menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Poisson d’avril

Programmation sur le thème du poisson d’avril avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, fiches d’activités imprimables du poisson d’avril

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEIdentification groupe-Poisson d'avril


Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Poisson d’avril) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE


Causerie animée-Poisson d’avril

(Ouvrir jeu d’images-Poisson d’avril) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.Jeu d’images-Poisson d’avril-1

 

Rassemblement-Poisson d’avril

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec le poisson d’avril dans votre local. Photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez des couleurs vives pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour; celui-ci devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 Lettre thématique-Poisson d’avril-1

Déclencheurs-Poisson d’avril

Avant l’arrivée des enfants, piquez un bâtonnet à suçon dans un gros fleuron de brocoli pour chaque enfant. Emballez ensuite les brocolis avec du papier d’emballage de couleur opaque en tournant celui-ci autour du bâtonnet en serrant. Au besoin, ajoutez un morceau de ruban adhésif. Lors de la causerie, invitez les enfants à choisir un suçon. À votre signal, tous déballent leur suçon en même temps. Servez-vous de cette activité pour introduire votre thème du poisson d’avril.

 

Lettre thématique – Poisson d’avril

Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Nous vous suggérons d’avoir un bocal à poissons avec un petit poisson rouge à l’intérieur. Vous pourriez le présenter aux enfants en guise de déclencheur pour votre causerie. Si vous n’avez pas un poisson, choisissez un livre ou une marionnette pour parler de différents types de poissons. L'équipe educatout.com vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Poisson d’avril) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe et placez-la dans un bocal à poissons. Déposez le bocal à un endroit évident dans le local afin que les enfants le trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications.Lettre thématique-Poisson d’avril-2

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique 

(Ouvrir affiche thématique-Poisson d’avril) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-thème – Poisson d’avril

(Ouvrir éduca-thème-Poisson d’avril) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Poisson d’avrilÉduca-thème-Poisson d’avril

(Ouvrir éduca-déco – Poisson d’avril) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Autocollants-Poisson d’avril

(Autocollants – Poisson d’avril) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Affiches des locaux – Poisson d’avril

(Ouvrir affiches identification des locaux-Poisson d’avril) Imprimez. Voici une série d’affiches pour identifier vos différentes salles aux couleurs du poisson d’avril.

 Éduca-déco-Poisson d’avril-1

Babillard – Poisson d’avril

À la hauteur des enfants, collez plusieurs grands cartons blancs sur le mur pour aménager un espace babillard. Tout au long de la semaine, ils dessinent, peinturent et collent des poissons dans cet aquarium géant.

 

Des ballons de fête comiques

Gonflez plusieurs ballons de fête colorés. Sur chacun, collez 2 gros yeux mobiles à l’aide de ruban adhésif double face. Glissez de faux nez et lunettes (magasin du dollar) typiquement associés aux blagues sur chaque ballon et suspendez-les au plafond du local pour toute la durée du thème pour créer un décor humoristique.

 

Plafond amusantMémo-Poisson d’avril

Fabriquez un mobile en suspendant des images de poissons de couleur au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

Poisson d’avril
Tracez et découpez un énorme aquarium et collez-le au mur. (Ouvrir mémo-Poisson d’avril) Imprimez le mémo en plusieurs copies et déposez le tout à l’entrée afin que les parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront ensuite coller dans votre aquarium. Vous pouvez également poursuivre l’activité toute la journée avec les enfants.

 

JEU D’IMAGES

Jeu d’images-Poisson d’avril-2
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Poisson d’avril) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


Fiches d’activité-Poisson d’avril

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Poisson d’avril) Imprimez et suivez les indications.
 

