menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le porteclé de la politesse

La politesse fait partie des habiletés sociales que les enfants doivent développer et qui leur seront utiles toute leur vie s’ils veulent entretenir des interactions positives avec les autres.

 

Les petits mots magiques comme BONJOUR, SVP ET MERCI, font partie des premières formules de politesse que les enfants apprennent à utiliser

 

Imprimez et plastifiez le porteclé de la politesse contenant les formules de politesse suivantes : BONJOUR/AU REVOIR, MERCI, SVP et JE M’EXCUSE.


Chaque semaine ou chaque mois, intégrez différentes activités à votre horaire pour apprendre aux enfants à être polis envers les autres.


Lorsqu'un apprentissage est intégré par un enfant ou votre groupe, une clé pourra être gagnée et ajoutée sur un porteclé que vous aurez préalablement fabriqué avec les enfants à partir d’un anneau pour clés. Ça pourrait être un bracelet lumineux ou même un collier.


Le porteclé pourra être réutilisé tout au long de l’année, selon les besoins qui se présenteront.

Voici des idées d’activités pour les 4 clés de la politesse :

CLÉ N° 1 - BONJOUR/AU REVOIRCles de politesse-Blanc-4

Vous pouvez apprendre aux enfants à dire « bonjour » et « au revoir » de plusieurs façons, par exemple en mimant les différentes manières de dire bonjour (faire un signe de la main, faire un câlin, donner une poignée de main, etc.) OU BIEN en mettant à leur disposition des marionnettes en papier afin qu’ils puissent les utiliser chaque fois qu’un enfant arrive ou quitte le service de garde.

CLÉ N° 2 - MERCICles de politesse-Blanc-1

Pour apprendre aux enfants à démontrer leur reconnaissance, faites des jeux de rôle qui vous amènent à utiliser le mot «merci», comme le jeu du restaurant ou de l’épicerie. VOUS POUVEZ AUSSI leur donner le défi d’utiliser le plus souvent possible le mot « merci » dans une journée ou dans une semaine. À la fin de la semaine, un enfant se mérite la couronne du roi ou de la reine des mercis qu’il peut rapporter à la maison.

 

CLÉ N° 3 - SVPCles de politesse-Blanc-3

Pour apprendre aux enfants à dire SVP lorsqu’ils font une demande, vous pouvez jouer aux devinettes ou proposer des mises en situation.

 

CLÉ N° 4 - JE M’EXCUSE

Cles de politesse-Blanc-5Vers 4 ans, vous pouvez commencer à apprendre aux enfants à faire des excuses, leur développement affectif leur permet alors de comprendre ce que cela veut dire.

 

Pour ça, nous vous proposons d’abord de lire une histoire sur le sujet pour ensuite faire un retour avec les enfants. Vous pourriez aussi fabriquer un pot des excuses. Chaque fois qu’un enfant s’excuse pour un geste qu’il a posé, il choisit une gomme à effacer et la dépose dans le pot afin de symboliser le fait qu’il souhaite effacer ses erreurs.

Voilà de superbes moyens d’encourager les enfants à être polis.


N’hésitez pas à interchanger les activités afin de maximiser l’utilisation des clés ou du porteclé pour développer d’autres habiletés sociales chez les enfants.

 

 Le porteclé de la politesse

Clés de politesse-Blanc
Téléchargez ou imprimez le document dans la section documents VIP 

 

 L'équipe educatout

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top