menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Ménage du printemps

Programmation sur le thème du ménage du printemps avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEgrille tâches-ménagères


Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir grille tâches ménagères) Imprimez et affichez dans un endroit précis à l’intérieur de votre local. Cochez les différentes tâches au fur et à mesure qu’elles sont complétées.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Jase jaseéduca-déco-Ménage du printemps-1

Le premier matin, accueillez les enfants avec un chapeau sur lequel vous aurez collé des éponges, des lavettes, des guenilles, etc. Remettez une éponge à chaque enfant lors de son arrivée, le matin, en lui disant que vous vous en servirez plus tard. Lors du rassemblement, les enfants se servent de leur éponge comme marionnette pour parler des différentes choses que l’on peut nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Des accessoires pour chaque moment

Remplissez un bac d’une variété d’accessoires utilisés dans le cadre des différentes tâches ménagères : brosse, linge à vaisselle, balai, plumeau, seau, vaporisateur, lavette, éponge, balai, gants, déchets, corde à linge, vadrouille, porte-poussière, boyau d’arrosage. etc. À tour de rôle, les enfants retirent un article du bac, le nomment et disent à quelle tâche ménagère il sert. Par exemple, si un enfant pige un linge à vaisselle, il pourra dire : « Il sert à essuyer la vaisselle. »

 

Bâton de parole tout propreautocollants-Ménage du printemps

Pour la durée du thème, utilisez un petit balai à main en guise de bâton de parole. Seul l’enfant qui a le balai entre les mains peut parler. Par ailleurs, vous pourriez inscrire différentes questions ou encore des images en lien avec le thème dans un porte-poussière et faire circuler celui-ci. À tour de rôle, les enfants pigent une question ou une image et disent ce qu’ils savent par rapport à la carte pigée.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Ménage du printemps

(Ouvrir affiche thématique-Ménage du printemps) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants-Ménage du printemps

(Ouvrir autocollants-Ménage du printemps) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – Ménage du printempséduca-thème-Ménage du printemps

(Ouvrir éduca-thème-Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Ménage du printemps
(Ouvrir éduca-déco-Ménage du printemps) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Liste ménage du printemps

(Ouvrir liste ménage du printemps) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local. Cochez les différentes tâches lorsqu’elles sont complétées.

 liste ménage du printemps

Guirlande d’éponges

Pour créer votre guirlande, il vous faudra des éponges en quantité. À l’aide de colle chaude, fixez une bande de mousse derrière chaque éponge en appliquant de la colle uniquement aux extrémités de chaque bande de manière à créer un passant. Les enfants pourront glisser les éponges sur un long ruban pour créer une guirlande. Vous pouvez leur demander de respecter un ordre (une séquence) de couleurs. Au besoin, ajoutez des épingles à linge de chaque couleur de chaque côté des éponges pour les séparer.

 

Des idées de rangement

  • Utilisez des boites de chaussures pour ranger toutes vos petites figurines. Recouvrez-les de papier collant à motifs (Mac-Tac).
  • Récupérez les boites d’œufs pour les utiliser dans le coin bricolage. Versez de la colle ou de la gouache dans les petites alvéoles; vous pourrez jeter les boites par la suite. 
  • Utilisez un bac de rangement sur roulettes dans le coin bricolage. Rangez-y des feuilles, des cartons et des crayons. 
  • Prenez des pots de nourriture pour bébés, faites des trous dans les couvercles et utilisez-les pour saupoudrer des étincelles sur les œuvres des enfants. jeu d’images-Ménage du printemps-1
  • Coupez vos boites de céréales vides de biais et recouvrez-les avec du beau papier. Elles seront très pratiques pour ranger les nombreux dessins à colorier. 
  • Conservez les boites de débarbouillettes humides vides pour ranger des retailles de papier pour le bricolage, les morceaux de casse-têtes, etc. Collez une étiquette sur chaque boite pour identifier son contenu.
  • Utilisez des paniers ou des bacs en plastique qui s’empilent l’un par-dessus l’autre pour ranger les aliments et la vaisselle dans le coin cuisine. 
  • Utilisez des sacs à souliers pour ranger les vêtements de rechange des enfants. 
  • Installez des crochets identifiés avec des photos de chacun pour ranger leurs effets personnels.

Intégrer les tâches partout dans votre local

Voici quelques idées pour intégrer les tâches dans votre local :

  • Offrez des autocollants.
  • Découpez et collez les lettres nécessaires pour écrire « Les tâches » sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
  • Suspendez des images représentant différentes tâches au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.

Murale des tâches

éduca-déco-Ménage du printemps-2

Découpez différentes photos en lien avec les tâches dans des revues, magazines ou autres médiums et demandez aux enfants de créer un mur des tâches dans une pièce de votre service de garde. Sous chaque image, inscrivez le nom de la tâche correspondante. Ajoutez même des photos des enfants de votre groupe sous les différentes tâches au fil de la semaine pour les aider à se souvenir des tâches qu’ils doivent accomplir.

