Outil visuel : Le système des lumières
Imprimez-le, plastifiez-le et fixez-le au mur.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des 5C pour des règles efficaces (claire, constante, concrète, cohérente et conséquente). En respectant ce principe, lorsque nous émettons des consignes, des règles de vie, nous avons plus de chances qu’elles soient comprises de tous.
Parfois, ce principe est bien « beau » sur papier, mais lorsque vient le temps de l’appliquer quotidiennement avec les enfants, c’est une toute autre chose. Je vous propose un outil qui pourra vous aider à conserver votre constance dans vos interventions.
Les avantages de l’utiliser
- Les enfants savent à quoi s’attendre.
- Les limites sont claires.
- Les conséquences sont énoncées à l’enfant, donc aucune surprise de sa part.
- On évite de répéter, répéter et répéter encore des avertissements.
Le principe de la technique 1-2-3
Le principe des lumières fait appel au concept de la technique du 1-2-3. Les lumières de couleur fournissent un support visuel à l’enfant. La technique peut être utilisée avec ou sans le système des lumières. Par contre, ce système a un impact d’autant plus important lorsqu’il est imagé pour l’enfant. Il est aussi doublement conseillé d’utiliser le support visuel lorsque vous commencez à utiliser la technique du 1-2-3 pour la gestion des comportements. Voici l’explication du principe :
- (Lumière verte) On donne une consigne à l’enfant suite à un comportement X.
- (Lumière jaune) On donne de nouveau une consigne à l’enfant suite à la poursuite du comportement X et on émet la conséquence.
- (Lumière rouge) Si le comportement persiste, on applique la conséquence.
Comment utiliser l’outil visuel (système des lumières)
- Imprimez et plastifiez le document. Procurez-vous un crayon effaçable à sec.
- Affichez-le à la vue des enfants (dans la salle de jeu, à leur portée).
- Expliquez-le aux enfants en nommant les étapes et donnez des exemples concrets de son utilisation.
- Lorsqu’un enfant a un comportement inacceptable, donnez-lui une consigne puis faites un X sur la lumière verte.Lorsque le comportement persiste, donnez un deuxième avertissement, annoncez la conséquence et faites un X sur la lumière jaune.
- Si le comportement persiste, donnez le troisième avertissement, faites un X sur la lumière rouge et appliquez la conséquence du retrait.
Un exemple concret de son utilisation :
Vous êtes dans la salle de jeu et Mathis est debout sur la chaise. Vous demandez à Mathis de descendre de la chaise : « Mathis, premier avertissement, je veux que tu descendes de la chaise. » (Faire un X sur la lumière verte) Quelques minutes plus tard, Mathis recommence à grimper sur la chaise. Vous lui dites : « Mathis, deuxième avertissement, je veux que tu descendes de la chaise. Si tu recommences, je vais te demander de t’assoir quelques minutes. » (Faire un X sur la lumière jaune) Cinq minutes plus tard, Mathis est de nouveau grimpé sur la chaise. (Faire un X sur la lumière rouge) Appliquez la conséquence énoncée.
Vous voyez, c’est très simple. Un ton de voix neutre est conservé et l’enfant sait à quoi s’attendre. Les avertissements ainsi que la conséquence sont annoncés à l’enfant. C’est un bel outil que j’utilise à la maison avec mes enfants. À essayer!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée