menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Karaoké

Programmation sur le thème du Karaoké avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Karaoké

(Ouvrir programmation thématique-Karaoké) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème du karaoké pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE ÉDUCATIFProgrammation thématique-Karaoké

 

Nouveau Identification groupe - Les étoiles filantes

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les étoiles filantes) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Karaoké

(Ouvrir jeu d’images-Karaoké) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Ayez en main un micro. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec le micro pour lui donner la parole. Pour rendre cela amusant, demandez aux enfants de s’exprimer en chantant. Lors du rassemblement, assoyez-vous en cercle avec les enfants. À tour de rôle, demandez aux enfants de choisir une chanson qu’ils connaissent et de fredonner l’air de celle-ci. Les autres enfants doivent deviner de quelle chanson il s’agit. Une fois qu’ils ont identifié la chanson, l’enfant qui chantait doit s’assoir. Les autres enfants se lèvent debout et l’applaudissent alors le plus fort possible.

 

NouveauLa chanson du jourAutocollants-Karaoké
Choisissez une chanson par jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.

 

NouveauBoite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des flutes de fête ainsi que des fanions colorés avec des notes de musique, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des images de notes de musique partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-thème-Karaoké

 

NouveauAffiche thématique-Karaoké

(Ouvrir affiche thématique-Karaoké) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

Boite thématique : micros, déguisements, miroir, contenants de maquillage vides, instruments de musique, lunettes, foulards, enregistreuse et cassettes vierges, tous les instruments de musique que vous avez, des livres de chansons, des livres de partitions musicales, des disques, etc.

 

NouveauAutocollants-Karaoké

(Ouvrir autocollants-Karaoké) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – KaraokéÉduca-déco-Karaoké-1

(Ouvrir éduca-thème-Karaoké) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Karaoké

(Ouvrir éduca-déco-Karaoké) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – La musique

(Ouvrir éduca-thème-La musique) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauGuirlande – La musiqueÉduca-déco-Karaoké-2

(Ouvrir guirlande-La musique) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

NouveauNotes de musique
(Ouvrir modèles notes de musique) Imprimez et collez les notes sur des cartons. Découpez des notes de musique et suspendez-les au plafond de votre local.

 

NouveauFanions – Karaoké

(Ouvrir fanions-Karaoké) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauGuirlande – KaraokéFanions-Karaoké-1

(Ouvrir modèles-Karaoké) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauMon napperon-Karaoké
(Ouvrir napperons-Karaoké) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier leur napperon et plastifiez-les ensuite. Ces napperons permettront aux enfants d’apprendre comment placer leur couvert. 

 

NouveauDécorations de porte – Karaoké

(Ouvrir décorations de porte-Karaoké) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

JEU D'IMAGES  

 Napperons-Karaoké

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Karaoké) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Karaoké

(Ouvrir jeu d’images-Karaoké) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉDécorations de porte-Karaoké

 

NouveauFiche d'activité-Karaoké

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Karaoké)

 

NouveauFiche éduca-points-Karaoké

(Ouvrir fiches éduca-points-Karaoké) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

Nouveau Fiches d'écriture – KaraokéFiches d’activité-Karaoké

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-K comme karaoké)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Karaoké

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Karaoké) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  .

 

NouveauHistoire imagée-La musiqueFiches d'écriture-K comme Karaoké
(Ouvrir histoire imagée-La musique) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants et commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

LE COIN DES ATELIERS-KARAOKÉ

 

Atelier construction (blocs):

  • Des blocs de bois.
  • Des blocs maison faits avec des boites de carton ou de métal qui contiennent des grelots ou différents matériaux pour faire du bruit.
  • Établi et outils de toutes sortes.

Atelier arts plastiquesFiches éduca-nouilles-Karaoké

  • Différents matériaux pour créer des instruments de musique et des micros.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème du karaoké.
  • Des pochoirs en forme de micros et d’instruments de musique.
  • Des feuilles de portées musicales pour dessiner.

Atelier jeux de rôle

  • La classe de musique
    Différents instruments de musique, feuilles de musique avec des portées et des notes, baguette de chef d’orchestre, cahiers de chansons, chaises, pupitres, etc.
  • Théâtre de marionnettesÉtiquettes-mots géants-Karaoké-1
    Différentes marionnettes pour pratiquer les voix (aigües, graves, en chantant, etc.)

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images educatout.
  • Différents instruments de musique « réels » à manipuler et à explorer.
  • Jeux de table.
  • Jeux d’association sur les instruments de musique (à vent, à cordes, à percussion).

Atelier prélecture

  • Des livres sur les instruments de musique, des livres de partitions de musique.
  • Casques d’écoute et des CD de musique instrumentale de différents styles.
  • Affiches de différents instruments de musique pour décorer les murs.Étiquettes-mots géants-Karaoké-2

Atelier préécriture

  • Jeux d’association.
  • De petits jeux de labyrinthes.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier motricité

  • On peut danser, valser, chanter (et s’enregistrer!).
  • Parcours avec des instruments de musique que les enfants doivent jouer à différentes étapes.

