DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Pistes de questions pour une causerie :
- Connais-tu quelqu’un qui va à l’école?
- As-tu déjà visité une école? Qu’est-ce qu’on y trouve?
- À l’école, que fait-on?
- As-tu hâte d’aller à l’école?
- Quel moyen de transport utilise-t-on pour se rendre à l’école?
Éduc-Jase - L'école
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments qui vous permettront d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-L’école) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes cartes. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.
AMÉNAGEMENT
Le tableau d’accueil
L’entrée de votre local doit être conviviale et accueillante pour les enfants et leurs parents. Afin d’aider les enfants à développer un sentiment d’appartenance à leur groupe, mais aussi à leur milieu de vie de tous les jours, il est important d’installer un tableau d’accueil. Chaque jour, ce tableau servira à identifier les enfants du groupe qui sont présents. Les enfants pourront y afficher leur photo avec leur parent à l’arrivée ou avec leur éducatrice un peu plus tard, selon votre préférence. Il n’y a pas de modèle standard pour ce type de tableau. Il peut être intéressant de l’imager selon le thème de votre groupe, selon les saisons ou même en suivant les différents thèmes que vous explorez avec les enfants durant l’année. Le tableau servira de décoration. Installez-le près de votre porte d’entrée, sur un petit bout de mur près de l’entrée de votre local ou à l’intérieur de celui-ci, dans un endroit bien en vue. Nous vous proposons un modèle (Ouvrir modèle tableau d’accueil). Imprimez, plastifiez et affichez.
Éduca-thème – L’école
(Ouvrir éduca-thème – L’école) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco - La rentrée
(Ouvrir éduca-déco - La rentrée) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande-La rentrée
(Ouvrir guirlande de la rentrée) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.
Éduca-déco - La maternelle
(Ouvrir éduca-déco-La maternelle) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Éduca-chiffres - La maternelle
(Ouvrir éduca-chiffres-La maternelle) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.
Éduca-lettres - La maternelle
(Ouvrir éduca-lettres-La maternelle) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.
ACTIVITÉ SPÉCIALE-JOUR DE CLASSE
Organisez une journée ou une semaine scolaire en l’honneur de la rentrée. (Ouvrir calendrier perpétuel-Journée à l’école) Imprimez. Pour discuter avec les enfants au sujet des différentes classes, nous avons préparé un jeu d’association (Ouvrir jeu des classes). Nous vous suggérons de plastifier le tout. Chaque image représente une classe ou un objet relié à une classe spécifique. Gardez les cartes représentant les objets dans vos mains. Disposez les cartes représentant les classes au centre du cercle et montrez une carte-objet à la fois. À tour de rôle, les enfants doivent déterminer à quelle classe cet objet est relié. Exemple : Vous montrez une calculatrice et l’enfant doit vous montrer le carton des mathématiques.
Invitation de la rentrée
(Ouvrir modèles cartons d’invitation - La rentrée) Imprimez. La semaine précédente, envoyez des invitations aux enfants comme s’il s’agissait d’une fête d’enfants. Dans la même invitation, vous pouvez demander aux parents de fournir un objet en lien avec le nom de votre groupe. Les enfants auront hâte à cette journée spéciale et ce, même s’ils connaissent déjà leur éducatrice et la plupart des enfants.
Les enfants feront semblant d’aller à l’école, joueront le rôle de l’enseignant à tour de rôle et auront des activités à faire dans un cahier. Organisez votre local comme si c’était une classe avec des pupitres, des chaises, une table avec une chaise pour l’enseignant face aux élèves, un tableau, des craies, une cloche, des cahiers, des crayons, un sac d’école, etc. Vous deviendrez enseignante pour la journée. Suivez l’horaire d’une journée scolaire : des travaux, un dessin, un bricolage, une chanson, la récréation, le diner, l’autobus, etc. Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres. Installez une table devant les chaises qui servira de bureau pour l’enseignant. Vous pouvez utiliser des accessoires tels que des fiches d’activité, les lettres de l’alphabet, des cahiers ou une cloche pour rendre le jeu encore plus réel.
Appel à tous
Collez un chiffre ou une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image comme à l’école. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.
ATELIERS – COURS DE MATHÉMATIQUES
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers de mathématiques.