Fiches d’écriture-Poisson d’avrilFiches d'activité-Poisson d’avril

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture – P comme poisson) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Des mots à tracer-Poisson d’avril

(Ouvrir étiquettes-mots – Poisson d’avril) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants – Poissons d’avril) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Créer un cahier de fiches maisonFiches d'écriture-P comme poisson

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

LE COIN DES ATELIERS - Poisson d’avril 

 

Atelier construction (blocs)

  • Collez quelques cartons bleus par terre pour représenter un lac ou la mer. Ensuite, avec les blocs (style LEGO), vous pouvez demander aux enfants de construire des sous-marins, des navires qui auraient coulé au fond de l’eau...
  • Utilisez une petite piscine gonflable ou en plastique pour que les enfants puissent faire leurs constructions à l’intérieur. Vous pouvez aussi mettre du sable dans la piscine pour faire une plage et laisser les enfants faire des châteaux...
  • Des bateaux et autres moyens de transport en lien avec l’eau.
  • Quelques bouts de tissu pour construire un voilier.
  • Poissons et animaux marins en plastique.  Ils sont faciles à trouver (et peu coûteux) dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar.
  • Découpez des poissons jaunes, rouges et verts. Collez ces poissons sur des bacs. Demandez aux enfants de mettre les blocs correspondant à la bonne couleur dans les bacs (exemple : les blocs rouges dans le bac où se trouve le poisson rouge) .
  • Faites une belle maquette de la vie sous-marine en LEGO.Étiquettes-mots géants-Poisson d’avril-1

Atelier arts plastiques

  • Laissez de la gouache avec du sable ou du sel incorporé pour faire un effet spécial!
  • Sortez de la colle liquide (à utiliser avec un pinceau) et un petit bac de sable et les enfants font des dessins avec de la colle. Ensuite, ils trempent leur feuille dans le sable pour faire apparaître le dessin.
  • Des craquelins (Goldfish) à coller.
  • De la gouache avec des emballages à bulles en plastique (pour le transport de la marchandise fragile ou un bout de toile solaire). Trempez le plastique dans la gouache et faites des impressions sur une feuille et/ou carton avec un poisson pré-dessiné. Ça donne un très bel effet d’écailles.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des poissons et autres créatures des mers.
  • Des pochoirs de formes.
  • Un ami commence à dessiner un poisson et l’autre ami termine le dessin.

Atelier jeux de rôlesCasse-têtes-Poisson d’avril-2

  • Le kit du pêcheur : bottes de caoutchouc, casquette, veste à carreaux, imperméable, canne à pêche, coffre de pêche, chaloupe (grande boîte décorée ou bac (style Rubbermaid), rames (spatules de cuisine)...
  • L’homme-grenouille : palmes, tuba, maillot de bain, casque de bain, masque et lunette de plongée, bombonnes d’oxygène (bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse)...
  • Vous pouvez délimiter le coin avec du ruban électrique bleu et vert, pour représenter le bord de l’eau et les berges.
  • Vous pouvez aussi installer un jeu d’ombres chinoises avec un drap blanc, une lumière et des formes marines collées sur des bâtons de bois.

Atelier manipulationPoissons à lacer

  • Des casse-têtes d’animaux marins, de la mer, etc.
  • Une boîte remplie de coquillages. Un gros coquillage pour écouter la mer.
  • Des bouteilles transparentes avec les couleurs de la mer (différents tons de bleu).
  • Jouez au fameux jeu de pêche avec les poissons en carton, les trombones et les aimants au bout des cannes à pêche. Vous pouvez en profiter pour les faire de différentes grosseurs ou de différentes couleurs et ainsi permettre aux enfants de les classer par grosseur ou par couleur.
  • Un jeu de mémoire avec différents dessins ou images de poissons et autres animaux vivants dans la mer.
  • Lite-Brite ou de MagnaDoodle pour créer des poissons.

Atelier prélecture

  • De la musique de relaxation (bruits d’océan, de la mer, de l’eau, chants des baleines ou des dauphins, etc.
  • Des livres illustrés, un imagier sur la mer, les poissons de toutes sortes...

Atelier préécritureCartes à jouer-Poisson d’avril-3

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Des dessins de poissons plastifiés pour permettre aux enfants de suivre les lignes avec un crayon qui s’efface à sec.