Atelier bacs sensorielsÉtiquettes-mots géants-Karaoké-3

  • Un petit bac rempli de grelots de différentes grosseurs et tonalités.
  • Un bac rempli de petits contenants (boites de pellicule photographique ou de pilules) remplis de différents matériaux qui produisent des sons. Les enfants peuvent tenter de les associer!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Karaoké

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Karaoké) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Karaoké) karaoké, microphone, chanter, néon, musique, chanson, fête, hautparleur, boule disco, estrade, paroles, machine à karaoké.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseÉduca-boite à jaser-Karaoké
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de chaque image. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Karaoké

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Karaoké) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauHistoire et mémoire-KaraokéHistoire et mémoire-Karaoké

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Karaoké) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

NouveauDes mots à tracer

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Karaoké) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Karaoké) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

NouveauC'est ma place Jeux de transition-Karaoké-1
(Ouvrir jeux de transition-Karaoké) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauLa chasse aux chanteurs karaoké

(Ouvrir jeux de transition-Karaoké) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – KaraokéJeux de transition-Karaoké-2

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Karaoké) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – Karaoké

(Ouvrir jeu-éduc-épingle-Karaoké) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauDes ballons pour le karaoké

Gonflez plusieurs ballons de fête dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser en faisant voler les ballons dans les airs. Variante amusante : Remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.

 

NouveauParcours illuminé de karaoké Napperons de jeux à modeler-Karaoké
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour faire un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

NouveauFiches ficelles-Karaoké

(Ouvrir fiches ficelles-Karaoké) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauStatue musicaleJeu éduc-épingle-Karaoké-1
Tous les enfants dansent au son d’une musique très rythmée. Quand la musique arrête, tous les enfants deviennent des statues. Si un enfant bouge, il doit s’assoir par terre et attendre le prochain tour.

 

NouveauJ’ai une voix d’ange
Enregistrez les enfants les uns après les autres. Ils doivent tous dire la même phrase : « J’ai une voix d’ange. » Ensuite, écoutez l'enregistrement en groupe. Les enfants doivent deviner à qui appartient chacune des voix. Variante : Refaites le même jeu, mais demandez aux enfants de dire « J’ai une voix de monstre. » (avec une grosse voix).

 

Instruments à vent
Remettez un foulard à chaque enfant. Faites joFiches-ficelles de cire-Karaokéuer de la musique rythmée et de la musique douce en alternance. Chacun fait des mouvements selon la musique. Par exemple, ils peuvent lancer le foulard, le faire tourner, etc. Faites une ronde en tenant vos foulards. Vous pouvez même faire des échanges.

 

Bocaux de bruit
Vous aurez besoin de six à huit bocaux de verre. Laissez un bocal vide et remplissez les autres avec différentes quantités d’eau. Le dernier bocal doit être complètement rempli. Versez un peu de colorant alimentaire dans l’eau afin de mieux voir le niveau de l’eau. Laissez les enfants découvrir les différents sons qu’ils peuvent créer en frappant sur les bocaux avec des cuillères de bois et de métal. Alignez les bocaux par ordre de niveau d’eau, du son le plus aigu au plus grave. Variante : Vous pourriez ajouter différents objets, comme des boites de conserve en métal et une boite de carton et des pots en plastique pour permettre aux enfants de percevoir les différents sons.

 

La cachette musicaleÉduca-symétrie-Karaoké
Chaque enfant prend un objet qui produit un son. Tous les enfants se cachent, sauf un. Celui-ci doit trouver ses copains en suivant les différents sons. Ce jeu est parfait pour une activité à l'extérieur.

 

La chanson arrêtée
Entonnez une chanson et indiquez ensuite un enfant du doigt. Celui-ci doit continuer à la chanter ou à la fredonner.

 

Le pied musical
Tracez des formes de pieds sur du papier construction et découpez-les. (Ouvrir modèles-Traces de pied) Plastifiez-les et collez-les au sol. Au son de la musique, les enfants dansent en gardant les pieds sur les traces. Vous pouvez choisir de placer une ou deux traces ici et là.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduca-symétrie-KaraokéÉduca-pointillés-Karaoké

(Ouvrir éduca-symétrie-Karaoké) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduca-pointillés-Karaoké

(Ouvrir éduca-pointillés-Karaoké) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres formant les mots. Laissez sécher et affichez les mots sur votre babillard. Amusez-vous à les lire avec les enfants.

