menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Contraires

Programmation sur le thème des contraires avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir routine visuelle) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉFI DE LA SEMAINE
Nous avons ajouté des consignes à notre superbe chenille. (Ouvrir la chenille des consignes acceptables) (Ouvrir la chenille des consignes inacceptables) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants.

 

Demandez aux enfants d’aller mettre les pattes à la chenille. Si un enfant a de la difficulté à respecter une consigne, faites lui coller les pattes correspondant à cette consigne, afin de l’aider à l’assimiler. Amusez-vous avec la chenille. Elle saura sûrement vous murmurer des nouveaux défis pour aider les enfants tout en les amusant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous les partager.

 Chenille des consignes - Acceptables

RASSEMBLEMENT
Assoyez-vous en cercle, mais de façon inverse, soit le dos vers l’intérieur du cercle. Changez les places habituelles des enfants. Invitez-les à faire de même, ceci donnera l’envol pour le thème de la semaine. On fait le contraire de ce que l’on fait à l’habitude.Choisissez un ou deux enfants par jour (pour que chaque enfant puisse avoir son tour). Les rôles seront inversés, vous serez l’enfants et ils seront les éducateurs. Avec vous, après le rassemblement, ils devront faire un petit horaire et ce sont eux qui mèneront la journée.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Éduca-Causerie – Les contraires
(Ouvrir éduca-causerie – Les contraires) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les contraires) Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Mettez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez un bâton derrière. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre du succès, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

 Lettre thématique - Les contraires

Pointe (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Les contraires) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants de vous pointer un mot. Âgé, jeune, sale, propre, tirer, pousser, fermé, ouvert, mouillé, sec, endormi, réveillé, rapide, lent, long, court, chaud, froid, vide, plein, jour, nuit, gros, petit

 

L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique - Les contraires M.PETIT - Gros) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et ensuite, lisez l’histoire interactive tous les jours de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les contraires Éduca-déco - Les contraires
(Ouvrir éduca-déco - Les contraires) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les contraires

(Ouvrir guirlande - Les contraires) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. Tout ce que vous pouvez mettre à l’envers, vous le faites. Tournez les coussins, les chaises la table, les images face au mur, inversez les places de casier, etc. Si vous utilisez des couleurs différentes pour chaque enfant, mélangez toutes les couleurs pour la semaine.

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les contraires) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images géant sur l’orientation spatiale qui définit bien les contraires. Utilisez les images pour décorer votre local  ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeux d’images - Les contraires) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un Fiches d'écriture - C comme contrairesac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les contraires)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - C comme contraire)

 

Papier à lettres – Les contraires

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les contraires) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les contrairesÉtiquettes-mots - Les contraires

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les contraires) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les contraires) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les contraires)   âgé, jeune, sale , propre, tirer , pousser, fermé, ouvert , mouillé , sec, endormi, réveillé, rapide, lent , long , court, chaud, froid, vide, plein, jour, nuit, gros, petit. Imprimez.

 Histoires ou mémoire - Les contraires

Jeu d’histoire et de mémoire les contraires
(Ouvrir histoire et mémoire les contraires) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol, les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

Scène des contraires
(Ouvrir scène des contraires) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

LE COIN DES ATELIERS -  Les contraires

  

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés  par Caroline Allard : 

 

Coin construction (blocs)

  • Recouvrez le sol de votre coin avec différents matériaux pour explorer les textures (doux/rugueux)
  • Sortez des blocs de bois et des blocs de mousse (mous/durs, bruyants/silencieux)
  • Des rouleaux d’essuie-tout permettront aux enfants de créer des tunnels et de faire rouler les petites autos (gauche/droite, en haut/en bas). On peut aussi ajouter différentes longueurs de rouleaux (courts/longs)

Coin arts/dessins

  • Des feuilles de papier construction blanches et noires avec des crayons blancs et noirsGuirlande - Les contraires
  • Des feuilles de couleurs pâles et des crayons foncés et l’inverse (pâle/foncé)

Coin jeux de rôle

  • Des aliments en plastique de différents mets (chaud/froid, salé/sucré)
  • Des moules à muffins/gâteaux et des bacs de glaçons/Pop Sicle pour faire semblant
  • Bac de nouilles ou de céréales pour vider et transvider (vide/plein)