Atelier motricité

  • Parcours de motricité à la nage!
  • On essaie d’attraper les poissons tout au long d’un parcours à obstacles.
  • Jeux de style « tombola » où en fait tous les jeux qui se font avec de l’eau.
  • Installez des matelas d’exercices pour cet atelier et demandez aux enfants de ramper comme des anguilles. Imitez, sur le matelas, d’autres poissons provenant de la mer.
  • Installez parallèlement deux bandes de ruban-cache au sol. À l’intérieur de ces deux bandes, déposez de petits poissons en papier en construction. Il faut traverser la rivière sans toucher les poissons.
  • Installez trois bacs de plastique à différents endroits dans votre service de garde. Près de vous, au milieu et le plus loin possible. Remplissez les bacs d’eau. Laissez, à la disposition des enfants, de petits poissons de plastique. Les enfants tentent de lancer les poissons à l’intérieur des bacs. Vous pouvez faire cette activité à l’extérieur, si vous préférez.

Atelier bac sensoriel

Étiquettes-mots-Poisson d’avril 2022

  • Bac d’eau avec de petites roches à aquarium. Il peut être intéressant de reproduire un vrai aquarium. On peut utiliser un vrai ou un bac en plastique transparent. Il suffit d’ajouter des roches et quelques plantes en plastique pour la décoration. Pour les poissons, il existe des poissons en plastique et n’oubliez pas de visiter la section « pêche » des magasins à grande surface, vous pouvez y trouver des leurres en forme de poissons de toutes les formes et couleurs.
  • Vous pouvez aussi remplir le bac avec des substances gluantes de couleur bleu (Jell-O, huile pour bébé colorée, etc.) et laissez les enfants manipuler le tout avec des contenants à remplir et à vider, des ustensiles de cuisine ou des animaux marins en plastique. C’est un peu salissant, mais les enfants adorent se salir et manipuler des substances douteuses!
  • Un bac de boue pour reproduire un marais. On y ajoute quelques poissons et des grenouilles en plastique et le tour est joué !
  • Bac d’eau savonneuse et plusieurs accessoires pour faire des bulles!
  • Laissez les enfants jouer dans le bac à eau. Agrémentez votre bac de petits bateaux, de poissons, d’objets flottants, etc.

Atelier cuisine

  • Des biscuits en forme de poisson.Étiquettes-mots géants-Poisson d’avril-2
  • Toutes les recettes à base de thon ou de saumon.
    **Attention aux allergies**

Atelier science

  • Un masque de plongée
    Prenez un petit pot de yogourt vide. Découpez le fond. Fixez solidement une pellicule de plastique au fond du pot. Observez le fond de l’eau dans votre bac ou votre aquarium. Vois-tu de la même manière?

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Poisson d'avril) (Ouvrir étiquettes-mots-géants – Poisson d’avril) Aquarium, avril, printemps, pêche sur la glace, canne à pêche, blague, rire, poissons, eau, lac, rivière, bocal.Chapeau fou du roi

 

Le meilleur tour pour le poisson d’avril

(Ouvrir chapeau fou du roi) Imprimez pour chaque enfant. Photographiez-les individuellement, imprimez les photos et conservez uniquement leur visage. Les enfants colorient et découpent le chapeau du fou du roi et le collent sur leur tête. Ils découpent les bras et les collent de chaque côté de leur page. Ils collent leur visage dans le haut de leur page. Encouragez les enfants à raconter un tour du poisson d’avril qu’ils ont fait à un membre de leur famille ou vécu. Cela peut aussi être un tour qu’ils aimeraient jouer. Inscrivez les détails sur la page de chacun.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Poisson d’avril) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un aquarium). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 Histoire imagée-Poisson d’avril-1

NouveauCauserie grelin grelot

Fixez de gros grelots sur le bout de pantoufles achetées au magasin du dollar. Vous pouvez en avoir une paire pour chaque enfant et une paire pour vous. Pour attirer l’attention des enfants, enfilez vos pantoufles et agitez vos pieds pour créer un petit tintement. Une fois les enfants rassemblés, permettez-leur d’enfiler une paire de pantoufles au choix. Plutôt que de lever la main pour obtenir le droit de parole, encouragez-les à agiter leurs pieds. Cette petite touche amusante fera en sorte que même les plus timides auront envie de participer à la discussion.

