menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Contraires

Programmation sur le thème des contraires avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEJeu d’images-Contraires-1

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Contraires) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Contraires) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents éléments associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser le tout.

 

NouveauRassemblement contraires
Assoyez-vous en cercle, mais de façon inverse, soit le dos vers l’intérieur du cercle. Changez les places habituelles des enfants. Invitez-les à faire de même pour donner le coup d’envoi pour le thème de la semaine. Faites le contraire de ce que vous faites normalement aussi souvent que possible. Choisissez un ou deux enfants par jour (pour que chaque enfant puisse avoir son tour). Les rôles seront inversés, vous pourrez faire semblant d’être un enfant et les enfants seront des éducateurs. Après le rassemblement, ils devront préparer un petit horaire avec vous; ils mèneront la journée par la suite.

 

NouveauÉduca-causerie – ContrairesÉduca-causerie-Contraires-1
(Ouvrir éduca-causerie – Contraires) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Contraires) Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Mettez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez un bâton derrière. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre du succès, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum. 

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Contraires) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer un mot du doigt. Âgé, jeune, sale, propre, tirer, pousser, fermé, ouvert, mouillé, sec, endormi, réveillé, rapide, lent, long, court, chaud, froid, vide, plein, jour, nuit, gros, petit

 

NouveauLettre thématique M. PETIT-Gros Éduca-thème-Contraires

L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Contraires-M. PETIT-Gros) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et ensuite, lisez l’histoire interactive tous les jours de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Contraires

(Ouvrir affiche thématique-Contraires) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Contraires

(Autocollants – Contraires) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 La chenille des consignes-acceptables-1

NouveauÉduca-thème – Contraires

(Ouvrir éduca-thème-Contraires) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Contraires
(Ouvrir éduca-déco-Contraires) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Plafond pair et impair

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec les chiffres pairs et impairs ou fixez simplement des images représentant différents chiffres au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

Guirlande – Les contraires

(Ouvrir guirlande - Les contraires) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. Tout ce que vous pouvez mettre à l’envers, vous le faites. Tournez les coussins, les chaises, la table, les images face au mur, inversez les places de casier, etc. Si vous utilisez des couleurs différentes pour chaque enfant, mélangez toutes les couleurs pour la durée du thème.

 La chenille des consignes-innacceptables-1
Chenille des consignes

Nous avons ajouté des consignes à notre superbe chenille. (Ouvrir la chenille des consignes acceptables) (Ouvrir la chenille des consignes inacceptables) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants.

 

Demandez aux enfants d’aller mettre les pattes à la chenille. Si un enfant a de la difficulté à respecter une consigne, faites-lui coller les pattes correspondant à cette consigne, afin de l’aider à l’assimiler. Amusez-vous avec la chenille. Elle saura surement vous murmurer de nouveaux défis pour aider les enfants tout en les amusant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous les partager.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Contraires) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauImages-Orientation spatiale

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images géant sur l’orientation spatiale qui illustre bien les contraires. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Contraires) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.Fiches d’activité-Contraires

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Contraires

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Contraires)

 

NouveauFiche d’écriture – Contraires

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme contraire)

 

Papier à lettres – Les contrairesFiches d’écriture-C comme contraire

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les contraires) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les contraires

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les contraires) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 

 

NouveauÉtiquettes-mots-Contraires

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Contraires) (Ouvrir étiquettes-mots géants –Contraires) Imprimez. âgé/jeune, sale/propre, tirer/pousser, fermé/ouvert, mouillé/sec, endormi/réveillé, rapide/lent, long/court, chaud/froid, vide/plein, jour/nuit, gros/petit.

 Affiches-Contraires-1

NouveauAffiches-Contraires

(Ouvrir affiches-Contraires) Imprimez et plastifiez les affiches. Collez les affiches contraires dos à dos. Suspendez-les au plafond dans votre service de garde à l’aide de fil invisible.