Coin manipulation

  • C’est le temps de sortir les aimants et de faire un petit bac d’objets à aimanter (positif/négatif)
  • Jeu de lotto ou autres jeux avec des cartes d’objets à associer avec l’ombre de l’objet
  • Pâte à modeler maison…dans une, on ajoute du sable fin (rugueux/lisse)
  • Différents tissus (coupons) à manipuler
  • Boîtes de sons (aigu/grave)

Coin lecture/relaxation

  • Des livres de contes (Le lièvre et la tortue, Boucles d’or…) pour explorer différents contraires avec les enfants
  • On peut décorer le coin avec des images des saisons (été/hiver), des paysages de jour et de nuit
  • Imagiers créés avec des images représentant les différents contraires
  • Musique variée (douce/rythmée, aigüe/grave)

Coin bacs sensoriels

  • Bacs à eau…on peut faire un bac avec de l’eau tiède et l’autre avec de l’eau froide pour voir la différence (chaud/froid)
  • Bac à sable… on peut faire un bac de sable et un bac de boue (sec/mouillé) Mon chemin des contraires

JOURNÉES SPÉCIALES

 

Journée contrariée
Toute la journée, vous faites le contraire. Demandez aux enfants de venir au service de garde en pyjama. Accueillez les enfants habillée à l’envers et saluez-les en disant « bonsoir mon ami ». Inversez le nom des enfants. Faites la causerie dos à dos. Marchez à reculons. Brossez-vous les dents avant de manger. Dînez à l’envers (le dessert et ensuite le repas), lisez l’histoire en commençant par la fin, changez de place pour le repos, etc.

 

Le miroir inversé
On se place en équipe de deux. Un des enfants fait un geste ou dit un mot et l’autre doit faire l’inverse. Par exemple, si l’enfant lève le bras droit, l’autre doit lever le bras gauche, s’il dit « froid », l’autre doit dire « chaud ».

 

La chasse aux contraires
Montrez aux enfants un objet qui est petit. Les enfants doivent aller chercher chacun un objet qui est contraire, donc qui est grand. Ensuite, vous pouvez leur montrer un objet qui est lourd et ils doivent aller chercher un objet léger. D’autres exemples : des objets doux, des objets rugueux, des objets mous, des objets durs, etc.

 

Oui – non
Posez des questions aux enfants, ils doivent répondre ce qu’ils veulent, mais sans l’aide des mots oui et/ou non.

 

Je fais le contraire
En grand groupe, le meneur du jeu doit mimer un geste. Les enfants regardent et doivent faire le contraire. Exemple : courir, marcher; lever la main, baisser la main; ouvrir la bouche, fermer la bouche; tourner dans un sens, tourner dans l’autre sens.

 

La marche à reculonsJeu-J'apprends les chiffres
Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au dîner, à la salle de bains en marchant par en avant. Maintenant, marchez à reculons. Si vous vous déplacez en faisant un train, cette semaine le train reculera.

 

Compter à l’envers
(Ouvrir - J’apprends les chiffres) Imprimez et servez-vous des documents imprimables pour montrer aux enfants à compter à l’envers. Montrez-leur toujours à compter 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, etc.  Pour la semaine, vous compterez à l’envers.

 

Jouets au service de garde
Si en temps normal la consigne est « pas de jouet au service de garde », faites une journée spéciale en autorisant les enfants à apporter un jouet de la maison à la garderie.

 

Jeu d’histoire et de mémoire les contraires 
(Ouvrir histoire et mémoire les contraires) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol, les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées.Variante : imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

Déranger
Au lieu de ranger les jouets, sortez le plus de jouets possible et éparpillez-les un peu partout dans la salle de jeu.

 

Tu es chaud, tu es froid
Montrez un objet aux enfants que vous allez cacher. Demandez-leur de se cacher les yeux le temps que vous cachiez l’objet. Au signal, tous les enfants cherchent l’objet et vous leur dites à tour de rôle s’ils sont chauds ou s’ils sont froids. Froids, plus froids, très froids (s’ils sont loin de l’objet) ou chauds, plus chauds, très chauds (s’ils sont près de l’objet). Aussitôt que l’enfant a vu l’objet, il vient s’asseoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent et ceux qui ont trouvé l’objet vous aideront à guider leurs copains et copines.

 

Journée à l'envers

(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée à l’envers) Imprimez

 

Accueil : tout le monde arrive habillé à l’envers.

