menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les premières sorties avec bébé

Les premières semaines à la maison avec un nouveau-né sont empreintes de bonheur, de joie et, bien sûr, d’incertitude! Nous nageons dans l’inconnu des « premières fois » : premier bain, premier changement de couche, première nuit, premières coliques et aussi, première sortie! Nous désirons présenter à tous notre petit trésor et ainsi nous adapter à notre nouvelle vie de famille. Toutefois, une première sortie mal préparée peut parfois tourner au cauchemar. Nous avons peur que bébé pleure, peur de ne pas revenir à la maison à temps pour le biberon... Bref, nous souhaitons tous pouvoir retrouver notre vie active dans le meilleur des mondes, mais comme l’arrivée d’un bébé, une première sortie se planifie et s’organise. Vous avez peut-être déjà en main certains trucs qui vous faciliteront la tâche. Voici quelques trucs à ajouter à votre carnet :

  • Surveillez la température extérieure. Il est recommandé de sortir votre bébé seulement dans des températures raisonnables, c’est-à-dire environ entre -12 et 25 degrés Celsius.
  • La première sortie devra être courte, environ 20 à 30 minutes. Vous pourrez augmenter progressivement la durée de vos sorties, selon le confort de maman et de bébé.
  • Il faut s’adapter à l’horaire de bébé. Après quelques semaines, vous pourrez prévoir approximativement les heures de tétée ou des biberons. Donc, essayez de sortir après l’avoir nourri; cela vous permettra d’avoir quelques heures devant vous.
  • Si vous devez toutefois sortir pour plusieurs heures, prévoyez le repas de bébé. Si vous allaitez, apportez un doudou pour cacher votre bébé; cela vous permettra de l’allaiter en toute discrétion. Si vous donnez le biberon, apportez un thermos d’eau chaude et un contenant dans lesquels vous pourrez plonger la bouteille pour réchauffer le lait.
  • Plusieurs solutions s’offrent à vous lors d’une promenade. Vous pouvez utiliser la poussette, le porte-bébé, le siège d’auto et le traineau en hiver. Il suffit de choisir la meilleure façon de promener bébé en fonction de la température extérieure et de la préférence de bébé et maman.
  • Habillez bébé en conséquence. L’hiver, habillez-le chaudement et apportez une couverture afin de le protéger davantage si vous soupçonnez qu’il commence à avoir froid. L’été, un vêtement léger peut suffire.
  • Une sieste à l’extérieur, pourquoi pas? Installez la poussette à l’ombre où bébé pourra s’oxygéner les poumons tout en dormant. Les bébés adorent faire dodo dans la poussette!

Profitez de ces beaux moments pour passer du temps agréable en famille. Les sorties à l’extérieur permettent aux nouveaux parents de se changer les idées. Même très courtes, elles font du bien au moral et font souvent oublier les nuits un peu plus courtes.

 

Je vous invite à consulter le livre Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans. Ce guide est remis lors du suivi de grossesse dans les cliniques, au début de la grossesse. Informez-vous. On y retrouve 600 pages d’informations sur plusieurs sujets variés qui touchent, de près ou de loin, les jeunes enfants et leur famille. 

 

Sur ce, bonne promenade!

 

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top