menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Restaurant

Programmation sur le thème du restaurant avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEÉduca-déco-Restaurant-1


Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir modèle menu du jour) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre service de garde pour que les parents puissent bien voir votre menu du jour.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauJe parle du restaurant… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les restaurants. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 Jeu d’images-Restaurant-2

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Restaurant) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Tout au long de la semaine, les enfants seront des apprentis cuisiniers de restaurant. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, nommez un cuisinier en chef pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque apprenti cuisinier (exemples : congé de rangement, congé de repos, etc.). Transformez-vous en cuisinière et invitez vos apprentis cuisiniers dans votre cuisine de restaurant.

 Éduc-jase-Restaurant-1

Pistes de questions pour une causerie :

  • Es-tu déjà allé manger dans un restaurant?
  • Avec qui es-tu allé au restaurant?
  • Quel est ton restaurant préféré? Pourquoi?
  • Quel est ton menu préféré?
  • Sais-tu ce que c’est un menu?
  • Que trouve-t-on dans un restaurant?
  • As-tu déjà mangé de la bouffe de restaurant… chez toi?
  • Est-ce que c’est gratuit lorsqu’on mange au restaurant? Qui paie?

ÉDUC-JASE-Restaurant

Éduc-jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-Restaurant) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire à l’enfant.

 Poni découvre et présente-Les cuisiniers

Causerie animée-Apprentis cuisiniers

(Ouvrir jeu d’images-Apprentis cuisiniers) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Poni découvre et présente – Les cuisiniers

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les cuisiniers) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauTableau menu du jour

À l’entrée de votre service de garde, installez un tableau noir sur lequel vous pourrez inscrire votre menu du jour comme le font les restaurants.

 

NouveauIntégrer tout ce qui est relié à l’alimentation dans votre local

Éduca-thème-Restaurant

 

Voici quelques idées : Installez des aliments sur les tablettes. Suspendez-en au plafond et fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires ainsi que dans le vestiaire. Suggestions de matériel à mettre dans votre bac thématique : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères en bois, planche à légumes, entonnoirs, tamis, nourriture en plastique, caisse enregistreuse, balance pour les aliments, autocollants en forme de fruits ou de nourriture, aimants pour le réfrigérateur, fruits et légumes découpés dans de la feutrine avec un velcro à l'arrière, pâte à modeler et crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tabliers, mitaines pour le four, couverture pour un piquenique, chapeau de cuisinier, différentes boites de nourriture vides telles que des boites de céréales ou d'œufs, des pots de yogourt ou de compote et de petites bouteilles d'eau. Ajoutez aussi différentes sortes de pâtes alimentaires. Trouvez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Imprimez différents fruits ou légumes sur du carton de toutes les couleurs, plastifiez-les ou recouvrez-les tout simplement de papier adhésif. Ces images peuvent servir pour des jeux de triage (comparaisons, associations par couleur, par grandeur, etc.).

 Éduca-déco-Restaurant-2

NouveauAffiche thématique-Restaurant

(Ouvrir affiche thématique-Restaurant) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Restaurant

(Autocollants-Restaurant) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Restaurant

(Ouvrir éduca-thème-Restaurant) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-RestaurantJeu d’images-Restaurant-1
(Ouvrir éduca-déco-Restaurant) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauPlafond restauration

Au plafond de votre local, suspendez des objets représentant différents types de restaurants pour surprendre les enfants dès leur arrivée et les amener à se questionner sur le thème qui sera exploité. Installez un comptoir de service à la clientèle et placez-vous derrière celui-ci pour accueillir les parents et les enfants.

 

NouveauGuirlande collective – Restaurant

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée. Ajoutez des menus de mets à emporter ou à faire livrer sur votre corde.

 Modèles - menu du jour

Menu de la semaine

(Ouvrir modèles-menu de la semaine) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre service de garde pour que les parents puissent bien voir votre menu du jour.

 

Éduca-chiffres - Le restaurant

(Ouvrir éduca-chiffres - Le restaurant) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres - Le restaurant

(Ouvrir éduca-lettres - Le restaurant) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Guirlande – Le restaurant

(Ouvrir guirlande - Le restaurant) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. 

 

Diplôme – Apprenti cuisinier

Lors de chaque repas et chaque collation, laissez un enfant servir les autres. À la fin de la semaine, remettez à chacun un diplôme d'apprenti cuisinier. (Ouvrir diplôme apprenti cuisinier) Imprimez pour chaque enfant.

 

JEU D’IMAGES

 

Fiches d’activité-Restaurant

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Restaurant) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Restaurant

(Ouvrir jeu d’images-Restaurant) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d'activité – Restaurant

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Restaurant

 

NouveauFiche d'écriture – Restaurant

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez une fiche pour chaque enfant ou plastifiez-la et utilisez-la avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-R comme restaurant)

 

Papier à lettres – Le restaurant

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le restaurant) Imprimez.

 

Fiches d’écriture-R comme restaurant

Fiches éduca-nouilles – Le restaurant

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le restaurant) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS –  Restaurant

 

Atelier construction (blocs)

  • Utilisez des verres en plastique ou en carton pour faire toutes sortes de constructions.
  • Des pailles à boire serviront de clôtures, de piliers ou simplement de décorations pour les constructions des enfants.
  • Des assiettes en aluminium de différentes grandeurs ajouteront une touche de brillance aux constructions des enfants.
  • Utilisez des contenants de yogourt individuels ou de compote vides et propres pour remplacer les blocs! Faites appel aux parents et vous en accumulerez plusieurs en peu de temps.

Atelier arts plastiquesMon chemin de restaurant

  • Des pâtes alimentaires, du riz ou des céréales pour faire toutes sortes de collages.
  • Des circulaires d’épicerie à découper pour créer tout un festin en faisant un collage collectif ou individuel.
  • De la gouache dans des contenants à muffins… et on peinture avec des pinceaux à pâtisserie.
  • On peut aussi faire des empreintes avec des emporte-pièces à biscuits.
  • Faites des étampes avec différents aliments (piments coupés, pommes, pommes de terre, carottes, etc.).
  • On peut fabriquer des maracas avec un contenant ayant un couvercle et en ajoutant des graines, des pâtes ou du riz à l’intérieur.
  • Différents contenants d’aliments à recycler pour construire une maquette, par exemple d’un restaurant ou d’une ville.
  • Tous les bricolages qui sont faits avec des aliments!

