menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les émotions chez les enfants - Partie 2

Dans l’article précédent, nous avons vu les étapes de l’apprentissage des émotions ainsi que diverses activités pour aider les enfants à reconnaitre, nommer et identifier les émotions vécues. Nous avons aussi vu que la dernière étape consistait à apprendre à gérer les émotions vécues.

 

Qu’elles soient positives (joie) ou négatives (colère), les émotions entrainent nécessairement des comportements plus ou moins acceptables. Un enfant qui crie et saute partout dans le local est aussi désagréable qu’un autre qui crie de colère, mais les émotions sont saines. Tout le monde en vit. Elles doivent être comprises des enfants et extériorisées de manière « acceptable ».

 

Nous entendons par ces termes que toutes les émotions doivent être exprimées en utilisant divers moyens. Il est normal qu’un enfant soit en colère et le « bouillonnement » d’émotions qui habitent cet enfant doit être extériorisé. Mais comment faire? Qu’est-ce que je fais pour être consolé quand j’ai de la peine? Comment puis-je libérer ma colère? Qu’est-ce que je  peux faire pour me calmer quand je suis trop excité? L’enfant en bas âge a besoin que nous l’aidions à trouver les moyens qui lui permettront de gérer ses émotions.

 

Vous connaissez peut-être plusieurs moyens que vous utilisez déjà avec les enfants. Pour en nommer quelques-uns : respirer profondément, écouter de la musique calme, un massage, déchirer une feuille de papier, etc. L’important est de cibler les moyens qui correspondent à chaque enfant et de leur apprendre à les utiliser.

 

Comment aider les enfants à les intégrer?

 

Educatout a préparé des tableaux de gestion des émotions. Imprimer, plastifier et découper les moyens illustrés. Coller un velcro à l’arrière de chaque moyen et sur chaque tableau.

 

Une fois cette étape terminée, présenter aux enfants ces jolis tableaux.

  • Les utiliser pour faciliter l’acquisition en intégrant un seul tableau à la fois. Une fois maitrisé, en intégrer un nouveau.
  • Vous pourriez présenter chaque tableau avec une jolie marionnette.

J’ai créé une marionnette d’émotions. Voici la marche à suivre.

  1. Utiliser une mitaine de four sur laquelle vous collerez du velcro à l’aide de colle chaude.
  2. Imprimer les parties du visage (yeux, nez, bouche joyeuse, bouche fâchée, bouche triste, etc.) que vous plastifierez par la suite. Coller du velcro à l’arrière de chaque partie de manière à pouvoir coller les parties du visage sur la mitaine de four.
  3. Une fois ces deux étapes terminées, créer le visage désiré selon l’émotion à travailler. 

Pour agrémenter l’animation avec la marionnette, je vous propose une courte histoire que vous pourrez lire aux enfants. Vous pouvez la modifier selon vos besoins.

 

Bonjour à vous mes amis,

 

Je me présente, je m’appelle Picotine Des Émotions. Je suis comme vous. Je peux vivre diverses émotions. Selon vous, qu’est-ce qu’une émotion?

 

Parfois, je peux être très triste quand un ami prend un de mes jouets. Je peux parfois être en colère aussi, quand un ami me frappe par exemple. Heureusement, je suis parfois très joyeuse, comme quand ma maman vient me chercher à la garderie. Pouvez-vous nommer des moments où vous vivez différentes émotions? Vous voyez, il est normal de vivre des émotions et tout le monde peut en vivre. Un jour, mon éducatrice m’a expliqué qu’on doit apprendre à gérer nos émotions par divers moyens. Elle m’a apporté de belles images pour m’aider à retenir les moyens que je peux utiliser. Voulez-vous les voir? Nommez ce que vous voyez… Maintenant que vous savez les reconnaitre, votre éducatrice vous aidera à choisir une image quand une émotion deviendra difficile à gérer pour vous.

 

Alors, je vous souhaite une belle fin de journée. Amusez-vous bien avec ces tableaux qui m’ont grandement aidée.

 

À la prochaine! Ton amie, Picotine Des émotions

 

L’important est aussi de prendre le temps de nommer chaque moyen avec les enfants et d’expliquer aux enfants les façons de les utiliser.

 

Faire divers jeux avec les enfants pour leur donner la chance de manipuler les tableaux et pour qu’ils se sentent à l’aise de les utiliser.

  • Faire des jeux de rôle. Prendre quelques marionnettes, par exemple, et leur faire vivre des émotions. Demander aux enfants de proposer aux marionnettes un moyen illustré sur un tableau. Leur demander d’expliquer comment ils vont l’utiliser.
  • Inscrire sur des cartons des situations qui peuvent être vécues par les enfants à la garderie. À tour de rôle, les enfants pigent un carton et décrivent la situation. Les enfants pourraient nommer le moyen qu’ils choisiraient si cela leur arriverait.

Dans le quotidien avec les enfants, les utiliser à chaque occasion

  • Lorsqu’un enfant vit une émotion, le diriger vers les tableaux et l’aider à choisir un moyen. Surtout, lui donner les outils nécessaires pour l’appliquer.
  • Créer un coin calme dans votre local où les enfants pourront se retirer au besoin.
  • Préparer pour les enfants un bac calmant. Y déposer des livres, un ballon antistress, des objets de manipulation, etc. que les enfants pourront utiliser pour, par exemple, libérer leurs frustrations.
  • Féliciter les enfants de leurs efforts, surtout lorsqu’ils parviennent à utiliser un moyen et que celui-ci est efficace.

Collaborer avec les parents

 

Comme pour chaque intervention majeure que vous faites avec les enfants, il est important d’obtenir la collaboration des parents. Les enfants vivent des émotions à la maison aussi. Plus les parents et les éducatrices travailleront en collaboration, plus les enfants maitriseront rapidement les moyens pour se calmer. Parler avec les parents des interventions que vous faites. Leur expliquer votre façon de travailler avec leur enfant. Si les parents le désirent, vous pourriez même leur offrir les tableaux. Cela leur permettrait de les afficher à la maison. Chaque enfant peut fabriquer ses tableaux et les rapporter à la maison. Plus les enfants utiliseront les tableaux, plus ils les intègreront facilement.

 

Vous trouverez à la boutique en ligne un magnifique jeu de carte; une publication educatout en collaboration avec Nathalie Parent, psychologue.

Jeu de cartes sur la connaissance de soi 

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top