menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Formes - Nouveautés 2020

Programmation sur le thème des formes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

NouveauUTILITAIRE DE LA SEMAINEPoni découvre et présente-Les formes


Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Identification de groupe – Les méduses).

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauPoni découvre et présente – Les formes

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les formes) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, explorez les formes avec votre groupe.

 

NouveauMarionnettes – Les formes

(Ouvrir marionnettes-Formes) Imprimez et plastifiez. Utilisez les marionnettes pour présenter différentes formes aux enfants et en discuter avec eux.Marionnettes-Formes-1

 

NouveauFormes surprises

Collez cinq formes différentes sur cinq sacs-cadeaux (un hexagone, un cercle, un carré, un rectangle et un losange). Insérez une activité surprise (journée pyjama, diner au parc, collation surprise, etc.) dans chaque sac-cadeau, une activité pour chaque jour de la semaine. Chaque jour, offrez un défi au groupe tel que bien ranger, respecter les consignes, partager, etc. Lors du rassemblement en après-midi, si le défi a bien été relevé, choisissez un sac et découvrez avec les enfants l’activité surprise que vous allez réaliser. Si l’activité ne peut être faite avant le départ des enfants, dites aux enfants que vous la ferez le lendemain.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Formes) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Formes) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et ensuite, lisez l’histoire interactive tous les jours de la semaine. 

 

AMÉNAGEMENTÉduca-déco-Formes-1

 

NouveauAffiche thématique-Formes

(Ouvrir affiche thématique-Formes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Formes

(Ouvrir autocollants-Formes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Formes

(Ouvrir éduca-thème-Formes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Formes

(Ouvrir éduca-déco – Formes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Éduca-thème-Formes

NouveauGuirlandes transparentes de couleur

Avant l’arrivée des enfants ou avec l’aide des plus vieux de votre groupe, découpez des triangles, des cercles, des carrés, etc. dans du papier cellophane de différentes couleurs. Coupez de longs bouts de fil invisible. Vous devrez en avoir un par type de forme. Ensuite, montrez aux enfants à appliquer 2 points de colle blanche sur l’endos de chaque forme, un dans le haut et un dans le bas, et à presser le fil dans ceux-ci. Ils pourront les suspendre verticalement en espaçant les formes de quelques centimètres de manière à créer une guirlande de triangles, une guirlande de carrés, une guirlande de cercles, etc. Suspendez ces guirlandes devant une fenêtre afin que la lumière puisse passer au travers des formes.

 

NouveauQuelques idées pour intégrer des formes

Offrez des emporte-pièces de différentes formes géométriques. Découpez des formes et collez-les sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc. Offrez des autocollants de différentes formes géométriques. Découpez et collez des formes sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.

 

Guirlande – Les formes

(Ouvrir guirlande - Les formes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.Autocollants-Formes

 

Éduca-chiffres-Les formes

(Ouvrir éduca-chiffres - Les formes) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres - Les formes

(Ouvrir éduca-lettres - Les formes) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Les formes couleurs

Nous vous avons préparé de grandes formes géométriques de couleur pour aménager votre local. (Ouvrir formes couleurs) Transformez votre cercle de causerie selon votre thématique en fixant différentes formes au sol. Les enfants pourront s’assoir sur les formes lors des causeries ou pour écouter des histoires.

 

NouveauMon plancher de formes

(Ouvrir modèles-Formes) Imprimez et faites colorier les formes par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local selon le thème.

 

JEU D’IMAGESJeu-d’images-Formes-1

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Formes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Formes

(Ouvrir jeu d’images-Formes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images comprenant des formes de différentes grosseurs. Imprimez et plastifiez les formes dans le format que vous préférez.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité-Formes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier fiches d’activité-Formes)

 Cahier fiches d’activité-Formes-1

Fiche d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - F comme forme)

 

Papier à lettres – Les formes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les formes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les formes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les formes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.  Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS-Les formes

 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers ci-dessous. 