Boite thématique : Chiffres de 0 à 10 ou plus, des chiffres en pointillés à tracer, des points à relier avec les chiffres de 0 à 10 ou plus, des feuilles d’activité pour reconnaitre les chiffres, jeu de mémoire avec les images educatout ou des chiffres de 0 à 10 et une calculatrice. Pensez aussi aux télécommandes ou aux téléphones qui ne servent plus! Tous ces appareils contiennent des chiffres et les enfants pourront apprendre à les reconnaitre en les manipulant. Offrez aussi des objets de toutes sortes qui peuvent être comptés, divisés en sous-groupes ou placés en ordre croissant/décroissant. De petites figurines, des blocs, des billes, de la pâte à modeler avec des emporte-pièces en forme de chiffres, un tableau magnétique et des chiffres aimantés. Si vous n’avez pas de tableau, une plaque à biscuits peut faire l’affaire. Ne pas oublier un boulier que les enfants adoreront manipuler.
Je connais mes chiffres
(Ouvrir le tableau des chiffres) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de symboles selon les différents chiffres. (Ouvrir diplôme - Je connais mes chiffres) Imprimez.
Dessin à numéros-Les chiffres
(Ouvrir dessin à numéros-Les chiffres) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Éduca-duo-Les chiffres
(Ouvrir éduca-duo-Les chiffres) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.
Éduc-ombres-Les chiffres
(Ouvrir éduc-ombres-Les chiffres) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.
Éduc-maths-Les chiffres
(Ouvrir éduc-maths – Les chiffres) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
ATELIERS – COURS DE FRANÇAIS
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers de français.
Boite thématique : Des livres à manipuler : dictionnaires, livres cartonnés, revues, petits livres sans images, livres de recettes, bottin téléphonique. Offrez aussi des feuilles de différentes couleurs, des rubans et un poinçon pour créer un livre et le relier. Pensez aussi aux catalogues pour découper des images et créer des histoires en collant les images sur des feuilles individuelles ou un grand carton, sans oublier une étagère, un clavier d’ordinateur, des feuilles, des crayons, etc.
Étiquettes-mots – L’école
Jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots - La rentrée) (Ouvrir étiquettes-mots géants - La rentrée) Imprimez. pupitre, livre, école, garderie, enseignante, sac à dos, boite à gouter, tableau, crayon, éducatrice, calendrier, collation.
Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : tableau). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions.
Associer des mots et des images
(Ouvrir étiquettes-mots géants – La rentrée) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt.
Je connais mon alphabet
(Ouvrir fiche d’activité - Je trace l’alphabet) Imprimez. Les enfants doivent tracer chaque lettre de l’alphabet en suivant les pointillés. (Ouvrir diplôme - Je connais mon alphabet) Imprimez.
ATELIERS – COURS D’ÉCRITURE
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers d’écriture.
Boite thématique : Des jeux de cherche et trouve, différentes fiches d’activité sur le thème, jeux avec les étiquettes-mots educatout, des jeux de traçage et des labyrinthes, activités « Je découvre les différentes lettres de l’alphabet », estampes en forme de lettres avec des tampons encreurs de différentes couleurs, tableau et craies. Ayez sous la main, le nom de chaque enfant inscrit sur un carton plastifié pour leur permettre de tracer leur nom et, éventuellement, le reproduire. Il peut être intéressant d’inclure une vieille machine à écrire qui fonctionne encore ainsi que tout, mais absolument tout ce qui contient des lettres!
Cahier préécriture
(Ouvrir cahier préécriture) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Cahier écriture
(Ouvrir cahier d’écriture - Les lettres de l’alphabet) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Cahier d’école
(Ouvrir cahier d’école) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Lettres
Faites un collage avec des céréales « Alpha Bits ». Écrivez le nom de chaque enfant et encouragez-les à coller les lettres dans le bon ordre sur un carton.
Fiches d’activités
(Ouvrir fiches d’activité-L’écriture) Imprimez et suivez les indications.
Éduc-tracé-La rentrée
(Ouvrir éduc-tracé-La rentrée) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
ATELIERS – COURS DE LECTURE
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers de lecture.
Boite thématique : Des livres, des livres et encore des livres! Y déposer un cartable contenant un abécédaire (chaque lettre de l’alphabet associée à une image et le mot correspondant), des affiches des différentes lettres associées à des mots (jeux de cartes images/mots), des dessins à colorier représentant des personnages de contes célèbres, des crayons-feutres à bouts fins pour faire de la calligraphie avec les enfants, des pochoirs en forme de lettres pour faire comme dans les livres d’histoire. Vous pouvez transformer le coin dessin en coin imprimerie en y offrant des estampes de toutes sortes, mais particulièrement de lettres et de chiffres avec des feuilles, etc.
