menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Action de grâce 

Programmation sur le thème de l'action de grâce avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINEIdentification groupe-Les dindons

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les dindons) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE  

 

NouveauLa chanson du jour
Choisissez une chanson de l’Action de grâce chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Action de grâce) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

Éduca-déco-Action de grâce-1

 

NouveauRassemblement-Action de grâce

Fixez des images de l’Action de grâce au sol pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin de l’Action de grâce de l’accueil jusqu’au rassemblement dans votre local. Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

Rassemblement – Surprises de l’Action de grâce

Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la surprise et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial de l’Action de grâce. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos.

 

Portez un chapeau spécial de l’Action de grâce pour accueillir les enfants le matin. Chaque jour, nommez un enfant qui sera le « dindon des surprises ». Cet enfant devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

Identifie (ou nomme) les images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Action de grâce) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local.

 Étiquettes-mots géants-Action de grâce-1

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Action de grâce

(Ouvrir affiche thématique-Action de grâce) Imprimez.

 

NouveauÉduca-déco-Action de grâce
(Ouvrir éduca-déco-Action de grâce) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants – Action de grâce

(Autocollants-Action de grâce) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Action de grâce

(Ouvrir éduca-thème-Action de grâce) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Inventaire bac-Action de grâceÉduca-thème-Action de grâce

(Ouvrir inventaire bac-Action de grâce) Imprimez et utilisez cette feuille pour faire l’inventaire de votre bac de l’Action de grâce.

 

Guirlande – Action de grâce

(Ouvrir éduca-déco-Action de grâce) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.

 

NouveauAction de grâce à découper

Découpez des formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre d’un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local selon le thème. Nous vous suggérons un modèle. (Ouvrir modèles-Action de grâce) Imprimez et faites colorier le tout par les enfants.

 

NouveauDécorations de plafond

Suspendez des feuilles artificielles et des cocottes au plafond de votre local. Vous en trouverez dans les grandes surfaces à bas prix. Sur les murs, affichez différentes images afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.

 

NouveauMurale de mains
Installez une énorme forme en carton sur le mur, près de l'entrée. Préparez un plateau de gouache aux couleurs de l’Action de grâce et invitez les parents à y déposer leurs empreintes.Inventaire bac-Action de grace

 

NouveauBanderole de gratitude
Installez une grande banderole blanche sur un mur de votre service de garde et demandez aux parents d'y inscrire un petit mot pour leur enfant ou l'éducatrice de celui-ci. Chaque jour, lisez-en quelques-uns, par exemple avant d’aller à l’extérieur avec les enfants. (Mémo - Action de grâce) Vous pouvez également imprimez des mains de remerciement.

 

L’arbre de reconnaissance de l’Action de grâce

Tracez un tronc d'arbre sur du papier construction brun (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun) et découpez-le. Collez-le sur le mur avec de la gommette. Au crayon, tracez un cercle sur du papier brun. Découpez-le et collez-le au-dessus du tronc. Découpez des carrés de papier de soie vert de 4 cm avec lesquels les enfants pourront faire de petites boules. Demandez-leur de coller celles-ci un peu partout dans l'arbre. (Ouvrir mémo-Action de grâce) Imprimez les mémos en forme de mains et laissez les enfants les découper. Ensuite, posez la question suivante à chaque enfant : « À qui aimerais-tu dire merci et pourquoi? » Écrivez la réponse de chacun (dans leurs mots) sur un mémo et affichez-les dans votre arbre de reconnaissance. Cette activité peut durer plusieurs journées.

 

En secret, vous pouvez également demander aux enfants de vous proposer de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami du service de garde. Voici des suggestions de mots doux : gentil(le), heureux(se), souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux(euse), etc.

 

NouveauNotre arbre de la gratitude

Jeu d’images-Action de grâce-1

Découpez un tronc d’arbre dans du papier Kraft et affichez-le au mur. Tracez la main de chaque enfant de votre groupe plusieurs fois sur du papier construction aux couleurs automnales. Invitez les enfants à découper les mains. Demandez-leur de nommer une chose ou une personne pour laquelle ils sont reconnaissants que vous pourrez inscrire sur chaque main. Cela peut être un jeu, un animal de compagnie, de la nourriture, etc. Toutes les réponses sont bonnes! Ensuite, les enfants pourront apposer les mains au-dessus du tronc d’arbre en guise de feuilles.