 

Banderole Printemps

(Ouvrir banderole printemps) (Ouvrir banderole printemps-petit) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux. Décorez les murs de votre local avec des éléments reliés au printemps : fleurs, soleil, parapluie, gouttes d’eau, pommier en fleurs, arbres, etc.Accrochez des fleurs de tissu au plafond avec du fil à pêche ou de jolis rubans aux couleurs pastelles. Accrochez un morceau de tulle au plafond et mettez-y des fleurs, des feuilles, etc. par-dessus. Idéal pour décorer le coin lecture, entre autres!

 

Pourquoi nettoyer?

Cette question vous semble bien anodine à première vue, mais elle est pleine de sens! Pourquoi frotter, cirer et désinfecter pendant des heures? Se pourrait-il que nous frottions, balayions, époussetions sans raison valable? Toute cette activité ne sert-elle à rien? Non, au contraire! Faire le ménage est une tâche assez importante en service de garde, certes elle est récurrente, mais reste-t-elle vide de sens pour vous?jeu d’images-Ménage du printemps-2

 

Natalie Thibault répond à cette question! Cette dernière possède un baccalauréat en microbiologie et une maîtrise en immunologie. Depuis la naissance de ses deux enfants, elle s’intéresse particulièrement aux infections chez les enfants en milieu de garde. Formatrice, conférencière et auteure, elle conçoit des guides et des formations spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes.
Pour lire toutes les chroniques de Nathalie

 

JEU D’IMAGES


Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Ménage du printemps) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.fiches d’écriture-M comme Ménage 2022

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d'écriture – Ménage du printemps

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme Ménage). Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - M comme ménage) (Ouvrir fiche d’écriture - P comme printemps)

 

Cahier fiches d'activité-Ménage du printemps
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Ménage du printemps). Imprimez et suivez les indications.

 

Papier à lettres – Le ménage du printempsfiches d’activité-Ménage du printemps

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le ménage du printemps) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Le ménage du printemps

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le ménage du printemps) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. 

 

LE COIN DES ATELIERS - Ménage du printemps

 

Atelier construction (blocs):

  • Des éponges en quantité pour faire déconstructions moelleuses et silencieuses.
  • Des contenants pour les semis (en plastique ou autre) à empiler pour faire des constructions.
  • Des pots à plantes en plastique pour construire des tours.étiquettes-mots géants-Ménage du printemps 2022-1
  • Des contours de plates-bandes en plastique pour délimiter le coin de jeu.
  • Des fleurs artificielles et des contenants de différentes grandeurs pour construire des bacs à fleurs.

Atelier arts plastiques

  • Différents papiers aux couleurs du printemps (vert, brun, jaune…) et plus colorés pour faire des fleurs de toutes les sortes. Vous pouvez ajouter des modèles aux enfants pour qu’ils sachent comment faire.
  • Papier de soie pour créer des fleurs.
  • Graines ou semences à coller pour faire de jolis dessins. Le tournesol noir est très joli sur du papier pâle.

Atelier dessins

Atelier jeux de rôles

  • Ménage du printemps à l’intérieur :cartes à jouer-Ménage du printemps-1
    - Balais, guenilles, seaux, éponges, vadrouille, gants, bouteilles de savon vides, vaporisateurs, etc.
  • Ménage du printemps à l’extérieur :
    - Râteaux, accessoires de jardin, boyau d’arrosage, gants, poubelles, tondeuse en jouet, etc.

Atelier manipulation

  • Des bouteilles transparentes contenant différentes graines et semence ainsi que des images de ce que deviendront les graines en poussant. Profitez-en pour faire des associations.
  • Série d'images en séquence représentant la pousse de la fleur et de la graine à la fleur adulte à remettre dans le bon ordre.
  • Casse-tête maison ou commerciaux représentant les différents éléments du printemps.
  • Pâte à modeler parfumée aux couleurs du printemps et des emporte-pièce représentant des fleurs, des feuilles, des légumes. Vous pouvez aussi ajouter de petites fleurs artificielles au bac de pâte à modeler et les enfants adoreront les planter dans la pâte.
  • Jeu de mémoire.

Atelier prélecture

  • Livres imagés sur le printemps et les saisons.jeux association-Tâches ménagères-2
  • Livres d'histoires (exemple : À table les oiseaux).
  • Chants d'oiseaux sur cassette audio pour mettre dans un baladeur.

Atelier préécriture

  • Petits jeux de labyrinthes.
  • Jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de terre avec des outils de jardinage en plastique ou des ustensiles, quelques contenants à vider et remplir, des légumes en plastique pour faire un vrai jardin, des graines à planter et un arrosoir pour faire de la boue!
  • Bac de neige qu’on laisse fondre un peu (s’il en reste).
  • Bac de graines de tournesol (attention aux allergies!).

