menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La sécurité lors des sorties en famille

Une sortie en famille, peu importe l’occasion, est très intéressante pour tous. On sort de la routine, on fait de nouvelles rencontres, on passe du bon temps en famille. C’est toujours très agréable. Par contre, une sortie en famille peut malheureusement tourner au désastre. Les lieux publics regorgent de monde et les risques de perdre votre enfant sont envisageables. Dans le meilleur des mondes, nous souhaitons qu’une telle situation ne survienne jamais. Toutefois, dans le pire des cas, il faudra savoir intervenir rapidement et efficacement. Donc, voici quelques trucs que vous pourrez mettre en application avec vos enfants afin de diminuer les risques qu’une telle tragédie survienne. Mieux vaut prévenir qu’intervenir… La première règle de base à prioriser est la proximité avec les enfants. Plus les enfants seront près de vous, plus vous interviendrez vite si vos petits coquins décident d’aller explorer les environs sans vous.

  • Pour un enfant un peu plus jeune, apporter avec vous une poussette qui vous permettra d’assoir l’enfant et ainsi le garder près de vous. Si l’enfant désire descendre, lui demander de garder une main sur la poussette.

  • Il existe un petit sac-toutou que l’enfant peut accrocher sur son dos. Une petite corde que vous pourrez garder dans vos mains est fixée sur le sac-toutou. Ainsi, vous serez en mesure de laisser l’enfant marcher aisément tout en gardant une certaine proximité avec lui. Ce sac est vendu dans les grandes surfaces.

  • Avec un enfant un peu plus vieux (5 ans environ), lui indiquer le kiosque d’information s’il y en a un. Lui mentionner que s’il se perdait, il pourrait venir à cet endroit en toute sécurité et demander au personnel de l’aide pour retrouver ses parents. S’il y a des gardiens de sécurité, les présenter à l’enfant et lui expliquer leur rôle. L’enfant pourra s’y référer s’il se retrouve seul.

  • Donner à l’enfant une affiche sur laquelle le numéro de téléphone et le nom de ses parents sont inscrits. Ainsi, si l’enfant se perdait, il pourrait remettre ce carton aux personnes responsables qui l’aideront à vous retrouver. Les plus vieux peuvent mémoriser ces informations.

  • Toujours donner des directives claires à l’enfant. Lui dire de rester près de vous, de demander la permission avant de s’éloigner, de nommer l’endroit où il a l’intention d’aller, etc.

  • Apporter avec vous une trousse de sécurité miniature. Des pansements et des serviettes désinfectantes pourraient vous être grandement utiles si un enfant se blessait.

L’idéal serait d’avoir un adulte qui s’occuperait d’un seul enfant à la fois. Par contre, cette réalité est peu probable pour la majorité des familles. Donc, en mettant en application les conseils ci-dessus, vous augmentez vos chances de passer des moments agréables tout en évitant des catastrophes auxquelles personne n’ose songer. Bonne sortie et amusez-vous bien…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top