menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine des services de garde du Québec

Sous le thème : Près de toi, prêt pour toi

 

Pour cette semaine spéciale, je vous demande de vous questionner, de vous poser la question suivante… Est-ce que je lis devant les enfants de mon service de garde???

 

Peu importe ce que vous lisez, ou presque, faites-le devant vos petits mousses. Partager ce moment qui vous procure tant de plaisir, d’information et de sourires.

 

Cette semaine on mise sur les enfants qui ne fréquentent pas votre coin lecture.

 

Faite un pas de plus pour eux!

 

Les rapports des tout-petits avec le langage écrit jouent un rôle important dans les compétences en lecture et en écriture à l’école. En effet, plusieurs recherches montrent que les enfants possèdent des connaissances en matière de communication écrite bien avant leur entrée à l’école.

 

(De A à Z on s’aide! Un pas dans l’écrit)

 

En tant qu’intervenants en petite enfance nous devons profiter de cette période sensible pour introduire les livres dans le monde des enfants. Ensemble, nous pouvons sérieusement faire la différence!

 

Voici quelques trucs pour cette semaine!

  • J’ai besoin d’idées pour décorer mon coin lecture, y a-t-il des amis qui veulent m’aider???

  • Cette semaine, je vous présente ce que je lis, chez moi!

  • Cette semaine, j’achète de nouveaux livres et je les présente aux enfants!

  • Je place des livres partout… partout!

  • J’inscris mon service de garde à la bibliothèque!

  • Je visite la bibliothèque!

  • Vous pourriez disposer d’un budget spécial et inviter les enfants à vous aider à choisir des livres!

  • Les enfants qui ne fréquentent pas votre coin lecture ou qui n’aiment pas les livres trouveront vos idées attirantes, j’en suis certaine!

  • Pour ceux et celles qui aiment les livres et qui fréquentent votre coin lecture, ils auront une semaine qui répondra à leurs intérêts et à leurs besoins!

  • Tout le monde sera gagnant!

Voici un tableau de suggestions pour vous inspirer :

 

Lundi Aujourd’hui, je présente mes coups de cœur littéraires, ma revue préférée ou le livre de recettes que j’utilise. Le livre importe peu, l’important est de montrer aux enfants que l’écrit existe de différentes façons, selon nos gouts et nos besoins. Ce moment de partage est unique et très important pour initier les enfants au monde de l’écrit!
Mardi

Vous pouvez, présenter la bibliothèque comme un endroit rempli de richesses et de trésors. Vous pouvez vous inscrire, renouveler votre abonnement ou tout simplement emprunter de  nouveaux livres! Prendre le temps d’expliquer aux enfants les règlements et pourquoi la bibliothèque existe démontre l’importance de ce lieu.

Mercredi

Vous disposez d’un budget spécial et vous avez envie de choisir des livres avec les enfants. Il peut aussi s’agir de s’abonner à une revue! Prenez votre temps, allez dans une librairie.

Jeudi

Maintenant que vous avez de nouveaux livres, pourquoi ne pas les mettre en valeur et revoir la décoration de votre coin lecture! Pour cela, vous avez besoin des enfants, leurs idées, leurs opinions!

Vendredi

Chaque enfant peut apporter son livre coup de cœur à la maison pour le weekend. Il pourra ainsi le partager avec ses parents. Prendre le temps d’expliquer aux parents ce que vous avez fait cette semaine sera pour vous une belle façon de bien finir la semaine.

 

Alors sur ces idées, bonne semaine!

 

Marie-Josée Thibert


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marie-Josée ThibertMarie-Josée Thibert

Marie-Josée est intervenante en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top