Rassemblement : assoyez-vous dos à dos pour faire la causerie, les enfants apprendront l'importance de faire les choses dans l'ordre.

Dîner et collation : mangez le dessert avant le dîner et le petit déjeuner au dîner.

Activité spéciale : faites vraiment tout à l'envers!

 

 

Regardez des livres à l'envers, brossez-vous les dents avant le dîner, etc. Marchez à reculons, sortez les jouets au lieu de les ranger, congé de sieste en après-midi (ou changez-les de place pour le dodo).

  

Journée noir et blanc

(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée noir et blanc) Imprimez

 

Accueil : chaque enfant arrive vêtu de noir et/ou de blanc. Accueillez-les avec une perruque blanche (Père Noël) ou noire (sorcière).

Rassemblement : dessinez le visage en noir et blanc (style panda).

Dîner et collation : faites une devinette. Mettez la salière et la poivrière sur la table et les enfants doivent deviner. On trouve le noir et de blanc dans notre nourriture.

Activité spéciale : maquillez le visage des enfants en noir et blanc, amusez-vous à trouver dans la garderie ce qui est blanc et ce qui est noir, faites des mélanges de peinture blanche et noire. Dessinez avec de la craie blanche sur un carton noir.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

C’est ma place – Les contraires Jeu des places - Les contraires
(Ouvrir jeu des places – Les contraires) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de contraires

(Ouvrir mon chemin de contraires) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

La marche à reculons
Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au diner et à la salle de bains en marchant par en avant. Maintenant, marchez à reculons. Si vous vous déplacez en faisant un train, cette semaine le train reculera.

 

Déranger
Au lieu de ranger les jouets, sortez le plus de jouets possible et éparpillez-les un peu partout dans la salle de jeu.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Chaud/froid

Remplissez des sacs de type « Ziploc » avec de l’eau, du gel à cheveux ou du Jell-O. Offrez les sacs aux enfants en prenant soin d’en laisser à la température de la pièce et d’en offrir d’autres directement sortis du réfrigérateur ou du congélateur.

 

Debout/Assis

Amusez-vous à vous assoir et à vous lever debout plusieurs fois avec les enfants en disant debout, assis, debout, assis, etc. pour qu’ils puissent assimiler le concept.

 Scène des contraires

Lumière/Noirceur

Amusez-vous à éteindre et allumer les lumières pour faire découvrir le contraste aux poupons. Ils auront assurément beaucoup de plaisir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le miroir inversé
On se place en équipes de deux. Un des enfants fait un geste ou dit un mot et l’autre doit faire l’inverse. Par exemple, si l’enfant lève le bras droit, l’autre enfant doit lever le bras gauche, s’il dit « froid », l’autre doit dire « chaud ».

 

La chasse aux contraires
Montrez aux enfants un objet qui est petit. Les enfants doivent tous aller chercher un objet qui représente le contraire, donc qui est grand. Ensuite, vous pouvez leur montrer un objet qui est lourd et ils doivent aller chercher un objet léger. D’autres exemples : des objets doux, des objets rugueux, des objets mous, des objets durs, etc.

 

Tu es chaud, tu es froid
Montrez un objet que vous allez cacher aux enfants. Demandez-leur de se cacher les yeux pendant que vous le cachez. Au signal, tous les enfants cherchent l’objet et vous leur dites à tour de rôle s’ils sont « chauds » ou s’ils sont « froids » : froids, plus froids, très froids (s’ils sont loin de l’objet) ou chauds, plus chauds, très chauds (s’ils sont près de l’objet). Aussitôt qu’un enfant a vu l’objet, il vient s’assoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent. Ceux qui ont trouvé l’objet vous aideront à guider leurs copains et copines.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Je fais le contraire
En grand groupe, le meneur du jeu doit mimer un geste. Les enfants regardent et doivent faire le contraire. Exemples : courir/marcher, lever la Éduc-paires - Les contrairesmain/baisser la main, ouvrir la bouche/fermer la bouche, tourner dans un sens/tourner dans l’autre sens.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Compter à l’envers
(Ouvrir - J’apprends les chiffres) Imprimez et servez-vous des documents imprimables pour montrer aux enfants à compter à l’envers. Montrez-leur toujours à compter 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, etc. Pendant cette semaine, comptez aussi à l’envers en chantant.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - Les contraires

(Ouvrir éduc-paires - Les contraires) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Dessin à numéros - Les contrairesÉduc-Pareil pas pareil - Les contraires

(Ouvrir dessin à numéros - Les contraires) Les enfants doivent compléter le dessin en respectant le code de couleurs.

