menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Préparer une bonne communication

Après avoir vu les avantages de devenir remplaçante, la recherche du milieu et l’importance d’être professionnelle, voici maintenant quelques trucs pour bien communiquer avec le personnel et les parents.

 

Penser à créer quelques outils de communication simples à apporter avec vous lors de vos premiers remplacements. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou encore les imprimer dans le club educatout. Bien entendu, ces documents ne sont pas obligatoires, mais ils démontreront votre intérêt pour un travail attentionné.

 

Une affiche pour les parents
Les parents des enfants ne vous connaissent pas au début. Vous présenter est un bon début pour bâtir une relation de confiance avec eux. Créer une affiche comportant des éléments simples pour vous présenter. Installer l’affiche sur la porte du local. Cette affiche informera donc les parents que vous serez la remplaçante pour la journée ou pour la semaine. Y inscrire votre nom et ajouter une photo, si vous le désirez. Vous pourriez écrire un petit message tel que :

 

Bonjour,

Mon nom est ... (espace pour le nom). Je serai l’éducatrice remplaçante aujourd’hui, le ... (espace pour la date) dans le groupe des ... (espace pour le nom du groupe ou l’âge du groupe).

 

Prévoir aussi une affiche pour les remplacements à long terme.

 

Vous pourriez écrire :

 

Bonjour,

Mon nom est ... (espace pour le nom). Je serai remplaçante pour la période du ... au ... (espace pour les dates) dans le groupe des ... (espace pour le nom du groupe ou l’âge du groupe).

 

Décorer les affiches et les rendre réutilisables
Décorer vos affiches pour la rendre attirantes et les plastifier. Cela vous permettra d’utiliser un crayon effaçable à sec pour écrire les informations manquantes. Les affiches seront donc réutilisables.

 

Affiche educatout

Si vous le préférez, des affiches à imprimer se trouvent dans le club educatout, dans la section pour les remplaçantes. Celles-ci peuvent elles aussi être plastifiées pour que vous puissiez les réutiliser avec des crayons effaçables à sec.

 

Pour imprimer
affiche remplaçante du jour
Pour imprimer
affiche remplaçante à long terme
Affiche-Remplaçant(e) du jour Affiche-Remplaçant(e)-période prolongée

 

L’agenda
Habituellement, chaque enfant a un agenda contenant des informations sur son sommeil, son humeur et son alimentation. Pour les poupons, des informations sur les selles et la quantité de lait qu’ils boivent lors de chaque boire seront aussi à noter. Un petit conseil : apporter un stylo, car il peut parfois être difficile de trouver où l’éducatrice place le sien dans le local. Prendre des notes au fur et à mesure sur un papier; vous pourrez retranscrire le tout dans l’agenda de chacun pendant la sieste des enfants. Dans les agendas, il y a aussi une section pour écrire un petit mot pour les parents. Comme il n’y a pas beaucoup de place, vous présenter brièvement en disant que vous étiez la remplaçante et écrire un petit mot à propos de la journée en notant, par exemple, une activité appréciée par l’enfant ou une petite anecdote que vous avez observée. Faire attention pour ne pas encombrer l’espace de la journée suivante; l’éducatrice pourrait ne pas aimer cela.

 

Un petit mot pour l’éducatrice

Penser à communiquer avec l’éducatrice du groupe de façon amicale. Apporter avec vous une feuille ou encore imprimer du papier à lettres. Prendre le temps de décrire le déroulement de votre journée avec les enfants pour l’éducatrice que vous remplacez. Vous pouvez, entre autres, écrire ce que les enfants ont aimé faire. Si vous avez des questions, les inscrire sur votre feuille. Lors du prochain remplacement, vous aurez un sujet de conversation à aborder avec elle. Si les enfants s’ennuyaient de leur éducatrice, vous pouvez le noter; elle aimera savoir qu’elle est appréciée… Si vous avez à écrire des points négatifs à propos de la journée, ne pas oublier de ressortir des points positifs aussi pour équilibrer le tout.

 

Papier à lettres educatout
Dans le club educatout, il y a plusieurs modèles de papier à lettres à imprimer dans la section par catégorie-papier à lettres. Vous y trouverez aussi un papier à lettres conçu spécialement pour écrire aux éducatrices dans la section par catégorie-section pour les remplaçantes. Après avoir écrit votre lettre, plier la feuille en deux, inscrire le nom de l’éducatrice sur le dessus et la déposer sur le comptoir, bien à la vue.

 

Pour imprimer
Mémo - Éducatrice et remplaçante

 

Affiche-Mémo entre éducatrice et remplaçante

 

Bonne communication!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top