menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


20 visites amusantes à planifier durant l’été

On se casse souvent la tête pour trouver LA sortie qui intéressera les enfants, la sortie géniale qui les occupera durant des heures ou la sortie dont ils se rappelleront longtemps. Il suffit parfois de regarder autour de soi et de faire l’inventaire des environs de notre service de garde pour trouver de bonnes idées qui en plus, sont souvent sans frais. Je vous propose ici 20 idées de petites visites amusantes sans prétention.

 

1. Visite au supermarché

Le supermarché est souvent tout près et il regorge de trésors à découvrir. Profitez-en pour partir à la chasse aux nouveaux fruits et légumes ou pour observer les homards dans leur aquarium.

 

2. Visite au marché public

Au marché public, les odeurs et les couleurs sont omniprésentes. Faites le tour des différents kiosques avec les enfants pour leur permettre de faire de nouvelles découvertes.

 

3. Visite à la caserne de pompiers

Les pompiers ont toujours la cote avec les enfants et bien souvent, ils sont disponibles pour vous accueillir à la caserne. Les enfants pourront porter un chapeau de pompier et grimper dans le majestueux camion. Que ce soit la première ou la douzième fois que vous visitez la caserne, les enfants ont toujours un plaisir fou.

 

4. Visite au poste de police

La visite du poste de police local est une belle façon de démystifier le monde policier pour les enfants. Ils pourront en apprendre plus sur le travail des policiers qu’ils croisent souvent dans les différentes activités ou en patrouille.

 

5. Visite à la quincaillerie

Tuyaux, boulons, planches et outils n’auront plus de secrets pour vos tout-petits. La quincaillerie est remplie d’objets inconnus, d’outils inusités et de trésors.

 

6. Visite à l’animalerie

Qui n’aime pas aller saluer les petits chiens, les chatons ou même les poissons dans une animalerie? Les enfants pourront y apprendre de nouveaux mots, découvrir de nouveaux animaux ou simplement faire un petit coucou à un petit copain à poils ou à plumes.

 

7. Visite au club vidéo

Envie d’une période de relaxation spéciale? Amenez les enfants au club vidéo pour choisir le film qu’ils écouteront tous ensemble par la suite. Vous serez surprise… plusieurs enfants n’y ont jamais mis les pieds!

 

8. Visite à la boulangerie

Le pain frais et chaud, ça sent bon! Si vous avez la chance de connaitre le propriétaire, demandez-lui si c’est possible de démontrer aux enfants comment l’on fait du pain.

 

9. Visite à la boucherie

À quoi ressemblait le bœuf avant de prendre la forme de boulettes dans mon assiette? Les enfants pourront répondre à cette question en visitant une boucherie. Les quartiers de bœuf, les longes de porc et les chapelets de saucisses les captiveront à coup sûr.

 

10. Visite à la ferme

Il existe plusieurs types de fermes et chaque ferme a un petit quelque chose à nous faire découvrir. Faire l’autocueillette de petits fruits, caresser des lamas ou visiter une ferme laitière peut permettre des découvertes intéressantes.

 

11. Visite à l’écurie

Vous avez la chance d’avoir une écurie près de votre service de garde? Amenez les enfants voir les chevaux de plus près! Ils pourront les brosser, les nourrir et peut-être même les monter.

 

12. Visite dans les différents parcs

Bien souvent, nous visitons le même parc jour après jour, car c’est celui qui est le plus près de notre service de garde. Partez à l’aventure et visitez les différents parcs de votre ville. Profitez-en pour y piqueniquer sous les arbres.

 

13. Visite au quai

Si vous avez la chance d’avoir un quai municipal dans votre ville, amenez-y les enfants. Ils pourront voir naviguer les bateaux, les observer lorsqu’ils accostent au quai et apprendre de nouveaux mots en découvrant de nouveaux bateaux.

 

14. Visite en forêt

Que ce soit une immense forêt ou un petit boisé, les visites dans le bois sont toujours riches en découvertes. Une pomme de pin, un écureuil qui traverse le sentier, un gland tombé d’un grand chêne… les possibilités sont infinies.

 

15. Visite à la Maison de la Culture

Votre ville a la chance d’avoir une Maison de la Culture Prenez le temps d’aller y faire un petit tour avec les enfants. De la musique, du théâtre ou différentes expositions pourraient vous permettre de faire de belles trouvailles.

 

16. Visite de l’église

Les églises, en oubliant le côté religieux, sont des constructions remplies de trésors. Les vitraux sont magnifiques à observer quand le soleil les frappe et les statues géantes et les accessoires recouverts d’or sont aussi agréables à regarder. Prenez soin de valider cette sortie avec les parents pour éviter de froisser ceux qui pourraient s’y opposer.

 

17. Visite au garage

Toutes les villes comprennent au moins un garage de mécanique. Les enfants seront éblouis de voir les autos grimpées dans les airs, l’huile qui coule et les différents outillages.

 

18. Visite à la pépinière

Une visite à la pépinière ou au centre de jardin comblera tous les sens des enfants! Des couleurs, des odeurs et même des saveurs aiguiseront les sens des tout-petits en plus de leur permettre de belles découvertes.

 

19. Visite d’une école

La plupart des enfants aiment jouer à l’école. Ils apprécieront certainement aller visiter une vraie de vraie école. Profitez des journées pédagogiques pour utiliser le gymnase de l’école de votre quartier!

 

20. Visite à la bibliothèque

Les bibliothèques municipales réservent bien souvent un coin spécialement pour les enfants. C’est une excellente façon de faire connaitre ce service aux enfants qui demanderont peut-être à leurs parents d’y aller par la suite.

 

Bref, une visite n’a pas besoin d’être compliquée ou de couter cher pour être amusante. Prenez le temps de demander la permission aux propriétaires avant de visiter les différents endroits et demandez-leur le moment le plus opportun. Surtout, amusez-vous à découvrir votre ville ou votre village au fil des jours.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top