Histoire et mémoire lecture
(Ouvrir histoire et mémoire lecture) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.
Classer les livres
Triez et classez les livres par grandeur, forme, épaisseur, couleur, etc.
Images aimantées
Récupérez de vieilles images de livres. Plastifiez-les, fixez un aimant derrière et apposez-les sur le réfrigérateur.
J’écoute mon histoire
Enregistrez des histoires sur cassette. Ensuite, les enfants doivent trouver qui raconte l’histoire.
Emprunt de livre
Chaque enfant apporte un livre de la maison et l’échange avec un autre enfant. Ils peuvent l’apporter à la maison; cela pourra donner le gout aux parents de lire l’histoire pour leur enfant le soir.
ATELIERS – COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers d’éducation physique.
Boite thématique : Sortez votre matériel psychomoteur, tassez tous les meubles et organisez un cours de gymnastique. Faites marcher les enfants sur une poutre, faites-les ramper dans un tunnel, faites les sauter sur un trampoline, etc.
Minibasket
Installez un panier de basketball ou une chaudière et initiez les enfants au basketball. Prenez tout d’abord des balles qui sont plus faciles à manipuler, ensuite un petit ballon puis, quand ils auront acquis une certaine dextérité, sortez un vrai ballon de basketball.
Volley-couverture
Formez deux équipes et divisez l’aire de jeu en deux pour lui donner l’allure d’un vrai terrain de volleyball. Chaque équipe tient une couverture (doudou de bébé) et doit se servir de celle-ci pour renvoyer le ballon de l’autre côté, sans l’échapper. Appliquez les mêmes règles (assouplies) que pour le volleyball.
Gym-aérobique
Avec les enfants, organisez une séance de danse aérobique tous les matins, avant la collation.
Course à trois pattes
Définissez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Réunissez les enfants deux par deux. Attachez les pieds des enfants ensemble à l’aide d’un foulard ou d’un vieux bas de nylon. Ensuite, les enfants se tiennent par la taille. Alignez toutes les équipes sur la ligne de départ. Au signal, les enfants démarrent la course. Le but est de se rendre le plus rapidement possible à la ligne d’arrivée. Variante : Si les enfants tombent, ils doivent retourner à la ligne de départ.
Course à obstacles
Faites ramper les enfants entre les pattes de chaises de la salle à manger. Faites-les passer sous une table à café. Attachez une corde entre deux chaises et faites-les passer en dessous. Jouez à saute-mouton en sautant par-dessus un ballon d’exercice.
ATELIERS – COURS DE MUSIQUE
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers de musique.
Boite thématique : Différents instruments de musique, des feuilles de musique avec des portées et des notes, une baguette de chef d’orchestre, des cahiers de chansons, différentes marionnettes pour pratiquer les voix aigües ou graves en chantant, des casques d’écoute et des CD de musique instrumentale de différents styles et des affiches de différents instruments de musique pour décorer les murs. Amusez-vous à danser, valser, chanter (et enregistrer le tout!). Offrez aussi un petit bac rempli de grelots de différentes grosseurs et tonalités et un bac rempli de petits contenants (boites de films ou de pilules) avec différents matériaux qui produisent des sons à l’intérieur... tentez de les associer!
Je fabrique des instruments de musique
Construisez une guitare à partir d’une vieille boite de chaussures. Percez un trou d’environ 8 cm de diamètre dans le couvercle de la boite. Remettez le couvercle. Vous aurez besoin de 6 élastiques de tailles différentes que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou pour ne pas étouffer le son. Les enfants entendront des sons de guitare en pinçant les différents élastiques.
Le chef d'orchestre
Chaque enfant possède son instrument de musique et vous aussi. Pour débuter, vous êtes le chef d'orchestre. Vous pourrez nommer un enfant chef d'orchestre au cours du jeu. Avec votre instrument, produisez un rythme que les enfants doivent reproduire. Continuez ainsi tant que l'intérêt des enfants est présent.
Éduca-symétrie - La musique
(Ouvrir éduca-symétrie - La musique) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Éduc-intrus - La musique
(Ouvrir éduc-intrus - La musique) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.
Dessin à numéros – La musique
(Ouvrir dessin à numéros – La musique) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
ATELIERS – COURS D’ARTS PLASTIQUES
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers d’arts plastiques.