 

Histoire imagée – Poisson d’avril
(Ouvrir histoire imagée-Poisson d’avril) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous arrivez à une image, indiquez-la du doigt et faites une pause afin que les enfants devinent le mot manquant qui est représenté par l’image.

 Histoire imagée-Poisson d’avril-2

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Courir après l’argent

Il vous faudra un billet, par exemple un billet de 5 $. Avant de sortir dans la cour avec les enfants, fixez un très, très long morceau de fil invisible solidement derrière le billet que vous déposerez sur le sol dans la cour. Vous devrez tenir l’autre extrémité du fil. Lorsque les enfants l’apercevront et se dirigeront vers le billet, tirez le fil invisible de manière à le déplacer quelque peu. Les enfants seront surpris. Chaque fois qu’ils s’approchent du billet, tirez-le à nouveau. Mine de rien, cela fera bouger les enfants. Vous pourriez prévoir le coup et faire la même activité avec des étiquettes-mots plastifiés, des ballons de fête, etc. Même les petits qui se déplacent à quatre pattes pourront participer!

 Napperons de jeux à modeler-Poisson d’avril

Petit défi de motricité fine

Cette activité nécessite de la préparation, mais quel beau défi de manipulation! Avant l’arrivée des enfants, emballez tous les blocs dans votre coin blocs à l’aide de pellicule plastique. Lorsque les enfants voudront jouer avec ceux-ci, ils devront d’abord les déballer. Cela représente un excellent exercice pour les petits doigts! Bien sûr, une étroite supervision est nécessaire.

 

Napperons de jeux à modeler – Poisson d’avril

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Poisson d’avril) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 Jeu de quilles-Poisson d’avril

Quilles-Poisson d’avril

(Ouvrir jeu de quilles-Poisson d’avril) Imprimez et utilisez les images pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles-poissons avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants en forme de poisson sur les bouteilles et installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

Pyramide-Poisson d’avril

(Ouvrir autocollants-Poisson d’avril) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 Poissons miniatures 2022

Chasse aux poissons

(Ouvrir poissons miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les poissons dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux poissons. L’enfant qui trouve le plus de poissons pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Suivez le poisson d’avril

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier poisson (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper dans un arbre, etc.

 

Attention au poisson d’avrilFiches-ficelle-Poisson d’avril

Choisissez un enfant qui sera le poisson d’avril. Le poisson d’avril pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le poisson d’avril. Variante : L’enfant qui est touché par le poisson doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de poisson d’avril assez souvent, car les enfants se fatigueront rapidement.

 

Fiches ficelle-Poisson d’avril

(Ouvrir fiches ficelle-Poisson d’avril) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Cartes à jouer-Poisson d’avril-1

Cartes à jouer – Poisson d’avril

(Ouvrir cartes à jouer – Poisson d’avril) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des poissons d’avril dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de poissons possible.

 

La course aux poissons d’avril

(Ouvrir cartes à jouer – Poisson d’avril) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.


Les poissons gigotent
Les enfants font des culbutes sur un matelas suivi d’une posture originale.

 

Le bruit du poissonCartes à jouer-Poisson d’avril-2
Faites des bulles et les enfants doivent courir pour les crever.

 

Le poisson et le méné
Un joueur est désigné comme étant le poisson et il doit attraper les petits ménés. Si le méné est touché par le poisson, il deviendra un poisson à son tour. Pour échapper au poisson, il n’y a qu’une seule méthode : se mettre à genoux ou accroupi ou encore à plat ventre, qu'importe la manière d'être baissé, le poisson ne pourra pas le toucher. (Suivez le principe du chat et de la souris.)

 

Course aux poissons
Faites deux équipes. Vous devez déterminer un point de départ et un point d’arrivée. Les enfants sont placés en file indienne au point de départ. Le premier joueur doit se rendre à la chaise, qui est au point d’arrivée, et s’asseoir sur celle-ci. Le meneur de jeu (vous) donne un poisson en gélatine (bonbon) à l’enfant assis et celui-ci doit l’avoir complètement mangé avant de repartir vers le point de départ où un autre joueur fait le même parcours, s’assoit, mange un poisson et repart... Continuez le jeu jusqu’à ce que toute l’équipe ait fait la course. Les deux équipes jouent en même temps, donc l’équipe qui termine la première gagne. 