 

Éduc-tracé - Les contraires

(Ouvrir éduc-tracé - Les contraires) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les contraires
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les contraires) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-différences - Les contraires

(Ouvrir éduc-différences - Les contraires) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Cherche et trouve – Les contrairesCherche et trouve - Les contraires

(Ouvrir cherche et trouve – Les contraires) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Journée contraire
Toute la journée, vous faites le contraire. Demandez aux enfants de venir au service de garde en pyjama. Accueillez les enfants habillée à l’envers et saluez-les en disant « bonsoir mon ami ». Inversez le nom des enfants. Faites la causerie dos à dos. Marchez à reculons. Brossez-vous les dents avant de manger. Dinez à l’envers (le dessert et ensuite le repas), lisez l’histoire en commençant par la fin, changez les places des enfants pour le repos, etc.

 

Oui – non
Posez des questions aux enfants, ils doivent répondre ce qu’ils veulent, mais sans prononcer les mots « oui » et « non ».

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

La boite à textures

Vous aurez besoin d’un carton à œufs pour chaque enfant et de petits morceaux de différentes textures : Papier sablé, boules de ouate, papier ondulé, fausse fourrure, velours côtelé, morceaux de satin, plumes, éponges, velours, etc.Marionnettes - Les contraires Invitez les enfants à coller un petit morceau de chaque texture dans les alvéoles de la boite d’œufs. Lorsque ce sera fait, ils pourront explorer les textures contraires (douces-rugueuses) en gardant les yeux fermés et en utilisant uniquement leurs doigts. Ils pourront apporter la boite à la maison pour refaire le jeu avec leurs parents.

 

Chaud/froid

Remplissez deux bacs d’eau : le premier avec de l’eau froide, le deuxième avec de l’eau tiède. Les enfants pourront découvrir les contrastes en jouant dans les deux bacs avec des jouets.

 

Je flotte ou je coule

Remplissez un grand bac transparent avec de l’eau. Réunissez plusieurs objets variés. À tour de rôle, les enfants déposent un objet dans l’eau en prédisant s’il flottera ou coulera.

 

Les négatifs de photos

Procurez-vous des négatifs de photos et laissez les enfants les observer à l’aide d’une lampe de poche. Demandez-leur ensuite ce qu’ils voient, ce qu’ils remarquent, etc.

 

Lourd et léger

Prenez une balance (à balancier) et proposez plusieurs objets à peser aux enfants. Ils pourront comparer le poids des différents objets et découvrir quels objets sont plus lourds et quels objets sont plus légers.

 

Les contraires s’attirent
Laissez les enfants jouer avec des aimants. Montrez-leur que si les aimants sont pareils, ils ne collent pas ensemble, ils se repoussent. Lorsqu’ils sont différents, ils collent ensemble. À l’aide des aimants, laissez-les essayer de trouver d’autres contraires dans le local (ils doivent essayer de trouver sur quoi les aimants peuvent coller).

 Papier à lettres - Les contraires

Mouillé ou sec

Mettez un peu d’eau dans un bac et ajoutez de la fécule de maïs. Lorsque les enfants prendront une poignée de fécule, cela semblera sec dans leur main fermée. Toutefois, dès qu’ils ouvriront la main, cela semblera mouillé.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

  

Les gouts contraires

Organisez une dégustation de gouts contraires avec les enfants.

Au menu :    

  • Orange sucrée vs pamplemousse
  • Pommes rouges vs pommes vertes
  • Sucre vs sel
  • Bonbons sucrés vs bonbons surs
  • etc.

Dîner contrairePochoirs - Les contraires
Pour la semaine des contraires, il serait normal que ce soit les enfants qui apportent le dîner au lieu que vous le fassiez. Vous demandez aux enfants (en faisant appel aux parents) d’apporter de la maison un dîner de leur choix, facile à réchauffer et abordable pour eux (exemple : un pâté chinois). Vous en raffolerez, c’est assuré! Variante : si vous préférez, vous pouvez demander simplement d’apporter des aliments d’une même famille (exemple : un aliment de la famille des fruits). Vous pourriez facilement faire une salade de fruits avec les enfants.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les contraires
(Ouvrir marionnettes - Les contraires) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

  

Pochoirs - Les contrairesMandalas - Les contraires

(Ouvrir pochoirs - Les contraires) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Mandalas - Les contraires

(Ouvrir mandalas - Les contraires) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Dessin contraire
Faites dessiner les enfants sur un papier noir avec des crayons blancs. Ils obtiendront un dessin avec des couleurs contraires.