 

Atelier construction (blocs)

  • On peut décorer le coin construction avec des panneaux de circulation.Modèles-Formes-1
    En plus d’ajouter de la couleur, les panneaux sont de formes différentes. Les enfants pourront apprendre à nommer celles-ci tout en s’amusant.
  • C’est le temps de sortir les blocs de bois avec les cylindres, les arcs, etc.
  • Offrir des blocs en forme de rondins de bois.
  • Quelques rouleaux de papier hygiénique ou d’essuietout peuvent devenir des tunnels.
  • Des balles de pingpong à intégrer aux constructions.
  • Demandez aux enfants de construire des structures avec une seule forme selon les blocs disponibles (seulement des cubes, des rectangles, des triangles).

Atelier arts plastiques

  • Des formes prédécoupées pour travailler les formes de différentes grandeurs (ex : cinq cercles de différentes grandeurs, six triangles, etc.). On peut faire des bricolages individuels ou une murale collective.
  • Des formes cartonnées à découper en suivant les lignes. D’ailleurs, c’est le bon temps de pratiquer le découpage!
  • Des contenants en plastique de différentes formes à tremper dans de la peinture pour faire des impressions.Cherche et trouve-Formes
  • Des étampes de toutes sortes.
  • Un cercle, un carré, quatre rectangles et un triangle pour faire un collage et représenter un personnage!
  • Des spaghettis cuits à manipuler pour créer différentes formes. Ensuite, on laisse sécher à plat jusqu’au lendemain et on obtient des formes amusantes!
  • On crée une maquette.
  • Une recette de pâte à sel et des emporte-pièces représentant différentes formes.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant les différentes formes qu’on veut travailler avec les enfants.
  • Les marqueurs de bingo font d’excellentes étampes en forme de cercle… à peu de frais.
  • On peut dessiner une foule de personnages à partir de formes simples comme les cercles, les carrés…
  • Des mandalas à colorier.
  • Un tableau et des craies… et pourquoi ne pas sortir les craies à trottoir à l’extérieur!

Atelier jeux de rôle

  • On peut le transformer en atelier de travail. C’est le temps de sortir les outils, les bouts de bois, l’établi, etc. Le casque de construction y trouve aussi sa place!
  • Si on peut mettre la main sur des plans, on peut les afficher sur les murs et ajouter à l’atelier des crayons à mine, de grandes feuilles, des règles, des équerres…
  • Le coin cuisine, plus traditionnel, peut aussi permettre de travailler le concept des formes. Les assiettes, la nourriture, les couteaux…tout ce qu’on y trouve a une forme.

Atelier manipulationMoitiés de formes-2

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout ou un jeu de mémoire avec des cartes aux formes non traditionnelles.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces de différentes formes.
  • Un tableau magnétique et des formes aimantées. Si vous n’avez pas de tableau, une plaque à biscuits peut faire l’affaire.
  • Un jeu de textures maison : un carré avec du papier sablé, un cercle avec de la laine, un triangle avec de l’imitation de fourrure, etc.
  • Plusieurs formes plastifiées pour créer des agencements de formes (deux carrés = 1 rectangle, 2 triangles = 1 losange, etc.).
  • Jeu de mosaïque.
  • Des formes cartonnées à lacer.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les formes.
  • Une affiche représentant des formes.

Atelier préécriture

  • Des formes en pointillés à tracer.
  • Des points à relier qui révèlent des formes.
  • Différentes fiches d’activité pour reconnaitre les formes.Étiquettes-mots géants-Formes-1

Atelier motricité

  • Un jeu de « Twister » avec des formes et des couleurs.
  • Un parcours moteur avec des obstacles représentant différentes formes.
  • Un parcours moteur avec des panneaux de circulation.
  • Une promenade dans le quartier; on trouve des formes partout! Les enfants s’amuseront à les reconnaitre avec votre aide.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac de riz avec des formes cartonnées à trouver. On peut en faire un jeu d’association en offrant des paires de formes identiques.