 

Le poisson musical
Même principe que la chaise musicale. Les enfants se passent un poisson en toutou, au son de la musique. Quand la musique arrête, l’enfant qui tient le toutou doit imiter un poisson : les joues vers l’intérieur de la bouche et bouge les lèvres.

 

Poissons en couleur 2022

Poisson léger
Faites un poisson par ami dans du papier de soie. Déterminez un point de départ et un point d’arrivée. Au signal, les enfants doivent souffler sur leur poisson jusqu’à la ligne d’arrivée. Le premier est déclaré gagnant. 

 

Oups, mon poisson!
(Ouvrir poissons en couleur) Imprimez et plastifiez. Faites un petit trou dans le haut des poissons et passez-y un fil, de la corde ou de la laine, etc. pour que les poissons touchent par terre une fois les bouts de fil glissés dans le pantalon des enfants. Le but du jeu est que les enfants essaient de poser le pied sur le poisson d’un autre enfant pour le lui décrocher.  

 

Poisson volant
(Ouvrir poissons en couleur) Imprimez et plastifiez en plusieurs copies. Pour cette activité, vous aurez besoin d’un parachute ou d’une couverture. Chaque enfant tient un bout du parachute. Mettez des poissons au centre. Au signal, les enfants font des vagues et les poissons se mettront à sauter.

 

Le pêcheur et les poissonsModèles-Poisson d’avril
Un enfant est le pêcheur et tous les autres sont des poissons. Au signal, les poissons courent partout et se sauvent du pêcheur qui veut les attraper. Dès qu’un poisson est touché par le pêcheur, il le devient à son tour et essaie d’attraper des poissons. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de poisson. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros-Poisson d’avril
(Ouvrir dessin à numéros-Poisson d’avril) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

Gros ou petit poisson
Tictactoe-Poisson d’avrilDécoupez un grand nombre de poissons de tailles différentes dans du papier ou du carton. (Ouvrir modèles de poisson variés) Imprimez et plastifiez. Glissez un trombone sur chaque poisson en guise de bouche. Attachez un aimant à une corde, puis attachez la corde à un bâton. Installez deux paniers : un pour les petits poissons, l’autre pour les gros poissons. Un enfant pêche un poisson et le classe dans le panier approprié (gros ou petit). 

 

Tictactoe-Poisson d’avril
(Ouvrir tictactoe-Poisson d’avril) Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. Les poissons serviront de « X » et les bonshommes-sourire serviront de « O ». Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou diagonale gagne la partie.

 

Casse-têtes de poissons
(Ouvrir Casse-têtes-Poisson d’avril) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Laissez les enfants refaire les casse-têtes.

 Casse-têtes-Poisson d’avril-1

Poissons à lacer
(Ouvrir poissons à lacer) Imprimez, plastifiez et découpez les poissons. Faites des trous tout autour des formes à l’aide d’un poinçon. Laissez les poissons à la disposition des enfants pour qu’ils puissent se pratiquer à lacer. 

 

Histoire de poissons
(Ouvrir histoire de poissons) Imprimez, puis laissez les enfants illustrer leur livre d’histoire. Découpez et collez le tout sur un papier construction ou autre. Quand ils ont terminé, prenez-les un par un et demandez-leur de vous raconter l’histoire à partir des images. Écrivez leur petite histoire au bas de la page. Faites une reliure, puis remettez les livres à chacun en guise de souvenir. Variante : Vous pouvez imprimer un livre par enfant ou faire l’activité en groupe.

 Jeu-Les quatre poissons

Jeu – Les quatre poissons

(Ouvrir jeu-Quatre poissons) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les poissons). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce poisson devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre poissons différents devant lui gagne la partie.

 

Rouler et colorier 3D – Poisson d’avril

(Ouvrir rouler et colorier 3D – Poisson d’avril) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient la partie de leur dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son dessin gagne la partie.  

