menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La colle et les autres adhérents

Le but premier, lorsqu’on parle d’expression plastique chez les poupons, est l’exploration. Avant de réaliser de beaux chefs-d'œuvre, le bébé doit explorer le matériel. C’est pour cela que le produit fini ne prend pas toute son importance, mais la démarche, elle, oui!

 

Aujourd’hui, je vous parlerai des colles maison non toxiques, mais aussi des différentes façons d’explorer des éléments qui adhèrent.

 

Vous avez sûrement remarqué que le bébé aimait bien coller et décoller à répétition. Il explore justement son matériel. Une fois ce geste bien acquis, le jeune enfant sera en mesure d’en coller plusieurs sur sa feuille. Laissons-le donc apprendre! 

 

Voici quelques activités afin de lui permettre d’explorer le « colle-décolle ».

 

L’eau et le papier transparent

 

Vous aurez besoin :

  • d’un vaporisateur d’eau;
  • d’un miroir ou d’une fenêtre;
  • de morceaux de ce fameux papier transparent de couleur qui ressemble à du cellophane!

Vaporisez le miroir ou la fenêtre d’eau. Laissez les petits coller et décoller le papier. Vous serez surprise de voir le papier transparent de couleur rester coller longtemps à cette surface. En plus, c’est si joli! Le bébé se voit à travers. L’été, un bébé de chaque côté de la porte patio serait bien rigolo! Prenez des photos!

 

Pour les poupons qui mettent encore tout dans leur bouche, faites un cadre avec du papier collant autour du papier pour empêcher qu’il ne déchire.

 

Variante : essayez plusieurs papiers. Même la feutrine fonctionne. Évitez le papier de soie qui, une fois mouillé, devient de la peinture, car il regorge de colorant. Gardez-le pour les feuilles blanches!

 

Les formes pour le bain

Les formes que l’on place dans le fond du bain sont tout à fait appropriées pour s’amuser sur un miroir ou une fenêtre. Les tout petits aimeront les coller et décoller à volonté.

 

Le Mac Tac 

Le Mac Tac est bien adapté pour les poupons un peu plus expérimentés. Fixez-le au mur ou à la table avec du papier collant (la partie collante vers vous). Déposez plein de matériaux à coller : papier de soie, feutrine (très facile à coller et décoller), bouts de laine. Bébé s’amusera bien à explorer le tout. Pour que l’activité dure plus longtemps, ne donnez pas le matériel tout d’un coup, mais petit à petit.

 

La colle maison non toxique :

La première vraie colle de bébé est composée de farine et d’eau. Ajoutez-y un peu de peinture ou de colorant et elle devient en même temps de la peinture. Bébé voit ou il étant sa colle et ça dessine sur la feuille. Alors, s’il en met partout parmi son collage, le résultat sera beau. Voici une recette simple.

 

Colle maison

  • Une tasse de farine
  • 2 tasses d’eau

Mettre la farine dans une casserole et mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le reste de l’eau. Porter à ébullition sans arrêter de mélanger. Réduire la chaleur et laisser la colle cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Laisser refroidir et mélanger.

 

Personnellement, je ne fais pas cuire la colle maison et ça donne de bons résultats! Attention aux cheveux, ça « motonne » si le bébé en met sur sa tête.

 

Les gros autocollants

Vous pouvez les utiliser un peu partout. Même sur la joue ou le nez de bébé devant le miroir. Observez toujours bébé quand vous faites cette activité pour ne pas qu’il le mette dans sa bouche.

 

Le papier collant de couleur (« tape »)

On n’y pense pas, mais le papier collant de couleur, que l’on appelle aussi « tape » en anglais, est tout approprié pour jouer à coller et décoller.

 

Le truc : on s’amuse à le coller sur nous et sur bébé. Sur ses souliers et son linge, par exemple. Il sera plus facile pour lui de le décoller et en plus, c’est amusant de le voir observer ce qui se passe et essayer de le décoller!

 

Bonne exploration avec vos tout-petits!

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top