menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Activité-projet - Avril

La série se poursuit avec le train jardin.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, autocollants, éduca-thème, éduca-déco, jeu d’images, fiches de planification, cahier souvenir, lettres thématiques et plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

ACTIVITÉ-PROJET – AVRILCahier de route-Activité-projet-avril-1

 

NouveauL’équipe d’educatout.com vous propose une série de 12 activités-projets que vous pourrez utiliser comme thématique une fois par semaine, et ce, chaque mois. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. La série se poursuit avec l’activité-projet du mois d’avril.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois d’avril

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-avril) Imprimez et remettez un cahier de route à chaque enfant. Les enfants pourront utiliser leur cahier pour réaliser leur activité-projet.

 

UTILITAIRE ÉDUCATIF POUR VOTRE PROGRAMMATIONFiche de planification-Activité-projet-avril

 

NouveauFiches de planification – Activité-projet-avril

(Ouvrir fiche de planification – Activité-projet-avril) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

NouveauGrille de planification – Activité-projet-avril

(Ouvrir grille de planification-Activité-projet-avril) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.Grille de planification-Activité projet-avril

 

Affiche éducative-Activité-projet

(Ouvrir affiche éducative – Activité-projet) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents. 

   

Liste d’idées – Activités-projets 

(Ouvrir liste d’idées – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Banque de thèmes – Activités-projets

(Ouvrir banque de thèmes – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

RÉTROACTION – ACTIVITÉS-PROJETS

 

Casse-tête rétroaction-Activités-projets

(Ouvrir casse-tête rétroaction – Activités-projets) Imprimez et laissez les enfants dessiner en groupe ce qu’ils ont appris de nouveau en réalisant l’activité-projet du mois. Demandez aux enfants ce qu’ils ont le plus aimé faire, mais aussi ce qu’ils ont le moins aimé. Demandez-leur toujours d’expliquer leuBanderole avril-petite 2020rs réponses. Les enfants pourront faire un lien avec votre activité-projet à la fin de chaque mois.

Installez le morceau sur un mur collectif qui accueillera les 12 morceaux de casse-tête d’ici la fin de l’année. Cela vous permettra de leur poser des questions importantes comme celles ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
  • De quelles manières avez-vous fait ces apprentissages?
  • Dans quelles autres situations pourriez-vous utiliser ce que vous avez appris?

Cahier souvenir – Activité-projet

(Ouvrir cahier souvenir-Activité-projet) Imprimez et remettez un cahier souvenir à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront dessiner un souvenir de leur activité-projet ou même ajouter une photo que vous aurez prise pendant le déroulement de l’activité-projet. À la fin de l’année, ils pourront faire une rétrospection en lien avec les activités-projets.

 

Marionnette-Poni-Activité-projet-avril

RASSEMBLEMENT-ACTIVITÉ-PROJET-AVRIL

 

NouveauMarionnette Poni - Activité-projet-avril

(Ouvrir marionnette Poni – Activité-projet-avril) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. Nous vous proposons de cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial en lien avec l’activité-projet du mois. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Ajoutez-y des éléments qui ont un lien avec l’activité-projet que vous réalisez pendant le mois.

 

NouveauMon chapeau d’éducatrice

Le matin, accueillez les enfants avec un chapeau sur lequel vous aurez collé des fleurs, des feuilles, des plantes, etc. Remettez une fleur en plastique à chaque enfant lors de leur arrivée le matin en leur disant que vous vous en servirez plus tard. Lors du rassemblement, les enfants se servent de leur fleur comme une marionnette pour parler.Autocollants-Activité-projet-avril

 

NouveauBoite-surprise-Activité-projet-avril

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables des flutes de fête ainsi que des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide de crayons-feutres, dessinez des points d’interrogation et des images partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

NouveauSouvenirs de l’activité-projet-avril

Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations de printemps en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.