 

NouveauCartes à compter – Karaoké

(Ouvrir cartes à compter-Karaoké) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-KaraokéCartes à compter-Karaoké-1
(Ouvrir dessin à numéros-Karaoké) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents est échelles-Karaoké
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Karaoké) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets comme pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images en lien avec le karaoké. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESDessin à Numéros-Karaoké

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Karaoké

(Ouvrir photomaton-Karaoké) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, des micros, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor multicolore et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

NouveauMandalas-Karaoké

(Ouvrir mandalas-Karaoké) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauUn micro collectifJeu serpents et échelles-Karaoké
Tracer la forme d’un micro géant et collez-la sur le mur. Laissez du matériel pour le décorer à la disposition des enfants. Tous les enfants le décorent en même temps.

  

Ma chanson préférée
Les enfants peuvent écouter plusieurs chansons pour s’inspirer et ensuite, ils chantent la chanson qu’ils préfèrent. Chacun explique son choix.

 

À la maison, j’entends souvent...
Demandez aux parents de partager avec vous la musique qu’ils écoutent souvent à la maison et faites découvrir aux enfants ces petits trésors pour les oreilles.

 

Je dansePhotomaton-Karaoké-1
Demandez aux parents de venir montrer aux enfants quelques pas de danse comme le cha-cha-cha, la samba, la valse, etc. Il y a certainement de bons danseurs parmi les parents ou grands-parents des enfants.

 

Notre chorale
Pratiquez quelques chansons avec les enfants et présentez un petit spectacle dans un centre d’hébergement pour personnes âgées près de votre service de garde.

 

Ma boite de chansons
Déposez de petites images qui représentent les chansons que vous voulez chanter dans une boite spéciale que vous avez décorée (ou que vous aurez fait décorer par les enfants). À tour de rôle, les enfants pigent une carte, identifient la chanson et la chantent tous ensemble!

 

Le chef d’orchestrePhotomaton-Karaoké-2
Dirigez un orchestre imaginaire! Un enfant est le chef d’orchestre. Avec sa baguette, il demande aux autres enfants de jouer plus vite, moins fort, plus fort, et ce, à partir de différents gestes que vous aurez établis avant le jeu. Chacun devient le chef d’orchestre à son tour et les enfants imitent les différents instruments simplement en faisant les gestes.

 

Mon petit dodo
Variez la musique que vous faites écouter aux enfants durant la période de relaxation pour leur faire découvrir de nouveaux styles, de nouvelles tonalités, etc.

 

Ma voix à moi
Utilisez une enregistreuse et un micro et demandez aux enfants de parler, de chanter, etc. Lorsque toutes les voix des enfants ont été enregistrées, écoutez l’enregistrement et demandez aux enfants de reconnaitre les différentes voix.

 

JOURNÉE SPÉCIALE – KARAOKÉCalendrier perpétuel-Journée spéciale-Karaoké


NouveauCalendrier perpétuel

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-Karaoké) Pour cette occasion, les enfants doivent apporter un CD ou un instrument de musique au service de garde.  Demandez aux enfants d’apporter quelque chose de la maison pour faire de la musique ou du bruit. Avec les instruments de musique, faites une fanfare dans les rues de votre quartier. Ajoutez des rubans et des foulards en guise d’accessoires pour parader.

 

NouveauActivités

Chaque enfant a un instrument et en joue pour faire un canon. Fabriquez un instrument de musique. Jouez à la chaise musicale, au ballon musical, au foulard musical, au dessin musical, etc. L'important, c'est d’écouter de la musique sans arrêt pendant toute la journée.

 

La musique est au rendez-vous pour cette journée spéciale, mais aussi tout au long du thème. Choisissez un style de musique différent chaque jour de la semaine : musique africaine-lundi, musique classique-mardi, flamenco-mercredi, country-jeudi, pop-vendredi. Pour vous exprimer, chantez au lieu de parler.

 

Collations/dinerCadre photo-Journée spéciale-Karaoké

Mangez au rythme de la musique ou choisissez des aliments qui font du bruit. Écoutez-vous croquer!

 

NouveauPhoto souvenir – Journée thématique – Karaoké

(Ouvrir cadre photos-Journée spéciale-Karaoké) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée thématique dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 

NouveauChapeau de karaoké musical
Mettez un chapeau sur la table ainsi que du matériel divers (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.). Les enfants le décorent et l’utilisent ensuite pour jouer au chapeau musical.

 

NouveauKaraoké musicalModèes-Karaoké
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler un micro. À l’arrêt de la musique, l’enfant qui a le micro entre les mains est éliminé. La musique reprend et le jeu continue.

 

Karaoké

Entonnez une chanson, indiquez un enfant du doigt. Celui-ci doit continuer à la chanter ou à la fredonner. S’il réussit, cela lui permet d’accumuler de l’argent de jeu.