 

NouveauAffiches-Orientation spatiale

(Ouvrir affiches-Orientation spatiale) Imprimez et plastifiez les affiches. Collez les affiches contraires dos à dos. Suspendez-les au plafond dans votre service de garde à l’aide de fil invisible.

 

NouveauJeu d’histoire et mémoire-Contraires
(Ouvrir histoire et mémoire-Contraires) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.  

 

NouveauScène des contraires
(Ouvrir scène des contraires) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

Affiches-Orientation spatiale

 

NouveauPetites voitures contraires

Sortez votre bac de petites voitures et autres véhicules. Invitez chaque enfant à en ressortir une voiture qui, selon eux, va très vite, comme une voiture de course. Laissez-les expliquer leur choix. Ensuite, demandez-leur de trouver un véhicule plus lent, un train par exemple. Mettez les enfants au défi de trouver une grosse voiture et une très petite voiture et à les présenter au groupe. Invitez-les à faire avancer une petite voiture et à la faire reculer en alternance, selon vos instructions. Ils peuvent aussi la faire rouler en ligne droite et ensuite en zigzags, la faire monter en haut d’une pente et ensuite la descendre en bas… Tout au long de l’activité, laissez les enfants nommer et expérimenter différents contraires.

 

LE COIN DES ATELIERS-Contraires 

 

Coin construction (blocs)

  • Recouvrez le sol de votre coin avec différents matériaux pour explorer les textures (doux/rugueux).
  • Sortez des blocs en bois et des blocs en mousse (mous/durs, bruyants/silencieux).Histoire et mémoire-Contraires-1
  • Des rouleaux d’essuietout permettront aux enfants de créer des tunnels et de faire rouler les petites autos (gauche/droite, en haut/en bas). On peut aussi ajouter différentes longueurs de rouleaux (courts/longs).

Coin arts/dessins

  • Des feuilles de papier construction blanches et noires avec des crayons blancs et noirs.
  • Des feuilles aux couleurs pâles et des crayons foncés et l’inverse (pâle/foncé).

Coin jeux de rôle

  • Des aliments en plastique associés à différents mets (chaud/froid, salé/sucré).
  • Des moules à muffins/gâteaux et des bacs de glaçons/Popsicle pour faire semblant.
  • Bac de nouilles ou de céréales pour vider et transvider (vide/plein).

Coin manipulation

  • C’est le temps de sortir les aimants et de faire un petit bac d’objets aimantés (positif/négatif).Scène des contraires-1
  • Jeu de loto ou autres jeux avec des cartes d’objets à associer avec des ombres.
  • Pâte à modeler maison… dans une, on ajoute du sable fin (rugueux/lisse).
  • Différents tissus (coupons) à manipuler.
  • Boites de sons (aigus/graves).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres de contes (Le lièvre et la tortue, Boucles d’or…) pour explorer différents contraires avec les enfants.
  • On peut décorer le coin avec des images des saisons (été/hiver), des paysages de jour et de nuit.
  • Imagiers créés avec des images représentant les différents contraires.
  • Musique variée (douce/rythmée, aigüe/grave).

Coin bacs sensoriels

  • Bacs à eau…on peut faire un bac avec de l’eau tiède et un autre avec de l’eau froide pour voir la différence (chaud/froid).
  • Bac à sable… on peut faire un bac de sable et un bac de boue (sec/mouillé).

JOURNÉES SPÉCIALESÉtiquettes-mots géants-Contraires-1

 

Journée contrariée
Toute la journée, faites le contraire. Demandez aux enfants de venir au service de garde en pyjama. Accueillez les enfants habillée à l’envers et saluez-les en disant « bonsoir mon ami ». Inversez les noms des enfants. Faites la causerie dos à dos. Marchez à reculons. Brossez-vous les dents avant de manger. Dinez à l’envers (mangez le dessert et ensuite le repas), lisez l’histoire en commençant par la fin, changez les places pour le repos, etc.