Atelier science

  • Faire des bulles avec des instruments de différentes formes. 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Formes) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Formes) Imprimez. cercle, triangle, carré, rectangle, losange, flèche, ovale, octogone, pentagone, trapèze, cône, cylindre.

 Petits monstres gourmands

NouveauLes petits monstres gourmands

(Ouvrir petits monstres gourmands) Imprimez, plastifiez et découpez les cercles contenant un monstre ainsi que la bouche de ces derniers. Au préalable, fixez chaque monstre sur un verre en carton. Vous aurez besoin de boutons colorés aux formes correspondantes (cercles, coeurs, étoiles, carrés) en grande quantité. À tour de rôle, les enfants pigent un bouton et l’insèrent dans la bouche du bon monstre. Ils pourront, par exemple, faire parler le monstre en disant : « Je mange les triangles bleus… miam, miam! »

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Formes) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt.

 

Construction d’un tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes dans de la feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront tout en apprenant avec les formes. Nous vous proposons une série de formes qui pourront servir à construire différents objets. (Ouvrir formes géométriques)

  

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 Étiquettes-mots géants-Formes-2

NouveauFormes collantes pour périodes d’attente

Affichez un grand papier blanc au mur, dans le corridor près de votre vestiaire ou encore près de la salle de bain. Dessinez de grandes formes sur celui-ci. Pensez, entre autres, à dessiner un carré, un cercle, un triangle, un losange, un ovale, un hexagone, etc. Pour ce faire, utilisez des crayons-feutres aux couleurs primaires. Pour la suite, vous aurez besoin de ronds autocollants (couleurs primaires encore une fois). Lorsque les enfants doivent attendre leur tour pour se brosser les dents ou se laver les mains, voire lorsqu’ils attendent que leurs pairs soient prêts pour aller jouer dehors, remettez-leur une feuille contenant des ronds autocollants. Ils devront apposer ceux-ci sur une forme de la couleur correspondante. Par exemple, si vous donnez des ronds autocollants bleus à un enfant, il devra trouver une forme que vous avez dessinée à l’aide d’un crayon bleu sur laquelle les presser. Nommez les différentes formes avec les enfants. Une fois le contour des différentes formes tracées à l’aide des ronds autocollants, permettez aux enfants de remplir les formes avec les autocollants.

 

C’est ma place – Les formes
(Ouvrir jeu des places – Les formes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin de formes

(Ouvrir mon chemin de formes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONSMon chemin de formes 2020

 

Des vitraux avec des formes

Découpez deux feuilles de vinyle transparent autocollant de grandeurs égales (papier adhésif). Faites déchirer des morceaux de papier de soie de différentes grosseurs aux enfants. Ensuite, faites coller les bouts de papier de soie sur une feuille de vinyle. Une fois la feuille remplie, recouvrez le tout avec la deuxième feuille de vinyle. Dessinez des formes, découpez-les et suspendez-les avec un fil transparent.

 

Des formes sur le plancher

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez, découpez et plastifiez plusieurs formes colorées. Fixez les formes au sol avec du papier adhésif. Les poupons pourront s’amuser à marcher debout ou à quatre pattes sur les formes.

 

Blocs de mousse

Sortez votre bac de blocs de mousse et laissez les poupons explorer les différentes formes et faire de petites constructions.

  

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauFormes douces à toucherNapperons de jeux à modeler-Formes

Sur un grand carton rigide, collez des cure-pipes que vous avez pliés pour représenter différentes formes (triangles, carrés, cercles, rectangles, hexagones, etc.). Bandez les yeux des enfants un à un et invitez-les à toucher les formes. En glissant leur doigt sur le contour de celles-ci, arriveront-ils à les reconnaitre?

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Formes

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Formes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauBrico-jeu-Formes à lacer

(Brico-Jeu-Formes à lacer) Imprimez, plastifiez et percez des trous tout autour des formes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud à une extrémité. Laissez les enfants lacer les formes.