 

NouveauNotre murale complètement « dinde »

Découpez une forme de corps de dinde très simple mais relativement grande dans du carton brun. Collez un triangle orange avec la pointe vers le bas en guise de bec et ajoutez de gros yeux mobiles. Fixez le corps de votre dinde sur un grand morceau de papier sur le sol. Remettez une assiette en papier à chaque enfant. Dans chacune, déposez une goutte de gouache orange, une goutte de gouache rouge et une goutte de gouache jaune. Donnez 3 fourchettes en plastique à chacun. Montrez aux enfants comment ils peuvent presser les dents d’une fourchette dans chaque couleur de gouache et ensuite faire des impressions tout autour du corps de la dinde, en demi-cercle pour représenter son plumage. Laissez sécher et affichez en guise de décoration thématique.

 

JEU D’IMAGES 

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Action de grâce) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.fiches d’activité-Cahier d’activités-Action de grâce-1

 

NouveauJeu de mémoire-Action de grâce

(Ouvrir jeu d’images-Action de grâce) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire. 

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Cahier d’activités – Action de grâce

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Cahier d’activités-Action de grâce)

 

NouveauFiche d’écriture – Action de grâce

(Ouvrir fiches d'écriture-Action de grâce) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Fiches éduca-nouilles – Action de grâce

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Action de grâce)  Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques

 

LE COIN DES ATELIERS-Action de grâceFiches d'écriture-Action de grâce

 

Atelier construction (blocs) : 

  • Des blocs de toutes sortes : LEGO, blocs de bois (de couleur ou naturel), blocs Bristle, Duplo, Mobilo, etc.
  • Des boites de carton rembourrées de papier journal pour faire des blocs géants.
  • Des personnages.
  • Tous les moyens de transport y trouvent leur place : autos, camions, avions, bateaux, trains…
  • Un garage, un tapis pour faire rouler les autos, des cylindres en carton pour faire des tunnels et même des panneaux de circulation.
  • Des animaux de la ferme, du zoo, des reptiles, des animaux domestiques, etc.
  • Des éléments de construction « au naturel » comme des branches, des roches, des morceaux d’écorce, etc.

Atelier arts plastiques :

  •  Confettis et petits éléments de bricolage en lien avec le thème.
  •  Chevalet et grandes feuilles blanches pour peinturer.
  •  Pinceaux de différentes grosseurs, brosses, pinceaux en éponge, petits rouleaux, éponges, vieilles brosses à dents.Autocollants-Action de grâce
  •  Peinture à l’eau en pastilles.
  •  Peinture tactile et papier glacé.
  •  Craies et tableau.
  •  Ciseaux droits et ciseaux décoratifs.
  •  Poinçons amusants.
  •  Colle en bâton, colle blanche, colle brillante, colle liquide.
  •  Papier adhésif.
  •  Plumes, pompons, cure-pipes, laine, rubans, confettis.
  •  Papier construction de toutes les couleurs.
  •  Carton blanc et de couleur.
  •  Papier cellophane, papier de soie, papier d’emballage.
  •  Assiettes de carton, rouleaux de carton, verres en cône.
  •  Bâtons Popsicle, cure-dents.
  •  Tous les éléments de recyclage peuvent y trouver leur place.
  •  Catalogues et circulaires.
  •  Pochoirs.
  •  Nappe pour recouvrir la table. Modèles-Action de grâce

Atelier dessin :

  • Dessins à colorier sur les routines, les ateliers, les amis, le nom du groupe…
  • Crayons-feutres, de bois, de cire.
  • Pastels, craies de couleur.
  • Crayons de plomb et gommes à effacer.
  • Règles.
  • Pochoirs.
  • Étampes et tampons encreurs.

Atelier jeux de rôle :Cherche et trouve à colorier-Action de grâce

  • Vêtements et accessoires pour adultes ou enfants (les parents peuvent apporter plein de choses) : sacs à main, souliers, ceintures, foulards, chapeaux et vieux bijoux…
  •  Appareils électriques (jouets ou réels avec le fil enlevé), vaisselle, table et chaises, aliments en plastique, contenants de nourriture vides.
  •  Poupées, vêtements de poupée, berceau, chaise haute.
  •  Marionnettes Action de grâce avec Poni et petit théâtre.