 

Le miroir inversé
On se place en équipes de deux. Un des enfants fait un geste ou dit un mot et l’autre doit faire l’inverse. Par exemple, si l’enfant lève le bras droit, l’autre doit lever le bras gauche, s’il dit « froid », l’autre doit dire « chaud ».

 

La chasse aux contraires
Montrez aux enfants un objet qui est petit. Les enfants doivent aller chercher un objet qui est contraire, donc qui est grand. Ensuite, vous pouvez leur montrer un objet qui est lourd et ils doivent aller chercher un objet léger. D’autres exemples : des objets doux, des objets rugueux, des objets mous, des objets durs, etc.

 

Je fais le contraire
En grand groupe, le meneur du jeu doit mimer un geste. Les enfants le regardent et doivent faire le contraire. Exemple : courir, marcher; lever la main, baisser la main; ouvrir la bouche, fermer la bouche; tourner dans un sens, tourner dans l’autre sens.

 

Jeu oui ou non

La marche à reculons
Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au diner et à la salle de bains en marchant par en avant. Exceptionnellement, marchez à reculons. Si vous vous déplacez en faisant un train, cette semaine le train reculera.

 

 Oui ou non

(Ouvrir jeu-oui ou non) Imprimez les images et collez le document sur un carton opaque. Plastifiez et découpez les images. Pour ce jeu, vous aurez besoin d’une paire de lunettes solaires foncées. Celles-ci seront vos lunettes de détective. Collez un gros trombone sur le devant des lunettes, au niveau du nez. À tour de rôle, les enfants mettent vos lunettes et vous glissez une image dans le trombone. Ils posent des questions aux enfants pour essayer d’identifier le personnage illustré. Leurs pairs ne peuvent répondre autre chose que « oui » ou « non ».

 

Jouets au service de garde
Si en temps normal la consigne n’est « pas de jouets au service de garde », faites une journée spéciale en autorisant les enfants à apporter un jouet de la maison à la garderie.

 

Déranger
Au lieu de ranger les jouets, sortez le plus de jouets possible et éparpillez-les un peu partout dans la salle de jeu.

 

Tu es chaud, tu es froidCalendrier perpétuel-Journée à l’envers Montrez un objet aux enfants que vous allez cacher. Demandez-leur de se cacher les yeux le temps que vous cachiez l’objet. Au signal, tous les enfants cherchent l’objet et vous leur dites à tour de rôle s’ils sont « chauds » ou s’ils sont « froids ». Vous pouvez leur dire qu’ils sont froids, plus froids, très froids (s’ils sont loin de l’objet) ou chauds, plus chauds, très chauds (s’ils sont près de l’objet). Aussitôt qu’un enfant a vu l’objet, il vient s’assoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent. Ceux qui ont trouvé l’objet pourront vous aider à guider leurs copains et copines.

 

NouveauJournée à l'envers

(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée à l’envers) Imprimez.

Accueil : Tout le monde arrive habillé à l’envers.

Rassemblement : Assoyez-vous dos à dos pour faire la causerie; les enfants apprendront l'importance de faire les choses dans l'ordre.

Diner et collation : Mangez le dessert avant le diner et le petit déjeuner au diner.

Activité spéciale : Faites vraiment tout à l'envers!

Regardez des livres à l'envers, brossez-vous les dents avant le diner, etc. Marchez à reculons, sortez les jouets au lieu de les ranger, congé de sieste en après-midi (ou changez-les de place pour le dodo).

 

NouveauJournée noir et blancCalendrier perpétuel-Journée-noir et blanc

(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée noir et blanc) Imprimez.

Accueil : Chaque enfant arrive vêtu de noir et/ou de blanc. Accueillez-les avec une perruque blanche (père Noël) ou noire (sorcière).

Rassemblement : Dessinez le visage en noir et blanc (style panda).