 

Marche rythmée
Prenez un tambour et établissez les règles de déplacement avec les enfants. Par exemple, vous pouvez demander aux enfants de suivre les règles suivantes : 1 coup=marcher, 2 coups longs=marcher lentement, 3 coups rapides=courir, etc. Amusez-vous à vous déplacer dans la cour ou dans les corridors selon les rythmes du tambour.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Instruments à manipulerMarionnettes-Karaoké
Les maracas, les tambourins et les xylophones sont tous des instruments de musique amusants pour les enfants. Préparez un petit bac que vous sortirez à différents moments durant ce thème.

 

Bouteilles musicales
Faites de la musique à partir de bouteilles de boisson gazeuse. Il suffit de les tenir à la hauteur des lèvres et de souffler doucement au-dessus de leur ouverture. Vous obtiendrez différentes notes en remplissant les bouteilles d’eau à différents niveaux.

 

Verres sonores
Remplissez 8 verres en vitre avec de l’eau, mais à des niveaux différents. Demandez aux enfants de frapper délicatement sur les verres avec une cuillère en bois et d’écouter les différences entre les sons.

 

L’oreille musicale Mandalas-Karaoké
Présentez différents instruments de musique aux enfants. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants et jouez d’un instrument. L’enfant qui ne voit pas doit deviner de quel instrument il s’agit, et ce, seulement en écoutant.

 

Je siffle
Montrez aux enfants comment placer leurs lèvres pour siffler... et pratiquez encore et encore tout au long de la semaine.

 

Je frappe mon tambour
Prenez un vrai tambour (ou un tambour jouet) et utilisez différents types de baguettes pour frapper dessus : de vraies baguettes, des cuillères en métal, des cuillères en bois, des baguettes chinoises, des cure-pipes, etc.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauBricolages-Karaoké Jeu d'images-Karaoké-1

(Ouvrir modèles-Karaoké) Imprimez et laissez les enfants décorer les micros. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauMarionnettes-Karaoké
(Ouvrir marionnettes-Karaoké) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

NouveauMon chapeau de karaoké

(Ouvrir éduca-déco-Karaoké) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Peinture fluorescenteJeu d'images-Karaoké-2

Procurez-vous quelques couleurs de gouache fluorescente et laissez les enfants créer une œuvre. Suspendez-la et utilisez une « blacklight » pour voir apparaître l’effet fluorescent.

 

Je fabrique un micro
Recouvrez un rouleau de papier hygiénique de papier d’aluminium. Mettez de la colle sur une boule en styromousse et roulez-la dans un plateau d’étincelles argentées. Insérez la boule dans le bout du rouleau.

 

Je fabrique des instruments de musique
Construisez une guitare à partir d’une vieille boite de chaussures. Percez un trou d’environ 8 cm de diamètre dans le couvercle de la boite. Remettez le couvercle. Vous aurez besoin de 6 élastiques de tailles différentes que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou, pour ne pas étouffer le son. Les enfants entendront des sons de guitare en pinçant les différents élastiques.

 

Maracas de rizFiches éduca-points-Karaoké
Fermez le bout d’un rouleau d’essuietout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et de ruban adhésif. Remplissez le rouleau à moitié de riz. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. L’enfant pourra maintenant dessiner sur le rouleau et le décorer. Les enfants aimeront agiter les maracas pour reproduire différents rythmes. 

 

Dessin musical
Divisez les enfants en deux groupes. Faites assoir chaque groupe à une table et déposez sur chacune d’elles une seule feuille (assez grande) et un seul crayon. Faites jouer de la musique. Le but est que chaque enfant complète sa partie de dessin au son de la musique. Lorsque la musique arrête, le prochain enfant continue le dessin sur la même feuille et ainsi de suite. Profitez-en pour faire découvrir différents types de musique aux enfants.

 

Mon tambour
Créez des tambours à l’aide de contenants de café, de pots de crème glacée, de contenants en métal avec des couverts en plastique vides, etc. Les enfants peuvent les décorer comme ils le désirent avec différents papiers, de la colle, de la gouache, des crayons-feutres, etc.

 

Mon tambourinÉtiquettes-mots-Karaoké
Prenez deux assiettes en carton rigide. Remplissez la première assiette avec de petits cailloux trouvés à l’extérieur (ou style aquarium). Déposez l’autre assiette par-dessus et agrafez le contour solidement. Laissez les enfants décorer leur tambourin par la suite.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Karaoké

(Ouvrir images à colorier-Karaoké) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Karaoké

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-KaraokéImages à colorier-Karaoké

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Karaoké

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Karaoké

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-La musique

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La musique

(Ouvrir comptine de Poni-La musique) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La musique

En avant la musique

Allez petits et grands jouez

Sortez tambours et trompettes

Le tintamarre va commencer

(Bruits d’instruments désordonnés)

 

En rang deux par deux

Marchons d’un pas rythmé

Jouez tambours et trompettes

La fanfare est arrivée

(Bruits d’instruments ordonnés)

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top