 

NouveauBoite de balles et formes

Utilisez une boite avec couvercle. Découpez des trous ronds tout autour de la boite. Laissez les enfants insérer des balles dans les trous de la boite. Comptez les balles insérées avec eux. Variante : À côté de chaque trou, dessinez une forme différente. Nommez la forme correspondante lorsqu’un enfant insère une balle dans un trou.

 Moitiés de formes-1

NouveauLes cartes
(Ouvrir jeu d’images-Formes) Imprimez et collez 4 copies de chaque forme sur l’endos d’un jeu de cartes ou sur du carton pour créer un jeu de cartes. Demandez aux enfants de se placer deux par deux. Installez un ou plusieurs jeux de cartes par terre de façon que les enfants voient toutes les cartes. Le but du jeu est de rassembler toutes les cartes pareilles le plus rapidement possible (les quatre cartes de la forme carrée, les quatre cartes de la forme ronde et ainsi de suite). Tous les enfants commencent en même temps, à votre signal. L’équipe qui termine la première est l’équipe gagnante.

 

NouveauJe cherche la bonne forme
(Ouvrir moitiés de formes) Imprimez et plastifiez. Remettez une moitié de forme à chaque enfant. Au signal, ils doivent partir à la recherche de l’autre moitié. Vous pouvez aussi donner des moitiés différentes à tous les enfants et cacher les moitiés manquantes dans le local ou dans la cour extérieure.

 

Je cherche la forme
Présentez aux enfants une forme quelconque. Au signal, ils doivent vous rapporter tous les objets ayant la forme que vous avez présentée.

 

Jean dit…
Dans du carton bristol, découpez des formes géométriques (une par carton). Dans la salle, le local ou à l’extérieur, installez les formes au sol. Le meneur du jeu doit, par exemple, dire : « Jean dit : Assoyez-vous dans le losange. » Lorsque « Jean dit » est mentionné avant une directive, les enfants doivent faire ce que le meneur dit. Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 

On roule comme une boule
Sortez les matelas de gymnastique et laissez les enfants faire des culbutes (roulades)… Ils aimeront réaliser qu’ils roulent comme des boules!Jeu-d’images-Formes-2

 

J’observe les formes
Faites découvrir aux enfants la transformation des formes (exemple : deux triangles forment une étoile, un carré et un triangle forment une maison, deux cercles forment un bonhomme de neige). Ensuite, demandez aux enfants de trouver différents objets ronds, carrés, etc. Il peut s’agir d’objets concrets qui se trouvent dans le local (ex. : une balle) ou d’objets abstraits (ex. : le soleil).

 

NouveauÀ qui sont les formes?
(Ouvrir jeu d’images-Formes) Imprimez et plastifiez. Placez au sol, en rond, la série de grandes formes. Vous devrez avoir une forme par enfant.  Dans vos mains, conservez la série de petites formes. Pour commencer le jeu, chaque enfant se place derrière une forme. Au son de la musique, les enfants tournent en rond. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur une forme. Pigez une carte dans le paquet que vous avez dans vos mains. L’enfant qui est assis sur la forme que vous avez pigée doit aller s’assoir au centre du cercle. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un enfant.

 

NouveauBac de riz
(Ouvrir formes miniatures) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez des formes plastifiées, des formes en mousse ou encore des formes aimantées dans un bac de riz ou un bac de pâtes alimentaires. Les enfants s’amuseront à les chercher.

 

NouveauFiches ficelles-FormesFormes miniatures

(Ouvrir fiches ficelles – Formes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite un fil ou une corde en suivant ces lignes.

 

NouveauLa pyramide en forme

Avec des boites de conserve vides (bords non tranchants), construisez une petite pyramide en collant des images de formes dessus. Donnez aux enfants de gros ballons qu’ils pourront rouler ou lancer sur la pyramide dans le but de faire tomber le tout. Variante : Remplacez les boites de conserve par des contenants en plastique ou des boites de carton.