Atelier scienceétiquettes-mots géants-Ménage du printemps 2022-2

  • Faites pousser de la luzerne ou du gazon dans un verre de styromousse afin de créer de drôles de personnages.
  • Faites aussi faire des semis avec les enfants.
  • Loupes et différents éléments de la nature pour observer!
  • Jumelles pour observer les oiseaux dehors ou par la fenêtre. 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots – Ménage du printemps

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Ménage du printemps) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Ménage du printemps) Imprimez. Plumeau, seau, vaporisateur, lavette, éponge, balai, gants, déchets, corde à linge, vadrouille, porte-poussière, boyau d’arrosage.

 histoire en séquence-Ménage du printemps

Histoire séquentielle
(Ouvrir histoire en séquence-Ménage du printemps) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Demandez aux enfants de replacer les images dans le bon ordre. Pour les plus petits, retirez des images. Pour les plus grands, conservez toutes les images.

 

Je crois que c’est…

Pour cette activité, il vous faudra plusieurs gants en caoutchouc opaques (pour faire le ménage ou laver la vaisselle). Glissez un petit objet dans chaque gant et nouez l’autre extrémité de ceux-ci. Déposez-les dans un seau de couleur. À tour de rôle, invitez les enfants à piger un gant et à le manipuler pour tenter de deviner ce qui s’y cache. Ils doivent ensuite dire : « Je crois que c’est… » Les autres enfants peuvent toucher le gant chacun à leur tour. Ouvrez-le ensuite pour voir si l’enfant avait bien deviné ou non.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Le ménage du printemps
(Ouvrir jeu des places – Le ménage du printemps) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin du ménage du printemps

(Ouvrir mon chemin du ménage du printemps) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

imagier-Ménage du printemps-1

Lavage des mains avec éponges

Faites manipuler différentes éponges aux enfants : une éponge sèche, une éponge mouillée avec de l’eau chaude, une éponge mouillée avec de l’eau froide, une éponge que vous aurez déposée au congélateur pendant quelques heures, etc.

 

ACTIVITÉS POUPONS ET TROTTINEURS

 
Éponges
Faites manipuler différentes éponges aux bébés. Une éponge sèche, une éponge mouillée avec de l’eau chaude, une éponge mouillée avec de l’eau froide, une éponge que vous aurez mise au congélateur quelques heures avant, etc.

 

Jeux d’eau
Les poupons adorent jouer dans l’eau. Installez un bac d’eau, mettez les bébés en couche et jouez simplement dedans avec des éponges, des guenilles et d’autres petits jouets amusants.

 

Lave-vitreimagier-Ménage du printemps-2
Si vous avez la chance d’avoir une porte-patio ou une fenêtre basse dans votre local, laissez les poupons « laver » les vitres. Vaporisez un peu d’eau sur celles-ci et montrez aux enfants comment l’enlever avec un linge ou une éponge.

 

Mon arbre du printemps
(Ouvrir - Modèles d’arbres) Imprimez une copie pour chaque enfant. Laissez les enfants tremper le bout de leurs doigts dans la peinture et faire des traces sur la feuille pour faire un arbre rempli de bourgeons de couleurs!

 

Mes bouteilles de printemps
Remplissez différentes bouteilles de plastique avec différentes graines et semences pour en faire des bouteilles de stimulation. Les formes, les couleurs et les différents sons produits par les graines attireront l’attention des poupons.

 

Explora-gants
napperons de jeux à modeler-Ménage du printempsRemplissez des gants de vaisselle avec différents matériaux, attachez-les fermement à la base et laissez les poupons les manipuler. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

L'imagier – Ménage du printemps

(Ouvrir imagier – Ménage du printemps) Imprimez et regroupez plusieurs images en lien avec le ménage (personnes, objets, pièces, etc.). Créez un imagier que les enfants aimeront feuilleter.

 

Napperons de jeux à modeler-Ménage du printemps

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 

Cartes à jouer – Ménage du printemps

(Ouvrir cartes à jouer-Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 cartes à jouer-Ménage du printemps-2

Cherche et trouve à colorier – Ménage du printemps

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Des tours spongieuses

Videz le contenu de plusieurs sacs d’éponges de couleur sur le sol. Invitez les enfants à les utiliser pour construire des tours. Ils peuvent mélanger les couleurs ou encore construire plusieurs tours d’une seule couleur.

 

L’escrime des plumeaux

Ici, il vous faudra un long plumeau coloré pour chaque enfant. Divisez votre groupe en équipes de 2. Nommez différentes parties du corps. Les enfants doivent rapidement toucher celles-ci sur leur partenaire avec le bout de leur plumeau. Par exemple, si vous dites « tête », les enfants touchent délicatement la tête de leur « adversaire ». Lorsque vous dites « épée à épée », les enfants touchent le plumeau de leur adversaire avec le leur.

