menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La capillarité

Globule s'interroge...

 

Comment l'eau peut-elle monter du sol jusqu'aux pétales d'une fleur? 

 

HYPOTHÈSES :

 

Demandez aux enfants s’ils savent comment l’eau se rend jusqu’aux pétales des fleurs. Est-ce qu’elles boivent directement de la pluie qui tombe sur les pétales ou est-ce qu’elles prennent l’eau dans le sol? Demandez-leur de vous dire ce qui se produit si une fleur manque d’eau.

 

MATÉRIEL :

  • Une feuille de papier
  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Un bac d’eau

MANIPULATIONS :

  1. Sur une feuille de papier, dessine une fleur à 4 pétales. Tu peux utiliser le modèle présenté ci-contre ou en créer une de ton cru. Tu peux utiliser du papier de couleur ou des crayons pour la rendre plus jolie! (ouvrir PDF modèle de fleur à découper)
  2. Avec tes ciseaux à bouts arrondis ou avec l’aide de ton éducatrice, découpe ta fleur en suivant le tracé.
  3. Ensuite, replie les pétales de ta fleur vers le haut, comme si elle n’était pas ouverte.
  4. Dépose ta fleur à la surface du bac d’eau et observe ce qui se produit.

EXPLICATIONS :

 

Le papier est une matière qui semble bien lisse, mais qui, en fait, est composée de minuscules fibres qui s'entrecoisent, un peu comme un chandail de laine tricoté. Ces fibres sont tellement petites que l'on ne peut pas les voir à l'oeil nu : nous aurions besoin d'un microscope puissant pour les apercevoir. De plus, le papier est une matière qui est attirée par l'eau, c'est-à-dire que lorsqu'elles se rencontrent, ces deux matières s'accrochent ensemble par une force d'attraction.

 

Lorsque tu déposes ta fleur dans le bac, l'eau réussit à grimper dans ces fibres et se hisser assez haut dans les pétales de papier. L'eau fait gonfler les fibres et les rend plus lourdes, ce qui fait déplier et ouvrir les pétales.

 

Les vraies fleurs sont également composées de toutes petites fibres que tu ne peux pas voir. Ainsi, l'eau qui est dans la terre monte dans les racines, puis dans la tige jusqu'aux pétales par ce même phénomène qu'on appelle la CAPILLARITÉ.

 

Angélique Boissonneault


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Angélique BoissonneaultAngélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top