Diner et collation : Faites une devinette. Mettez la salière et la poivrière sur la table et les enfants doivent deviner dans quelle bouteille se trouve le sel et le poivre. On trouve le noir et le blanc dans notre nourriture.

Activité spéciale : Maquillez le visage des enfants en noir et blanc, amusez-vous à trouver dans la garderie ce qui est blanc et ce qui est noir, faites des mélanges de peinture blanche et noire. Dessinez avec de la craie blanche sur un carton noir. 

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

NouveauC’est ma place – Contraires
(Ouvrir jeu des places – Contraires) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de contrairesJeu des places-Contraires

(Ouvrir mon chemin de contraires) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

NouveauSieste contraire aux bonnes habitudes

Intégrez le thème au moment de la sieste de différentes façons. Par exemple, vous pouvez installer les matelas des enfants de façon que leur tête se trouve là où leurs pieds sont normalement. Vous pouvez leur dire que plutôt que de dormir « sous » leur couverture, ils devront dormir « sur » celle-ci. Plutôt que d’éteindre les lumières, laissez-les exceptionnellement allumées. Profitez-en pour faire remarquer aux enfants que ce n’est pas pour rien que nous faisons les choses d’une certaine façon… Ont-ils eu plus de difficulté à s’endormir parce qu’ils ont fait des choses contraires à leurs bonnes habitudes?

 

La marche à reculons
Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au diner et à la salle de bains en marchant par en avant. Maintenant, marchez à reculons. Si vous vous déplacez en faisant un train, cette semaine le train reculera. 

 

Déranger
Au lieu de ranger les jouets, sortez le plus de jouets possibles et éparpillez-les un peu partout dans la salle de jeu.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Étiquettes-mots-Contraires

NouveauContraires mobiles

Explorez les contraires pour faire bouger les enfants. Invitez-les à courir vite comme un guépard et ensuite à avancer lentement comme une tortue. Dites-leur de marcher lourdement comme un géant et ensuite en faisant de petits pas de souris. Invitez-les à marcher vers l’avant et ensuite à reculons. Demandez-leur de grimper très haut dans un module ou sur une colline et ensuite à se positionner très bas, en petit bonhomme sur le sol. Lors de vos promenades, cherchez des contraires : une grande maison et une petite maisonnette, un gros camion et une petite voiture, un grand arbre et un petit arbre, une lumière allumée et une lumière éteinte, etc.

 

Le miroir inversé
Les enfants se placent en équipes de deux. Un des enfants fait un geste ou dit un mot et l’autre doit faire l’inverse. Par exemple, si un enfant lève le bras droit, l’autre enfant doit lever le bras gauche, s’il dit « froid », l’autre doit dire « chaud ». 

 

La chasse aux contraires
Montrez aux enfants un objet qui est petit. Les enfants doivent tous aller chercher un objet qui représente le contraire, donc qui est grand. Ensuite, vous pouvez leur montrer un objet qui est lourd et ils doivent aller chercher un objet léger. D’autres exemples : des objets doux, des objets rugueux, des objets mous, des objets durs, etc. 

 

Tu es chaud, tu es froid
Montrez un objet que vous allez cacher aux enfants. Demandez-leur de se cacher les yeux pendant que vous le cachez. Au signal, tous les enfants cherchent l’objet et vous leur dites à tour de rôle s’ils sont « chauds » ou s’ils sont « froids » : froids, plus froids, très froids (s’ils sont loin de l’objet) ou chauds, plus chauds, très chauds (s’ils sont près de l’objet). Aussitôt qu’un enfant a vu l’objet, il vient s’assoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent. Ceux qui ont trouvé l’objet vous aideront à guider leurs copains et copines. 

 

Modèles-Contraires

Je fais le contraire
En grand groupe, le meneur du jeu doit mimer un geste. Les enfants regardent et doivent faire le contraire. Exemples : courir/marcher, lever la main/baisser la main, ouvrir la bouche/fermer la bouche, tourner dans un sens/tourner dans l’autre sens. 