 

52 ramasse!cherche et trouve à colorier-Ménage du printemps
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Tenez un jeu de cartes dans vos mains et demandez-leur s’ils veulent jouer à 52 ramasse. En même temps, lancez les cartes dans les airs. Tous les enfants ramassent les cartes. Ensuite, faites-leur trier les cartes par couleur ou par sortes : les cœurs, les trèfles, les piques et les carreaux.

 

La tempête
Faire une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possible et mettez-les au centre de votre local. Au signal, les enfants doivent tout ranger avant que la tempête arrive pour tout balayer (utilisez le boyau d’aspirateur pour faire le bruit de la tempête).

  

Je range avec mes pieds
Déposez de petits objets tels que des blocs, des boutons, des pompons, des crayons, de petites figurines, etc. sur le sol. Demandez aux enfants de s’assoir en cercle et d’enlever leurs bas. Le but du jeu est de ramasser le plus d’objets avec leurs orteils, pour ensuite les laisser tomber dans un contenant vide.

  

Classons tout
Amusez-vous à classer les objets selon leur forme, par ordre de grandeur, par couleur, selon leur matériau, etc. Déposez différentes boites dans le local et mettez des images dessus pour permettre aux enfants d’associer les objets à la bonne catégorie.

 

Armoire Tupperware
Vous avez surement une armoire remplie de contenants en plastique. Permettez aux enfants de jouer à mettre le désordre dans votre armoire pour ensuite la remettre en ordre.

  dessin à numéros-Ménage du printemps

Je range les paires
Choisissez des objets identiques (exemples : paire de bas, 2 épingles à linge, 2 boutons, 2 mitaines, 2 fourchettes, 2 crayons, etc.). Réunissez tous les objets dans une grande boite et demandez aux enfants de trouver toutes les paires. Il s’agit d’une façon simple d’apprendre à classer certains objets.

 

La boite à piger

Placez dans une boite une photo de chaque enfant du groupe. Cette boite pourra servir à déterminer l’ordre de passage pour choisir les tâches (ranger les jouets, messager, fermer la porte, choisir l’histoire, éteindre la lumière, donner les assiettes, mettre la table, sortir les matelas, chef du train, servir les repas, aide-éducatrice, responsable du recyclage). Il suffit de piger les photos une à une.

 

Traintrain quotidien

(Ouvrir train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez. Affichez le train près de l’endroit prévu pour les causeries. Voici quelques idées pour vous aider à distribuer les tâches. Placez les pictogrammes représentant chaque enfant de votre groupe à l’envers sur le sol. Pigez un pictogramme et demandez à l’enfant en question de choisir la tâche qu’il désire réaliser. Vous pouvez aussi choisir de placer les tâches illustrées à l’envers sur le sol. Pigez une tâche et demandez aux enfants de lever la main si la tâche les intéresse. Attribuez alors la tâche à l’enfant de votre choix. Enfin, vous pouvez jouer au ballon musical avec les enfants de votre groupe. Quand la musique arrête, l’enfant qui a le ballon entre les mains doit choisir sa tâche.

 

 Inspecteur des tâchesbalais et porte-poussières à associer

Nommez un inspecteur des tâches qui ira vérifier si les enfants ont bien accompli leur tâche. Changez d’inspecteur plusieurs fois dans la journée ou au cours de la semaine.

 

Le sac à tâches

Discutez avec les enfants et trouvez avec eux des tâches qu’ils peuvent accomplir. Inscrivez celles-ci sur de petits cartons que vous déposerez dans un sac coloré (un sac par enfant). Au début de la semaine, pigez une tâche à travailler pour chaque enfant. À la fin de la semaine, si les enfants ont relevé leur défi, remplacez le carton dans leur sac par une pierre précieuse. Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait que des pierres précieuses dans le sac à tâches de chacun.

 

Des responsabilités sur bâtons Popsicle

Rassemblez plusieurs bâtons Popsicle et inscrivez une responsabilité sur chaque bâton. Déposez les bâtons dans une boite. Le matin, lors de la distribution des responsabilités, chaque enfant pige un bâton pour déterminer la tâche qu’il devra accomplir au cours de la journée.

 

Imagier-Les tâches

Créez un bel imagier à l’aide de quelques photos d’enfants qui exécutent des actions de façon autonome. Il est possible de photographier les enfants de votre groupe en action et d’utiliser les photos imprimées pour concevoir un imagier personnalisé.

 

Je lave la vaisselle éduc-tracé-Ménage du printemps
Même les petits poupons aimeront cette activité. Après le diner, sortez un bac et déposez-le sur de grandes serviettes. Versez-y un peu d’eau et du savon. Invitez les enfants à laver la vaisselle (incassable).

 

Le ménage du printemps à enfiler

(Ouvrir - Le ménage du printemps à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

 

Lavez, lavez

Sensibilisez les enfants sur l’importance de nettoyer les jouets pour enlever les bactéries. Mettez à la disposition des enfants des chaudières d’eau tiède, des linges à vaisselle, des serviettes et des débarbouillettes pour qu’ils puissent laver les jouets.

