UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir liste de numéros importants interactive) Remplissez le document, sauvegardez-le, imprimez-le et affichez-le là où vous pourrez facilement le consulter au besoin.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Je parle de mon quartier… avec une marionnette
Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec leur quartier. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!
Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Mon quartier) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
Flipogram – Mon quartier
(Ouvrir jeu d’images-Mon quartier) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet de leur quartier.
Pistes de questions pour la causerie :
- Peux-tu nommer les choses que tu vois quand tu viens à la garderie?
- Peux-tu nommer un commerce de ton quartier?
- Peux-tu nommer le nom de ta rue?
- Quelle est la couleur de ta maison? De la maison de tes voisins?
- Combien d’étages ta maison a-t-elle?
- Y-a-t-il des arbres dans ton quartier? Peux-tu nommer des sortes d’arbres?
- Quelles personnes travaillent dans ton quartier? Quel est le métier de chacun?
Éduc-jase-Mon quartier
Éduc-jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-Mon quartier) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez assurément du plaisir. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire à l’enfant. Suspendez différents objets représentant des commerces ou autres endroits que vous trouvez dans votre quartier au plafond de votre local pour surprendre les enfants dès leur arrivée. Ils se questionneront sur le thème qui sera exploité.
Poni découvre et présente - Les maisons
(Ouvrir Poni découvre et présente - Les maisons) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes maisons aux enfants.
La chanson du jour
Choisissez une chanson différente en lien avec le thème chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.
Rassemblement-Mon quartier
Fixez des images représentant le thème au sol pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin fabriqué à partir de photos de différents commerces et lieux faisant partie du quartier, et ce, jusqu’au lieu de rassemblement dans votre local. Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Mon quartier
(Ouvrir affiche thématique-Mon quartier) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants – Mon quartier
(Autocollants – Mon quartier) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème – Mon quartier
(Ouvrir éduca-thème-Mon quartier) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-Mon quartier
(Ouvrir éduca-déco-Mon quartier) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Installez des guirlandes multicolores au plafond en suspendant du papier crêpé. Vous pouvez aussi faire faire des anneaux de papier construction coloré aux enfants et les réunir pour créer une belle chaine. Mettez une nappe noire sur la table et apposez des autocollants en lien avec le thème sur celle-ci. Vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces. Accrochez de petites lumières de Noël multicolores dans votre local, collez des images de différentes couleurs au plafond et sur les murs et installez des guirlandes et des ballons multicolores ici et là.
Fanions – Mon quartier
(Ouvrir fanions – Mon quartier) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.
Tableau d’accueil – Mon quartier
Dans l’entrée de votre service de garde, affichez un grand carton noir. À l’aide d’une grosse craie blanche, dessinez des rues. Les enfants ajoutent une photo de leur maison.
La corde à linge – Mon quartier
Les enfants dessinent et découpent des images de maisons. Ensuite, à l'aide d'épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité durera toute la semaine.
Murale de mon quartier
Découpez les côtés de plusieurs boites de carton de différents formats. Placez-les à plat sur le sol et invitez les enfants à les peinturer avec de la gouache aux couleurs variées. Ils pourront les transformer en maisons, commerces, écoles, édifices, etc. Installez le tout sur les murs de votre service de garde de manière à représenter un quartier.
Guirlande – Mon quartier
(Ouvrir guirlande - Mon quartier) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée.
Jeu d’images-Mon quartier
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Mon quartier) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire-Mon quartier
(Ouvrir jeu d’images-Mon quartier) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Mon quartier) Imprimez et suivez les indications.
Fiche d’écriture
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-Q comme quartier) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Papier à lettres – Mon quartier
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Mon quartier) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – mon quartier
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Mon quartier) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques
LE COIN DES ATELIERS - Mon quartier
Atelier construction (blocs)
- Blocs de toutes sortes pour permettre aux amis de bâtir leur maison ou la maison de leurs voisins.
- Personnages de toutes sortes pour permettre aux enfants de reproduire leur famille.
- Personnages des métiers de la construction, car ce sont eux qui bâtissent notre maison!
- Véhicules de construction de toutes sortes.
- Demandez aux parents d’apporter des photos des différents membres de la famille et collez un bâton de bois derrière pour faire des personnages personnalisés.