 

Compter à l’envers
(Ouvrir - J’apprends les chiffres) Imprimez et servez-vous des documents imprimables pour montrer aux enfants à compter à l’envers. Montrez-leur toujours à compter 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, etc. Pendant cette semaine, comptez aussi à l’envers en chantant.

 

NouveauSautons sur le contraire

(Ouvrir étiquettes-mots – Contraires) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Divisez les enfants en équipes de 2. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une image contraire (variante de la chaise musicale).

 

NouveauMotricité fine – Les contraires bouchonnés 
(Ouvrir modèles-Contraires) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Napperons de jeux à modeler-Contraires-1

NouveauNapperons de jeux à modeler – Contraires

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Contraires) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauRouler et colorier – Contraires

(Ouvrir rouler et colorier – Contraires) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauChasse aux contraires

(Ouvrir contraires miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les blocs dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux contraires. L’enfant qui trouve le plus de paires d’images pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Chaud/froid

Remplissez des sacs de type « Ziploc » avec de l’eau, du gel à cheveux ou du Jell-O. Offrez les sacs aux enfants en prenant soin d’en laisser à la température de la pièce et d’en offrir d’autres directement sortis du réfrigérateur ou du congélateur. 

 Rouler et colorier-Contraires

Debout/Assis

Amusez-vous à vous assoir et à vous lever debout plusieurs fois avec les enfants en disant debout, assis, debout, assis, etc. pour qu’ils puissent assimiler le concept. 

 

Lumière/noirceur

Amusez-vous à éteindre et allumer les lumières pour faire découvrir le contraste aux poupons. Ils auront assurément beaucoup de plaisir.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduc-paires-Contraires

(Ouvrir éduc-paires-Contraires) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauDessin à numéros-Contraires

(Ouvrir dessin à numéros-Contraires) Les enfants doivent compléter le dessin en respectant le code de couleurs.

 

Éduc-paires-Contraires

NouveauJeu des contraires

(Ouvrir jeu-Contraires) Imprimez et plastifiez le jeu. Vous aurez besoin d’un dé et d’une petite figurine pour chaque enfant. Ces dernières serviront de pions. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent un certain nombre de cases, selon le chiffre obtenu. Ensuite, ils trouvent la case qui illustre le contraire de la case sur laquelle ils ont atterri et avancent ou reculent leur pion jusqu’à celle-ci. Attention, ici les enfants avanceront et reculeront plusieurs fois.  

 

NouveauGauche/droite

Déroulez une longue banderole de papier blanc sur le sol. Invitez les enfants à presser leurs 2 mains dans de la gouache et à en faire l’impression ici et là sur votre banderole. Laissez sécher. Avec un crayon lavable, inscrivez un « D » sur leur main droite et un « G » sur leur main gauche. Prenez de petits feuillets autocollants en quantité et inscrivez un « D » ou un « G » sur chacun de ceux-ci. Expliquez à votre groupe qu’ils devront coller les « D » sur les mains droites et les « G » sur les mains gauches. Si les enfants sont très jeunes, inscrivez les lettres sur des feuillets de 2 couleurs différentes et utilisez des crayons de ces mêmes couleurs pour écrire les lettres sur leurs mains. Les enfants pourront presser une main à la fois sur les empreintes pour déterminer si c’est une main droite (« D ») ou une main gauche (« G »).

 

Éduc-tracé - Les contraires

(Ouvrir éduc-tracé - Les contraires) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les contraires
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les contraires) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 Éduc-différences-Contraires

NouveauÉduc-différences-Contraires

(Ouvrir éduc-différences-Contraires) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

NouveauCherche et trouve – Contraires

(Ouvrir cherche et trouve – Contraires) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES 

 

Journée contraire
Toute la journée, vous faites le contraire. Demandez aux enfants de venir au service de garde en pyjama. Accueillez les enfants habillée à l’envers et saluez-les en disant « bonsoir mon ami ». Inversez les noms des enfants. Faites la causerie dos à dos. Marchez à reculons. Brossez-vous les dents avant de manger. Dinez à l’envers (mangez le dessert et ensuite le repas), lisez l’histoire en commençant par la fin, changez les places des enfants pour le repos, etc. 