 

Lave-vitre
Si vous avez la chance d’avoir une porte-fenêtre ou une fenêtre basse dans votre local, laissez les enfants « laver » les vitres. Vaporisez un peu d’eau sur celles-ci et montrez aux enfants comment l’essuyer avec un linge ou une éponge.


Bataille d’éponges
Formez deux équipes. Les deux équipes doivent se construire une cabane avec des couvertures et quelques morceaux de mobilier (tables et chaises). Remettez une bonne quantité d’éponges (et de balles de mousse) à chacune des équipes et GO! Lancez simplement les éponges!

 

chasse au trésor-Ménage du printemps-1

Parachute-ménage
Sortez votre parachute. Mettez des éponges et des torchons dessus. À tour de rôle, demandez à un enfant de venir s’asseoir au centre et demandez aux autres enfants de brasser le parachute pour faire voler tous les objets autour celui qui a été choisi.  Fous rires assurés!

 

Frotte, frotte, frotte
Mettez différents linges et éponges à la disposition des enfants et faites le geste de laver les vitres, en alternance avec les deux mains, en fredonnant la petite comptine : « Frotte, frotte, frotte, frotti, frottez frottons ! ». Faites le geste plusieurs fois : lentement, rapidement, très rapidement, etc.

 

Ranger par couleur

Demandez aux enfants de ranger les jouets selon leur couleur.

 

Ranger en comptant

Chaque enfant range 5 jouets, ensuite 4 jouets et ainsi de suite (3-2-1). Vous n’en croirez pas vos yeux… tout disparaitra comme par magie.

 

Ranger en chantant

Rangez le temps d’une chanson. Faites jouer un enregistrement et chantez avec les enfants. Les enfants doivent avoir tout rangé avant la fin de la chanson.

 chasse au trésor-Ménage du printemps-2

Ranger rapidement

Mettez tous les jouets au centre du local. Au signal, tout le monde prend le plus d’objets possible dans ses mains et les range au plus vite avant de revenir au cercle. Recommencez jusqu'au moment où tout est à sa place.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Chasse au trésor – Ménage du printemps

(Ouvrir chasse au trésor-Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent cocher, à l’aide d’un crayon effaçable à sec, les items de la liste qu’ils ont réussi à repérer.

 

Repérage spatial-Ménage du printemps

(Ouvrir repérage spatial-Ménage du printemps) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Les enfants peuvent s’amuser à créer un plan d’aménagement pour ranger les jouets. 

 

Cartes à compter – Ménage du printemps

(Ouvrir cartes à compter-Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 repérage spatial-Ménage du printemps

Jeu – Les quatre images du ménage du printemps

(Ouvrir jeu – Les quatre images du ménage du printemps) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre images différentes devant lui gagne la partie.

 

Éduc-maths-Ménage du printemps
(Ouvrir éduc-maths-Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Dessin à numéros-Ménage du printemps

(Ouvrir dessin à numéros-Ménage du printemps) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-paires-Ménage du printemps

(Ouvrir éduc-paires-Ménage du printemps) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.éduc-paires-Ménage du printemps

 

Éduc-tracé-Ménage du printemps

(Ouvrir éduc-tracé-Ménage du printemps) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Mon tableau de tâches ménagères à colorier

(Ouvrir mon tableau de tâches ménagères à colorier) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Chaque jour les enfants colorient l’image qui correspond à leur tâche ménagère.

 

Jeu d’association-Ménage du printemps

(Ouvrir jeux association – Tâches ménagères) Imprimez, plastifiez et affichez dans un endroit précis à l’intérieur de votre local ou dans votre coin causerie. Les enfants doivent associer chaque mot à la bonne tâche en les collant à l’aide de gommette ou de velcro.

 mon-tableau de tâches ménagères à colorier

Étiquettes de produits nettoyants

(Ouvrir étiquettes produits nettoyants) Imprimez les étiquettes ainsi qu’une fiche pour chaque enfant. Les enfants doivent découper les étiquettes et les fixer sur les bouteilles en associant les formes. Encouragez-les à nommer les différentes formes.

 

Balais et porte-poussières à associer

(Ouvrir balais et porte-poussières à associer) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent découper chaque balai et l’associer au porte-poussière de la couleur correspondante. Ils collent chaque balai à côté du bon porte-poussière.

 

Éduca-symétrie - Le recyclage

(Ouvrir éduca-symétrie - Le recyclage) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

Étiquettes-produits-nettoyants
Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – Ménage du printemps) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Cherche et trouve - Ménage du printemps
(Ouvrir chercher et trouve - Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Éduc-série
(Ouvrir éduc-série-Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter chaque série et apposer la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.

 éduc-associe-Ménage du printemps

Éduc-associe-Ménage du printemps
(Ouvrir éduc-associe – Ménage du printemps) Imprimez les différentes feuilles et effectuez le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les images. Lorsqu’ils ont trouvé une bonne association, il suffit d’apposer l’image par-dessus l’autre à l’aide du velcro déjà en place.