Atelier arts plastiques
- Murale collective de nos maisons : grand papier blanc, personnages découpés dans des catalogues, carton et papier de toutes les couleurs pour bâtir nos maisons et celles des environs.
- Matériaux recyclés pour bâtir une maison en 3D. Demandez la collaboration des parents!
- Des formes prédécoupées en carton ou en papier pour permettre aux amis de créer leur maison.
- Des cartons d’échantillons de peinture à découper.
- De vieux magazines de décoration dans lesquels on peut découper notre décor favori.
- Un carré et un triangle de Mac-Tac que l’on remplit de papier de soie coloré pour faire une forme de maison en vitrail.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier représentant différentes formes de maisons.
- Coloriage créatif sur educatout.
- Pochoirs de différentes maisons ou de formes pour faire des maisons.
Atelier jeux de rôle
- Décorez le coin maison avec des images de gens de différents âges. On peut représenter différentes pièces de la maison au fil du thème : la cuisine, la chambre à coucher, le salon, la salle de bain… et y ajouter les accessoires nécessaires.
• Chambre : matelas de dodo, draps, petite table, livres de chevet, etc.
• Salon : fauteuil, doudou, télévision, etc.
• Salle de bain : bouteilles de shampoing vides, brosses à dents, rouleaux de papier de toilette, etc.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur les objets familiers que l’on retrouve dans la maison.
- Pâte à modeler et accessoires inusités. On sort fourchette, cuillère, spatule, couteau à pizza, etc.
- Jeux d’association proposés dans la thématique educatout.
- Briques, morceaux de bois, etc. Différents matériaux de construction à manipuler.
Atelier prélecture
- Des livres sur les maisons, l’histoire des trois petits cochons ou des livres de princesses dans un château, etc.
- Imagier représentant les différents types de maison.
- Étiquettes-mots représentant différents objets de la maison.
Atelier préécriture
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Des jeux de traçage et des labyrinthes.
- Maison à tracer en pointillés.
Atelier motricité
- Une marche dans le quartier pour observer les différentes maisons.
- On se construit une maison, ou tout un quartier, avec des boites ou des couvertures.
- Course à relais pour bâtir une maison avec des blocs géants ou des boites de carton (céréales, lait, etc.).
Atelier bac sensoriel
- Bac de terre : on fait notre jardin derrière la maison.
- Bac à eau : on fait le grand ménage du local (de la maison).
Atelier sciences
- Reconnaitre les différents sons de la maison (il existe plusieurs jeux commerciaux ou vous pouvez en faire un) : la sonnette, le téléphone, la laveuse, etc.
- Boite contenant différents objets de la maison (brosse à dents, crayon, peigne, etc.) à reconnaitre au toucher.
Atelier cuisine
- On peut bâtir une maison en pain d’épice ou avec des biscuits (style Social Thé) avec un peu de crémage à gâteau pour tout faire coller ensemble.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots – Mon quartier
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Mon quartier) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Mon quartier) Maison, commerce, arbre, voiture, caserne, station-service, cabanon, lampadaire, piscine, épicerie, parc, restaurant.
Dans mon quartier, je vois…
(Ouvrir dans mon quartier, je vois) Imprimez et plastifiez les photos. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour dessiner des rues sur le sol. À tour de rôle, les enfants pigent une photo et la déposent le long des rues, là où ils le désirent de manière à représenter un quartier. Lors de chaque ajout, les enfants doivent dire : « Dans mon quartier, je vois… » et compléter la phrase en nommant ce qui se trouve sur la photo.
Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex : un policier). Faites une causerie sur l’image pigée. Posez-leur des questions.
Scène de mon quartier
(Ouvrir scène de mon quartier) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Les enfants les utilisent pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Histoire imagée – Ma maison
(Ouvrir histoire imagée – Ma maison) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.
Tableau de feutrine - Mon quartier
(Ouvrir tableau de feutrine - Mon quartier) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.
ACTIVITÉS TRANSITION
Des maisons en rangées
(Ouvrir maisons en rangées) (Ouvrir étiquettes-mots-Mon quartier) Imprimez et plastifiez les maisons ainsi que les étiquettes-mots du thème. Vous pouvez aussi inscrire le nom des enfants sur de petits cartons de couleur. Dans le corridor où les enfants doivent attendre leur tour pour, par exemple, aller aux toilettes ou le lavage des mains, affichez un grand morceau de papier adhésif, avec le côté collant vers vous. Dessinez des rues horizontalement et verticalement. Lors des périodes d’attente, les enfants pourront piger un mot ou un nom, trouver les maisons sur lesquelles les lettres nécessaires pour l’écrire sont imprimées et les presser le long d’une rue au choix, dans le bon ordre.