 

NouveauCauserie – Projet thématique

Fixez des images de légumes, plantes et fleurs au sol en forme de cercle pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin d’images de l’accueil jusqu’au rassemblement dans votre local.  Décortiquez une ou deux fleurs pour montrer les différentes parties d’une fleur à votre groupe. Vous pouvez nommer les différentes parties de la fleur par leur nom et demander aux enfants de répéter les nouveaux mots.

Quelques pistes de questions pour la causerie :Éduca-déco-Activité projet-avril-1

  • Sais-tu ce que c’est un jardinier?
  • Connais-tu quelqu’un qui a un jardin?
  • As-tu déjà vu un jardinier?
  • Savais-tu qu’il existe différentes sortes de jardins (légumes, fruits, fleurs, champs des fermes)?
  • Organisez une petite dégustation de différents fruits qui poussent couramment dans les jardins (petits fruits, tomates…).
  • Quels légumes poussent dans un jardin? Connais-tu un autre nom pour « jardin de légumes » (potager)?
  • Apportez différents accessoires de jardinage et laissez les enfants les manipuler. Nommez ensuite les différents accessoires (pelle, gant, râteau, etc.). Vous pouvez aussi présenter des images plutôt que de vrais accessoires.
  • Qu’est-ce qu’on sème dans un jardin (des graines)?
  • De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser (de l’eau, du soleil et de bons soins)?

AMÉNAGEMENT

 Éduca-thème-Activité projet-avril

NouveauAffiche thématique-Activité-projet-avril

(Ouvrir affiche thématique – Activité-projet-avril) Imprimez et affichez.

 

NouveauÉduca-déco-Activité-projet-avril

(Ouvrir éduca-déco – Activité-projet-avril) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Activité-projet-avril

(Ouvrir éduca-thème – Activité-projet-avril) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Activité-projet-avrilMacarons-Activité projet-avril

(Autocollants – Activité-projet-avril) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauMacarons-Activité-projet-avril

(Ouvrir macarons-Activité-projet-avril) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Activité-projet-avril

(Ouvrir calendrier perpétuel-Activité-projet-avril) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer les journées où vous travaillerez sur votre activité-projet.Calendrier perpétuel-Activité-projet-avril-1

 

NouveauAffiche-Le mot avril

(Ouvrir banderole avril) (Ouvrir banderole avril-petite) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 

NouveauBoite aux lettres-Activité-projet-avril

Aménagez un coin boite aux lettres. (Ouvrir affiche boite aux lettres-Activité-projet-avril) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez déposer les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, les enfants vérifient la boite aux lettres. Si c’est une « journée activité-projet », ils auront du courrier. Lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

NouveauIdées de boites aux lettres :Affiche-boite aux lettres-Activité-projet-avril

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la avec des trucs représentant le printemps: Lien vers la boutique.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon votre thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le afin que les enfants sachent qu’il s’agit de votre boite aux lettres.

JEU D’IMAGES


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Activité-projet-avril) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac Ziploc ou dans votre bac thématique.

 Cahier d’activités-Activité-projet-avril

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauMon cahier d’activités – Activité-projet – avril

Nous vous suggérons des fiches d’activité pour vos 4 semaines d’activité-projet, c’est-à-dire pour le mois. Imprimez-les et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités – Activité-projet –avril)

 

NouveauMon cahier à colorier-Activité-projet – avril

(Ouvrir images à colorier – Activité-projet-avril) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauMon cahier d'écriture-Activité-projet-avril

(Cahier d’écriture – Activité-projet – avril) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront se servir de leur cahier pour pratiquer leur écriture en lien avec l’activité-projet du mois.Cahier d’écriture-Activité projet-avril-1

 

NouveauTracé-Activité-projet – avril

(Ouvrir lettres avril) Imprimez pour chaque enfant. Tracez les lettres du mot « AVRIL » à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

NouveauDessin à numéros – Activité-projet – avrilDessin à numéros-Activité projet-avril

(Ouvrir dessin à numéros – Activité-projet – avril) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauActivité-projet-avril à modeler

(Ouvrir modèles-Activité-projet – avril) Imprimez et plastifiez les différents modèles. Les enfants doivent recouvrir les différentes lettres ou formes à l’aide de pâte à modeler.