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème (les quatre groupes alimentaires, des ustensiles, des personnes qui cuisinent, etc.).
  • Imprimez un coloriage créatif représentant une assiette et les amis doivent y dessiner ce qu’ils aiment le plus ou ce qu’ils aiment le moins.
  • On peut dessiner une recette qu’on voudrait créer, tous les mélanges sont permis!

Atelier jeux de rôle

  • AU RESTAURANTDiplôme - Apprenti cuisinier
    Bac thématique : Bols, assiettes, verres, tasses et ustensiles en plastique, nappes, napperons, serviettes de table, pichet pour l’eau, paniers en osier, contenants de nourriture vides (exemples : pot de confiture, contenant de margarine, etc.), nourriture en plastique, livres de recettes, menus de restaurants (ceux que l’on reçoit pour la livraison), caisse enregistreuse, calepin, crayons, argent pour jouer, calculatrice, plateaux de service, fleurs en tissu, chandeliers et chandelles, etc.

    AMÉNAGEMENT : Installez une ou deux petites tables avec des chaises. Affichez de belles peintures des enfants au mur en guise de tableaux. Gardez un coin pour faire la bouffe avec la cuisinière que vous avez probablement déjà et dans un autre coin, aménagez la salle à manger. C’est le bon moment pour apprendre aux enfants plus vieux comment mettre la table. Pour y arriver, dessinez un plan simple sur un napperon en papier. (Ouvrir napperon - couvert)
  • À LA BOULANGERIE
    Bac thématique : Caisse enregistreuse, argent pour jouer, livret de factures, crayons, tasses à mesurer, cuillères à mesurer, rouleaux à pâte, plaques de cuisson, moules à muffins en papier, assiettes en aluminium, emporte-pièces, moules pour faire des beignes, sac à pâtisserie, grands bols en plastique, cuillères en bois, spatules, batteur à œufs, aliments fictifs représentant des produits céréaliers, contenants transparents (et scellés avec de la colle chaude) qui contiennent différents ingrédients de pâtisserie comme de la farine, du sucre, des pépites de chocolat, des graines de sésame ou de pavot, etc. Les enfants pourront les utiliser pour faire semblant! Des boites à tarte et des sacs à pain récupérés ici et là, un contenant de pâte à modeler maison d

    Autocollants-Restaurant

     

    e couleur naturelle, un tablier et une toque de chef, des mitaines pour le four, etc.

    AMÉNAGEMENT : Une boite peut servir de four à pain (il suffit de la coucher sur le côté), une simple table servira de table de travail et réservez un petit coin pour mettre la caisse enregistreuse!
  • AU SUPERMARCHÉ
    Bac thématique : Caisse enregistreuse, argent factice, boites de vrais aliments vides (boites de conserve, boites de pâtes, de céréales, cartons de lait, pots de yogourt, etc.), paniers, sacs recyclables, sacs en papier, fruits et légumes en plastique, pancartes pour identifier les produits sur les tablettes, circulaires, uniforme ou grande chemise, sarrau blanc, filets à cheveux, ustensiles, viandes, poissons, pains en plastique.

    AMÉNAGEMENT : Installez la caisse dans un coin ainsi qu’une table, à côté (comptoir). Dans une autre partie du coin, installez des étagères sur lesquelles vous disposerez les aliments et les enfants pourront se partager les rôles.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur l’alimentation avec les images educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • De la pâte à modeler aux couleurs vives et aromatisée aux fruits.
  • On peut modeler des fruits, des légumes ou tout autre aliment.Étiquettes-mots géants-Restaurant-1
  • Des formes d’aliments à lacer.
  • De vraies casseroles, des ustensiles de cuisine, des instruments à observer et à manipuler.
  • Des pâtes colorées à enfiler pour créer des bracelets ou des colliers.
  • Sériation de fruits/légumes selon la grosseur, classification selon la couleur, etc.
  • De petits pots de senteurs avec des odeurs de fruits, d’épices, de café, etc.

Atelier prélecture

  • Des livres sur l’alimentation, les métiers de l’alimentation et des livres d’images.
  • Des livres de recettes.
  • Des fiches-recettes cartonnées qu’on peut plastifier et laisser manipuler par les enfants.
  • Histoire en séquence à remettre en ordre (une recette par exemple).

Atelier préécriture

  • Des petits jeux de labyrinthes.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Différents mots en pointillés à tracer (pomme, banane, pain, etc.).

Atelier motricitéÉtiquettes-mots-Restaurant

  • Parcours moteur en transportant une carotte, une banane ou tout autre aliment.
  • Course à relais avec une cuillère et un œuf (vrai ou non).
  • Chasse au trésor où les enfants doivent trouver tous les éléments de la recette que vous ferez avec eux plus tard.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac de céréales avec des cuillères à mesurer, des ustensiles de service, des tasses à mesurer, etc.
  • Bac de pâtes colorées ou de riz coloré avec des ustensiles de cuisine.
  • Bac d’eau avec du savon à vaisselle : il faut laver la vaisselle après avoir fait la cuisine!
  • Bac de légumineuses sèches variées! Cela donne de belles couleurs!
  • Les possibilités sont infinies pour ce thème! Allez-y avec ce qui vous passe par la tête! Les enfants exploreront ainsi des choses parfois inconnues.

Atelier cuisine

  • Toutes les recettes amusantes sont les bienvenues dans ce thème : un gâteau, des biscuits, une salade de fruits, etc. Idéalement, choisissez une recette à plusieurs ingrédients afin de laisser plus de place aux enfants.
  • Dégustation de différents aliments nouveaux et inconnus des enfants (attention aux allergies)!
  • Explorez les différences dans les gouts (salé, sucré, amer, acide, etc.)