Plancher – Mon quartier
Avec du ruban à masquer, dessinez des routes sur le plancher, les murs et les meubles de votre local avant l’arrivée des enfants. Déposez un bac rempli d’objets ou d’images représentant un quartier sur la table et observez la réaction des enfants.
C’est ma place
(Ouvrir jeu des places – Mon quartier) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Promenade imagée
Déplacez-vous les uns derrière les autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le service de garde et imaginez au fur et à mesure votre parcours). En cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite… Demandez aux enfants ce que vous devez faire.
ACTIVITÉS POUR LES POUPONS
Sortie dans le quartier
Sortez avec vos poupons dans leur quartier et nommez les différentes choses que vous rencontrez pour les intéresser au monde qui les entoure.
Mon quartier en photos
Affichez différentes photos représentant des commerces, des maisons, des panneaux de signalisation, etc. pour créer un quartier miniature pour les poupons.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Mon quartier tout doux
(Ouvrir mon quartier tout doux) Imprimez et découpez les modèles. Tracez plusieurs arbres sur de la feutrine verte, de nombreuses rues sur de la feutrine grise, des rivières sur de la feutrine bleue, des ponts sur de la feutrine brune et des maisons sur de la feutrine aux couleurs variées. Découpez ces pièces. Créez un tableau de feutrine en collant plusieurs feuilles de feutrine noire sur un grand carton. Imprimez et plastifiez une fiche. À l’aide d’un crayon lavable, inscrivez le nombre de chaque élément dont le quartier à créer doit être composé. Les enfants trouvent les pièces et les apposent sur votre tableau.
Napperons de jeux à modeler – Mon quartier
(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Mon quartier) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Éduc-épingle – Mon quartier
(Ouvrir jeu éduc-épingle – Mon quartier) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.
Motricité fine – Mon quartier
(Ouvrir modèles-Mon quartier) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.
Cartes à compter – Mon quartier
(Ouvrir cartes à compter-Mon quartier) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.
Mon quartier à enfiler
(Ouvrir mon quartier à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.
Passons d’un quartier à l’autre
(Ouvrir jeux – les quartiers) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une image représentant un quartier (variante de la chaise musicale).
Je trouve mon quartier
(Ouvrir jeux-les quartiers) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le mur et le plancher. Donnez une lampe de poche aux enfants. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour créer le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les images avec la lampe de poche.
Cherche et trouve à colorier – Mon quartier
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Mon quartier) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.
Balade de quartier
Emmenez les enfants en promenade et profitez-en pour noter ensemble les différentes choses que vous rencontrez dans votre quartier.
Je m'en vais au marché...
Assis en grand cercle, chantez la chanson : « Quand je vais au marché, je mets dans mon p'tit panier... » (et nommez un objet). Le suivant doit renommer tous les objets et en ajouter un autre, et ainsi de suite.
Promenade en autobus
Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus. À tour de rôle, les enfants prennent la place du chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des sacs à dos, des boites à gouter, etc.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Éduca-pointillés-Mon quartier
(Ouvrir éduca-pointillés-Mon quartier) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter des lettres ou des formes associées au thème. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les objets avec les enfants.
Carte à colorier-Mon quartier
(Ouvrir carte à colorier-Mon quartier) Imprimez une carte pour chaque enfant. Montrez aux enfants comment ils peuvent trouver les différents carrés indiqués par les coordonnées sur la carte et les colorier selon la légende.
Jeu des quatre quartiers
(Ouvrir jeu-Les quatre quartiers) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce quartier devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre quartiers différents devant lui gagne la partie.
Je sais lire une carte
(Ouvrir je sais lire une carte) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent indiquer les coordonnées de chaque chose pouvant faire partie d’un quartier selon l’endroit où elles se trouvent sur la carte.