 Atelier manipulation :

  •  Jeu de mémoire avec les images educatout.
  •  Casse-têtes.
  •  Pâte à modeler brune, jaune et orange pour sculpter et faire des formes avec des emporte-pièces.
  •  Perles à colliers de toutes les couleurs, grosseurs et formes.
  •  Formes à lacer en lien avec l’automne.  
  •  Jouets à encastrer, à assembler.
  •  Jeux de loto, jeux de mémoire et autres jeux de table adaptés à l’âge des enfants.Dindons miniatures
  •  Jeux de cartes, de lettres et de chiffres magnétiques.
  •  Aimants de toutes sortes et plaques à biscuits. 

Atelier prélecture :

  •  Livres sur le thème de l’Action de grâce.
  •  Livres à écouter avec des écouteurs.
  •  Imagiers de photos des enfants.
  •  Abécédaire.
  •  Magazines et revues avec des images et des photos.
  •  Tableau de feutrine et personnages pour créer des histoires
  •  Fauteuils confortables, coussins, petite table.
  •  Affiches pour décorer les murs.Casse-têtes-Action de grâce-1
  •  Petit coin « cachette » pour plus de tranquillité.
  •  Petite lampe d’appoint.

Atelier préécriture :

  •  Pointillés à tracer.
  •  Petits jeux pour trouver les erreurs.
  •  Jeux de type cherche et trouve.
  •  Différentes fiches d’activité pour pratiquer l’écriture, les tracés, etc.
  •  Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.

Atelier bacs sensoriels :

  • Bac à sable/d’eau. On peut remplacer le sable/l’eau par de l’avoine, des lentilles, des pâtes alimentaires, des graines de tournesol, de la ouate, des feuilles, des pois, des céréales, etc. Il est entendu que toutes ces possibilités dépendent de l’âge des enfants de votre groupe. Vous devez donc utiliser votre bon jugement!Étiquettes-mots géants-Action de grâce-2
  •  Bouteilles à vaporiser.
  •  Entonnoirs, contenants vides à vider et à remplir.
  •  Petits objets ou personnages à cacher.
  •  Ustensiles de cuisine pour brasser le tout.
  •  Pailles, éponges.
  •  Tasses à mesurer, passoires.
  •  Objets qui flottent et d’autres qui coulent.

Atelier science/nature :

  •  Affiches d’animaux et de phénomènes naturels.
  •  Carte géographique, atlas, globe terrestre.
  •  Plantes, terre, vivarium, aquarium, outils de jardinage.
  •  Loupes et gants en plastique.
  •  Objets trouvés dans la nature (buches, branches, feuilles, roches, etc.).
  •  Balance.
  •  Entonnoirs, compte-gouttes.Scène-Action de grace avec Poni
  •  Contenants de toutes sortes pour faire des mélanges.

Atelier musique :

  •  Affiches d’instruments de musique.
  •  Magnétophone et microphone pour chanter et s’enregistrer.
  •  Musique de différents pays, de différents styles.
  •  Instruments de musique (jouets et vrais).
  •  Bâtons rythmiques, blocs sablés, triangles, tambours, cymbales, xylophone, clochettes, etc.

 ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 

 

NouveauÉtiquettes-mots-Action de grâce

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Action de grâce) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Action de grâce)  maison, Action de grâce, merci, dindon, automne, récolte, famille, partage, enfants, tradition, heureuse, repas.

 

Scène de l’Action de grâce avec Poni
(Ouvrir scène-Action de grâce avec Poni) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.Étiquettes-mots-Action de grâce

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un dindon). Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent au sujet de chaque item. Posez-leur des questions.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Action de grâce) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Action de grâce) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Action de grâce) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Action de grâce) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauRepas de l’Action de grâceJeu repas de l’Action de grâce

(Ouvrir jeu-repas de l’Action de grâce) Imprimez et plastifiez une série de pastilles d’aliments pour chaque enfant de votre groupe. Découpez les pastilles et déposez toutes les images d’un type d’aliment dans un bol (les petits pois dans un bol, les dindes dans un deuxième bol, les pommes de terre dans un autre, etc.). Ensuite, imprimez, plastifiez et découpez les cartes-repas. Les enfants pigent une carte-repas et observent les aliments qui se trouvent dans l’assiette. Ils remplissent alors une assiette en carton des aliments correspondants et la montrent au groupe en les nommant : « Mon repas de l’Action de grâce contient de la dinde, des pommes de terre, des carottes et de la sauce aux canneberges. »