 

NouveauFormes en bois

Achetez ou fabriquez des blocs en bois. Ajoutez ces nouveaux blocs à votre bac de blocs en bois. Laissez les enfants manipuler les formes.

 

NouveauSous la tente

Construisez une tente dans le local ou dans la cour extérieure en utilisant des chaises et un drap. Chaque jour, ajoutez des objets différents à l’intérieur de celle-ci. Les enfants pourront les manipuler dans la tente. Pensez à offrir des livres, des blocs, des balles, etc. Les enfants aimeront beaucoup aller explorer ce qui se trouve sous la tente.

 

NouveauChasse au trésor des formes

Cachez plusieurs formes dans la cour extérieure (ou dans votre local). Les enfants doivent partir à leur recherche et rapporter toutes les formes trouvées.

 Fiches-ficelles-Formes

NouveauLa pêche aux formes
Prenez une petite piscine (ou un grand bac) et mettez-y des formes magnétiques. Fabriquez des cannes à pêche en ajoutant un morceau de métal au bout de différents bâtons ou de quelques manches à balai. Les enfants pourront ainsi aller à la pêche aux formes.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauFormes naturelles

Avec les enfants, ramassez des branches mortes en quantité. Utilisez-les pour dessiner différentes formes de base sur le sol. Par exemple, vous pourriez positionner quatre branches de plus ou moins la même grandeur de façon à dessiner un carré. Mettez les enfants au défi de tenter de créer des formes plus complexes, comme une étoile ou un hexagone. Avec les plus jeunes, dessinez les formes sur une surface asphaltée à l’aide de craies à trottoir et encouragez-les simplement à déposer des branches sur le contour des formes.

 

NouveauLabyrinthe de formes

Dans un coin asphalté de votre cour extérieure, dessinez d’abord un énorme carré à l’aide d’une grosse craie à trottoir. Remplissez ensuite celui-ci en dessinant tout plein de formes (triangles, cercles, carrés, rectangles). Invitez un enfant à la fois à prendre place dans une forme au bas de votre carré, par exemple un cercle. Celui-ci devra se rendre de l’autre côté du carré en sautant uniquement dans les cercles. Les enfants s’amuseront à reconnaitre les formes tout en dépensant de l’énergie. Plus votre carré sera grand, plus leur dépense énergétique sera grande!

 Formes à lacer Formes

La marche géométrique

Partez en promenade dans le quartier avec les enfants en leur demandant de trouver des objets ronds, carrés, triangulaires, etc. C’est le temps de parler de l’hexagone (le panneau d’arrêt).

 

Marelle géométrique

Avec de la craie, dessinez un jeu de marelle traditionnel en remplaçant les chiffres par des formes dessinées. À tour de rôle, les enfants lancent un sac de sable. Ils doivent nommer la forme qui se trouve dans le carré. Le premier enfant qui en nomme trois correctement sera déclaré gagnant. Variante : Ce jeu peut également se faire en prenant un grand carton divisé en 9 carreaux égaux dans lesquels vous dessinez ou collez les différentes formes.

 

Cube géométrique
Passez au magasin chercher une boite d’ordinateur ou de téléviseur. Découpez différentes formes dans les différents côtés de la boite : des carrés, des triangles, des cercles, des rectangles. Faites de petites et de grandes ouvertures. Prévoyez des ouvertures au niveau du sol et d’autres dans la partie supérieure de la boite. Renforcez les bords des trous à l’aide de ruban collant coloré si possible. Remettez aux enfants des balles de grosseurs différentes. Ils s’amuseront à lancer les balles dans les différentes formes de la boite. Prévoyez un espace assez grand pour que vous puissiez récupérer les balles dans la boite.

 

Balle dans le cercle
Aménagez un terrain de golf dans votre cour à l’aide de contenants de différentes grosseurs (seaux, contenants de crème glacée, contenants de yogourt, grands bols, etc.). Entourez-les tous d’une corde ou d’un cerceau. Chaque enfant a sa propre balle de golf qu’il doit faire entrer dans un contenant en se tenant à l’extérieur du cerceau. Commencez avec le trou le plus facile et augmentez progressivement le niveau de difficulté, selon la grosseur des contenants et la grandeur des cerceaux.