Atelier sciencesÉtiquettes-mots géants-Restaurant-2

  • Des loupes et des pots transparents contenant différentes sortes de graines ou de condiments.
  • Différentes graines de semences de légumes à observer, à associer et à faire pousser!
  • Une balance et différents aliments « réels » pour savoir si, par exemple, une pomme est plus lourde qu’une banane ou si la farine blanche est plus lourde que le sucre, etc.
  • L’étoile et le papillon à trouver dans la pomme et le phénomène de l’oxydation à observer.
  • Le chaud (four) et le froid (réfrigérateur et congélateur).
  • Faites l’expérience de la branche de cèleri qui change de couleur dans le colorant.
  • À la collation, présentez les fruits sous différentes formes pour le simple plaisir d’explorer!
  • Faites différentes teintures avec des aliments et leur jus (bleuet, betterave, graines de moutarde, etc.) Il suffit de choisir un morceau de coton blanc et de faire plusieurs tests avec les enfants!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Restaurant

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Restaurant) (Ouvrir étiquettes-mots géants –Restaurant) Imprimez. menu, napperon, serveur, caisse enregistreuse, facture, ustensiles, cuisinier, table, chaise, plateau, nourriture, cuisine.

 Exercices-Restaurant

Tableau de feutrine-Restaurant

(Ouvrir tableau de feutrine - Le restaurant) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

Je reconnais les ingrédients

Sur Internet ou à l’aide de vieux livres de recettes, trouvez des photos de recettes contenant les aliments illustrés. (ouvrir –  Jeu groupe alimentaire) Imprimez et plastifiez-les. Montrez les recettes aux enfants une à une et demandez-leur s’ils reconnaissent certains aliments dans la photo. Par exemple, si vous trouvez une recette de macaroni au fromage et au brocoli, les enfants pourront prendre les images des pâtes, du fromage et du brocoli. Profitez-en pour leur faire nommer les aliments en question et leur demander si, entre autres, ils ont déjà mangé une recette semblable.

 

Les accessoires de cuisine

Apportez plusieurs accessoires de cuisine : cuillères à mesurer, tasses, casseroles, spatule, ouvre-boite, mitaines de four, etc. À tour de rôle, les enfants pigent un accessoire dans la boite et le nomment. S’ils ne le connaissent pas, ils peuvent demander l’aide d’un ami.

 Histoire imagée - L’alimentation

Histoire imagée – L’alimentation
(Ouvrir histoire imagée – L’alimentation). Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

Jeu d'histoire et de mémoire - La cuisine
(Ouvrir jeu histoire et mémoire l'alimentation) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Placez-les à l’envers sur le sol. Les enfants en pigent trois et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu'ils ont pigées. Astuces : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé ou imprimez-les simplement en double pour faire un jeu de mémoire.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : chocolat). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Bac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 Napperons de jeux à modeler-Restaurant

NouveauFaites votre choix

Pour la durée du thème, préparez un menu simple pour les collations. Pliez simplement une feuille de papier construction en 2 pour chaque enfant. Collez des photos d’aliments que vous pouvez servir en guise de collations que vous avez découpées dans des circulaires à l’intérieur de ces menus improvisés. Lors de chaque collation, présentez les menus aux enfants et laissez-les « commander » ce qu’ils souhaitent.

 

C’est ma place – Le restaurant

(Ouvrir jeu des places – Le restaurant) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de restaurant

(Ouvrir mon chemin de restaurant) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 Étiquettes garnitures et assaisonnements

Routine imagée du repas

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir routine imagée du repas) Imprimez, plastifiez, découpez et collez les vignettes sur un tableau à l’aide de velcro. Vous pourriez aussi simplement en faire un livre, soit avec un anneau ou en le boudinant. Cette routine vous sera fort utile lors des repas.

 

Au restaurant

Animez votre diner comme si vous étiez au restaurant. Jouez le rôle de la serveuse et prenez les commandes des enfants. Servez les assiettes avec une démarche amusante et utilisez des noms inventés pour les enfants (le nom de leur père ou de leur mère par exemple).

 

NouveauNotre nappe de restaurant

Achetez une nappe en plastique de couleur neutre. Fournissez des circulaires de différentes épiceries et invitez les enfants à découper des repas et des desserts en grande quantité. Utilisez du papier adhésif pour coller les aliments ici et là sur votre nappe. Par la suite, déposez la nappe sur la table lors de chaque repas et collation et invitez les enfants à chercher les aliments que vous servez sur celle-ci.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 Traçage de cuisiniers

NouveauNapperons de jeux à modeler – Restaurant

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Restaurant) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauMotricité fine-Garnitures et assaisonnements

(Ouvrir étiquettes garnitures et assaisonnements) Imprimez les étiquettes et apposez chacune sur une bouteille à épices propre. Déchiquetez du papier jaune, rouge, vert, mauve, blanc et noir. Mélangez toutes les couleurs de papier déchiqueté dans un bac. Prenez une bouteille à la fois et soulevez la partie recouvrant la plus grande ouverture. Avec les enfants, déterminez la couleur de la garniture ou de l’assaisonnement apparaissant sur l’étiquette. Invitez-les à retirer les bouts de papier de la couleur correspondante et à les insérer dans la bouteille de manière à la remplir. Vous pourrez par la suite laisser ces bouteilles dans votre coin cuisine. Les enfants aimeront faire semblant d’ajouter les garnitures et assaisonnements aux recettes qu’ils y préparent.

 

NouveauTraçage de cuisiniers

(Ouvrir traçage de cuisiniers) Imprimez et plastifiez plusieurs copies du document. Découpez les cartes. Pour rendre cette activité amusante, utilisez du ruban adhésif pour fixer un crayon-feutre lavable sur différents petits outils de cuisine tels qu’un fouet, une spatule, une cuillère en bois, des pinces à cuisine, etc. Les enfants manipulent les outils afin de tracer les traits sur les cartes.