 Rouler et colorier-3D-Poisson d’avril

Casse-têtes maison – Poisson d’avril

Prenez des images de poisson d’avril (exemples : des cartes de souhaits, des images de calendrier, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.

 

J’apprends à mesurer-Poissons

(Ouvrir J’apprends à mesurer – Poissons) Imprimez et plastifiez. À l’aide d’unités de mesure non conventionnelles, comme des blocs, des perles ou des pompons, etc., les enfants s’amusent à mesurer les poissons. Ils peuvent ensuite inscrire le chiffre correspondant à la mesure obtenue dans le carré.

 

Les poissons à écaillesJ’apprends à mesurer-Poissons

(Ouvrir poissons à écailles) Imprimez le poisson plusieurs fois. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes de jeu. Fournissez des autocollants ronds bleus, rouges, jaunes et verts. Les enfants pigent une carte et, selon ce qui est indiqué, ils pressent des autocollants sur un poisson pour représenter des écailles. Vérifiez l’exactitude de leur travail. Si vous le préférez, les enfants peuvent découper des ronds dans du papier construction et les coller sur les poissons.

 

Le graphique du poisson d’avril

(Ouvrir graphique-Poisson d’avril) Imprimez et plastifiez un graphique pour chaque enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les petites cartes. Invitez chacun à piger 10 cartes. Ensuite, pour chacune, ils font un « X » dans la colonne correspondante sur leur graphique. Encouragez les enfants à faire le décompte et à dire au groupe combien de chaque item ils ont pigé. Servez-vous de cette activité pour intégrer du vocabulaire mathématique (ex. plus, moins, beaucoup, zéro, etc.).

Graphique-Poisson d’avril-1

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Les poissons silencieux
Jouez au jeu du silence. Au signal, tout le monde doit arrêter de parler, tout comme les poissons. Le jeu se termine quand tous les joueurs ont parlé. 

 

Marionnettes poissons
(Ouvrir marionnettes-Poissons) Imprimez, puis laissez les enfants choisir leur marionnette et la colorier. Ensuite, sortez votre castelet et laissez-les imaginer une histoire avec des poissons.

 bulletin de poisson d’avril

Bulletin de poisson d’avril

(Ouvrir bulletin de poisson d’avril) Imprimez en plusieurs copies. Tout au long du thème, remettez un petit bulletin à chacun en fin de journée et invitez les enfants à colorier le poisson grognon, le poisson serein ou le poisson coquin. Aidez les enfants à déterminer quel poisson représente le mieux leur journée, leur humeur, etc. Ils devront alors encercler le poisson correspondant à l’aide d’un crayon spécial (marqueur scintillant, stylo forme amusante, etc.). Glissez les bulletins dans les sacs ou dans les agendas des enfants avant leur départ.

 

Photomaton (cabine photos) – Poisson d’avril

(Ouvrir photomaton-Poisson d’avril) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de poisson d’avril et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!Photomaton-Poisson d’avril-1

 

Le poisson d’avril en images

Trouvez plusieurs images et photos en lien avec le poisson d’avril et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les poissons d’avril au fil de leurs déplacements.

 

Des rires qui font rire

Enregistrez-vous alors que vous êtes en train de rire de différentes façons. Invitez les enfants à se rassembler autour de vous dans le silence. Faites jouer votre enregistrement. Les enfants ne pourront s’empêcher de rire à leur tour. Expliquez-leur comment les rires et la bonne humeur sont contagieux. Encouragez-les à rire à leur tour et enregistrez-les. Vous pourrez réécouter le tout plusieurs fois pendant le thème.Photomaton-Poisson d’avril-2

 

Petits bisous du poisson d’avril

Encouragez les enfants à inventer des bisous comiques, c’est-à-dire des bisous qui font de drôles de sons. Ils pourront s’exercer sur leur main afin d’être fins prêts à offrir un bisou du poisson d’avril à leurs parents en fin de journée.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

 