 

NouveauMandalas – Activité-projet – avril

(Ouvrir mandalas – Activité-projet – avril) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.Modèles-Activité projet-avril

 

DÉCORATIONS ET BRICOLAGES

 

NouveauMon chapeau de l’activité-projet-avril

(Ouvrir modèles-Activité-projet-avril) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents articles de bricolage, crayons-feutres, etc.

 

Mes ballons-Activité-projet-avril

(Ouvrir ballons surprises-Activité-projet- avril) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

NouveauCréer un mur activité-projet-avril

Créez un mur spécial. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur de l’activité-projet du mois d’avril ». Inscrivez-y des paroles d’enfants, ajoutez des dessins, des photos des enfants en pleine création, etc. Affichez les réalisations des enfants sur votre mur. Fixez une étoile au plafond et assurez-vous que votre mur est à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre ou épingler l’étoile ainsi que les œuvres des enfants sur une corde à linge.Étiquettes-mots géants-activité-projet-avril-2

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-activité-projet-avril

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-avril) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-avril) avril, soleil, fleur, semences, semis, terre, graine, arroser, pousser, légumes, jardin, serre.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-avril) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-avril) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

NouveauDans mon train jardinÉtiquettes-mots-activité projet-avril
Assis en grand cercle, les enfants répètent : « Dans mon train jardin, je plante des… » (exemple : des radis). Ensuite, les enfants continuent la séquence en ajoutant un légume, mais attention, ils doivent répéter tous les légumes mentionnés précédemment (exemple : dans mon train jardin, je plante des radis et des carottes, etc.) et ainsi de suite.

 

NouveauCauserie animée activité-projet-avril

(Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-avril) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-avril) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour vérifier ce qu’ils connaissent au sujet du jardinage.

 

NouveauJeu de mémoire-Activité-projet-avril

(Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-avril) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-avril) Imprimez la série d’étiquettes deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

NouveauJe parle… avec une marionnetteJeu d’images-Activité projet-avril-1

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le jardinage. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

Mon jardin pousse!
Vous êtes une petite graine dans la terre (l’enfant se place en petite boule).
Il se met à pleuvoir (l’enfant se met à bouger en restant en petite boule).
La graine sort de la terre (l’enfant lève la tête et le haut du corps).
Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit (l’enfant se lève tranquillement).
Elle devient une belle fleur (l’enfant s’étire et prend une position originale).
Le vent se lève (l’enfant garde les pieds fixes et fait des mouvements de gauche à droite avec son corps).

 

Suivez le jardinier
Guidez les enfants en exécutant différents gestes que l’on doit poser lorsqu’on prend soin d’un jardin. Il suffit simplement de mimer les différentes actions.Éduca-déco-Activité projet-avril-2

  • Bêcher la terre et préparer des sillons.
  • Semer des graines et replacer la terre par-dessus les graines.
  • Arroser le jardin (avec l’arrosoir et avec le boyau d’arrosage).
  • Sarcler et enlever les mauvaises herbes.
  • Récolter les légumes (cueillir).
  • etc.

ACTIVITÉS SPÉCIALES-ACTIVITÉ-PROJET-AVRIL

 

NouveauDéroulement de l’activité-projet-Le train jardin

Nous avons préparé 4 activités pour le mois d’avril avec des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques de Poni dans votre boite aux lettres. Chaque jour d’activité-projet, lisez la lettre correspondante avec les enfants et réalisez le défi proposé.

 

NouveauSemaine 1-Lettre thématique activité-projet-avril – Préparons notre train

Lettre thématique-Activité-projet-avril-1

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-avril-1) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier. 

 

PRÉPARONS NOTRE TRAIN

 

Bonjour les copains!

Bon début du mois d’avril! Je suis bien excité, car j’ai un beau gros projet en tête pour ce mois spécial pendant lequel le printemps s’installe pour vrai!

Ce que j’aime particulièrement du printemps, c’est de voir la nature pousser comme par magie! Je vous propose de vivre ce phénomène dans votre service de garde!