À chacun son adresse
(Ouvrir à chacun son adresse) Imprimez les maisons ainsi que les personnages. Sur un grand carton, dessinez des rues pour représenter un quartier et collez les maisons ici et là, le long des différentes rues. Fixez un morceau de velcro femelle sur chaque porte. Plastifiez et découpez les personnages et fixez un morceau de velcro mâle derrière chacun. Étalez-les sur une table. À tour de rôle, les enfants prennent un personnage. Ils doivent le reconduire chez lui. Pour trouver la bonne maison, ils devront associer le numéro inscrit sur le personnage à l’adresse correspondante qui figure sur la porte.
Dessin à numéros-Mon quartier
(Ouvrir dessin à numéros-Mon quartier) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Éduc-maths-Mon quartier
(Ouvrir éduc-maths – Mon quartier) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Éduca-duo-Mon quartier
(Ouvrir éduca-duo - Mon quartier) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.
Éduc-tracé-Mon quartier
(Ouvrir éduc-tracé - Mon quartier) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduc-différences-Mon quartier
(Ouvrir éduc-différences-Mon quartier) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.
Jeu de la loupe – Mon quartier
(Ouvrir jeu de la loupe – Mon quartier) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.
J’associe au magasin
(Ouvrir j’associe au magasin) Imprimez et plastifiez. Les enfants prennent un grand carton chacun et, à tour de rôle, ils pigent une carte représentant un objet. Ils doivent l’associer au bon commerce. Le premier qui remplit sa carte gagne la partie.
Cherche et trouve le magasin
(Ouvrir chercher et trouve le magasin) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image correspondante.
Je range ma maison
Amusez-vous à classer les objets par forme, par ordre de grandeur, par couleur, par matériaux. Déposez différentes boites dans le local et ajoutez des images dessus pour permettre aux enfants d’associer l’objet à la bonne catégorie.
Cherche et trouve - Ma maison
(Ouvrir cherche et trouve – Ma maison) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les cartes et doivent chercher la même image dans le tableau.
Jeu d’association – Ma maison
(Ouvrir jeu d’association – Ma maison) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent ajouter les vignettes dans la bonne pièce de la maison.
Jeu de la loupe-Ma maison
(Ouvrir jeu de la loupe – ma maison) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.
Maison en construction
(Ouvrir Maison en construction) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau de la maison. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer leur maison.
ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
Mon quartier, mon petit monde
(Ouvrir pictogrammes-Mon quartier mon petit monde) Imprimez, plastifiez et découpez les pictogrammes. Ici, il vous faudra 6 contenants en plastique avec couvercle pouvant s’emboiter l’un dans l’autre. Collez le pictogramme représentant la planète sur un côté du plus gros plat. Ensuite, collez le pictogramme représentant notre continent sur le deuxième plus gros plat. En ordre de grandeur, collez les pictogrammes représentant le pays, la province, la ville et un quartier sur les autres plats. Insérez une figurine dans le plat représentant le quartier et expliquez aux enfants comment ils vivent dans un quartier. Ensuite, insérez le plat avec le pictogramme du quartier dans le plat affichant le pictogramme d’une ville. De la même façon, discutez de la façon qu’un quartier fait partie d’une ville avec votre groupe. Poursuivez ainsi, glissant chaque plat dans celui un peu plus grand et en explorant la façon dont, par exemple, une ville fait partie d’une province qui elle, fait partie d’un pays qui se trouve sur un continent… et que tout cela fait partie de notre planète.
Au magasin
(Ouvrir calendrier perpétuel – journée au magasin) Aujourd’hui, c’est congé de garderie! En fait, la garderie se transforme en centre commercial. L’éducatrice accueillera les enfants à la porte du local avec un kiosque d’information et les dirigera vers les différentes boutiques. Si vous avez la possibilité d’avoir un portevoix ou un micro, c’est encore mieux! Le coin lecture deviendra une librairie remplie de trésors et/ou le disquaire, le coin construction deviendra une quincaillerie ou un garage (ou les deux si vous avez beaucoup d’espace), le coin jeux de rôle deviendra l’épicerie ou la boutique de vêtements, etc. Pensez à tous les magasins que vous retrouvez dans un centre commercial pour vous inspirer dans l’animation de vos activités et ateliers présentés aux enfants lors de cette journée spéciale. Pourquoi ne pas transformer la cour extérieure en minicirque, comme ceux qui visitent souvent les stationnements de nos centres d’achats? Les collations et le diner peuvent très bien se vivre au cœur de la foire alimentaire ou au comptoir-lunch d’un restaurant. Un peu d’animation et un « choix » de menu un peu différent et les enfants auront un plaisir fou! Profitez de l’occasion pour parler de la cuisine du monde, puisque bien souvent les foires alimentaires offrent une grande variété de mets!
