Couleur : Le violet en service de garde
Généralement, le violet est associé à tout ce qui touche la magie, l’imagination et la spiritualité. On dit aussi qu’il favorise la romance, la sagesse et la créativité chez la majorité des gens.
Bien entendu, ces principes sont des généralités. Entre autres, sachez que ce ne sont pas tous les violets qui ont ces propriétés. Par exemple, les violets qui tirent sur le rouge possèdent plutôt les propriétés associées à la couleur rouge.
En service de garde
Puisqu’ils favorisent le repos, entre autres, les violets sont souvent utilisés dans les services de garde en tous genres. Les violets « lilas », selon les teintes et tons choisis, sont souvent doux et calmes. Ce sont des caractéristiques très recherchées dans les décors destinés aux enfants. Utiliser le violet (tirant sur le bleu) est tout à fait approprié dans une pouponnière ou dans un espace dédié à la sieste.
Tel que mentionné plus haut, en service de garde je recommande davantage les violets qui tirent sur le bleu que ceux tirant sur le rouge. Je conseille aussi de les utiliser dans des tons beaucoup plus pâles que foncés.
Avec quoi marier le violet?
Pour marier les violets de façon harmonieuse, il peut être bien de les unir à leur couleur complémentaire, c’est-à-dire le jaune. Il est plus joli et plus doux pour l’œil d’utiliser ces teintes dans des degrés plus pâles que foncés et ce, même pour les jaunes.
Un deuxième choix est d’adopter une couleur bordant le violet sur le cercle chromatique, tel le violet-bleu ou le bleu. Encore une fois, je recommande ces violets dans les tons pastel ou pâles.
À éviter
En général, avec le violet, les mariages avec des couleurs foncées et/ou trop intenses, telles le brun, le vert foncé (appelé vert forêt) et le rouge sont peu harmonieux. Comme la couleur violette est très intense à regarder seule, il vaut mieux l’accompagner d’une couleur douce qui ne sera pas trop encombrante visuellement.
Annick Dufresne
Designer d’intérieur, Créations Addap