menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le parcours des responsabilités

Travailler l’autonomie des enfants, c’est tellement important. Il existe divers moyens de développer cette autonomie. Entre autres, les responsabilités demeurent un moyen efficace pour y parvenir. En plus de favoriser l’autonomie, les responsabilités aident les enfants à se sentir compétents et leur permettent de développer plusieurs habiletés. Les enfants d’âge préscolaire ont un grand besoin d’affirmation. Le fait d’avoir de petites responsabilités comblera ce besoin. Si vous répondez à ce dernier, les enfants ne chercheront pas à le combler en faisant appel à des comportements négatifs.

 

Parcours des responsabilitesVous aurez besoin du document Parcours des responsabilités imprimé pour chaque enfant : (Ouvrir parcours des responsabilités). Plastifiez le document pour une utilisation à long terme.

 

Comment l’utiliser?

  • Choisissez une case de départ pour chaque enfant. Pour commencer, chacun doit avoir une responsabilité différente.
  • Cette responsabilité devra être exécutée au cours de la journée. Si vous l’avez plastifié, une fois qu’un enfant a réalisé sa responsabilité, il pourra dessiner un X sur le parcours des responsabilités avec un crayon effaçable à sec. Autrement, vous pourrez permettre à l’enfant d’apposer un autocollant sur le parcours.
  • Poursuivez ainsi pour toute la suite du parcours.

 

Vous avez probablement déjà tenté d’utiliser divers systèmes de responsabilités. Le parcours demeure une façon différente, ludique et agréable de choisir des responsabilités pour les enfants. Pour stimuler les enfants, vous pouvez même ajouter un dé. Chaque enfant lance le dé et avance un certain nombre de cases, selon ce qui est indiqué sur le dé. La responsabilité illustrée dans la case où un enfant atterrit sera celle qu’il devra accomplir pendant la journée.

 

Il est important d’encourager ce genre d’autonomie. Tel que mentionné, les enfants, lorsque leur attention est tournée positivement, auront moins tendance à adopter des comportements désagréables. En plus, ils se sentiront fiers d’eux et développeront l’entraide, la coopération et diverses habiletés motrices.

 

Alors, si vous n’avez pas encore un système de responsabilités dans votre milieu, je vous invite à introduire celui-ci. Il saura attirer l’attention des enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top