menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sorties à faire avec bébé

Après l’arrivée de bébé, les semaines qui suivent sont très occupées. Nous apprenons à nous connaitre, essayons de nous reposer un peu et de trouver un peu de temps pour le ménage et la préparation des repas. Après un mois ou deux, tranquillement, une petite routine s’établit. Notre bébé devient de plus en plus actif et des périodes de jeu s’installent. Nous adorons tous énormément ce nouveau poupon, mais vous serez bien d’accord avec moi, un peu d’air et de nouvelles occupations ne seraient pas de refus. Étant moi-même maman d’un tout-petit, j’ai entrepris des recherches pour trouver différentes activités et sorties possibles avec un bébé. À ma grande surprise, plusieurs choix sont disponibles.

 

Je vous ai donc concocté une liste de différentes suggestions. Pour chacune, j’ai énuméré quelques endroits offrant ces services. Bien sûr, certains organismes m’ont surement échappé. Je vous invite donc à consulter, à chaque nouvelle saison, la programmation d’activités offertes dans votre ville ou municipalité, car ce type d’activités est en pleine expansion et de plus en plus disponible un peu partout.

 

Danse avec bébé et mise en forme

Pour bouger tout en étant avec bébé, que ce soit du pilates, des exercices aérobics ou des activités de musculation, plusieurs cours sont disponibles. Vous aurez besoin, pour la plupart de ces cours, d’une écharpe de type maman-kangourou ou d’un porte-bébé.

 

Cours salsa maman-bébé

Être une nouvelle maman ne veut pas dire que nous devons nous priver de loisirs. Tout en étant collée contre bébé, il est possible de s’initier à la salsa. Quelle belle façon de se remettre en forme, faire de nouveaux apprentissages, initier bébé au rythme de la musique et échanger avec de nouvelles mamans!

 

Aqua-bébé, aqua-poussette

Il est bien connu que pratiquer un sport nautique est très bénéfique autant chez les adultes que chez les enfants. Pour les enfants en bas âge, l’eau leur rappelle les bons moments passés dans le ventre de maman, facilite leurs mouvements et leur procure une grande détente. Les piscines publiques offrent différents programmes aquatiques pour les parents et leurs tout-petits. Dès qu’un bébé est âgé de 4 mois, il est possible de suivre des cours. Il sera alors initié tout doucement au monde aquatique par le biais de jeux amusants. Un autre programme offert, communément appelé aqua-poussette, est davantage axé sur la maman. Vous serez appelée à faire différents exercices dans l’eau tout en ayant bébé à vos côtés, confortablement assis dans son petit matelas flottant. L’âge auquel les bébés peuvent participer varie d’un endroit à l’autre. Vous pouvez aussi tout simplement faire trempette lors des bains libres question de rafraichir les idées de maman et bébé lors des journées plus mouvementées. Voici quelques adresses qui pourront vous être utiles dans vos recherches.

 

Yoga maman-bébé

Vous avez l’impression d’être à bout de souffle et de ne pas avoir une minute pour relaxer? Solution : petite séance de yoga avec bébé!


Cardiopoussette et cardiotraineau

Cette activité consiste à se promener en plein air en compagnie de bébé en poussette ou en traineau lors de la saison hivernale. Tout au long du trajet, un moniteur incite les mamans à se dépasser par le biais d’exercices similaires aux mouvements des exercices aérobics.

 

Activités d’éveil et massage pour bébés

Plusieurs endroits vous offrent la possibilité de suivre de petits ateliers avec votre bébé. Ceux-ci aideront à stimuler ses sens et à vous donner des trucs pour la maison.

 

Cours photo maman-bébé

Un tout nouveau cours est offert pour les mamans et leur bébé. Vous apprendrez comment mieux maitriser votre appareil photo en plus d’être initiée à de nouvelles techniques et ce, en ayant votre bébé comme modèle. Tout se déroule dans un environnement adapté pour lui et en compagnie de d’autres mamans. Malheureusement, j’ai trouvé un seul endroit, mais je suis certaine que ce type de cours sera de plus en plus populaire sous peu, car le concept est très intéressant et original.

 

Patin-poussette

Cette activité est dans la même lignée que les cours de cardiopoussette, mais cette fois, tout se déroule sur une patinoire avec patins aux pieds. Ce cours en est à ses débuts; seulement quelques endroits offrent la chance de le suivre. Faites le tour des arénas de votre quartier pour vous informer à ce sujet.

 

Cinéma- bébé

Avec des enfants, les sorties au cinéma se font rares. Par contre, les cinémas ont eu l’excellente idée d’offrir des présentations pour les parents accompagnés de leurs bébés. De plus, ils ont pensé à tout pour le confort de tout un chacun. Généralement, le niveau du son est plus bas qu’à l’habitude, des tables à langer, des lingettes humides, des couches et des chauffe-biberons sont disponibles. La plupart des cinémas réservent un film ou deux par semaine pour cette activité, vous n’avez qu’à surveiller l’horaire du cinéma près de chez vous!

 

Musées

Pour les amateurs d’art, de nouvelle technologie, d’histoire et pour tous les autres curieux de nature, vous avez certainement déjà parcouru les musées sans bébé. Il est quand même possible de continuer à visiter ces endroits après la venue de bébé si, bien sûr, il est coopérant et reste bien confortablement dans sa poussette. Au musée McCord, tous les derniers mercredis du mois, en après-midi, des ateliers permettant de faire participer bébé sont proposés tout au long de l’exposition.

 

Bibliothèques

Dans la plupart des bibliothèques de la région, un programme intitulé « Une naissance, un livre » est offert. Il suffit d’y abonner son enfant âgé de moins d’un an pour recevoir une petite trousse. Les cadeaux peuvent varier d’un endroit à l’autre. Quelques bibliothèques proposent aussi des ateliers ou des heures du conte pour tout-petits qui donnent quelques trucs pour l’éveil à la lecture.

 

Les cafés céramique

Plusieurs studios de céramique offrent un petit moment dans la semaine spécialement pour que vous puissiez aller créer avec votre poupon. Vous pourrez alors profiter d’un petit dodo pour peinturer une pièce en céramique de votre choix ou encore faire les empreintes de votre petit trésor!

 

Restaurants

Bien sûr, il n’est pas interdit d’emmener bébé dans la plupart des restaurants, mais nous nous empêchons souvent de le faire, de peur de déranger et aussi par manque de commodités. Quoi de mieux qu’un restaurant où l’on peut déguster des mets santé et variés tout en profitant d’un aménagement parfaitement adapté pour le confort de notre bébé? Voici quelques endroits où il est possible de le faire.

 

N’hésitez pas à partager vos autres découvertes. Je vous souhaite que du plaisir avec votre nouveau poupon!

 

Sonia Leclerc, Éducatrice et maman


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top