 Dés des actions-Restaurant

NouveauDé des actions-Restaurant

(Ouvrir dés des actions-Restaurant) Imprimez et assemblez les 2 dés. À tour de rôle, les enfants lancent les dés. Réglez une minuterie pour le temps indiqué sur le premier dé et amusez-vous à exécuter les différentes actions en lien avec le thème apparaissant sur l’autre dé énergiquement, jusqu’au moment où vous entendez la sonnerie.

 

NouveauExercices-Restaurant

(Ouvrir exercices-Restaurant) Imprimez et plastifiez les 6 images et collez chacune sur une face d’une boite de carton de forme carrée que vous avez préalablement scellée à l’aide de ruban adhésif. Les enfants lancent votre dé géant et exécutent un exercice original selon ce qui est indiqué sur ce dernier.

 

NouveauCartes de visites à poinçonner

(Ouvrir cartes de visites à poinçonner) Imprimez, plastifiez et découpez une série de cartes pour chaque enfant. Les enfants doivent poinçonner un trou pour chaque client qui visite le restaurant. Ils comptent donc les clients et utilisent un poinçon pour faire le bon nombre de trous.

 

NouveauLe restaurant en folieCartes de visites à poinçonner

Divisez le groupe en deux équipes. Chaque équipe a son plateau de service. À tour de rôle, les enfants transportent le plateau. L’éducatrice donne des indices pour que l’enfant devine, avec l’aide de son équipe, quel objet elle souhaite et le premier qui le trouve dans le local le met dans son plateau. Il suffit de faire le décompte des objets dans le plateau de chaque équipe à la fin pour déterminer une équipe gagnante.

 

NouveauCourses pour restaurant

À tour de rôle, les enfants parcourent une distance en courant le plus vite possible, et ce, tout en tenant dans leurs mains deux sacs d’épicerie que vous aurez préalablement remplis pour qu’ils soient plutôt lourds à transporter. Vous pouvez ajouter quelques obstacles (poutre, cerceaux…) pour les enfants plus vieux.

 

NouveauBoite surprise du chef
Emballez une boite contenant une collation surprise et scellez celle-ci avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Mettez, au centre du cercle, des mitaines pour le four. À tour de rôle, les enfants lancent le dé; le but est d’obtenir le chiffre 1. Aussitôt qu’un enfant obtient le chiffre 1, il doit enfiler les mitaines et commencer à déballer la boite. Pendant ce temps, les autres continuent de lancer le dé. Chaque fois que quelqu’un obtient le chiffre 1, c’est à son tour de prendre les mitaines et la boite à collation pour continuer à la déballer. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement déballé. Vous verrez que les mitaines et la boite changeront souvent de mains!

 Jeu de la salade-1

Casse-têtes-Restaurant

Prenez des boites d’aliments vides, par exemple des boites de céréales, de craquelins, de barres, de pâtes, de riz, etc. Découpez et conservez uniquement le devant de chaque boite. Ensuite, découpez-les en morceaux de manière à créer des casse-têtes originaux. Vous pouvez les couper en rectangles, en carrés, à la diagonale, en zigzags, etc. Le nombre de morceaux dépendra de l’âge des enfants dans votre groupe. Mettez les enfants au défi de trouver les morceaux qui vont ensemble et de refaire ces casse-têtes maison.

 

Jeu de la salade

(Ouvrir Jeu de la salade) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. En guise de préparation, demandez aux enfants de vous aider à couper des triangles (feuilles de salade) et des cercles (concombres) dans des feuilles de feutrine verte, des cercles dans des feuilles de feutrine rouge (tomates), de petits carrés dans des feuilles de feutrine jaune (fromage), de petits rectangles dans des feuilles de feutrine orange (carottes) et des lanières dans des feuilles de feutrine mauve (ognon rouge). Remettez un bol et des pinces à salade à chaque enfant. Chacun pige une carte et construit sa salade selon ce qui y est illustré. Lorsque tous les ingrédients ont été ajoutés, ils touillent leur salade. Cela est un excellent exercice pour renforcer les petites mains.

 Jeu de la salade-2

Aliments emballés

Avant l’arrivée des enfants, emballez plusieurs aliments factices en plastique dans du papier d’aluminium. Déposez-les tous dans un bac. À tour de rôle, invitez les enfants à prendre un aliment emballé, à le manipuler et à deviner ce que c’est. Ensuite, ils pourront le déballer pour voir s’ils avaient raison. Cela représente un bel exercice de motricité fine.

 

Le panier-devinettes

Placez dans un grand panier une série d'objets de formes et de couleurs différentes. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le panier.

 

Je crée mon sandwich

(Ouvrir jeu de sandwichs) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les aliments individuels qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et superpose les aliments dans le bon ordre pour préparer le sandwich illustré.

 Jeu de sandwichs-2020-1

Salade du chef

(Ouvrir  jeu de la salade) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les aliments individuels qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et superpose les aliments dans le bon ordre pour préparer la salade illustrée.

 

Touillons notre salade

(Ouvrir tableau feutrine l’alimentation) Imprimez les modèles et tracez-les plusieurs fois sur de la feutrine. Par exemple, tracez la feuille de laitue de nombreuses fois sur de la feutrine verte et les tomates sur de la feutrine rouge. Découpez les aliments et déposez-les tous sur votre parachute (ou une grande couverture). À votre signal, les enfants font rebondir le tout, comme s’ils touillaient une salade géante. Par la suite, les enfants pourront utiliser les pièces en feutrine pour créer des salades individuelles dans de petits bols. Fournissez de petites cuillères en plastique dont les enfants pourront se servir pour touiller le tout.

 

La pâtisserie
Transformez l’atelier de pâte à modeler en pâtisserie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des biscuits et des gâteaux. Ajoutez un bac de farine pour rendre le jeu encore plus réel. Fournissez des objets de cuisine, de petites boites pour ranger les biscuits et des rubans et installez un coin magasin pour faire un jeu collectif.

