scène, celle de l’animation pour enfants. Stéphane est membre de l’Association des clowns du Québec qui se réunit occasionnellement pour échanger et se donner de la formation.

 

On a pu également l’applaudir ces dernières années aux côtés du Capitaine Grosnez au sein de la troupe du Théâtre Jambe de bois dans les spectacles Le Secret Précieux et Objectif Île de Soie, présentés dans les écoles et dans les parcs.

 

Mais depuis ses tout débuts sur une scène, c’est l’univers des clowns qui a le plus occupé son temps. Il a deux personnages dans son placard, qu’il sort selon les besoin de ses engagements: Bizou et M. Distingué qui sont également d’excellents magiciens.

 

« Bizou est un clown familial qui interagit autant avec les enfants qu’avec les parents. Il est maintenant rendu à 18 ans, mais il conserve toujours une âme d’enfant. Il a un petit côté Oncle George lorsqu’on le nargue. Il est maladroit. Un peu comme je l’ai été dans mon adolescence. Bizou a repris mes travers et les amène à un autre niveau pour en faire un spectacle. M. Distingué explore mon côté homme à femmes. C’est un séducteur, un charmeur…un têteux. Il n’est pas dangereux. Pour moi, enfiler un de ces costumes de clowns, c’est un peu comme devenir un super héros. Tu peux faire ce que le commun des mortels n’oserait jamais faire. »

 

Autodidacte

Natif de Saint-Mathias-sur-Richelieu, c’est à l’âge de 15 ans que Stéphane Vigeant découvre l’univers des planches. Il entre au Café-Théâtre Aragon, à Saint-Mathias, comme étudiant aux ateliers du soir offerts par Michel Bergeron. Pendant trois ans, Stéphane multiplie les rôles à Saint-Mathias. On le verra dans Les Voisins, En pièces détachées, Pleine lune. De fil en aiguille, il touche à la technique de scène et devient régisseur. Puis arrive l’époque du choix de carrière.

 

Chassez le naturel…

Même s’il gagnait bien sa vie derrière un écran cathodique, l’appel de la scène se manifeste à lui. Au fil des années qui suivent, Stéphane multipliera les rôles dans une vingtaine de productions, malgré son emploi. Certains seront déterminants comme celui dans Marcel poursuivi par les chiens, de Michel Tremblay. « Ce rôle m’a donné l’élan pour parfaire une formation de comédien », lancera-t-il.

 

La suite

Stéphane concentre maintenant ses activités sur sa carrière de clown. Il souhaite également monter un spectacle de magie complet pour adultes, un jour. Ses deux clowns représentent bien les deux facettes de sa personnalité.

 

« Bizou est plus connu que M. Distingué. On l’a même vu en mars dernier à l’émission La guerre des clans à V. Il a gagné ce soir-là avec son équipe de l’Association des clowns du Québec. M. Distingué gagne à être connu. C’est le personnage que je compte faire voir un peu plus. Je lui réserve de belles surprises pour la suite », conclut Stéphane.

 

Pour voir les coordonnées complètes


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top