Planificateur d'activités familiales
Ce document vous aidera à planifier quelques journées qui seront consacrées à des moments privilégiés passés en compagnie de vos enfants. Il ne s’agit pas de faire des sorties dispendieuses et des activités à grand déploiement, seulement de profiter de chaque instant en famille. L’équipe educatout.com vous offre un document imprimable pour vous aider à planifier vos activités. (Ouvrir planificateur d’activités familiales) Imprimez, plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
La vie de nos bouts de chou est bien remplie. Du réveil à l'arrivée à la garderie, à la routine instaurée, au retour à la maison, au souper, au bain et au coucher; ils ont une vie aussi chargée que la nôtre.
Pas surprenant que tous les spécialistes s'entendent pour dire que les vacances sont très importantes pour eux. Les enfants ont besoin des vacances en famille.
Chaque famille a sa réalité bien propre. Les parents travaillent maintenant selon des horaires qui ne collent plus au 8h à 17h. On peut donc bien comprendre que pour certains parents il est impossible de prendre des vacances estivales.
Là où je me questionne, c'est lorsque les enfants fréquentent les services de garde 52 semaines par année. Cette situation est plus fréquente qu'on peut le croire.
Lorsque je me place dans la peau des enfants, il m'est très facile de comprendre le besoin de vacances qu'ils ne peuvent malheureusement verbaliser. Imaginez leur horaire! En plus, ils ont besoin de journées sans contraintes de temps, sans routine à respecter. Ils ont, EUX AUSSI, besoin de décrocher. Ils ont besoin de faire des choses à leur rythme, de se retrouver dans leurs choses, avec les leurs. Et lorsque je dis vacances, je ne parle pas de sorties familiales qui coutent les yeux de la tête. Ça peut être des journées calmes à la maison ou des sorties à petit prix.
Alors, comment expliquer que certains enfants n'ont pas de vacances? Peut-être que certains parents voient ça comme une montagne, peut-être n'ont-ils pas d'idées de ce qu'ils pourraient faire avec leur enfant.
Voici donc une petite liste d'activités à faire qui ne coutent presque rien :
- Un piquenique
- Un avant-midi au parc
- Des jeux d'eau
- Une journée à la plage
- Une chasse aux insectes
- Du camping dans la cour
- Une excursion en montagne
- Une promenade en vélo
- Aller cueillir des fruits de saison et faire un dessert au retour
- Visiter un marché public
- Visiter une pépinière et faire un jardin
- Aller à la bibliothèque lors de journées pluvieuses
- Les festivals et fêtes de quartier où plusieurs spectacles sont gratuits
- Chasse aux trésors
- Dormir à la belle étoile
Peu importe l'activité qui lui sera proposée, l'enfant a besoin de décrocher au même titre que nous les adultes. Donc, que ce soit un avant-midi à se coller ou une journée au parc aquatique, l'important est de lui fournir un moment bien à lui où la routine quotidienne prendra, elle aussi, des vacances. Pensez à des choses simples et profitez des joies que l’été nous apporte!
L'équipe educatout