menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Lumino et SouriceauLumino et Souriceau

Souriceau vit dans une grange-maison avec papa, maman et beaucoup de frères et sœurs souris. C’est un petit souriceau heureux qui saute dans le foin, poursuit les mouches et se roule sur le plancher de la grange.


 

Le soir venu, il court se réfugier sous la couverture de laine qui lui sert de lit et n’en sort pas jusqu’au matin. Souriceau a peur du noir.

 

Ses parents souris ont essayé de le convaincre qu’il n’y a pas de danger. Après tout, les souris vivent la nuit. Ses frères et sœurs se moquent de lui, mais Souriceau préfère rester caché la nuit.


 

Un soir, un violent orage éclate : de la pluie, du vent, des éclairs, du tonnerre. Une chauvesouris qui s’était perdue trouve refuge dans la grange-maison de Souriceau. 

Tout le monde sait que les chauvesouris ont des yeux spéciaux pour voir la nuit; elles volent la nuit pour manger des fruits et des insectes.

La chauvesouris s’appelle Lumino. Elle se promène dans la grange en attendant la fin de l’orage et trouve Souriceau parce qu’un bout de sa queue dépasse de la couverture de laine.


 

 Lumino le salut : « Bien le bonsoir, monsieur la petite souris.  Pourquoi te caches-tu comme ça?

-  J’ai peur du noir alors je passe mes nuits ici.

-  Tu n’as jamais exploré cette belle grange-maison la nuit? 

-  Non, j’ai trop peur.

-  Si tu veux, souriceau, je vais te prêter mes yeux de chauvesouris pour que tu puisses te promener partout dans ta belle grange. »

 

Souriceau accepte. Avec les yeux de Lumino, il monte sur la grosse poutre de bois du plafond. Il visite chaque balle de foin, le tracteur et les brouettes.

Il réalise qu’il n’y a rien de dangereux… pas de mystère. 

En réalité, la grange la nuit est pareille à la grange le jour, sauf qu’il fait noir.


 

Souriceau n’a plus peur. Il invite son nouvel ami Lumino à vivre avec lui dans la grange-maison.

 


 

Pour imprimer Lumino et Souriceau

 

Dyane Cloutier


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top