 

Des légumes à cuisiner
Accrochez tout plein de légumes bricolés aux feuilles des arbres avec des épingles de bois et demandez aux enfants de faire la récolte des légumes.

 

Cric! Crac! Croc!
Écoutez les bruits que peut faire votre bouche. Encouragez les enfants à croquer différents aliments et à écouter les sons produits.

 

Transvider de l’eau
Préparez quelques bacs d’eau. Dans les différents bacs, offrez du matériel d’exploration aux enfants : petites cuillères, tasses à mesurer, entonnoirs… Ils pourront ainsi s’amuser à transvider de l’eau d’un contenant à l’autre.

 Fruits et légumes à lacer 2012

J’ai du souffle

Vous aurez besoin d’une paille par enfant et de quelques balles de pingpong (ou de plumes). Divisez votre groupe en deux équipes. Délimitez deux lignes à l’aide de ruban adhésif coloré apposé sur une table. Les enfants doivent, à tour de rôle, faire avancer une balle d’une ligne à l’autre (aller-retour) en soufflant dans la paille.

 

Fruits et légumes à lacer
(Ouvrir fruits et légumes à lacer) Imprimez, plastifiez et percez les légumes. Sur une table de jeu, mettez des lacets avec un nœud au bout. Laissez les enfants lacer les légumes. 

 

Sandwichs à enfiler

(Ouvrir sandwichs à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Les cure-dents
Déposez quelques boites de cure-dents au centre de la table. Donnez un contenant à chaque enfant. Demandez aux enfants de les ramasser un à la fois avec le pouce et l'index, pendant une minute (utilisez une minuterie de cuisine ou un sablier pour mesurer le temps écoulé). Ensuite, comptez combien de cure-dents chacun a ramassé. 

 

Le chapeau de cuisinier Fruits et légumes à lacer

Demandez aux enfants de s'assoir en cercle. Un enfant porte le chapeau de cuisinier au départ, mais celui-ci se promène d'un enfant à l'autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le chapeau doit choisir une chanson que vous devrez chanter tous en chœur. La durée du jeu varie selon le niveau d’intérêt des enfants. Les enfants doivent mettre le chapeau de cuisinier sur leur tête avant de le remettre à leur voisin.

 

1, 2, 3, apprenti cuisinier!

Un des enfants est l’apprenti cuisinier. Il/elle s’accote contre un mur. Les autres sont alignés contre un autre mur, à l’autre extrémité de la pièce. L’apprenti cuisinier se retourne face à son mur et tape trois fois dessus en comptant : « 1, 2, 3, apprenti cuisinier! » Les joueurs avancent vers le mur du cuisinier le plus vite possible, mais attention, ils doivent s’immobiliser dès que l’apprenti cuisinier se retourne à nouveau vers eux. S’ils ne sont pas totalement immobilisés, l’apprenti cuisinier les retourne à leur point de départ. Le premier à atteindre le mur devient l’apprenti cuisinier pour la prochaine ronde.  

 

Le tablier du cuisinier

Prenez un tablier et accrochez-le à la ceinture d’un enfant. Les enfants circulent dans le local. Le but du jeu est de s’emparer du tablier. Celui qui réussit l’accroche à sa taille à son tour et s’enfuit par la suite. Le gagnant est le premier à s’être emparé trois fois du tablier.

 Éduc-associe-Men du jour-2

Cartes au menu

Mettez plusieurs paquets de cartes à jouer à la disposition des enfants. Assoyez-vous par terre avec eux et amusez-vous pendant des heures.

 

Parcours du cuisinier

Construisez un labyrinthe. Installez-y des obstacles comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un chaudron sur une chaise avec une grosse cuillère pour brasser la sauce; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple un chapeau de cuisinier et un tablier que les enfants doivent enfiler pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.

 

Le cuisinier et l’apprenti cuisinier

Choisissez un enfant qui a la tague; il doit essayer d’attraper les autres. Lorsqu’un enfant est touché, il se transforme aussitôt en cuisinier. Les autres enfants peuvent le délivrer en passant sous ses bras.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 Éduc-associe-Men du jour-3

NouveauRestaurant extérieur

Invitez les enfants à utiliser des choses que l’on trouve dans la cour extérieure ou au parc pour jouer au restaurant. Par exemple, une grande feuille d’arbre peut servir d’assiette, des brins d’herbe peuvent devenir de la salade, des cocottes peuvent représenter des saucisses, des roches se transforment en croquettes, des branches en spaghettis, etc.

 

Bienvenue chez Mario

Vous aurez besoin de cerceaux, de frisbees, de cônes et de balles variées (pingpong, mousse, tennis, etc.) Tout d’abord, vous devez diviser le groupe en deux. Les enfants de la première équipe représenteront les clients et les enfants de la deuxième équipe représenteront les serveurs. Les clients prennent chacun un cerceau, se dispersent dans l’espace désigné, déposent leur cerceau par terre et s’assoient à l’intérieur de celui-ci. Les serveurs prennent chacun un frisbee. Ils doivent mettre une balle dedans et transporter le frisbee comme un serveur transporte un plateau au restaurant, avec une seule main, jusqu’à un client. Ils donnent la balle au client en s’accroupissant et repartent chercher une autre balle et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les clients aient un nombre égal de balles. Lorsque toutes les balles sont distribuées, les équipes inversent les rôles. Variante : On peut créer un parcours avec des cônes à contourner.

 

Tourner la pâte

Prenez des frisbees et montrez aux enfants comment les faire tourner sur leurs doigts. Ils pourront se pratiquer à faire tourner la pâte à pizza. Prenez soin de laisser un certain espace entre les enfants, car au début les enfants échapperont certainement leur pâte.

 

Attention, j’ai faim!
Un enfant est l’ogre qui a très faim et qui se déplace à quatre pattes. Tous les autres enfants sont des aliments bons pour la santé et ne doivent pas se faire manger (toucher) par l’ogre. Dès qu’un enfant est mangé (touché), il devient lui aussi un ogre et se déplace à quatre pattes pour tenter de manger (toucher) les aliments restants. Continuez le jeu jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à manger!