 

NouveauLes dindons se promènent…

(Ouvrir les dindons se promènent) Imprimez le document pour chaque enfant. Si vous le souhaitez, vous pouvez en offrir plusieurs exemplaires aux enfants plus vieux. Au préalable, pliez une extrémité d’un cure-pipe par enfant afin de créer une patte de dindon à trois orteils. Les enfants pourront presser leur patte dans de la gouache rouge, jaune ou orange et ensuite sur leur feuille pour représenter des traces de dindon. Ensuite, invitez les enfants à compléter la phrase dans le bas du document et à déposer les traces à l’endroit correspondant. À vous de choisir si les dindons se sont promenés dans votre local ou dans votre cour extérieure. Ensuite, promenez-vous d’un endroit à l’autre et invitez les enfants à décrire les places où les dindons sont passés. Par exemple, ils pourront dire : « Les dindons se promènent sous l’arbre. » ou « Les dindons se promènent sur la table. » Voilà une excellente façon de travailler les notions spatiales et le vocabulaire.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION

 

NouveauPlumes de dindon à pincer

(Ouvrir plumes de dindon à pincer) Imprimez et plastifiez le document. Découpez les différents dindons. Collez chaque dindon sur le devant d’une boite de mouchoirs vide. Insérez des épingles à linge de couleur dans chaque boite, en vous assurant que chaque boite contient au moins une épingle correspondant à chaque trait de couleur apparaissant sur le dindon qui y est apposé. Lors des périodes d’attente ou avant la sieste, les enfants pourront prendre une boite et s’amuser à fixer une épingle de la couleur correspondante sur chaque trait de manière à représenter le plumage du dindon. Encouragez-les à nommer les couleurs faisant partie du plumage de leur dindon lorsqu’ils ont terminé.Plumes de dindon à pincer

 

NouveauPlumage fourni

Lorsque les enfants sont en attente de leur repas, déposez une grande passoire à l’envers au centre de la table. Fournissez des plumes aux couleurs automnales et invitez-les à insérer le bout de celles-ci dans les petits trous. Si vous le souhaitez, collez un corps de dindon sur la passoire à l’envers. Les enfants aimeront créer et recréer son plumage. Quelle belle activité calme!

 

C’est ma place
(Ouvrir jeu des places –Action de grâce) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin – Action de grâce

(Ouvrir mon chemin de l’Action de grâce) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES  Mon chemin de l’Action de grâce

 

Chasse aux dindons

(Ouvrir dindons miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les dindons dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux dindons. L’enfant qui trouve le plus de dindons pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

À l’Action de grâce, on dit « merci »

(Ouvrir jeu cœur de Poni) Imprimez, plastifiez et assemblez l’affiche de Poni. Décorez le cœur avec des autocollants de l’Action de grâce ou d’autres objets reliés à la fête. Affichez le tout au mur. À la manière du jeu de l’âne, bandez les yeux des enfants et demandez-leur de coller le cœur de Poni le plus près de la bonne place possible.

 

NouveauTague dindon

À l’aide de colle chaude, fixez de grosses plumes de couleur sur des épingles à linge en bois (une plume par épingle). Épinglez 3 plumes (ou plus) dans le dos de chaque enfant, avec les plumes vers le bas afin qu’elles puissent être facilement retirées sans pincer les doigts des enfants. À votre signal, un enfant pourchasse ses pairs et tente de retirer les plumes des « dindons ». Vous pouvez jouer jusqu’au moment où toutes les plumes des enfants ont été retirées ou, si vous le préférez, prédéterminer une période de jeu, 3 minutes par exemple. À la fin de la période de jeu, comptez combien de plumes chaque enfant détient toujours.

 

NouveauBrasse tes plumes!Plumes à manipuler

Pour chaque enfant, vous devrez avoir une boite de mouchoirs en papier vide. Faites 2 trous de chaque côté de la boite de chacun et enfilez un long morceau de ruban de bord en bord. Utilisez les rubans pour attacher la boite de chaque enfant dans son dos. Glissez 10 plumes dans la boite de chacun. À votre signal, les enfants devront danser et branler leurs fesses de manière à faire tomber les plumes. Quelle belle façon de faire bouger les enfants!

