menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Projet remplacement, la recherche de milieux

Après m’être penchée sur les avantages associés au métier de remplaçante dans les milieux de garde, je voudrais maintenant aborder la question de la recherche d’emploi, c’est-à-dire comment trouver des services de garde près de chez vous.

 

Noter que, avant de trouver des services de garde, vous devez d’abord préparer votre CV.

 

Des services de garde près de chez vous
Vous en avez probablement vus dans votre quartier ou dans la ville voisine, mais il y en a surement plusieurs autres que vous ne connaissez pas.

 

Sur son site Internet, le ministère de la Famille propose un localisateur de services de garde pour les parents. C’est un outil intéressant pour vous aussi. Il suffit d’y entrer votre ville ou votre code postal, pour obtenir une liste des services de garde de votre région. Ce service est vraiment complet, car pour chaque service de garde vous verrez :

  • Le nom et l’adresse;
  • L’emplacement sur une carte;
  • Le type de service de garde (garderie privée, CPE ou BC);
  • Le nombre de places (poupons et enfants);
  • La distance qui sépare votre maison du service de garde;
  • L’inspection faite par le ministère.

Ainsi, vous aurez toutes les informations pour repérer les services de garde dans votre région.

 

La distance
Il ne vous restera alors plus qu’à déterminer jusqu’à quelle distance de votre demeure vous êtes prête à travailler; préférez-vous être à quelques minutes de la maison ou êtes-vous prête à vous déplacer plus loin? Ne pas oublier que les heures d’ouverture des services de garde sont habituellement de 7 h 00 à 18 h 00.  Calculer le temps que cela vous prendra pour vous rendre au travail et pour revenir du service de garde. Utiliser un outil de recherche style Google Maps et choisir l’option « itinéraire ». Inscrire votre adresse et celle du service de garde visé pour calculer la distance et le nombre de minutes de voyagement approximatifs. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes : déplacement en voiture, en autobus ou à pied.

 

Moteurs de recherche d’emploi
Les moteurs de recherche d’emploi représentent eux aussi des outils intéressants. Il y a parfois des annonces de services de garde qui recherchent des remplaçantes sur appel ou pour des congés de maternité par exemple. On y trouve plusieurs informations pertinentes et ce, même dans les annonces pour des postes à temps plein. Je vous donne un lien pour le moteur de recherche d’Emploi Québec.

 

Voici quelques avantages à consulter un site de recherche d’emploi :

  • Le salaire est parfois affiché, cela vous donne une idée de combien le milieu est prêt à payer leurs éducatrices.
  • On y trouve aussi le nombre d’heures pour un poste, ce qui vous donne une idée si le service de garde offre la possibilité de travailler 35, 37 ou 40 heures réparties sur 4 ou 5 jours par semaine. Vous saurez donc combien d’heures par jour vous travaillerez sur appel.
  • Le nom de la personne responsable ou de la directrice (ou du directeur) est aussi souvent mentionné. Cela vous permet de connaitre son nom lorsque vous irez porter votre CV.
  • Les qualifications professionnelles requises pour un poste sont mentionnées (diplôme secondaire, AEC ou DEC).

Si vous ne trouvez pas d'annonces pour les services de garde visés dans votre entourage sur les moteurs de recherche d'emploi, ce qui est souvent le cas pour les CPE, ne pas hésiter à aller leur remettre votre CV quand même. Le roulement est peut-être tout simplement moins important; le personnel est stable ou la réputation du service fait en sorte que le service de garde a toujours une liste de noms sous la main. Cela ne veut pas dire que la direction ne sera pas intéressée par votre candidature.

 

Les agences de remplacement
Les agences de remplacement sont des organismes à but lucratif qui vous embauchent pour vous proposer des remplacements dans les services de garde de votre région. Vous ne faites donc pas affaire avec la direction de chaque service de garde; ce sont les responsables de l’agence qui communiquent avec vous pour vous demander de remplacer dans un milieu de garde. C’est aussi l’agence qui vous paiera pour vos services. Il suffit de faire une recherche sur Internet pour voir si ce service existe dans votre région. Vérifier si le salaire et les conditions vous conviennent. Je vous donne un exemple à consulter :

Lebottin.com

 

Page Internet des différents services de garde

Sur Internet, vous pouvez trouver les pages des services de garde que vous convoitez à l’aide d’un moteur de recherche. Les pages facebook peuvent parfois être intéressantes à consulter. Vous trouverez peut-être des photos des différents milieux de garde, les valeurs véhiculées par ceux-ci et d’autres informations. Éviter toutefois de vous fier seulement à ces informations; une page Web n’est qu’un reflet du milieu. Mieux vaut aller voir sur place vous-même.

 

Visitez la section place en garderie du bottin.com, vous y trouverez plus de 4500 services de garde.

 

Les services de garde en milieu familial
Beaucoup de services de garde en milieu familial peuvent être intéressés à avoir le nom d’une bonne remplaçante en cas de besoin. Certaines vous demanderont de travailler une journée entière et d’autres, uniquement quelques heures, le temps d’un repos ou d’un rendez-vous chez le médecin. Le salaire offert varie beaucoup, mais joue cependant entre 12 $ et 15 $ par heure. C’est à vous de voir si cela vous intéresse. La recherche se fait habituellement de bouche à oreille. Si vous faites l’affaire, les éducatrices feront circuler votre nom entre elles. Vous pouvez aussi donner votre nom dans un bureau coordonnateur (BC). Aller rencontrer les responsables au parc pour vous présenter et offrir vos services est une autre bonne idée. Vous pouvez aussi partager vos disponibilités pour le remplacement sur des forums

 

Imprimer de petites cartes professionnelles que vous aurez sur vous en tout temps pour les distribuer lorsque vous avez la chance.  

 

J’espère que ces informations vous aideront à trouver des services de garde dans votre région. Il ne vous reste plus qu’à aller porter votre CV.

 

Chantal Millette
Éducatrice


Conseils et activités pour aider les remplaçantes occasionnelles en service de garde.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top