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION 

 

Je fonds
Demandez aux enfants d'imiter le chocolat qui fond pour leur apprendre à détendre leur corps. Tout d'abord, ils doivent se tenir droits et raides comme une barre de chocolat bien dure. Ensuite, ils commencent à ramollir. Ils se penchent lentement jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus... étendus sur le sol. 

 Commandes-Restaurant

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Je m'en vais au restaurant...
Assis en grand cercle, on chante la chanson : « Quand je vais au resto, je mets dans ma p’tite assiette... » (nommer un aliment). Le suivant répète les aliments que les autres ont nommés et en ajoute un de plus. Le jeu se poursuit ainsi. En réalisant l'activité avec les aliments de votre boite thématique, cela réduira le niveau de difficulté pour les enfants plus jeunes.

 

L’aliment musical

Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers se passent, à tour de rôle, des aliments. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui se fait prendre avec l’aliment le garde. La musique reprend et le jeu continue. À la fin, déterminez quel enfant a recueilli le plus de fruits, le plus de légumes, le plus de produits laitiers, etc.

 

Fanfare de la cuisine
Sortez des chaudrons, des contenants de plastique et des ustensiles pour tous les enfants. Sortez faire une fanfare dans les rues de votre quartier.

 Réservations-Restaurant-1

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauDes œufs de quelle couleur?

Dans de la feutrine blanche, découpez des formes irrégulières pour représenter des œufs au miroir. Collez un pompon d’une couleur différente sur chaque blanc d’œuf en guise de « jaune » d’œuf. Disposez les œufs ainsi créés un à la fois dans une petite poêle. Remplissez un bac d’œufs de Pâques en plastique aux mêmes couleurs que les pompons. Demandez à un enfant de trouver l’œuf de la même couleur que le « jaune » d’œuf qui se trouve dans la poêle, à l’ouvrir et à déposer une moitié de ce dernier par-dessus le pompon en nommant la couleur.

 

NouveauPuis-je prendre votre commande?

(Ouvrir commandes-Restaurant) Imprimez et plastifiez une copie pour chaque enfant et une pour vous. Passez une commande en encerclant vos choix sur votre fiche. Les enfants doivent écouter attentivement et encercler les images représentant les aliments et breuvages inclus dans votre commande. Ensuite, comparez vos fiches pour voir s’ils ont fait des erreurs.

 Réservations-Restaurant-2

NouveauC’est l’heure de votre réservation

(Ouvrir réservations-Restaurant) Imprimez et plastifiez les cartes ainsi que l’horloge. Découpez les petites cartes représentant les heures auxquelles il y a des réservations pour votre restaurant. Les enfants utilisent 2 couleurs de pâte à modeler pour créer les aiguilles de l’horloge. À tour de rôle, ils pigent une carte, lisent l’heure avec votre aide et reproduisent l’heure de la réservation sur l’horloge à l’aide des aiguilles en pâte à modeler.

 

NouveauÉduc-associe-Menu du jour

(Ouvrir éduc-associe-Menu du jour) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte représentant un repas à tour de rôle. Ils doivent l’associer au bon restaurant.  

 

Mon assiette équilibrée

(Ouvrir – mon assiette équilibrée) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les différents groupes qu’ils collent dans leur assiette. Ensuite ils peuvent découper leurs aliments préférés et les coller pour créer leur propre assiette personnalisée.

 Éduc-associe-Men du jour-1

D’où vient la nourriture?

(Ouvrir jeu d’association alimentation) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes d’aliments selon leur provenance.

 

Légumes à lacer

(Ouvrir fruits et légumes à lacer) Imprimez, plastifiez et percez les légumes. Sur une table de jeu, mettez des lacets avec un nœud à une extrémité. Laissez-les lacer les légumes.

 

Des crêpes à retourner

(Ouvrir crêpes-Cabane à sucre) Imprimez les crêpes et collez chacune sur un cercle en carton brun. Vous aurez besoin d’une petite poêle en plastique ou en métal légère et, si vous le désirez, une petite spatule en plastique. Déposez une crêpe à l’envers (de manière qu’on ne voit pas les garnitures) dans la poêle et remettez-la à un enfant. Celui-ci pourra soit lancer la crêpe dans les airs et la rattraper à l’aide de la poêle ou encore utiliser la spatule pour la retourner. Ensuite, il devra compter les garnitures. Par la suite, répétez le tout en déposant une nouvelle crêpe dans la poêle pour le prochain enfant.

 

Je crée mon sandwich

(Ouvrir jeu de sandwichs) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les aliments individuels qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et superpose les aliments dans le bon ordre pour préparer le sandwich illustré.Éduc-pareil pas pareil-Restaurant

 

Éduc-tracé - Le restaurant

(Ouvrir éduc-tracé - Le restaurant) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-Restaurant

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Restaurant) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-paires - Le restaurant

(Ouvrir éduc-paires - Le restaurant) Imprimez. Les enfants devront colorier ou relier entre elles les images identiques. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauCherche et trouve à colorier-Restaurant
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Restaurant) Imprimez et plastifiez. Les enfants trouvent et colorient les items au bas de la page.

 Cherche et trouve à colorier-Restaurant

D’où vient la nourriture?
(Ouvrir jeu d’association alimentation) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes d’aliments avec sa provenance.

 

Jeu d’histoire et de mémoire-La cuisine
(Ouvrir jeu histoire et mémoire l’alimentation) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Placez-les face contre terre. Les enfants en pigent trois et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuces : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé ou imprimez-le simplement en double pour faire un jeu de mémoire.

 

Jeu des repas
(Ouvrir jeu des repas) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec le bon repas.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 À chacun son rôle-Restaurant

NouveauÀ chacun son rôle

(Ouvrir à chacun son rôle-Restaurant) Imprimez, plastifiez et découpez les étiquettes représentant les différents rôles à distribuer entre les enfants de votre groupe. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans les 2 coins supérieurs des étiquettes et enfilez un bout de laine dans chaque trou afin d’en faire des colliers. Placez toutes les étiquettes à l’envers sur une table et invitez les enfants à en piger une afin de déterminer le rôle qu’ils pourront jouer dans votre coin restaurant aménagé pour la durée du thème. Une fois que le client a été accueilli et servi et qu’il a payé, faites piger les enfants à nouveau pour redistribuer les rôles.