 

NouveauDes plumes à manipuler

(Ouvrir plumes à manipuler) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Sur un grand morceau de papier adhésif affiché au mur de manière que la partie autocollante soit vers vous, collez la forme d’un corps de dindon. Dessinez des yeux, un bec et une bouche. Déposez un bac rempli de plumes de couleur verte, orange, rouge et jaune. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, retirent les plumes illustrées sur celle-ci du bac et les apposent tout autour du corps du dindon. Poursuivez jusqu’à ce que votre bac soit complètement vide. Vous pourrez facilement retirer les plumes pour jouer à nouveau.

 

NouveauQuilles de l’Action de grâce

Prenez un jeu de quilles du commerce et collez des yeux mobiles et un bec sur chaque quille. Fixez des plumes dans le haut de chacune pour les transformer en dindons. Les enfants aimeront rouler la boule en direction de ceux-ci pour les faire tomber.

 

NouveauDinde farcie

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un gros sac d’épicerie en papier brun ainsi que de 2 sacs en papier brun format lunch. Roulez le haut du gros sac vers l’intérieur. Ce sera le corps de votre dinde. Rembourrez les 2 sacs format lunch de boules de papier recyclé. Enroulez le haut verticalement en serrant et emballez l’extrémité roulée de chaque petit sac de papier de soie blanc. Voilà vos cuisses de dinde! Collez-en une de chaque côté du gros sac. Ensuite, les enfants forment des boules de papier brun, prennent place quelques pieds plus loin et lancent les boules dans la dinde pour la farcir.

 

NouveauJeu de pêche magnétiqueÉduca-déco-Action de grâce-2

(Ouvrir éduca-déco – Action de grâce) Imprimez et plastifiez pour fabriquer un jeu de pêche. Sur chaque image, fixez un trombone. Utilisez une canne à pêche jouet ou, si vous le préférez, vous pouvez vous en fabriquer une en fixant une corde au bout d’un bâton. Collez simplement un aimant à l’extrémité de la corde. 

 

NouveauD’une boite de l’Action de grâce à l’autre

Déposez une boite-cadeau vide à une extrémité du local et une deuxième boite remplie de feuilles ou de cocottes en plastique à l’autre bout de la pièce. Montrez aux petits à prendre des objets et à les transporter d’une boite à l’autre. Pour les grands, ajoutez des bols. Pour mettre les plus habiles au défi, fournissez des assiettes qu’ils pourront utiliser pour transporter les cocottes.

 

NouveauBoite mystère de l’Action de grâce

Vous aurez besoin d’une grosse boite avec couvercle. Décorez-la avec des éléments associés à la fête de l’Action de grâce. Percez des trous assez grands pour que les enfants puissent y glisser leurs mains. Déposez des décorations de l’Action de grâce à l’intérieur (feuilles en plastique, pailles à boire décoratives, peluches, petits objets en plastique, cocottes, etc.). Refermez la boite pour que les enfants puissent saisir les objets en passant leurs mains par les trous. Vous pouvez aussi inscrire de petits privilèges sur des cartons et les insérer dans la boite ou encore glisser de petites surprises de l’Action de grâce dans la boite.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Action de grâce

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Action de grâce) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.Napperons de jeux à modeler-Action de grâce

 

NouveauÉduc-épingle – Action de grâce

(Ouvrir jeu éduc-épingle – Action de grâce) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauMotricité fine – Action de grâce bouchonnée 
(Ouvrir modèles-Action de grâce) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Chasse aux écureuils

(Ouvrir écureuils miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les écureuils dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux écureuils. L’enfant qui trouve le plus d’écureuils pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Famille des écureuils magnétiques Écureuils miniatures

(Ouvrir modèles-Les écureuils) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les écureuils à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

Suivez l’écureuil

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier écureuil (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper dans un arbre, etc.