Que diriez-vous de construire un train printanier dans lequel on pourra faire pousser des fleurs, des légumes et même du gazon? Mon idée vous plait?

J’ai laissé les instructions pour les premières étapes avec votre éducatrice. Assurez-vous de construire votre train là où il y a du beau soleil… vos plantations en auront besoin!

Au travail!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Cahier de route-Activité-projet-avril-2

Mémo à l’éducatrice : Vous aurez besoin d’une caisse en bois pour chaque enfant. Invitez les enfants à peinturer leur caisse de la couleur de leur choix. Les caisses deviendront des wagons de train. Une fois la peinture sèche, remettez quatre assiettes à tarte en aluminium à chaque enfant. Ils pourront en coller deux de chaque côté de leur caisse pour représenter des roues. Fournissez de jolies fleurs en mousse que les enfants pourront apposer sur leur caisse pour l’orner. Ensuite, les enfants devront travailler ensemble pour préparer la locomotive qui tirera tous ces wagons. Choisissez une boite suffisamment grande pour que 1 ou 2 enfants puissent s’y installer. Fournissez une grande variété de matériel que les enfants pourront utiliser pour décorer la locomotive à leur gout.

Bien sûr, votre train aura besoin d’un chemin de fer. Dessinez celui-ci au sol à l’aide de ruban électrique, et ce, autant que possible près d’une fenêtre ensoleillée pour faciliter la pousse de vos plantations à venir. Une fois cela fait, déposez la locomotive ainsi que les wagons sur votre chemin de fer à la queue leu leu.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois d’avril

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-avril) Remettez les cahiers à chaque enfant pour qu’ils y dessinent leur train.

 

______________________________________________________

 Lettre thématique-Activité-projet-avril-2

NouveauSemaine 2-Lettre thématique activité-projet-avril-Premières plantations

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-avril-2) Imprimez la lettre et les cahiers de route et faites en sorte que les enfants trouvent la lettre lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité-projet avec l’aide de la marionnette de Poni que vous aurez imprimée et plastifiée au préalable.

 

PREMIÈRES PLANTATIONS

 

Bonjour les amis!

Connaissez-vous l’expression « avoir le pouce vert »? Cela veut dire que vous êtes bons pour faire pousser des fleurs, des légumes ou des plantes. Vous aimeriez voir si c’est votre cas?

Commençons par faire pousser un de mes légumes préférés : des pois mangetout!

Votre éducatrice vous expliquera les étapes à suivre. Bien sûr, vous devrez jouer dans la terre un peu… cela fait partie du plaisir de jardiner!

Travaillez en équipe et vous récolterez des pois dans quelques semaines!

Allez! Salissez-vous un peu les mains!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Images à colorier-Activité-projet-avril-1

Mémo pour l’éducatrice : Fournissez des sacs de terre à jardin et invitez les enfants à utiliser de petites pelles pour remplir les caisses de bois de terre. Vous pouvez insérer un bac en plastique dans chaque caisse pour éviter les dégâts d’eau lors des arrosages. Puisque les pois mangetout poussent en hauteur, amusez-vous à peinturer des tuteurs en bois avec les enfants, question d’ajouter de la couleur à votre train. Au bout de chaque tuteur, les enfants pourront fixer une fleur en mousse. Ensuite, en supposant que vous avez 6 enfants dans votre groupe, piquez les tuteurs dans 2 des caisses. Les enfants pourront planter des semences de pois mangetout autour de ces derniers. Ainsi, quand les plants pousseront, ils pourront les enrouler autour des tuteurs. Profitez de cette activité pour discuter des besoins des plantes. Bien sûr, les enfants devront arroser le tout régulièrement. Fournissez des bouteilles à vaporiser remplies d’eau.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois d’avril

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-avril) Imprimez le cahier de route de chaque enfant et invitez-les à dessiner les différentes étapes pour réussir des semis.

­­­­­­______________________________________________________

 

NouveauSemaine 3-Lettre thématique activité-projet-avril-Personnages printaniers à planterLettre thématique-Activité-projet-avril-3

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-avril-3) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

PERSONNAGES PRINTANIERS À PLANTER

 

Coucou!