 

NouveauRespect des consignes à table

(Ouvrir consignes à table) Imprimez, plastifiez, découpez et collez les vignettes sur un carton ou sur le mur à l’aide de velcro. Cette routine vous sera fort utile.

 

Poupées à habiller – Le restaurant

(Ouvrir poupées à habiller – Le restaurant) Imprimez et plastifiez. Laissez les morceaux à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 Consignes à table

Apprenti cuisinier
Pendant la semaine, à tour de rôle, choisissez un ou deux enfants pour être votre aide-cuisinier. Pendant l'heure des repas et des collations, laissez l'enfant servir les autres. À la fin de la semaine, remettez-leur un diplôme d'apprenti cuisinier. (Ouvrir diplôme apprenti cuisinier) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauCuisinier

(Ouvrir affiche cuisinier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer votre coin restaurant. Boite thématique : tablier, mitaines de four, passoire, ustensiles, marmites, casseroles, rouleau à pâtisserie, salière, nappe, batteur à œufs, cuillère de bois, entonnoirs, tasses et cuillères à mesurer, chapeau de cuisinier, etc.

 

NouveauServeur

(Ouvrir affiche serveur) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer votre coin restaurant. Boite thématique : bloc-notes, plateau, assiettes, menus, serviettes de table, ustensiles, crayons, etc. Dans le coin cuisine, installez une table, des chaises, une caisse enregistreuse, des menus, des napperons en papier, de la vaisselle en plastique, etc. Déterminez qui sera la serveuse (ou le serveur, bien sûr!). Les enfants donnent leur commande et jouent au restaurant.

 Affiche-cuisinier 2021

Je place mon napperon - couvert
(Ouvrir napperon - couvert ) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier leur napperon et plastifiez-les ensuite. Ce napperon sera un outil qui permettra aux enfants d’apprendre à placer leur couvert.

 

 Repas à la bonne franquette

Exceptionnellement et avec beaucoup de surveillance, servez les repas et collations à la bonne franquette pendant le thème. Par exemple, si au repas du midi vous servez une omelette avec une salade, des saucisses et des pains aux grains entiers, déposez une assiette avec l’omelette coupée en portions, un bol contenant la salade, une autre assiette contenant les saucisses coupées et un bol contenant les pains au centre de la table. Laissez les enfants se servir et offrez votre aide au besoin. Montrez-leur à passer les bols et assiettes à l’enfant qui se trouve à leur droite lorsqu’ils ont pris leur portion. Encouragez les enfants à s’entraider.

 Affiche-serveur 2021

NouveauRestaurant
(Ouvrir menu de restaurant) Imprimez. Transformez votre coin imitation en restaurant. Sortez tablettes, crayons, menus, tabliers, nappes, pots de fleurs, argent factice, caisse enregistreuse, vaisselle, nourriture en plastique, etc. Les enfants pourront commander ce qu'ils ont envie de manger!

 

Jeu de la marmite
(Ouvrir jeu de la marmite) Les enfants découpent des aliments à partir de circulaires et collent ceux qu’ils désirent mettre dans leur marmite. 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Constructions d’ustensiles

Procurez-vous des ustensiles en plastique en quantité et demandez aux enfants d’en faire des structures et des constructions. Utilisez de la pâte à modeler comme soutien de départ des constructions et, au besoin, comme lien entre deux ustensiles. Variante : Ajoutez des pailles à boire pour créer des structures différentes.

 Menu de restaurant-1

Cric! Crac! Croc!
Écoutez les bruits que peut faire votre bouche. Faites croquer différents aliments et écoutez les sons.

 

Apprendre à mesurer
Remplissez un bac de riz. Ajoutez-y des tasses à mesurer, des contenants de diverses grandeurs et des ustensiles. Placez quelques contenants vides sur la table. Placez un élastique pour montrer jusqu’à quel niveau ils doivent les remplir. Lorsque tous les bocaux sont remplis, ils doivent les mettre en ordre croissant. Les enfants s’amuseront à manipuler, à transvider et à mesurer.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauÀ chacun son taco

Pour un diner, préparez plusieurs plats que vous placerez l’un à la suite de l’autre sur un comptoir, hors de la portée des enfants, mais de façon qu’ils puissent voir tous les ingrédients. Voici les plats à préparer : coquilles à tacos, poulet cuit déchiqueté, bœuf haché cuit, laitue déchiquetée, grains de maïs, tomates en dés, fromage râpé, salsa, crème sure. Les enfants font la file et, chacun à leur tour, vous disent ce qu’ils souhaitent ajouter à leur taco.

 Menu de restaurant-2

Les grands cuisiniers
Mettez plusieurs ingrédients à la disposition des enfants. Laissez-les explorer et faire des mélanges à leur gout (farine, eau, épices, sucre, sel, etc.)

 

Ma pizza à moi

Préparez des pizzas miniatures avec les enfants. Donnez à chacun un pain hamburger (ou un pita). Au centre de la table, déposez un bol de sauce, des légumes variés, du fromage, du peppéroni, etc. Les enfants, sous votre supervision, pourront choisir ce qu’ils veulent sur leur pizza, la créer et la manger pour diner par la suite

 

Bonshommes légumes
Laissez l'imagination des enfants les guider pour faire des personnages avec les légumes suivants : carottes (coupées en rondelles, en bâtonnets ou sur la longueur, râpées), cèleri (en bâtonnets, avec les feuilles), petits pois (en gousse), laitue, poivron vert, persil, pomme de terre, concombre.