 Cherche et trouve-Contraires

Oui – non
Posez des questions aux enfants, ils doivent répondre ce qu’ils veulent, mais sans prononcer les mots « oui » et « non ».

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauBac de riz – Contraires

(Ouvrir jeu d’images – Contraires) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez des images plastifiées représentant des contraires dans un bac de riz ou un bac de pâtes alimentaires. Les enfants s’amuseront à les chercher.

 

Gens heureux et gens tristes

(Ouvrir - Brico-Jeu-Livre émotions) Imprimez et découpez le bonhomme souriant et le bonhomme triste. Collez chacun sur un petit bac. Invitez les enfants à regarder des revues et à découper des visages de gens heureux et de gens tristes. Les enfants les déposent dans le bon bac. Encouragez les enfants à nommer ce qui leur permet de croire que les gens sont heureux ou tristes (larmes, yeux brillants, sourire, rire, coins de bouche vers le bas, etc.).

 

La boite à texturesJeu d’images-Contraires-2

Vous aurez besoin d’un carton à œufs pour chaque enfant et de petits morceaux de différentes textures : Papier sablé, boules de ouate, papier ondulé, fausse fourrure, velours côtelé, morceaux de satin, plumes, éponges, velours, etc. Invitez les enfants à coller un petit morceau de chaque texture dans les alvéoles de la boite d’œufs. Lorsque ce sera fait, ils pourront explorer les textures contraires (douces-rugueuses) en gardant les yeux fermés et en utilisant uniquement leurs doigts. Ils pourront apporter la boite à la maison pour refaire le jeu avec leurs parents. 

 

Chaud/froid

Remplissez deux bacs d’eau : le premier avec de l’eau froide, le deuxième avec de l’eau tiède. Les enfants pourront découvrir les contrastes en jouant dans les deux bacs avec des jouets.

 

Je flotte ou je coule

Remplissez un grand bac transparent avec de l’eau. Réunissez plusieurs objets variés. À tour de rôle, les enfants déposent un objet dans l’eau en prédisant s’il flottera ou coulera.

 

Les négatifs de photos

Procurez-vous des négatifs de photos et laissez les enfants les observer à l’aide d’une lampe de poche. Demandez-leur ensuite ce qu’ils voient, ce qu’ils remarquent, etc.

 

Lourd et léger

Prenez une balance (à balancier) et proposez plusieurs objets à peser aux enfants. Ils pourront comparer le poids des différents objets et découvrir quels objets sont plus lourds et quels objets sont plus légers.

 

Les contraires s’attirent
Laissez les enfants jouer avec des aimants. Montrez-leur que si les aimants sont pareils, ils ne collent pas ensemble, ils se repoussent. Lorsqu’ils sont différents, ils collent ensemble. À l’aide des aimants, laissez-les essayer de trouver d’autres contraires dans le local (ils doivent essayer de trouver sur quoi les aimants peuvent coller). 

 

Mouillé ou sec

Mettez un peu d’eau dans un bac et ajoutez de la fécule de maïs. Lorsque les enfants prendront une poignée de fécule, cela semblera sec dans leur main fermée. Toutefois, dès qu’ils ouvriront la main, cela semblera mouillé.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 

NouveauMon napperon d’aliments bruyants et silencieuxMon napperon-Contraires

(Ouvrir mon napperon – Contraires) Imprimez un napperon par enfant. Laissez-les colorier le contour ainsi que l’entête de chaque section. Invitez-les à découper les pastilles illustrant différents aliments. Fournissez ces aliments et permettez aux enfants de les déguster un à un. Si un aliment fait du bruit dans leur bouche, les enfants devront déposer l’image correspondante sous le personnage qui parle dans le porte-voix. Si un aliment ne fait pas de bruit lorsqu’ils le mangent, ils placent l’image le représentant sous le personnage qui chuchote.