Transvidons de l’eauMarionnettes-Poisson Préparez quelques bacs d’eau et ajoutez toutes sortes de poissons en plastique au fond de ceux-ci. Dans les différents bacs, offrez aux enfants du matériel d’exploration : de petites cuillères, des tasses à mesurer, des entonnoirs... Ils pourront ainsi faire des tests pour déterminer quelle quantité d’eau différents récipients peuvent contenir.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Poisson d’avril sucré

Avec les enfants, préparez du Jell-O aux bleuets. Remplissez des coupes à dessert à moitié avec la préparation et ajoutez des jujubes en forme de poissons. Laissez prendre au réfrigérateur. Lorsque le Jell-O est ferme, remplissez le restant de la coupe et remettez le tout au réfrigérateur.

 

Je fais des bulles
Ajoutez une paille dans le verre de lait des enfants et encouragez-les à souffler pour faire des bulles.

  Poissons en couleur 2022

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


Comme un poisson dans l’eau
Enfilez vos bottes d’eau et vos imperméables puis allez marcher dans les flaques d’eau avec les enfants. 

 

Marelle de poisson
Si la température le permet, dessinez un grand jeu de marelle en forme de poisson sur une surface asphaltée. Divisez le poisson en plusieurs cases portant un chiffre de 1 à 10. Un à la fois, les enfants doivent lancer une petite roche ou autre objet et sauter dans les cases, en alternant sur un pied et sur deux pieds, pour aller récupérer ce qu’ils ont lancé... Ils doivent aussi revenir au point de départ avec leur objet.

 

Modèle-poisson d’avril tridimensionnel

Où sont les poissons?
(Ouvrir poissons en couleur) Imprimez et plastifiez. Avant l’arrivée des enfants, cachez des poissons un peu partout dans la cour extérieure. Au signal, ils doivent trouver les poissons.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Mon poisson d’avril tridimensionnel

(Ouvrir modèle-poisson d’avril tridimensionnel) Imprimez un poisson et une feuille remplie de cercles de couleur pour chaque enfant. Les enfants découpent le tout, collent un gros œil mobile sur le visage de leur poisson et dessinent une bouche. Ensuite, montrez-leur comment ils peuvent enrouler les cercles de couleur autour d’un crayon-feutre un à un pour les friser quelque peu. Ils apposent ensuite une de ces « écailles » sur chaque point sur leur poisson. Suspendez les poissons au plafond dans votre local.Marionnettes à doigts-Poisson d’avril

 

Petites marionnettes à doigts-Poisson d’avril

(Ouvrir marionnettes à doigts-Poisson d'avril) Imprimez. Laissez les enfants les colorier. Collez-les ensuite sur un carton épais. Percez les deux trous au bas de chaque marionnette afin que les enfants puissent insérer leurs doigts et les faire bouger.

 

Mon mobile de poisson d’avril

(Ouvrir éduca-déco – Poisson d’avril) Imprimez plusieurs images et plastifiez-les. Formez un anneau avec un carton rigide et accrochez-y les différents éléments que vous aurez choisis pour créer un mobile de poisson d’avril.

 

Cadres pour photo de groupe du poisson d’avril-Couleur ou NB

(Ouvrir cadre-Poisson d’avril) Imprimez et collez le cadre sur un carton plus rigide. Ajoutez une photo de votre groupe d'enfants.

 Cadre Poisson d’avril

Poisson d’avril bouchonné
(Ouvrir modèles – Poisson d’avril) Imprimez le modèle en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir la forme de colle et y ajouter les boules de papier.

 

Masques-Poisson d’avril
(Ouvrir masques-Poisson d’avril) Imprimez et laissez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Mon chapeau-Poisson d’avrilMasques-Poisson d’avril
(Ouvrir educa-déco-Poisson d’avril) Imprimez et découpez. Demandez aux enfants de coller de la ouate tout autour d’un chapeau et ajoutez des objets en lien avec le poisson d’avril.