 

Dindons géants

Offrez des blocs bruns et beiges en quantité. Avec les enfants, empilez les blocs les uns par-dessus les autres pour représenter un dindon. Continuez jusqu'à ce que le tout s’écroule.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauMathématiques dindonMathématiques dindon

(Ouvrir mathématiques dindon) Imprimez un dindon pour chaque enfant et invitez-les à le coller sur un verre jetable placé à l’envers devant eux. Aidez les enfants à insérer 5 cure-pipes dans le fond de leur verre : un vert, un orange, un rouge, un jaune et un brun. Donnez à chaque enfant un petit bol contenant des billes pouvant être facilement glissées sur les cure-pipes. À tour de rôle, les enfants lancent un dé et ajoutent des billes sur les « plumes » de leur dindon selon le nombre obtenu. Par exemple, si un enfant obtient le « 3 », il ajoutera 3 billes. Vous pouvez insister pour que les enfants ajoutent des billes correspondant à la couleur de chaque cure-pipe (des billes jaunes sur le cure-pipe jaune) ou, s’ils sont plus jeunes, les laisser choisir des billes des couleurs qu’ils aiment. Pour en faire un jeu compétitif, le premier enfant qui réussit à mettre 5 billes sur chaque « plume » pourra être déclaré le gagnant. Autrement, poursuivez jusqu’au moment où les cure-pipes ne peuvent contenir plus de billes.

 

NouveauQui sera le dindon?

(Ouvrir jeu-Qui sera le dindon) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Les enfants s’assoient en cercle. Mélangez les cartes et déposez-en une derrière chaque enfant. Ceux-ci ne doivent pas regarder leur carte. Remplissez un sac en papier brun format lunch de papier recyclé. Enroulez le haut et emballez-le de ruban électrique blanc. Lancez cette « cuisse de dindon » à un enfant. L’enfant en question regarde alors sa carte. S’il voit un dindon, il doit se lever et faire le tour du cercle en se dandinant comme un dindon. Autrement, il doit compter les objets illustrés sur sa carte et les nommer. Par exemple, un enfant pourra dire : « Je vois 3 feuilles d’automne rouges. » ou « Je vois 2 citrouilles orange. »

 

NouveauDessin à numéros-Action de grâce

(Ouvrir dessin à numéros-Action de grâce) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauÉduca-pointillés-Action de grâceJeu-Qui sera le dindon

(Ouvrir éduca-pointillés-Action de grâce) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter des lettres ou des formes associées au thème. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les objets avec les enfants.

 

NouveauJe compte les pompons-Action de grâce

(Ouvrir je compte les pompons-Action de grâce) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller le bon nombre de pompons sur chaque image, selon le nombre indiqué.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Action de grâce

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Action de grâce) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les images.

 

Éduc-maths-Action de grâce avec Poni
(Ouvrir éduc-maths-Action de grâce avec Poni) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-tracé-Action de grâce avec PoniJe compte les pompons-Action de grâce

(Ouvrir éduc-tracé-Action de grâce avec Poni) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences-Action de grâce avec Poni

(Ouvrir éduc-différences-Action de grâce avec Poni) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

NouveauCasse-têtes-Action de grâce
(Ouvrir casse-têtes-Action de grâce) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent placer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauJeu de la gratitudeJeu de la gratitude

(Ouvrir jeu de la gratitude) Imprimez et plastifiez la légende qui servira pour ce jeu. Au préalable, peinturez un bout de plusieurs bâtons Popsicle naturels à l’aide des couleurs apparaissant dans la légende et laissez sécher. À l’insu des enfants, piquez les bouts peinturés dans une grosse boule de pâte à modeler que vous déposerez sur la table. À tour de rôle, les enfants pigent un bâton, nomment la couleur de l’extrémité peinturée et consultent la légende pour savoir quel type de gratitude ils doivent exprimer. Encouragez les enfants à trouver la couleur correspondante sur la légende.

 

NouveauCourse de dindons

(Ouvrir dindon de course) Imprimez le modèle et tracez-le 2 fois sur une feuille de mousse brune. Ajoutez un œil mobile de chaque côté du visage de chaque dindon. Invitez les enfants à coller des plumes sur le dos des dindons. Coupez 2 morceaux de ficelle mesurant environ 6 pieds et glissez une grosse paille à boire (utilisez des pailles pour « smoothies ») sur chacune avant de fixer les 2 extrémités sur des chaises positionnées de manière que les ficelles soient bien tendues. Pliez les dindons en deux et collez les 2 côtés de chaque dindon sur une paille afin que ceux-ci puissent glisser aisément le long de la ficelle. Placez chaque dindon à un bout de la ficelle sur laquelle il est apposé. Ce jeu est pour 2 enfants à la fois. Chacun se place derrière un dindon. À votre signal, les enfants soufflent sur leur dindon dans le but de le faire avancer sur la ficelle. Le premier enfant qui réussit à rendre son dindon à l’autre extrémité sera le gagnant. Il pourra rejouer avec un autre de ses pairs.