 

Les gouts contraires

Organisez une dégustation de gouts contraires avec les enfants.

Au menu :    

  • Orange sucrée vs pamplemousse
  • Pommes rouges vs pommes vertes
  • Sucre vs sel
  • Bonbons sucrés vs bonbons surs
  • etc.

Marionnettes-ContrairesDiner contraire
Pour la semaine des contraires, il serait normal que ce soit les enfants qui apportent le diner au lieu que vous le fassiez. Vous demandez aux enfants (en faisant appel aux parents) d’apporter de la maison un diner au choix. Celui-ci doit être facile à réchauffer et abordable pour eux (exemple : un pâté chinois). Vous en raffolerez, c’est assuré! Variante : Si vous le préférez, vous pouvez simplement demander aux enfants d’apporter des aliments d’une même famille (exemple : un aliment de la famille des fruits). Vous pourriez facilement préparer une salade de fruits avec les enfants. 

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES 

 

NouveauMarionnettes – Contraires
(Ouvrir marionnettes-Contraires) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauIl fait noir/il fait clair

(Ouvrir bricolage ampoule électrique) Imprimez une ampoule sur du papier épais pour chaque enfant. Encouragez-les à appliquer de la colle scintillante sur leur ampoule pour représenter les filaments à incandescence. Laissez sécher. Pendant ce temps, les enfants plient un papier construction noir en 2 et collent les côtés de manière à créer une enveloppe. Le haut et le bas de l’enveloppe doivent demeurer ouverts. Lorsque la colle scintillante est bien sèche, les enfants fixent un bâtonnet en bois derrière leur ampoule et la glissent dans leur enveloppe. Montrez-leur à dire « il fait noir » lorsque leur ampoule est complètement cachée et à utiliser le bâtonnet pour glisser leur ampoule vers le haut et à dire « il fait clair » lorsque celle-ci apparait.

 Bricolage ampoule électrique

NouveauMains propres, mains sales

Invitez les enfants à tracer leurs 2 mains, et ce, sur 2 papiers différents. Inscrivez « SALES » sur un papier et « PROPRES » sur un autre. Laissez les enfants dessiner des microbes ou des saletés sur les mains sales. Sur les mains propres, ils pourront utiliser des marqueurs de bingo pour estampiller des ronds qui représenteront des bulles de savon. Ils pourront aussi découper une barre de savon, voire un flacon à coller sur la page « mains propres ». Utilisez ce bricolage tout simple pour parler de la différence entre avoir les mains propres et avoir les mains sales.

 

NouveauPetit chien qui s’allonge

(Petit chien-Contraires) Imprimez une tête et un derrière de chien pour chaque enfant. Laissez les enfants colorier ceux-ci, les découper et les coller sur du carton rigide ou encore de la feutrine. Ensuite, les enfants devront plier une longue bande de papier construction en accordéon et coller une extrémité de celle-ci derrière la tête de leur chien et l’autre extrémité sous son derrière. Montrez aux enfants à rapprocher et éloigner les 2 moitiés de leur chien en disant « corps long » et « corps court » ou encore « bébé chien » et « grand chien ».

 

NouveauPochoirs-Contraires

(Ouvrir pochoirs-Contraires) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 Pochoirs-Contraires

Mandalas - Les contraires

(Ouvrir mandalas - Les contraires) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Dessin contraire
Faites dessiner les enfants sur un papier noir avec des crayons blancs. Ils obtiendront un dessin avec des couleurs contraires.

 

Grand-petit

Installez une banderole de papier au mur. Invitez les enfants à faire l’empreinte de leurs mains et, pour montrer la différence, invitez les parents à faire l’empreinte de leurs mains juste à côté. Variante : Vous pouvez faire la même chose avec les pieds!