 

Du plus petit au plus grand
(Ouvrir petit-grand-Ménage du printemps) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image, du plus petit au plus grand, et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette). 

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Notre nettoyant aux agrumes maison

Tranchez des oranges et des pamplemousses et coupez les tranches en 2. En groupe, mangez les agrumes et insérez ensuite les pelures dans une bouteille à vaporiser en plastique transparente. Remplissez la bouteille d’eau. Laissez infuser jusqu’au lendemain. Servez-vous de ce mélange maison pour nettoyer la table et les jouets dans le service de garde.

 petit-grand-Ménage du printemps

Ma trousse de nettoyage

Pour chaque enfant, il vous faudra un petit bac à compartiments avec poignée, une petite bouteille à vaporiser, un torchon, une éponge, un plumeau, un petit porte-poussière et un petit balai à main. (Ouvrir jeu trousse de nettoyage) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Déposez-les dans un seau de couleur. Donnez un bac à chacun. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et déposent l’outil qui y est illustré dans leur bac s’ils ne l’ont pas déjà. Le premier enfant qui complète sa trousse de nettoyage sera le gagnant. Vous pouvez préparer une trousse de nettoyage complète que vous laisserez au centre de la table en guise d’exemple.

 

Le réaménagement de vos pièces

Cette semaine, portez une grande attention à la façon dont les objets sont rangés. Amusez-vous à tout déplacer et replacer en prenant bien soin de mettre de côté les jouets qui ne servent plus ou ceux qui sont brisés. Sortez le balai, l’aspirateur et les linges pour épousseter. Tout doit être en ordre ou en désordre, à vous de décider.

 

Corvée du printemps
Demandez la collaboration des parents pour faire un gigantesque ménage du printemps dans votre service de garde. Notez toutes les tâches à faire et demandez l’aide des parents pour nettoyer l’extérieur de la bâtisse, nettoyer quelques jouets ou faire le ménage du cabanon.

 Jeu trousse de nettoyage

De vrais outils
Demandez aux parents de vous apporter différents outils utilisés à la maison pour faire le ménage du printemps (dans la cour, sur le terrain, etc.). Vous pourrez montrer et faire connaitre ces objets familiers aux enfants lors des causeries.


Ménage vs environnement
Apportez plusieurs bouteilles de différents produits de nettoyage et observez les étiquettes avec les enfants en portant une attention particulière aux pictogrammes de sécurité. Expliquez-leur qu’il existe aussi des solutions plus écologiques pour nettoyer, comme l’eau et le vinaigre, l’eau et le bicarbonate de soude, etc. C’est le bon moment aussi pour expliquer l’importance de préserver les arbres et d’utiliser des linges plutôt que des essuie-tout!

 

Le grand ménage
Profitez du printemps pour faire le grand ménage dans votre service de garde. Mettez à la disposition des enfants des éponges, des chiffons et des chaudières d’eau avec du savon. Répétez le jeu à l’extérieur.

 

Ma boîte magique du printemps
Utilisez une boîte de bonne grosseur et mettez différents objets reliés au ménage du printemps et au printemps en général à l’intérieur. Bandez les yeux d’un enfant et demandez-lui de piger un objet et de deviner de quoi il s’agit, seulement en touchant les objets avec ses mains.

 jeux association-Tâches ménagères-1

Nettoyage en couleurs

Procurez-vous des torchons en microfibre colorés ainsi que de petites bouteilles à vaporiser en quantité au magasin du dollar. Expliquez aux enfants qu’avant de réaménager un décor, il est important de tout nettoyer. Invitez chaque enfant à choisir un item qu’il désire nettoyer. Attention! Demandez aux enfants d’utiliser un torchon de la même couleur que l’item qu’ils ont choisi. Par exemple, si un enfant décide de laver la table bleue, il devra utiliser le torchon bleu. Voilà une excellente façon d’intégrer les couleurs tout en travaillant! Chaque fois qu’un enfant change d’item, il devra changer de torchon et ainsi nommer une autre couleur.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 
Papier buvard 
On utilise souvent du papier essuie-tout pour faire le ménage. Faites remarquer aux enfants comment ce papier absorbe l’eau. Par la suite, sortez différents types de papiers (glacé, de soie, à tapisserie, etc.) et faites des essais avec les enfants pour voir si d’autres papiers absorbent l’eau. Colorez l’eau pour faciliter les observations.

 étiquettes-mots-Ménage du printemps 2022

Je fais de la « bouette » !
Procurez-vous différents bacs pour permettre de faire plusieurs mélanges. Avec les enfants, essayez de déterminer ce que ça prend pour faire de la boue.  Mélangez du sable et de l’eau, de la terre et de l’eau, des petites roches et de l’eau, etc.