C’est encore moi! Commencez-vous à voir de petites pousses sortir de la terre? Ça s’en vient! Il faut être patients lorsqu’on jardine!

Est-ce que, comme moi, vous avez eu tout plein d’œufs en plastique à l’occasion de Pâques?

J’ai une idée amusante pour les intégrer dans notre train printanier. Ils ajouteront une belle touche de couleur!

J’ai laissé toutes les instructions à votre éducatrice. J’ai trop hâte de voir le résultat final qui sera très rigolo!

Poni

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Toujours en supposant que vous avez 6 enfants dans votre groupe, remplissez deux autres caisses de terre. Cette fois, plantez-y des semences de gazon.Lettres-avril

Recyclez la partie inférieure de plusieurs œufs en plastique. Tenez une fleur en mousse sous chaque œuf et aidez les enfants à piquer un bâtonnet à brochette à travers la fleur et ensuite dans le trou qui se trouve sous chaque œuf (vous pouvez en faire faire 3 ou 4 par enfant). Appliquez un point de colle chaude pour maintenir le tout en place. Les enfants collent 2 yeux mobiles et un petit pompon (nez) sur chaque demi-œuf de manière à représenter des visages. Ensuite, ils piquent les bâtons dans la terre et remplissent les demi-œufs de quelques cuillerées de terre afin d’y planter des graines de gazon. Quand le gazon poussera, les personnages colorés auront des cheveux que les enfants s’amuseront à couper avec des ciseaux.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois d’avril

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-avril) Remettez les cahiers aux enfants. Ils doivent colorier leurs personnages. S’ils le désirent, ils peuvent coller de la paille de Pâques sur ceux-ci en guise de cheveux. Vous pouvez aussi faire appel à leur créativité.

_______________________________________________________

 

NouveauSemaine 4-Lettre thématique activité-projet-avril-Des fleurs à cueillir, des fleurs à planterLettre thématique-Activité-projet-avril-4

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-avril-4) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

DES FLEURS À CUEILLIR, DES FLEURS À PLANTER

 

Rebonjour mes petits jardiniers!

Nous avons planté des légumes et du gazon jusqu’à maintenant. J’ai gardé le meilleur pour la fin : des fleurs! Il n’y a pas plus « printemps » que des fleurs à mon avis.

Voilà donc ce que les derniers wagons de votre train printanier contiendront. Vous avez été très patients, mais je n’ai pas envie d’attendre de voir les fleurs pousser. Une amusante surprise vous attend dans la cour extérieure… Je ne vous en dis pas plus!

Je laisse votre éducatrice vous annoncer la suite!

Profitez bien du printemps les amis! Dès qu’il fera suffisamment chaud, vous pourrez déménager votre train à l’extérieur! Il embellira la cour pendant plusieurs semaines.

Je crois qu’on peut dire que vous avez bel et bien le pouce vert!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Jeu d’images-Activité projet-avril-2

Mémos à l’éducatrice : : Achetez des fleurs en plastique en grande quantité au magasin du dollar. Cachez-les dans votre cour extérieure et invitez les enfants à les « cueillir » par une belle journée ensoleillée. Avec leur aide, remplissez vos 2 dernières caisses de terre. Fournissez des semences de fleurs mélangées qu’ils pourront planter, mais encouragez-les à piquer les fleurs en plastique trouvées dans la cour ici et là dans la terre afin d’enjoliver votre train sans qu’ils aient à attendre que les fleurs naturelles poussent. Je vous encourage à poursuivre ce projet en mai. Vous pourrez offrir les fleurs qui auront alors poussé à l’occasion de la fête des Mères.

Dès que la température le permettra, vous pourrez déménager votre train printanier à l’extérieur. Les enfants aimeront s’occuper des plants et jouer dans la locomotive tout au long de la saison.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois d’avril

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-avril) Remettez les cahiers aux enfants et faites-leur dessiner leur plus beau souvenir du mois.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top