 

La course aux formes
(Ouvrir jeu d’images - Les formes) Imprimez, plastifiez et découpez les formes. Cachez-les un peu partout (vous pouvez, par exemple, les coller avec de la gommette sur les murs extérieurs. Au signal, les enfants doivent se promener et rapporter toutes les formes qu’ils trouvent.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUESDevinettes-Formes-1

 

La boite aux formes

Faites une ronde avec les enfants. Dans une boite (ou un sac-cadeau) mettez différents objets de différentes formes (jeu de cartes (rectangle), serviette de table (carré), balle, triangle musical, etc.). Au son de la musique, les enfants se passent le sac. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le sac doit piger un objet et dire de quelle forme il s’agit. Variante : Pour aider les plus petits, déposez des formes cartonnées sur le sol au centre du cercle.

 

Les formes musicales

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez, découpez et plastifiez les formes. Fixez-les au sol avec de la gommette ou du ruban adhésif. Faites jouer de la musique. Les enfants sautent d’une forme à une autre. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent, à tour de rôle, dire sur quelle forme ils se trouvent.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La danse des formes

(Ouvrir la danse des formes) Pour cette activité, vous aurez besoin d’un ruban rythmique par enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Montrez une carte à la fois aux enfants et nommez la forme. Ensuite, ils s’amusent à faire danser leur ruban, dessinant la forme illustrée dans les airs.

 

NouveauJeu de devinettesMon gâteau aux formes

(Ouvrir devinettes-Formes) Imprimez et plastifiez les cartes. Déposez un bac rempli de blocs correspondant aux formes illustrées sur les cartes devant les enfants. Lisez les devinettes une à une. Lorsque les enfants croient savoir de quelle forme il s’agit, ils prennent un bloc de la forme correspondante et le cachent dans leurs mains ou derrière leur dos. Une fois que tous ont choisi leur bloc, montrez-leur l’image pour leur permettre de vérifier l’exactitude de leur travail.

 

NouveauMon gâteau aux formes

(Ouvrir mon gâteau aux formes) Imprimez la première page du document pour chaque enfant. Chacun découpe son petit gâteau ainsi que l’encadré et les colle sur un papier construction de la couleur de son choix. Imprimez plusieurs copies de la deuxième page et découpez toutes les petites formes qui représentent de petits bonbons. Les enfants décorent leur petit gâteau en y apposant les formes. Lorsqu’ils sont satisfaits, ils doivent compter les bonbons de chaque forme qui se trouvent sur le gâteau et inscrire le chiffre dans l’encadré. Vous devrez aider les plus jeunes ici.

 

NouveauDisparition de formes

(Ouvrir jeu-disparition de formes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Déposez-les en une pile sur la table. Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un filtre à café, d’une plaque à biscuits ou d’un cabaret, d’un compte-goutte et d’un petit bol d’eau. Au préalable, dessinez 10 formes sur chaque filtre à café à l’aide d’un crayon-feutre lavable, laissant de l’espace entre celles-ci. Attention, un nombre différent de chaque forme doit être dessiné sur chaque filtre. Chaque enfant dépose un filtre à café dans sa plaque ou son cabaret. Vous retournez la première carte et nommez la forme. Les enfants repèrent la forme correspondante sur leur filtre à café et déposent quelques gouttes d’eau dessus, ce qui la fera disparaitre. Le premier enfant qui a fait disparaitre toutes ses formes sera le gagnant. Les enfants voudront assurément recommencer!

 

NouveauCartes à compter – Formes

(Ouvrir cartes à compter-Formes)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.Jeu disparition de formes

 

Dragon-formes

(Ouvrir dragon-formes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les petites formes et les utilisent pour reproduire le dragon illustré, et ce, en les collant là où elles se trouvent sur le modèle, et ce, après les avoir coloriées.