L’épicerie
(Ouvrir liste de prix) Imprimez et plastifiez. Installez une caisse enregistreuse et choisissez, à tour de rôle, l’enfant qui sera à la caisse. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et font le tour du magasin (qui est la salle de jeu). Ils achètent tout ce qu’ils veulent et ensuite, ils doivent passer à la caisse. Ils peuvent, à tout moment, décider de revendre leurs articles. Profitez-en pour mettre de l’ordre dans la salle de jeu, expliquez-leur que pour bien tenir un magasin, il faut replacer les étagères et les épousseter. Faites-leur faire l’inventaire. (Ouvrir argent de jeu)
Ma maison
Construisez une maison avec des draps et des boites. Pour la durée du thème, mettez à la disposition des enfants des contenants de plastique, des boites de carton vides, etc. Passez chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire des maisonnettes et des pièces à l’intérieur de celles-ci.
Histoire et mémoire - Ma maison
(Ouvrir histoire et mémoire – Ma maison) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées.
Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Des fleurs qui embellissent
Lors de vos promenades dans le quartier, aidez les enfants à remarquer à quel point le fait de planter des fleurs devant les maisons embellit le quartier. Procurez-vous des fleurs en tissu et en plastique. Prévoyez aussi des fleurs en mousse et de la gommette. Encouragez les enfants à décorer les maisonnettes dans votre cour extérieure.
Feu rouge, jaune, vert...
(Ouvrir panneaux de circulation) Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte, selon l’espace que vous avez : des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener avec de petits tricycles ou des voiturettes sur le village. Préparez différents panneaux de circulation. Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert », les enfants circulent. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune », les enfants ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêter sur place. Continuez en laissant aller votre imagination. Alternez les différents panneaux les uns après les autres. Variante : Lorsque vous dites « rouge », ils doivent contracter leurs muscles. Quand vous dites « jaune », ils doivent les relâcher et « vert », ils doivent prendre de grandes respirations. Refaites l’exercice à plusieurs reprises.
Rallye... dans les magasins de ma ville
(Ouvrir rallye magasin) Imprimez et plastifiez. Avec l’accord des marchands près de chez nous, il suffit d’organiser une chasse au trésor qui permettra la visite de ces commerces. À chacun des magasins, les amis trouveront l’image du commerce suivant... et ainsi de suite. L’activité peut se dérouler sur une seule journée ou sur toute la semaine.
Les quatre coins de ma ville
(Ouvrir passeport magasinage) Imprimez pour chaque enfant. Installez différents magasins aux quatre coins de la cour extérieure. Les amis doivent les visiter, à tour de rôle en utilisant différents moyens de transport et faire estamper leur passeport magasinage par l’éducatrice ou l’ami qui s’occupe du magasin.
Parcours du quartier
Installez un parcours avec votre matériel psychomoteur afin de représenter un quartier avec des rues, des ponts, etc. Ajoutez des cabanes tout autour pour représenter les maisons. Les enfants doivent simplement se promener sur le parcours. Vous pouvez agrémenter le parcours avec des images ou des photos.
Une sortie au supermarché
Demandez aux parents de vous accompagner au supermarché avec les enfants. Allez visiter la section des fruits et légumes, la section des viandes, des produits laitiers, des produits céréaliers et la section des « cochonneries ». Une épicerie ressemble aux quatre groupes alimentaires. Identifiez le groupe alimentaire correspondant à chaque section. Vous pouvez préparer une liste d’épicerie et faire une chasse aux trésors pour que les enfants (accompagnés de leur parent) trouvent eux-mêmes quelque chose qui se retrouve sur la liste.
Cabane dans le bois
Les enfants vont adorer jouer dans les cabanes. Installez de vieux draps par-dessus les meubles de jardin, les tables, les chaises longues, etc. pour faire des tentes ou des cabanes. Ajoutez des objets que l’on pourrait retrouver dans le bois. Permettez aux enfants d’y passer du temps, même d’y prendre une collation.