 

Mais où va la neige?
Remplissez un bac de neige et entrez-le dans la garderie.  Avec les enfants, observez le changement. La neige fond et devient de l’eau. Avec les enfants, faites un lien avec la neige à l’extérieur.  Elle se change en eau puisque la température se réchauffe et elle est absorbée par la terre. Dans un autre bac, mettez de la terre et laissez les enfants verser l’eau de la neige fondue pour qu’ils puissent observer la terre qui absorbe l’eau.

 

Observons la nature
Procurez-vous des semences diverses. Essayez d'en avoir de toutes les formes et grosseurs, de fleurs et de légumes. Présentez les sachets de semences aux enfants. Demandez-leur à quoi peuvent bien ressembler les graines à l'intérieur. Prenez une grande assiette blanche pour mieux les voir et videz-y le contenu du sachet. Vous pouvez laisser les enfants manipuler les semences. Cherchez les ressemblances et les différences.

 

Semis
Pour vous aider avec la plantation des semis, Claudine Richard (éducatrice en milieu familial) nous présente, dans sa chronique « Dans mon jardin », un dossier tout nouveau, tout beau!  (Ouvrir - Plantation des semis étape par étape) - Pour lire la chronique  

 

marionnettes-Ménage du printemps

ACTIVITÉS CULINAIRES

 
Créa-recette - Tire-éponge

(Ouvrir Créa-recette - Tire-éponge)

  • 4 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de sirop de maïs
  • 1 tasse de sucre
  • Beurre

Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min
Portions : 6

 

Les étapes

  1.  
    1. Avec le beurre, graisser un moule pouvant contenir 2 tasses (500 ml).
    2. Mettre le sucre et le sirop de maïs dans une grande casserole.
    3. Bien mélanger.
    4. Cuire sur feu moyen en brassant jusqu'à ébullition. Continuer la cuisson jusqu'à 305°F (150°C) sur le thermomètre à bonbons.
    5. Retirer du feu.modèles-Ménage du printemps
    6. Ajouter le bicarbonate de soude en un seul coup et bien mélanger pour que le tout devienne spongieux.
    7. Verser dans le moule graissé. Laisser refroidir complètement et briser en morceaux.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Ménage du printemps
(Ouvrir marionnettes-Ménage du printemps) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Modèles-Ménage du printemps

(Ouvrir modèles-Ménage du printemps) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

LunettesMénage du printemps

(Ouvrir lunettes-Ménage du printemps) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.

 

Ma « mop » miniature personnaliséelunettes-Ménage du printemps

Donnez à chacun une petite lavette à vaisselle avec un bout en franges et un manche uni. Fournissez du ruban électrique de couleur ainsi que des autocollants. D’abord, les enfants enroulent le ruban de la couleur de leur choix autour du manche. Ceux qui le désirent peuvent utiliser plus d’une couleur. Ensuite, ils pressent des autocollants sur le manche pour le décorer.

 

Mon aspirateur

Pour chaque enfant, il vous faudra un rouleau en carton (papier d’emballage), une boite de mouchoirs vide et une conserve en métal vide. Les enfants peinturent leur rouleau et leur boite de mouchoirs et fixent solidement une extrémité du rouleau dans le fond de celle-ci. La boite de mouchoirs représentera le balai. Encouragez-les à découper des formes dans des feuilles de mousse de couleur et à les coller sur la conserve pour représenter des boutons pour mettre leur aspirateur en marche. Avec de la colle chaude, collez la conserve de chacun sur leur rouleau. Les enfants aimeront faire semblant de faire le ménage à l’aide de leur aspirateur.

 

Ordre et séquence
Mettez à la disposition des enfants différents objets pour le bricolage (plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, autocollants, etc.). Demandez-leur de faire un collage d’une série d’objets, du plus petit au plus grand.

 

Dessin désordonné
Mettez un bandeau sur les yeux des enfants et invitez-les à colorier un dessin.

cartes à compter-Ménage du printemps-1
Ma serviette de bain
Fournissez une serviette blanche par enfant ou demandez aux parents de fournir une serviette blanche pour l’occasion. Avec de la peinture pour vêtements, demandez aux enfants de faire leurs empreintes de pieds ou de mains sur leur serviette. Avec des crayons pour vêtements, laissez les enfants décorer leur serviette de bain comme bon leur semblera. Fixez les couleurs selon les directives du fabricant de peinture ou de crayons. 

  1. Éponge
    Décorez une éponge avec des yeux qui bougent, de la laine pour les cheveux, des bâtons à café ou des cure-pipes en guise de bras, de la feutrine ou du papier construction pour représenter une bouche… enfin tout ce qui vous inspire!

Mon trottoir
Prenez plusieurs feuilles de carton gris ou noir et attachez-les ensemble avec du ruban adhésif. Installez les feuilles sur le sol (ou sur le mur) et dessinez dessus avec des craies à trottoir, comme vous le feriez à l’extérieur.

