Un système de renforcement positif à saveur d’automne
Les systèmes de renforcement positifs peuvent vous être d’une grande utilité. Je suis une grande adepte des systèmes de renforcement positif. Je suis convaincue qu’en respectant des critères bien spécifiques, on peut y voir de beaux résultats positifs. Que ce soit pour voir apparaitre un comportement positif ou pour faire diminuer la fréquence d’un comportement négatif, les systèmes de renforcement peuvent représenter des alliés intéressants pour vos interventions.
Il est intéressant de varier les types de systèmes de renforcement selon les champs d’intérêt des enfants, mais aussi selon les thèmes du moment. Aujourd’hui, je vous ai préparé un système de renforcement positif à saveur d’automne : un arbre qui perd ses feuilles. Ici, une feuille se dépose au sol chaque fois que le comportement « défi » est réalisé.
Pour créer votre système de renforcement, vous aurez besoin de :
Pour créer et utiliser votre système de renforcement, voici les étapes nécessaires :
- Ouvrir le document (Un système de renforcement positif à saveur d’automne) et l’imprimer.
- Plastifier le document et découper les feuilles d’automne.
- Coller un morceau de velcro mâle sur les feuilles dans l’arbre. Coller également un morceau de velcro mâle sur les feuilles au sol. Derrière chaque feuille, coller un morceau de velcro femelle. Fixer les feuilles dans l’arbre.
- Cibler le comportement avec l’enfant ou votre groupe.
- Chaque fois que le comportement positif est présent, prendre une feuille de l’arbre et la coller au sol.
- Lorsque toutes les feuilles ont été fixées au sol, l’enfant ou le groupe a réussi son défi.
Vous pourriez aussi imprimer et préparer un système pour chaque enfant. Les défis peuvent être divers. Il suffit de bien cibler un défi pour chacun, selon les observations que vous avez faites auprès des enfants.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée