menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un système de renforcement positif sous le thème des coccinelles

L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer… C’est aussi fait pour acquérir de nouveaux comportements. Avec les enfants, je travaille toujours sous l’angle de l’approche positive. Les systèmes de renforcement positif peuvent représenter de merveilleux alliés pour acquérir et voir apparaitre un comportement souhaité. En d’autres mots, au lieu d’intervenir négativement sur un comportement que l’on veut voir disparaitre, ici, nous allons travailler positivement pour voir apparaitre un comportement souhaité.

 

Durant l’été, plusieurs relâchent la routine et mettent de côté les activités dirigées. C’est correct ainsi, si cela correspond à ce que vous avez envie de faire. Je vois l’été comme un moment propice et détendu où on peut travailler l’acquisition de comportements positifs précis, comme la mise à la propreté, la capacité des enfants à mettre leurs vêtements extérieurs seuls, l’application de la crème solaire, se verser de l’eau dans un verre ( à l’extérieur peut-être…), diverses responsabilités comme servir les bouteilles d’eau ou distribuer la collation… Il peut être fort intéressant d’utiliser l’atmosphère plus détendue de l’été pour travailler l’apparition de comportements désirés. En plus, les conflits entre les enfants sont souvent moins présents pendant cette période; ils jouissent d’une liberté qui leur fait le plus grand bien.

 

Je vous propose aujourd’hui un système de renforcement positif à saveur estivale, sous le thème des coccinelles. Qui n’aime pas les coccinelles? Personne! Vous pourrez faire le bonheur de tous, garçons et filles, avec ce système mettant en vedette ces bestioles à pois.

 

Comment l’utiliser?Un système de renforcement positif sous le thème des coccinelles

  • Imprimer et découper une coccinelle (un système peut être utilisé pour tout le groupe ou pour seulement un enfant, à vous de voir ce que vous souhaitez travailler).Vous trouverez un modèle dans le club educatout.
  • Choisir un défi (le défi doit être nommé de manière positive en décrivant vos attentes. Exemple : Mathis mettra ses souliers seul avant d’aller dehors.)
  • Expliquer le processus à l’enfant.
  • Lui remettre un pois de coccinelle chaque fois qu’il réalise son défi.
  • Une fois le tout réussi dix (10) fois, l’enfant aura complété son défi. Il pourra obtenir un privilège (si cela correspond à ce que vous aviez choisi de lui offrir au début du processus).
  • Recommencer jusqu’à ce que le comportement devienne une habitude chez lui.
  • Estomper le renforçateur par la suite, de manière à ce que l’enfant puisse réaliser son défi sans obtenir de renforcement.

 

Un système de renforcement positif doit être simple et interpeler les enfants. Il faut également cibler des défis à la hauteur des capacités de chacun et structurer un renforcement de manière à ce que les enfants réussissent facilement et rapidement. On ne veut pas les mettre en situation d’échec, mais plutôt les inciter à adopter un comportement positif dans leur quotidien.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant
Pour le premier épisode d'Educatout au Micro, Marie-Josée et Denis reçoivent Geneviève Beaudet pour ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top