 

Grand-petit

Installez une banderole de papier au mur. Invitez les enfants à faire l’empreinte de leurs mains et, pour montrer la Jeu d'images - Les contrairesdifférence, invitez les parents à faire l’empreinte de leurs mains juste à côté. Variante : Vous pouvez faire la même chose avec les pieds!

 

Dessus-dessous

Recouvrez le dessus de votre table avec du papier blanc. Fixez également du papier blanc sous votre table. Vous pouvez, par exemple, donner comme consigne de dessiner un paysage de jour sur le dessus et un paysage de nuit sur le dessous.

  

Notre monde contraire

Vous pouvez faire cette activité de façon collective ou individuelle. Demandez aux enfants de dessiner un monde contraire à celui qu’ils connaissent. Papa et maman sont plus petits que les enfants qui sont très grands, les arbres sont plus petits que les maisons, etc.

  

Main gauche – main droite
Commencez par montrer aux enfants qu’ils ont une main gauche et une main droite. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leur main, puis ensuite avec l’autre. Vous pouvez utiliser deux feuilles et inscrire dessus avec laquelle des deux mains ils ont dessiné, ou bien vous pouvez séparer la feuille en deux avec un trait et inscrire dans le haut la main avec laquelle ils ont dessiné.

 

Peinture de dos
Placez au mur un grand papier pour que les enfants puissent peinturer dessus. Demandez-leur de peinturer dos au papier. Ils devront tenir le pinceau dans leur main et ne pas regarder lorsqu’ils peintureront.

 Dessin à compléter - Les contraires

Peinture avec les pieds
Comme on fait le contraire, les enfants effectueront une peinture avec leur pied. Ils devront tenir le pinceau entre les orteils plutôt qu’entre les doigts pour faire leur chef-d’œuvre.

 

COLORIAGE CRÉATIF 
(Ouvrir Coloriage créatif – Les contraires) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

DESSIN À COMPLÉTER

(Ouvrir dessin à compléter - Les contraires) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème - Les contraires) Imprimez

 

HISTOIRE DE SÉQUENCES
Utilisez les histoires en séquences que vous avez et exceptionnellement, les enfants doivent replacer l’histoire séquentielle à l’envers.

 

CHANSONS ET COMPTINES

  

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

  Comptine de Poni - Les contraires

Comptine de Poni – Les contraires

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

Paroles : Denis Archambault

(Ouvrir comptine de Poni – Les contraires) Imprimez.

  

Je dis haut, tu dis bas

Je dis chaud, tu dis froid

Haut et bas sont des contraires

Chaud ou froid, faut pas s’en faire.

  

Je dis petit, tu dis long

Je dis oui, tu dis non

Petit et long sont des contraires

Oui ou non, faut pas s’en faire. 

 

Chanson a l’envers (Ouvrir chanson à l'envers) Imprimez
(sur l’air de À la claire fontaine) 

Je mange avec mon verre
Et je bois avec ma cuillère
Je marche à reculons
J’veux pas être le champion
C’est la s’maine des contraires
Je fais tout à l’envers.

 Chanson - à l'envers

Ils étaient quatre
(Passe-Partout)

Ils étaient quatre qui voulaient se battre
Contre trois qui ne voulaient pas
Et les quatre qui voulaient se battre
Dir’nt au trois qui ne voulaient pas
Nous sommes quatre qui voulons nous battre
Contre trois qui ne veulent pas

    

Poils et plumes (Ouvrir comptine - Poils et plumes) Imprimez 

(Passe-Partout)

Un chat, ç’a des poils
Ça n’a pas de plumes
Un pigeon des plumes
Un canard des plumes
Un poussin des plumes
Un coq des plumes
Ça n’a pas de poils
Une moufette des poils
Un chien des poils
Une souris des poils
Puis moi j’ai quoi
J’ai un chat
Ça des poils
Ça n’a pas de plumes


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top