 

Le vitrail-poisson
Râpez de vieux crayons de cire en prenant soin de séparer les couleurs. Sur un papier ciré, les enfants déposent les râpures de crayons de cire. Recouvrez ensuite le tout d’une autre feuille de papier ciré et faites adhérer les deux feuilles en les repassant avec un fer à repasser, à basse température. Coupez la feuille en forme de poisson. Accrochez le vitrail à une fenêtre ou suspendrez-le avec un fil invisible. L’effet est magnifique!

 

AquariumÉduca-déco-Poisson d’avril-2
Faites un bricolage collectif. Tracez un gros poisson, remplissez-le de colle et ajoutez des roches multicolores pour les aquariums. Exposez les œuvres côte à côte pour en faire un aquarium mural.

 

Poisson bourré
(Ouvrir modèles gros poissons) Imprimez, puis servez-vous du poisson comme modèle pour tracer. Placez deux papiers construction, feutrine ou autre matériel un par-dessus l’autre. Tracez le modèle de poisson, puis découpez les deux feuilles en même temps pour avoir deux poissons identiques. Fixez tout le tour du poisson (colle chaude, agrafeuse), sauf un espace suffisamment grand pour y insérer de la bourre à oreiller, du papier journal, du papier de soie, des mouchoirs, etc. Le poisson prendra forme. Quand il sera à votre goût, fixez l’espace resté ouvert. Les enfants peuvent fixer des yeux mobiles, de la paillette pour faire les écailles, etc.

  

Mobile de poissonsAutocollants-Poisson d’avril
Pour faire le mobile, vous pouvez utiliser un cintre, des baguettes de bois pour les brochettes (coupez les bouts pointus), des bouts de bois, des branches d’arbre, etc.  Découpez des languettes de papier construction d’environ 3 cm de large par 10 cm de long. Repliez une languette de façon à faire une boucle (vous donnera un poisson) puis brochez. Fixez un petit bout de ficelle, de fil à pêche ou de laine sur la tête du poisson, puis accrochez-le au bout des baguettes de bois pour rajouter des poissons à votre mobile.

 

Poisson assiette
Prenez une assiette en carton ou en styromousse par enfant. Découpez une pointe de l’assiette (environ le quart de l’assiette). Vous venez de faire la bouche de votre poisson. Prenez ce petit bout pour faire la queue du poisson et fixez-le à l’opposé de la bouche. Vous avez maintenant un poisson complet. Demandez aux enfants de déchirer du papier construction de différentes couleurs et de le coller sur le poisson pour représenter ses écailles. N’oubliez pas de faire l’œil!

  

Étampe poisson
Prenez une pomme de terre et coupez-la en deux. Tracez le motif d’un poisson (le motif doit ressortir d’environ 1 cm de la pomme de terre) dans une demi-pomme de terre. C’est le contour du motif que vous devez retirer. Trempez votre étampe dans de la peinture puis estampillez-la sur des feuilles.

Images à colorier-Poisson d'avril

 

Poisson-main
Placez la main d’un enfant sur une feuille. Les doigts doivent être pressés ensemble alors que le pouce doit être écarté au maximum. Tracez le contour. Lorsque vous mettez la feuille sur le côté, le pouce deviendra la nageoire du poisson. Laissez les enfants découper leur poisson et le décorer.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

(Ouvrir images à colorier-Poisson d’avril) Imprimez plusieurs images à colorier et laissez-les à la disposition des enfants, dans votre coin dessin. Les enfants pourront les colorier lors des activités libres.

 

Coloriages identiques – Poisson d’avril

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

Poissons à écailles-1

 

Cartable coloriable-Poisson d’avril

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Poisson d’avril

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison- Poisson d’avril

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes

 

Poisson d’avrilPoissons à écailles-2
(Ouvrir coloriage créatif-Poisson d’avril) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner ce que l’aquarium contient.

 

CHANSON ET COMPTINE

  

Les poissons gigotent (Ouvrir chanson-Les poissons gigotent)

Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos
Au fond de la rivière
Y'a pas de lumièrePhotomaton-Poisson d’avril-3
Les poissons voient clair dans l'eau
Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos
Dans la mer(e) verte
Font une trempette
Oh là, là comme il fait beau!

Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos
Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau!

 

Bonne semaine!

L’équipe educatout.com

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top