menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Maman, est-ce qu'il y a un coin réflexion ici?

Drôle de question pour un enfant de 5 ans? Eh bien, c’est ce que mon garçon m’a demandé il y a quelques semaines lors d’une sortie. Sa question a d’ailleurs inspiré cette chronique. Une petite mise en situation : mon garçon de 5 ans a un habit de « testeur de limites » assez rigide.

 

Certaines journées sont beaucoup mieux que d’autres, mais il lui arrive souvent de déborder des limites permises lors des sorties. Depuis longtemps, lorsque nous allons en visite chez ses grands-parents ou dans un lieu public, j’essaie de prévoir un endroit X où je pourrai assoir mon fils pour l’aider à se calmer en cas de débordement. Ce n’est pas que j’utilise le coin réflexion de façon systématique, mais le fait de le prévoir me permet d’intervenir de façon constante et adéquate auprès de mon fils sans perdre la face.

 

Le fait qu’il m’ait posé la question m’a permis de me rendre compte de deux choses : 1) La constance est de mise peu importe l’endroit où nous sommes. 2) Le fait de prévoir le coin réflexion et de répondre à sa question lui a permis de se rendre compte qu’il y avait « là aussi » des limites. Un coin réflexion, un coin calme ou un coin retrait, appelez-le comme vous le voulez, mais selon moi, il est important lors d’une sortie. L’enfant doit pouvoir s’y référer pour se calmer lorsqu’il y a débordement. Donc, n’hésitez pas à le prévoir si vous l’utilisez déjà à la maison. Plus un enfant est « confronté » aux mêmes limites, plus ce sera facile pour lui de reconnaitre le cadre qui existe autour de lui. L’enfant a besoin d’un cadre stable et constant et ce, à la maison comme lors des sorties.

 

Bonnes sorties!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top