menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ton volcan émotif

Petite histoire à raconter aux enfants

Chez les enfants, la gestion des émotions représente un réel apprentissage, et ce, tout au long de la petite enfance ainsi que pendant la période scolaire. Le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants, élément qui permettra une éventuelle compréhension de leurs émotions et une gestion émotive, est très progressif. L’âge des enfants influencera la vitesse de développement, tout comme les modèles véhiculés et les interventions utilisées pour les accompagner lors de débordements émotifs. À cela s’ajoutent les activités et les apprentissages que vous leur offrez au quotidien à travers les jeux, les histoires et les activités diverses. Je vous propose ici l’histoire du Petit Volcan. Il racontera ses débordements de colère aux enfants et partagera une petite activité avec eux : un dessin qui illustrera les moyens décrits dans l’histoire. Je vous invite donc à imprimer le document (Ouvrir ton volcan émotif) pour chaque enfant. Lorsque vous raconterez l’histoire, prenez le temps de poser les questions aux enfants et d’attendre leurs réponses. Creuser un peu pour les faire réfléchir. Bonne activité!

 

Histoire à raconter aux enfants

 

Bonjour à vous mes amis,

 

Je m’appelle Petit Volcan et aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un défi que je rencontre ces jours-ci : la gestion de ma colère. Cela vous arrive parfois de sentir que votre corps est en ébullition, que vos joues deviennent rouges et que votre respiration s’accélère? (Poser la question aux enfants et voir s’ils reconnaissent ces indices de colère.)

 

Dernièrement, mon ventre bouillonne tellement que j’explose très souvent. Quand je vis de petites frustrations, quand je me fâche après un ami, quand mon éducatrice me refuse quelque chose, quand mes parents me disent NON… mon ventre ressent un grand bouillonnement, mes poings se serrent, je serre les dents et parfois, je crie. Il m’arrive même de pleurer si fort que je ne peux m’arrêter. (Présenter l’image du petit volcan en éruption.)

 

Pouvez-vous nommer des situations qui font en sorte que vous ressentez de la colère? (Poser la question aux enfants et leur rappeler des situations vécues au milieu de garde.)

 

Lorsque j’en ai parlé avec mes amis et mon éducatrice, nous avons trouvé des moyens pour m’aider à mieux gérer ma colère. Aimeriez-vous les connaitre?

 

D’abord, c’est rassurant pour moi quand mon éducatrice et mes parents arrivent à nommer l’émotion que je ressens. Parfois, je suis tellement fâché que ma tête s’embrouille et je n’arrive plus à trouver les mots. Quand mon éducatrice nomme l’émotion que je vis, cela m’aide à comprendre.

 

Très souvent, ce qui m’aide le plus c’est de me faire donner un câlin. Je peux demander à un adulte, à mon éducatrice ou à un de mes parents de me prendre dans ses bras. La chaleur de leurs bras me réconforte et aide à calmer les bouillons dans mon ventre.

 

Parfois, j’essaie aussi de faire des dessins pour exprimer la colère qui se trouve à l’intérieur de moi. Dessiner m’aide à me calmer et à nommer ce que je vis.

 

Pour terminer, un truc qui fonctionne vraiment très bien est de respirer calmement. Aimeriez-vous essayer avec moi? Placez vos mains sur votre corps. Fermez les yeux et respirez profondément. Faites-le à quelques reprises. Sentez-vous votre corps se calmer? Vous pourrez l’utiliser aussi souvent que nécessaire. Vous allez voir, c’est un moyen qui aide beaucoup!

 

Je vous propose maintenant de dessiner chaque moyen mentionné dans l'histoire. Qu’en dites-vous? De cette façon, vous pourrez apporter votre dessin à la maison et le regarder pour vous rappeler ce que vous devriez faire pour vous calmer en cas de colère. Si vous connaissez d’autres moyens, dessinez-les aussi.

 

(Remettre une feuille et des crayons à chaque enfant. Les encourager à dessiner chacun des moyens présentés dans l’histoire.)

 

Il ne faut pas oublier que la répétition fera toute la différence. N’hésitez pas à relire l’histoire et à vous référer aux moyens lorsqu’un enfant ressentira de la colère.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

Visages de licorne Visages de licorne
Un petit bricolage amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top