 

Éduc-paires - Les formes

(Ouvrir éduc-paires - Les formes) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Les formes

(Ouvrir éduc-tracé - Les formes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-Formes
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Formes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes. 

 

NouveauCherche et trouve-Formes
(Ouvrir cherche et trouve-Formes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver les formes au bas de la page et les colorier selon le code de couleursCartes à compter-Formes-1

 

Corde à linge pour formes découpées

Installez une corde à linge dans votre local. Faites découper des formes, des images et des bouts de différents tissus aux enfants. Ils aimeront les fixer sur votre corde à linge.  

 

Le jeu de Kim
Présentez aux enfants différentes images de formes et invitez-les à les nommer. Ensuite, les enfants ferment les yeux. Retirez une forme. Les enfants devront ensuite trouver laquelle est disparue.

 

B I N G O
(Ouvrir  jeu de bingo les formes) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ». Jouez au bingo avec les formes géométriques.

 

Construction d’un tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes dans de la feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront tout en apprenant avec les formes. Je vous propose une série de formes qui pourront servir à construire différents objets. (Ouvrir formes géométriques) À vous de choisir les couleurs de feutrine.(Disponible dans notre boutique)Éduc-pareil-pas-pareil-Formes

 

Je touche la forme
Mettez des objets ayant différentes formes dans une boite. Demandez aux enfants de prendre un objet sans regarder et de vous dire de quelle forme est l’objet qu’ils tiennent dans leur main.

  

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauConstruisons des formes ensemble

Divisez votre groupe en équipes de 2 enfants. (Ouvrir jeu de construction verres-formes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Remettez une carte à chaque équipe et invitez les enfants à disposer des verres jetables en plastique (de type Solo Cup) sur le sol de manière à reproduire la forme qui y est dessinée. Lorsque tous ont terminé, les enfants doivent nommer les formes construites par leurs pairs.

 

NouveauLe parcours des formes

(Ouvrir parcours des formes) Imprimez et plastifiez les 2 pages et fixez-les ensemble, alignant les extrémités du parcours pour créer une planche de jeu. Donnez à chaque enfant un bouton de couleur en guise de pion. Dans un petit sac opaque, déposez des boutons ronds, carrés, triangulaires, rectangulaires, ovales et en forme de losange. À tour de rôle, les enfants plongent une main dans le sac pour en ressortir une forme. Ils nomment celle-ci et avancent leur pion jusqu’au premier (ou prochain) objet de la forme correspondante.Jeu de construction verres-formes

 

Formes à classer et à enfiler

Tracez des formes et plastifiez-les. Percez des trous tout autour de celles-ci. Demandez aux enfants de classer les formes dans des bacs selon leur couleur. Les enfants pourront enfiler les formes à l’aide d’un lacet, d’un bout de laine ou d’une corde par la suite.

 

Notre livre de formes

Prenez plusieurs cartons (1 carton par enfant) et faites choisir (ou piger) une forme à chaque enfant. Selon la carte pigée, chaque enfant devra coller la bonne forme sur sa page avec l’aide de son éducatrice, trouver un objet qui a cette forme, le dessiner et inscrire le nom. Reliez les pages entre elles lorsque tous les enfants ont complété leur page. Ils pourront, à tour de rôle, l’apporter à la maison pour le montrer à leurs parents.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Deux formes ensemble, ça se transforme

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez, découpez et plastifiez différentes formes, idéalement en ayant quelques copies de chacune. Montrez aux enfants qu’une forme jumelée à une autre forme peut devenir totalement autre chose. Par exemple, deux triangles juxtaposés deviendront une étoile, un triangle et un carré deviendront une maison, deux triangles collés formeront un carré, etc.

 

Sac de formes

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez et plastifiez différentes formes de petit format. Mettez les formes dans un sac et à tour de rôle, les yeux bandés, les enfants pigent une forme. Ils doivent deviner de quelle forme il s’agit seulement en la manipulant. Variante : L’enfant peut aussi poser des questions aux autres enfants s’il a besoin d’aide.