Toutes sortes de maisons!
Allez prendre une marche avec les enfants. Montrez-leur les différentes maisons : unifamiliale, immeuble à logements, jumelée, etc. Demandez aux enfants de vous montrer une maison qui ressemble à la leur durant la promenade. De retour au service de garde, demandez aux enfants de dessiner une maison qu’ils ont observée.
ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
Collection de pierres précieuses
Demandez aux enfants de ramasser des roches lors d’une promenade. Ensuite, faites des essais pour voir et explorer différents médiums et résultats possibles afin de les transformer en pierres précieuses. Peinturez les roches en ajoutant des brillants à la peinture et lorsque c’est bien sec, vaporisez un vernis (ou de la colle blanche) dessus pour donner un fini encore plus brillant. Essayez différentes sortes de peinture.
ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS
Rallye des magasins
Demandez aux parents disponibles de vous accompagner lors de l’activité rallye décrite plus haut!
Concours de photos
Organisez un concours de photos du quartier. Demandez aux parents de prendre des photos de différents endroits dans le quartier en compagnie de leurs enfants. Affichez-les sur les murs de votre service de garde durant le thème et faites voter les parents.
Organisez une sortie à vélo
Avant le départ pour votre randonnée, revoyez avec les enfants les règles de sécurité. (Ouvrir signes du cycliste). Utilisez les pistes cyclables et les traverses pour piétons. Assurez-vous que tous les participants portent un casque de vélo. Décorez vos casques de vélo et faites une parade. Invitez les parents à se joindre à vous.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Au kiosque de fruits & légumes
Là où les enfants mangent leur collation, installez une table contre un mur, laissant juste assez d’espace pour que vous puissiez vous installer derrière celle-ci. Déposez plusieurs bacs sur le côté, vers le centre de la pièce. Remplissez chacun d’un fruit ou d’un légume. Par exemple, un bac pourrait contenir des pommes, un autre des grappes de raisin rouge et un autre des poires. Les enfants aimeront passer au kiosque pour « se procurer » leur collation.
Quartiers d’oranges!
Avec les enfants, pelez une orange et divisez-la en quartiers pour la déguster. Vous pouvez aussi couper en quartiers une pomme ou une tomate.
Kiosque de jus
Ouvrez votre propre kiosque de jus. Apportez un extracteur à jus et différents fruits et légumes et expérimentez des mélanges succulents avec les enfants.
Kiosque de crème glacée
Exploitez une crèmerie en fabriquant vos propres coupes glacées pour une collation spéciale : crème glacée à la vanille, coulis de fruits, de caramel ou de chocolat, sans oublier les petits bonbons et les cerises! Miam!
Petite maison
Prenez de petits biscuits au beurre (genre Social Thé) et assemblez-les avec du glaçage à gâteau afin de former une petite maison. Ensuite, recouvrez-la de glaçage et collez des petits bonbons dessus pour la décorer.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Ma place dans le monde
(Ouvrir bricolage-Ma place dans le monde) Imprimez pour chaque enfant. En commençant par le plus grand, invitez les enfants à dessiner la façon dont ils voient chaque environnement. Pour finir, ils dessinent leur visage dans le plus petit cercle. Pour plus de durabilité, vous pouvez plastifier les cercles de chacun. Découpez-les. Ensuite, à l’aide d’un poinçon, ils font un trou dans le haut de chaque cercle et ils les superposent avant d’insérer une attache parisienne dans les trous.
Mon quartier tridimensionnel
(Ouvrir mon quartier tridimensionnel) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants colorient et découpent les différentes pièces. Ils remplissent des sacs en papier format lunch de papier recyclé, replient le haut de ceux-ci et utilisent les différents éléments pour en faire des maisons, des commerces, des écoles, etc. Les enfants aimeront utiliser leurs créations pour jouer avec des figurines et petites voitures.
Modèles-Mon quartier
(Ouvrir modèles-Mon quartier) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.
Marionnettes
(Ouvrir marionnettes - Mon quartier) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
La carte de mon quartier
(Ouvrir La carte de mon quartier) Imprimez les différents éléments en couleurs ou en noir et blanc et faites compléter la carte par les enfants. Ils peuvent y ajouter les rues, les personnages, etc.
