Comment camoufler tuyaux et conduits d'air au plafond?
Salut Annick,
Ma garderie est au sous-sol. Puisque je n’ai pas acheté une maison neuve, je n'ai pas choisi mon plafond. Une grosse poutre en métal rouge-brun et des caissons en aluminium (pour faire circuler l'air chaud ou l’air conditionné dans la maison) traversent mon plafond! C'est horrible! Comment puis-je recouvrir tout cela de façon sécuritaire et plus agréable à regarder? Le plafond n'est pas très haut (7 pieds) donc la poutre et les caissons sont très visibles et surtout, très près de nous. Je joins une photo à mon message pour démontrer l’état du plafond.
Merci!
Mylène
Bonjour Mylène,
Tout d’abord, je vous remercie de votre question pertinente. Malheureusement, vous rencontrez un problème fréquent. Bien sûr, vous pourriez considérer fermer le tout et y construire une retombée de plafond en gypse (pour ensuite tirer des joints, apprêter et peindre le tout). Cette solution implique beaucoup de travaux et des couts élevés. Toutefois, comme votre pièce est située au sous-sol de votre demeure et que les plafonds sont bas, ce n’est pas la situation idéale. En construisant une retombée aussi massive, vous auriez sans doute l’impression « d’écraser » sous celle-ci.
Le meilleur truc peu couteux que je puisse vous donner est de peindre le tout de la même couleur que votre plafond. Bien sûr, la poutre et les conduits seront toujours apparents, mais au moins ils se « fonderont » dans le décor comme on dit! Pour ce faire, vous devrez toutefois choisir une peinture pour métal afin de vous assurer de son adhésion et de sa durabilité. Les peintures pour métal se vendent en gallons (comme les autres peintures) ou encore en aérosol. Pour la surface que vous avez à peindre, qui me semble quand même très grande, j’opterais sans aucun doute pour l’achat de gallons de peinture à appliquer au pinceau.
Si vous connaissez le numéro et la marque de la peinture existante au plafond, vous pouvez l’apporter avec vous en centre de rénovation; ils pourront ainsi créer exactement la même couleur, mais en peinture pour métal. De plus, je vous conseille de choisir un fini mat plutôt que lustré. Le fini lustré étant « éclatant », il mettrait l’accent sur le plafond, ce qui n’est pas vraiment souhaité dans votre situation.
Finalement, une autre option s’offre à vous : le tissu! Vous pourriez tendre un tissu, ininflammable bien sûr, d’une extrémité à l’autre de vos conduits afin de les camoufler. Cela dit, côté hygiène et sécurité, c’est l’option que j’aime le moins. Informez-vous auprès de votre municipalité et de vos assurances si cette option vous intéresse. Il faudrait aussi choisir un tissu très léger et, si possible, dans les mêmes teintes que votre plafond. Sinon, comme expliqué plus haut, vous mettrez l’accent sur le plafond qui est bas. Cette option serait certainement plus couteuse que celle de la peinture.
Alors, voilà Mylène, j’espère avoir bien répondu à votre question. Je vous souhaite bonne chance dans l’exécution de vos travaux! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de la transformation lorsque vous aurez terminé.
Au plaisir,
Annick Dufresne, designer d’intérieur
(Créations Addap)