 Marionnettes-Restaurant-1

Sucré et salé

La langue goute certaines saveurs différentes. Discutez-en avec les enfants (salé, sucré, amer et acide). Donnez des exemples aux enfants. Faites-leur gouter le sucre, le sel, le cacao et le vinaigre. Faites verbaliser les enfants sur leur expérience. Variante : Goutez différents aliments les yeux bandés.

 

Combo familial
Au cours de la semaine, demandez aux enfants d’apporter un aliment de leur choix de la maison. Ces aliments vous permettront de concocter une recette incroyable avec eux. Ce sera votre combo familial pour le diner. Votre défi est d’utiliser tous les ingrédients dans une même recette, sans auparavant les avoir suggérés. Ce sera toute une recette (advenant le cas où un ingrédient ne peut être utilisé, vous pourriez vous en servir pour décorer le plat). Les enfants en raffoleront, c’est assuré! Variante : Vous pouvez demander des aliments d’une même famille (exemple : un aliment de la famille des fruits). Vous pourriez facilement faire une salade de fruits avec les enfants. 

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauSpaghettis aux boulettes

Remettez une assiette en papier à chaque enfant. Ils appliquent de la colle blanche en quantité dans le fond de celle-ci et pressent des carrés découpés dans du papier de soie rouge dessus en guise de sauce. Ils appliquent de la colle blanche sur le papier de soie et ajoutent des bouts de laine blanche ou beige en guise de pâtes. Pour les boulettes, ils découpent simplement des ronds dans de la feutrine brune. Pour la touche finale, ils ajoutent de petits morceaux de banderole de fête en papier crépon vert pour représenter des feuilles de basilic.

 Marionnettes-Restaurant-2

NouveauSushis à volonté

Fournissez des lanières de feutrine blanche qui deviendront du riz. Remplissez un plat à crudités à plusieurs compartiments avec du papier déchiqueté orange en guise de carottes râpées, de petites boules de pâte à modeler rose (saumon), des pompons verts miniatures (avocat), des lisières de papier de soie noir (algues), etc. Les enfants positionnent les ajouts de leur choix à une extrémité d’une lanière de feutrine blanche et roulent le tout pour préparer des sushis. Ils pourront les coller sur une assiette en carton avec 2 baguettes.

 

NouveauMarionnettes – Restaurant
(Ouvrir marionnettes-Restaurant) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Le restaurantPochoirs - Le restaurant

(Ouvrir pochoirs - Le restaurant) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité. 

 

Nappe ou napperon

Prenez une nappe en papier blanc ou des cartons blancs et faites-les décorer et colorier aux enfants pour créer une  nappe ou des napperons personnalisés. Le groupe pourra les utiliser pour le diner ou la collation.

 

Le menu
Ramassez plusieurs circulaires d’épicerie. Prenez un grand carton plié en deux et invitez les enfants à découper et coller des images dessus pour fabriquer leur propre menu comprenant tout ce qu’ils aiment manger.

 

Ma pizza

Découpez un grand cercle dans du carton pour faire un collectif (ou des plus petits cercles individuels). Déposez des retailles de carton de couleur sur la table et demandez aux enfants de garnir leur pizza en coloriant le cercle rouge (sauce) et en découpant du peppéroni, des légumes, etc. Ajoutez du papier déchiqueté pour représenter le fromage. Les enfants auront beaucoup de plaisir. Jeu - Je mange bien

 

Mon mini-cuisinier

(Ouvrir mini-cuisinier) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en petits cuisiniers en collant les différents morceaux dessus. Vous pouvez aussi utiliser des verres de styromousse ou des verres en carton pour faire des cuisiniers plus gros.

 

Chapeau de cuisinier
(Ouvrir jeu je mange bien) Imprimez et décorez deux bandes de carton blanc, prenez la mesure de la tête de l’enfant et brochez les cartons ensemble. Ensuite, brochez un petit sac à ordures blanc tout autour du chapeau, et voilà votre super chapeau de cuisinier! 

 

Aliments bouchonnés
Retrouvez plusieurs images d’aliments en noir et blanc. Imprimez, puis laissez les enfants choisir leur aliment. Laissez à leur disposition du papier de soie, puis laissez-les coller le papier bouchonné pour remplir leur aliment.

 

Aliments en pâte à modeler
Laissez de la pâte à modeler à la disposition des enfants. Ils doivent faire des sculptures d’aliments.

 Bricolage - Monsieur Sandwich

Légu-peinture
Faites une belle nappe de papier pour le piquenique. Peinturez avec des légumes présculptés (cèleri, carottes, patates, etc.) Le cœur de céleri, coupé à la base, devient une rose s’il est estampé à plat. Le cœur de la pomme devient une étoile. Trempez-les dans de la gouache et ensuite, estampez-les sur une feuille.

  1. Sandwich
    (Ouvrir bricolage - M. Sandwich) Voici un M. Sandwich à assembler. Imprimez, découpez et collez. Prenez un bâton de Popsicle, collez M. Sandwich dessus et inventez de jolies histoires.

Peinture spaghettis
Faites cuire des spaghettis et égouttez-les bien. Ensuite, trempez-les dans de la gouache et peignez sur une feuille.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Nouveau(Ouvrir images à colorier-Restaurant) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Le restaurant

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable- Le restaurant

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Images à colorier-Restaurant

Dessin musical- Le restaurant

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison- Le restaurant

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif

(Ouvrir Coloriage créatif – Le restaurant) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Le restaurant) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le cuisinier

 Comptine de Poni - Le cuisinier

MP3 À VENIR

(Ouvrir comptine de Poni – Le cuisinier) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

Le cuisinier

Coupe, coupe les ognons

Pèle, pèle les carottes

Brasse le bouillon

Mets le tout dans la cocotte

 

Râpe, râpe le chou

Tranche, tranche les radis

Mélange bien le tout

Laisse-le cuire jusqu’à midi

Hummmm… ça sent bon!

J’ai faim! (rires)

 

Bon appétit! (Ouvrir - Bon appétit) Imprimez.

(Air : Frère Jacques)

Bon appétit! (bis)
Les amis (bis)
Mangez pas trop vite! (bis)
Pour digérer! (bis)

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top