menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Julien a peur des chiensJulien

Quand il était encore un bébé, un gros chien avait jappé très, très fort à coté de la poussette de Julien. Il était trop petit, il ne s’en souvient pas, mais son papa lui raconte que, depuis ce temps, Julien a peur des chiens.

 

Cela ne le dérange pas beaucoup d’avoir peur des chiens. S’il voit un chien dans la rue, Julien rentre bien vite à la maison. Sa famille ne va jamais en visite chez tante Miche qui a un gentil caniche et encore moins chez cousin Fernand qui a un gros berger allemand.

 


 

Quand les nouveaux voisins se sont installés dans la maison à coté, ils avaient un fils, Benoit, du même âge que Julien. Julien aurait bien aimé s’en faire un nouvel ami, mais les nouveaux voisins avaient aussi un petit chien, un gentil bichon maltais qu’ils appelaient Flocon parce qu’il était blanc comme la neige. 

 

Les parents de Julien lui ont dit : « Julien, nous savons que tu as peur des chiens et nous avons décidé que nous devons régler ce problème plutôt que de l’éviter. » Ils ont donc fait un conseil de famille. Ensemble, papa, maman et Julien ont discuté pour trouver des stratégies. Ils ont décidé qu’à tous les jours, Julien irait s’assoir sur le balcon à coté de son père pour regarder Benoit jouer avec son chien Flocon.

C’était vraiment amusant de les voir jouer à la balle, à la cachette et à la bataille. Cependant, Julien continuait d’avoir peur des chiens.

 


 

Un jour de pluie, Julien regarde un vieux dessin animé à la télévision.  Papy toutou parle à son fils Jappy toutou. Julien rit beaucoup, mais il sait bien que les chiens ne parlent pas. 

Comme il est un garçon intelligent, il se dit que quand Flocon jappe, c’est peut-être sa façon de parler. 

 

Il réalise qu’il a souvent entendu Flocon japper et qu’il peut aboyer en faisant « wouf, wouf » pour dire qu’il a trouvé Benoit. Il fait un autre « wouf, wouf » tout content quand le papa de Benoit arrive à la maison et un petit « ouin, ouin » quand il fouille pour trouver la balle.  En réalité, Flocon n’aboie pas si souvent que ça et c’est un petit chien bien mignon.

--- 

 

Petit à petit, Julien apprivoise le langage du chien et, en même temps, sa peur de celui-ci. 

Un jour, son nouvel ami Benoit approche avec Flocon qui est attaché avec sa laisse pour le présenter à Julien. 

Julien accepte de faire lécher sa main. 

Julien fait une petite promenade avec Benoit et Flocon. 

Plus tard, Benoit détache Flocon et celui-ci rapporte sa balle à Julien.

 

(Est-ce que Julien a toujours peur des chiens?)


 

Pour imprimer le personnage de Julien

 

Diane Cloutier


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top