 

Raconte-moi une histoire – Action de grâce avec Poni

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Action de grâce avec Poni) Retournez les images sur le sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en lien avec les illustrations qu’ils ont pigées.

 

NouveauPhotomaton (cabine photos) de l’Action de grâcePhotomaton-Action de grâce-1

(Ouvrir photomaton-Action de grâce) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de l’Action de grâce. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de l’Action de grâce et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauCahier souvenir-Action de grâce
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir-Action de grâce) Insérez-la dans le cahier souvenir des enfants.

 

Théâtre de marionnettes

(Ouvrir jeu d’images Poni) (Ouvrir marionnettes-Action de grâce avec Poni) Utilisez la marionnette de Poni et imprimez les images des différents personnages que vous plastifierez et collerez sur un bâton pour en faire des marionnettes. Laissez les enfants créer un spectacle à présenter aux autres enfants du service de garde pour la fête de l’Action de grâce.Cahier souvenir-Action de grâce

 

Joyeux, triste ou fâché

(Ouvrir Poni émotions) Imprimez et plastifiez les trois images. Affichez-les au mur et entamez une discussion avec les enfants sur les trois différentes émotions de base. Demandez aux enfants de vous dire à quel moment ils sont joyeux, tristes ou fâchés. Suite à la petite causerie, demandez aux enfants de se dessiner (ou de dessiner Poni) lorsqu’ils ressentent l’une des différentes émotions.

 

Tableau de motivation-Action de grâce avec Poni

(Ouvrir tableau motivation-Action de grâce avec Poni) Imprimez et plastifiez. Ce tableau peut être utilisé pour l’apprentissage de la propreté ou pour encourager tout autre comportement positif chez un enfant.

 

Cœur réconfortant de Poni

(Ouvrir cœur réconfortant de Poni) Imprimez et plastifiez le cœur. Ce cœur peut servir à consoler un enfant lorsqu’il se fait mal, lorsqu’il a de la peine ou pour permettre à un enfant de réparer un mauvais comportement face à un autre enfant.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauPommes de l’Action de grâce

Juste avant la collation, retirez le cœur d’une petite pomme pour chaque enfant. Coupez les pommes en quartiers, mais replacez ceux-ci rapidement ensemble pour reformer les pommes. Emballez chaque pomme avec une pellicule en plastique. Ensuite, emballez-les avec 3 épaisseurs de papier de soie aux couleurs automnales. Utilisez un joli ruban pour attacher le papier de soie. Coupez des entailles dans la partie supérieure pour représenter des plumes. Dessinez un visage de dindon sur chaque pomme emballée. Les enfants adoreront déballer leur collation thématique!

 

C’est bon, bon, les bonbons!

Avec les enfants, préparez une recette de gâteau au chocolat du commerce (ou à la vanille si vous le préférez) et une recette de glaçage à gâteau que vous pourrez colorer avec du colorant alimentaire aux couleurs de l’Action de grâce. Divisez les deux préparations pour faire plusieurs petits gâteaux individuels. Offrez toutes sortes de bonbons afin de permettre aux enfants de décorer leur dessert spécial à leur gout!

horloge dindon

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauRouleaux-dindons

Donnez à chaque enfant un rouleau de papier hygiénique vide, une demi-assiette en carton, 2 yeux mobiles, une retaille de mousse orange et du papier de soie aux couleurs automnales. Les enfants collent les yeux dans le haut de leur rouleau. Ensuite, ils coupent un triangle dans la mousse orange et ajoutent ce bec sous les yeux. Ils découpent le papier de soie en carrés et utilisent ceux-ci pour complètement recouvrir leur demi-assiette, en les collant en place. Lorsque cela est fait, ils collent le rouleau au centre de l’assiette, avec la partie coupée de l’assiette vers le bas. Alignez les rouleaux-dindons sur une tablette pour ajouter une touche de couleur à votre décor.