Boite thématique : Remplissez votre bac de matériel de bricolage tel que des pinceaux, des ciseaux, de la colle, des cartons, des papiers, des confettis, des pompons, des formes en styromousse, des brillants, des poinçons, des crayons, des rubans, des crayons de cire, des crayons de bois et des crayons-feutres. Préparez quelques pots de colle auxquels vous aurez ajouté du colorant rouge. Toutes sortes de papiers (soie, crépon, métallique, cellophane).
Modèles
(Ouvrir modèles – L’école) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.
Notre autobus
(Ouvrir notre autobus) Imprimez, plastifiez et affichez l’autobus au mur. Photographiez les enfants et laissez-les installer leur photo dans la fenêtre de leur choix.
J’apprends mes couleurs
(Ouvrir – Jeu j’apprends mes couleurs) Imprimez. À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu’à la couleur obtenue. Lorsqu’ils obtiennent une couleur avec le dé, ils doivent absolument la nommer. (Ouvrir diplôme - Je connais mes couleurs) Imprimez.
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – L’école) Imprimez pour chaque enfant.
ATELIERS – COURS D’ART DRAMATIQUE
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers d’art dramatique.
Boite thématique : Alimentez votre coin jeux de rôle en y ajoutant des éléments reliés à l’école. (Ouvrir affiche professeur) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer. Boite thématique : cahiers, tableau, craies, bureau, cloche, boite à gouter, sac d’école, papier, crayons, matériel de bricolage, ballons, etc.
Autobus
Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle, jouent le rôle du chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des sacs à dos, des boites à gouter, etc.
ATELIERS – COUR D’HISTOIRE
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers cours d’histoire.
Boite thématique : Installez des affiches de différents pays et une carte du monde sur les murs. Sortez des blocs de toutes sortes pour construire votre hôtel de luxe ou votre petite cabane. Offrez des livres sur les voyages, des guides touristiques contenant de belles photos et des paysages de différents endroits dans le monde! Fournissez des écouteurs et de la musique de tous les pays. C’est le temps de sortir votre bac de costumes; les robes, les bijoux et les foulards pourront faire penser à la Renaissance. N’oubliez pas les costumes de chevaliers et de princesses et des livres sur les époques contenant beaucoup d’images.
Je me souviens
Demandez aux enfants de circuler pendant quelques minutes dans la pièce. Ils doivent regarder comment les choses sont placées. Demandez-leur de sortir ou de fermer les yeux. Faites des changements dans la salle (exemples : déplacez une chaise, cachez une lampe, tournez un cadre à l'envers, etc.). Faites revenir les enfants et demandez-leur d’identifier les changements. À la fin, chaque objet doit être remis là où il était initialement.
Pyramides
Les enfants construisent des pyramides à l’aide de boites de carton ou de pots de yogourt vides. Faites des concours de pyramides. Variante pour les plus jeunes : Pour les plus petits, montrez-leur à construire des pyramides, mais observez surtout le plaisir qu’ils auront de les voir s’écrouler! Pour les plus vieux, faites de petites pyramides avec de petits pots individuels ou une grosse pyramide avec de gros pots.
Bac d’exploration de la préhistoire
Mettez des bouts de bois, des morceaux d’écorce, des roches et du sapinage dans un bac pour permettre aux enfants de les explorer. Ajoutez des animaux ou des dinosaures en plastique.
Fossiles
Dans de la pâte à sel ou une autre sorte de pâte, faites l’empreinte d’une main ou d’un pied de chaque enfant. Laissez sécher et peinturez.
Archéologue
Dans un bac de sable, cachez des objets en plastique. À l’aide de pinceaux, les enfants tassent le sable afin de découvrir les items, comme le font les archéologues.
Jeu de société-Les pays
(Ouvrir jeu de société les pays) À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu'à la case obtenue sur le dé. Lorsqu’ils obtiennent un drapeau sur le dé, ils doivent absolument le nommer. Ils peuvent ensuite rejouer. Le premier qui arrive à destination gagne la partie.
ATELIERS – COURS D’ANGLAIS
(Ouvrir ateliers – L’école) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers d’anglais.
Le mot « école »
Objectif : Apprendre le mot « école » en anglais.
