menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dimitri et le vent des steppesDimitri

Dimitri habite dans les magnifiques steppes de Russie, un pays semblable au Canada, mais très loin de l’autre coté de l’océan.

 

Depuis quelques semaines, ses parents ont commencé à se disputer souvent. Parfois ils crient ou ils ne se parlent pas pendant toute la soirée et ils boudent. Ils parlent de divorce, de vivre séparés. Dimitri n’aime pas les disputes, il ne comprend pas comment l’on peut vivre séparés. Il se cache dans sa chambre, sous sa couverture de laine. Il se pose beaucoup de questions, mais personne ne lui donne de réponses. Pourquoi Papili et Mamili se disputent-ils? Qu’est-ce que j’ai fait pour qu’ils soient fâchés? Pourquoi ne m’aiment-ils plus? C’est quoi un divorce? Dans quelle maison vais-je vivre?

 


 

Dimitri s’endort en pleurant et la fée Kremlin vient le consoler dans un rêve. Elle lui dit : « Dimitri, te souviens-tu que tu ne savais pas parler quand tu étais un petit bébé? Il fallait t’aider pour manger et tu portais des couches. Tu ne pouvais pas t’habiller seul. Le temps a passé, tu as grandi et tu as changé. Les adultes peuvent changer eux aussi; ce qui leur arrive n’est pas de ta faute. L’amour que tes parents avaient l’un pour l’autre a changé. Ils ne s’aiment plus comme avant, mais ils t’aiment toi. Ils peuvent se séparer, mais ils ne peuvent pas se séparer de toi. Cherche dans ton cœur Dimitri, tu sais qu’ils seront ton Papili et ta Mamili chéris pour toute ta vie. »

 

La fée Kremlin poursuit ensuite en disant : « Je suis une fée très puissante et je vais ordonner au vent des grandes steppes de sécher tes larmes et de te rassurer. À chaque fois que tu auras de la peine, pense au vent des steppes. » 

 


 

Dimitri s’éveille, il ne se souvient pas de son rêve ou de la fée Kremlin, mais il sait dans son cœur que ses parents l’aiment et souvent, il laisse le vent lui caresser doucement le visage.

 

Pour imprimer Dimitri

 

Diane Cloutier

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top