 

NouveauAnneaux serviettes de table-Action de grâce

Coupez des rouleaux de papier hygiénique vides (de préférence des rouleaux bruns) en trois sections et remettez-en une à chaque enfant. Invitez les enfants à tracer le fond d’un verre ou d’un contenant rond sur une feuille en mousse brune et à découper le cercle par la suite. Ils collent leur cercle sur leur anneau en carton. Laissez-les coller 2 yeux mobiles et un petit bec en mousse jaune ou orange sur leur cercle pour représenter un visage de dindon. Ensuite, en guise de plumage, montrez aux enfants comment ils peuvent prendre des cure-pipes jaunes, orange et rouges et les plier de manière à créer des boucles à coller sous leur cercle. Achetez de belles serviettes de table en papier avec des feuilles d’automne imprimées dessus et aidez chaque enfant à rouler une serviette de table qu’il pourra glisser dans son anneau.

 

Modèles-Dindon

(Ouvrir modèles-Dindon) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

L’horloge dindonBricolage-dindon

(Ouvrir horloge dindon) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette en carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Au centre, faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous insèrerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles. Découpez les différents morceaux et collez-les sur l’assiette pour lui donner la forme d’un dindon. L’assiette représentera le ventre de ce dernier.

 

Mon chapeau de l’Action de grâce

(Ouvrir éduca-déco-Action de grâce avec Poni) Imprimez et découpez. Collez les images tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

L’Action de grâce

(Ouvrir bricolage-dindon) Imprimez les parties du dindon. Les enfants doivent les coller sur un papier construction. Ensuite, ils les découpent. Insérez une attache parisienne pour que le dindon puisse bouger la tête de gauche à droite.

 

Marionnettes-Action de grâce avec Poni

(Ouvrir marionnettes-Action de grâce avec Poni) Imprimez et découpez. Fixez un bâton de bois derrière pour créer des marionnettes.Marionnettes-Action de grace avec Poni

 

Masque-Dindon

(Ouvrir masque-Dindon) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle et des brillants au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leur masque.

 

Mon petit dindon

(Ouvrir bricolage-dindon miniature) Imprimez pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux par les enfants. Ensuite, collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

Mes ballons pour l’Action de grâce avec Poni

(Ouvrir ballons-Action de grâce avec Poni) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

Cadre-Action de grâce avec Poni

(Ouvrir cadre Poni n/b) (Ouvrir cadre n/b-Action de grâce avec Poni) Imprimez une copie pour chaque enfant et collez le cadre sur un carton plus rigide. Laissez les enfants le colorier et le décorer à leur gout. Lorsqu’ils ont terminé, photographiez les enfants individuellement avec la marionnette de Poni ou d’autres éléments en lien avec ce personnage. Aidez les enfants à installer leur photo dans leur cadre.

 

Cadre de Poni couleur-Action de grâce avec Poni 

(Ouvrir cadre Poni couleur) (Ouvrir cadre couleur-Action de grâce avec Poni) Imprimez une copie pour chaque enfant et collez le cadre sur un carton plus rigide. Photographiez les enfants individuellement avec la marionnette de Poni ou d’autres éléments en lien avec ce personnage. Aidez les enfants à installer leur photo dans leur cadre.Images à colorier-Action de grâce

 

Cadre photo de groupe de Poni couleur

(Ouvrir cadre photo de groupe Poni couleur) Imprimez et collez le cadre sur un carton plus rigide. Ajoutez une photo de votre groupe d’enfants avec la marionnette de Poni ou d’autres éléments en lien avec ce personnage.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier-Action de grâce) Imprimez.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

Coloriages identiques – Action de grâce

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Action de grâce

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Action de grâce

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Action de grâce

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

Comptine de Poni-Action de grace

 

COLORIAGE CRÉATIF


(Ouvrir coloriage créatif-Poni et les Bongabongs) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner différents éléments pour décorer la planète Plouag pour l’Action de grâce.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Comptine de Poni – Action de grâce avec Poni  Paroles : Denis Archambault

(Ouvrir comptine de Poni-Action de grâce avec Poni) Imprimez.

 

Merci

Un gros merci

Un petit merci

Merci pour tout

 

Mille mercis

Plein de mercis

Merci, merci

Merci, merci beaucoup

Merci

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top