Documents suggérés :
- Word flashcards-Back to school
- Thematic poster-Back to school
- Activity sheet-Back to school
**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.
Activités proposées :
Imprimez le document « Thematic poster-Back to school ». Présentez l’affiche à votre groupe lors de la causerie. Demandez aux enfants s’ils savent où les enfants vont. Ils seront surement capables de deviner qu’ils sont en route pour l’école. Dites-leur ensuite que le mot « école » en anglais est « school ». Montrez-leur que c’est comme le mot « cool » avec un « s » devant. Ils retiendront facilement la prononciation du nouveau mot à l’aide de ce petit truc!
Vous pouvez aussi imprimer une copie de l’affiche pour chaque enfant. Permettez-leur de découper la forme de l’autobus scolaire. Ils peuvent y inscrire leur nom. Plastifiez-les ensuite et déposez les autobus dans un petit sac à dos. Pigez un autobus à la fois. Lorsque les enfants reconnaissent leur nom, ils doivent dire « school ». Vous pouvez utiliser les autobus lorsque vous devez choisir un enfant pour une tâche particulière ou lorsqu’il est temps d’accorder un privilège à un ou plusieurs enfants. Pour mériter le privilège, l’enfant doit dire « school ». Les autobus peuvent aussi être utilisés pendant votre causerie quotidienne. Chaque enfant peut alors venir apposer son autobus sur le babillard en disant « school ».
Imprimez le document « Word flashcards-Back to school » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à identifier le mot « school ». Lorsqu’ils l’ont trouvé, ils peuvent découper l’étiquette. Offrez-leur du papier construction brun ou rouge et aidez-les à découper la forme d’une école et à dessiner des fenêtres et une porte sur celle-ci. Ils peuvent ensuite venir coller le mot « school » juste au-dessus de la porte. Remettez un petit grelot à chaque enfant. Ils pourront l’attacher sur leur « school » pour représenter la cloche de l’école. Les enfants aimeront faire sonner leur petite cloche… mais demandez-leur de dire « school » d’abord!
Fixez ensuite les « schools » sur le mur, tout près du sol. Fournissez plusieurs figurines et des autobus scolaires. Les enfants s’inventeront tout plein de scénarios en rapport avec leur « school ».
Imprimez le document « Activity sheet-Back to school » pour chaque enfant. Invitez les enfants à tracer les objets. Demandez-leur où ils utiliseront ces fournitures… à l’école, « school » bien sûr!
Cachez plusieurs fournitures scolaires à l’intérieur du service de garde. Deux par deux, les enfants partent à la recherche des différents objets. Un enfant porte un petit sac à dos (il y en a au magasin 1$) et son partenaire y insère les objets trouvés. Après un certain temps, comptez combien d’objets chaque équipe a dans son sac à dos. Cachez les fournitures de nouveau. Les enfants inversent les rôles et repartent à la recherche de tout ce dont ils ont besoin pour aller à leur « school »! Vous pouvez encourager les enfants à dire « school » avant d’insérer chaque item dans leur sac à dos si vous le voulez. Placez deux séries de chaises côte à côte afin de représenter un autobus scolaire. À l’avant, prévoyez une chaise pour le chauffeur d’autobus (vous). Les enfants prennent place derrière vous, en route pour l’école. Faites semblant de tourner à gauche et à droite, de monter ou descendre des côtes, de circuler sur des routes bosselées, etc. Les enfants embarqueront dans votre jeu à coup sûr! Après un certain temps, dites-leur que vous êtes rendus à destination. Avant de débarquer, chaque enfant doit dire « school ». Choisissez ensuite un enfant qui deviendra le chauffeur à son tour (ou utilisez les autobus que les enfants ont découpés pour déterminer quel enfant sera le prochain chauffeur). Assurez-vous de donner un tour à chaque enfant. Ils voudront peut-être même avoir plus d’un tour. Si tel est le cas, tant mieux! Cela augmentera les occasions pour pratiquer le nouveau mot!
COMPTINE DE PONI
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni – L’école
(Ouvrir comptine de Poni – L’école) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
L’école
À l’école j’irai
Quand plus grand je serai
Mon nom j’apprendrai à écrire
Et tout l’alphabet je saurai lire.
A-B-C-D-E-F-G…
À l’école j’apprendrai
Quand plus vieux je serai
Nommer les chiffres et les compter
Je pourrai même additionner.
Un plus un égal deux… deux plus deux égal trois… non ce n’est pas ça!
À l’école je pourrai
Quand plus habile je serai
Écrire en lettres attachées
Et composer de longues dictées.