 

Bourgeons et fleurs
(Ouvrir - Modèle arbre) Imprimez et distribuez une copie par enfant. Au centre de la table, mettez deux bacs : un qui contient des céréales de riz soufflé pour représenter les bourgeons et un autre avec du popcorn qui représente les fleurs. Invitez les enfants à coller les différents éléments sur leur arbre. Vous pouvez aussi faire cette activité en collectif avec un arbre géant pour tous.

 

Peinture aux gantscartes à jouer-Ménage du printemps-3
Donnez différents types de gants aux enfants et laissez-les faire de la peinture tactile, mais en portant des gants (jardinage, vaisselle, latex, petits gants de laine, etc.).

 

Mains-fleurs
Tracez le contour des mains de chaque enfant sur un carton rigide. Demandez aux enfants de les découper (ou découpez-les pour les plus jeunes), installez un cure-pipe pour faire la tige et laissez les enfants y mettre de la couleur pour faire de belles fleurs du printemps.

 

Fenêtres fleuries
Découpez un morceau de Mac Tac de la même grandeur que la fenêtre de votre local (ou la moitié). Sur la table, mettez des pétales de fleurs : en tissu, en papier de soie ou des vrais si vous avez la chance d’en avoir.  Demandez aux enfants de coller les pétales sur la « fenêtre ». Lorsque le bricolage est terminé, accrochez réellement les créations des enfants dans votre fenêtre pour la durée du thème.

 

Mon bouquet de roses
Prenez un céleri et coupez-le pour conserver uniquement les 5-6 pouces vers le pied. Trempez-le dans de la peinture rose, rouge, jaune ou blanche et vous obtiendrez les plus belles roses! Ajoutez des tiges pour en faire un bouquet.

 

Mobile ménage du printemps
Demandez aux enfants de découper dans des circulaires les différents produits et outils que nous utilisons pour faire le ménage du printemps. Prédécoupez des formes dans du carton épais et demandez aux enfants de coller leurs trouvailles sur les différents petits cartons. Assemblez le tout sous forme de mobile et suspendez dans votre local. 

 

Peinture ménage
Rassemblez plusieurs outils de nettoyage utiles lorsque vous faites du ménage : brosse à plancher, lavettes, éponges, etc. Installez une grande banderole de papier blanc et laissez les enfants peinturer avec ces « pinceaux » originaux.

 images à colorier-Ménage du printemps

Chapeau de printemps
(Ouvrir – Modèle de fleurs) Imprimez le modèle de fleurs en plusieurs copies. Les enfants doivent colorier et décorer les fleurs. Ensuite, ils doivent couper une bande de carton à la grandeur de leur tête, puis coller les fleurs tout le tour de leur bande de carton. 

 

Tulipes
Proposez aux enfants de peinturer les alvéoles d'un carton d'œufs des différentes couleurs du printemps. Laissez sécher. Découpez chaque alvéole individuellement et insérez-y un cure-pipe que vous fixez à l'intérieur de l'alvéole. Pour terminer, piquez-les dans de la styromousse ou mettez-les dans un vase.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier-Ménage du printemps) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

Coloriages identiques – Ménage du printempsjeu Les quatre images du ménage du printemps

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Ménage du printemps

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Ménage du printemps

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Ménage du printemps

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes. 

 

Dessin à compléter - Le ménage du printemps

(Ouvrir dessin à compléter - Ménage du printemps) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 éduca-déco-Ménage du printemps-3

Coloriage créatif - Ménage du printemps

(Ouvrir coloriage créatif – Ménage du printemps) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’il voit, au printemps, par la fenêtre.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – Le ménage du printemps

(Ouvrir comptine de Poni – Le ménage du printemps) Imprimez.

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

Paroles : Denis Archambault

 

Le ménage du printemps

Range, range les jouets

Lave, lave, lave-les

Frotte, frotte les planchers

Lave, lave, lave-lé.

 éduc-maths-Ménage du printemps

Le p’tit printemps

(Ouvrir chanson - Le p'tit printemps)
(Passe-Partout)

Le p’tit printemps tout vert, tout vert
Remplace l’hiver tout blanc, tout blanc.
C’est un moineau tout gris tout gris
Qui me l’a dit, oui me l’a dit.

Quand l’hiver fond, v’là le gazon.
J’ai plus besoin d’mes mitaines. Youppi!
Pas de glaçon sous le balcon
Le froid qui pique est parti!
Youppi! Youppi! Youppi! Youppi! Youppi!

 

 Comptine – Lave les mains

 

(Ouvrir comptine-Lave les mains) Imprimez.

Paroles : Denis Archambaultéduc-série-Ménage du printemps 2022

 

Lave les mains

Lave, lave, lave les mains

Lave, lave, lave-les bien

Mouiller, savonner, frotter

Mouiller, savonner, FROTTER

 

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

Encore!

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

 

Rince, rince, rince les mains

Rince, rince, rince-les bien

Rincer, essuyer, sécher

Rincer, essuyer, SÉCHER

 

Sshhhh sshhh shhhh shssh

Sshhhh sshhh shhhh shssh


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top