Pochoirs-Mon quartier
(Ouvrir pochoirs - Mon quartier) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.
Garage
Utilisez des cartons de lait ou de jus (1 litre) que vous aurez bien nettoyés. Faites-les décorer par les enfants avec ce que vous avez sous la main. Coupez une ouverture sur le côté pour simuler une porte de garage. Laissez les enfants s’amuser avec des petites voitures.
Feux de circulation
Donnez trois petites assiettes de carton à chaque enfant. Faites-leur peindre ou colorier une assiette rouge, une jaune et une verte. Ensuite, les enfants doivent coller chaque assiette sur un carton noir pour faire un feu de circulation en respectant le bon ordre de couleur (vert, jaune, rouge).
Maison à emballer
Chaque enfant décore un sac à lunch en papier brun en forme de maison pour envelopper un cadeau ou ranger. (Ouvrir bricolage – Ma maison) Découpez, coloriez et collez des formes pour faire la porte et les fenêtres. Insérez le cadeau ou un objet surprise, pliez le rebord du sac et ajoutez une feuille de papier construction pliée en deux pour former le toit. Vous pouvez couper le bord du toit avec des ciseaux dentelés.
Maison
Utilisez un carton de lait et recouvrez-le de papier construction brun. Collez un toit en bois à l’aide de bâtons à café.
À la bijouterie!
Mettez à la disposition des enfants plusieurs petits objets afin qu’ils puissent créer leur propre bijou. Des perles à colliers, des pierres précieuses, des pompons, des fils de différentes couleurs, etc.
Impressions-aliments
Des fruits et légumes défraichis feront d’excellentes estampes maison! Vous pouvez aussi le faire avec des fleurs.
Sculpture métallique
Boulons, écrous, vis et fils de métal faciles à manipuler permettront aux enfants de sculpter une création digne des plus grandes quincailleries!
Toile de plancher
Prenez une tuile autocollante pour plancher blanche et faites peinturer le motif de leur choix aux enfants pour faire un cadre original.
Maquette centre commercial
Utilisez plusieurs matériaux de recyclage, un grand carton et votre imagination pour créer le centre commercial de vos rêves... tous les rêves sont permis en groupe!
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier-Mon quartier) Imprimez pour chaque enfant.
Coloriages identiques – Mon quartier
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable-Mon quartier
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-Mon quartier
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-Mon quartier
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif – Mon quartier) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.
Cahier souvenir - mon quartier
(Ouvrir cahier souvenir – Mon quartier) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir veuillez consulter la section cahier souvenir dans le club educatout).
CHANSONS ET COMPTINES
Au magasin (Ouvrir chanson – Au magasin)
(Air : Frère Jaques)
Au magasin (bis)
Moi, j’aime ça (bis)
Y’a plein de belles choses (bis)
À regarder! (bis)
Ma maison (Ouvrir chanson – Ma maison)
(Air : Frère Jacques)
Ma maison (bis)
Moi, je l'aime (bis)
Ma famille et moi (bis)
Y habitons (bis)
J’ai une belle maison (Ouvrir chanson – J’ai une belle maison)
(Air : J’ai un beau château)
J’ai une belle maison
Ma tantirelirelire
J’ai une belle maison
Ma tantirelirelo
Il y a une cuisine
Ma tantirelirelire
Il y a une cuisine
Ma tantirelirelirelo.
Aussi deux salons
Ma tantirelirelire
Aussi deux salons
Ma tantirelirelirelo
Pour entrer, trois portes
Ma tantirelirelire
Pour entrer, trois portes
Ma tantirelirelirelo
Pour dormir, quatre chambres
Ma tantirelirelire
Pour dormir, quatre chambres
Ma tantirelirelirelo
Pour finir, cinq fenêtres
Ma tantirelirelire
Pour finir, cinq chambres
Ma tantirelirelirelo
J’ai une belle maison
Ma tantirelirelire
j’ai une belle maison
Ma tantirelirelo
Rouges, jaunes, vertes - (Ouvrir chanson rouges, jaunes, vertes)
(Air : Brille, brille petite étoile)
Rouges, jaunes, vertes, sont les lumières
Qui brillent au coin de la rue
Quand c’est vert, on peut passer, er
Quand c’est rouge, faut arrêter, er
Rouges, jaunes, vertes sont les lumières
Il faut bien les regarder!