 

Dessus-dessous

Recouvrez le dessus de votre table avec du papier blanc. Fixez également du papier blanc sous votre table. Vous pouvez, par exemple, donner comme consigne de dessiner un paysage de jour sur le dessus et un paysage de nuit sur le dessous.

 

Notre monde contraireDessin numéros-Contraires

Vous pouvez faire cette activité de façon collective ou individuelle. Demandez aux enfants de dessiner un monde contraire à celui qu’ils connaissent. Papa et maman devront être dessinés plus petits que les enfants qui seront très grands, les arbres pourront être plus petits que les maisons, etc.

 

Main gauche – main droite
Commencez par montrer aux enfants qu’ils ont une main gauche et une main droite. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leurs mains, puis ensuite avec l’autre. Vous pouvez utiliser deux feuilles et inscrire dessus avec laquelle de leurs deux mains ils ont dessiné ou encore séparer la feuille en deux avec un trait et inscrire dans le haut la main avec laquelle ils ont dessiné.

 

Peinture de dos
Placez au mur un grand papier pour que les enfants puissent peinturer dessus. Demandez-leur de peinturer dos au papier. Ils devront tenir le pinceau dans leur main et éviter de regarder lorsqu’ils peintureront. 

 

Peinture avec les pieds
Comme on fait le contraire, les enfants effectueront une peinture avec leur pied. Ils devront tenir le pinceau entre leurs orteils plutôt qu’entre leurs doigts pour faire leur chef-d’œuvre. 

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER


Nouveau(Ouvrir images à colorier-Contraires) Imprimez.

 

COLORIAGE CRÉATIF 

Contraires miniatures
(Ouvrir Coloriage créatif – Les contraires) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

DESSIN À COMPLÉTER

 

(Ouvrir dessin à compléter - Les contraires) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

NouveauComptine de Poni – Contraires

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du Club educatout 

Paroles : Denis Archambault

(Ouvrir comptine de Poni – Contraires) Imprimez.Comptine de Poni-Contraires

  

Je dis haut, tu dis bas

Je dis chaud, tu dis froid

Haut et bas sont des contraires

Chaud ou froid, faut pas s’en faire.

  

Je dis petit, tu dis long

Je dis oui, tu dis non

Petit et long sont des contraires

Oui ou non, faut pas s’en faire. 

 

NouveauMa petite comptine des contraires

(Ouvrir petite comptine-Contraires) Imprimez et assemblez un livre pour chaque enfant. Imprimez aussi les éléments qui se trouvent à la dernière page et laissez les enfants les colorier comme bon leur semblera avant de les découper. Lisez le texte et encouragez les enfants à compléter chaque page en y apposant le bon élément.

 

Chanson à l’envers (Ouvrir chanson à l'envers) Imprimez
(sur l’air de À la claire fontaine) 

Je mange avec mon verre
Et je bois avec ma cuillère
Je marche à reculons
J’veux pas être le championPetite comptine-Contraires-1
C’est la s’maine des contraires
Je fais tout à l’envers.

 

Ils étaient quatre
(Passe-Partout)

Ils étaient quatre qui voulaient se battre
Contre trois qui ne voulaient pas
Et les quatre qui voulaient se battre
Dir’nt au trois qui ne voulaient pas
Nous sommes quatre qui voulons nous battre
Contre trois qui ne veulent pas    

 

Poils et plumes (Ouvrir comptine - Poils et plumes) Imprimez. 

(Passe-Partout)

Un chat, ç’a des poils
Ça n’a pas de plumesPetite comptine-Contraires-2
Un pigeon des plumes
Un canard des plumes
Un poussin des plumes
Un coq des plumes
Ça n’a pas de poils
Une moufette des poils
Un chien des poils
Une souris des poils
Puis moi j’ai quoi
J’ai un chat
Ça des poils
Ça n’a pas de plumes

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top