 Parcours des formes

Je touche la forme
Mettez des objets de formes différentes dans une boite. Demandez aux enfants de prendre un objet sans regarder et de vous dire de quelle forme est l’objet qu’ils tiennent dans leur main.

 

Formes de glace
Achetez un paquet de ballons assortis et choisissez-en de différentes formes. Remplissez-les d’eau et laissez-les au congélateur. Lorsque l’eau est gelée, enlevez la pellicule des ballons et conservez les boules d’eau congelées. Placez les formes congelées dans une pataugeoire pour enfants ou dans un grand contenant. Permettez aux enfants de les manipuler. Observez la transformation des formes. Pour les plus vieux, laissez tomber du colorant alimentaire sur les formes à l’aide d’un compte-goutte et observez les changements de couleur.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 

NouveauCollations à trier

(Ouvrir napperons j’ai faim pour des formes) Imprimez un napperon pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les formes avant de plastifier le tout. Les enfants déposent leur napperon devant eux sur la table au moment de la collation. Donnez à chacun un bol contenant, par exemple, des céréales rondes, des carrés de fromage et des craquelins triangulaires. Les enfants devront classer les aliments dans les bonnes colonnes avant de pouvoir les déguster.

 

Ma pizza (cercle)

Durant le thème sur les formes, faites des pizzas miniatures avec les enfants sur des pains hamburgers ou des muffins anglais. Donnez une cuillère à chaque enfant et déposez les ingrédients au centre de la table. Au menu : sauce à pizza, rondelles de peppéroni, morceaux d’ananas, champignons tranchés, morceaux de poivrons rouges/verts, petits bouquets de brocoli et chou-fleur, fromage râpé, etc.Napperons-j’ai faim pour des formes

 

Je forme ma maison

Pour la collation (ou le diner), faites construire des maisons aux enfants en leur faisant découvrir les formes. Utilisez une tranche de pain carrée pour faire la base de la maison, une demi-tranche de fromage (triangle) pour faire le toit, un morceau de jambon (rectangle) pour faire la porte et des tranches de concombre (cercles) pour faire les fenêtres.

 

Un biscuit, c’est rond, deux biscuits c’est bon

Achetez quelques emballages de pâte à biscuits ou faites votre propre recette et formez un grand rouleau. À l’aide d’un couteau, taillez des tranches dans le rouleau et déposez-les à plat sur une plaque à biscuits. Prenez le bouchon (propre) d’une bouteille d’eau et faites un trou au centre (comme les beignes) de chaque biscuit. Faites cuire les anneaux et les centres selon les instructions sur l’emballage. Lorsque tout est cuit, donnez un ou deux biscuits à chaque enfant et déposez une cuillère à soupe de confiture ou de pouding au centre. Les enfants pourront tremper le « trou » et déguster. Servez vos biscuits dans des assiettes rondes, sur des napperons ronds, etc.

 

Des formes, des formes de biscuits

Faites une recette de biscuits au sucre. Rassemblez tous les emporte-pièces qui représentent des formes et laissez les enfants découper leurs biscuits. Faites cuire et dégustez à la collation.

 

Craquelins en forme de…

Achetez des craquelins de différentes formes (il y en a des ronds, des carrés, des triangulaires, des rectangulaires, etc.) et offrez-les aux enfants à la collation avec des cubes de fromage ou du fromage à tartiner. Les craquelins peuvent aussi être servis avec une soupe au diner.Éduca-déco-Formes-2

 

Collation papillon
Coupez une tranche de pain en deux ou en quatre triangles et disposez-les dans l’assiette de manière à former des papillons. Tartinez le pain de fromage à la crème ou de confiture. Utilisez ce que vous avez sous la main pour que les enfants puissent décorer leur papillon (des tranches de bananes, des fraises, des concombres, etc.).

 

Beignes
Faites une recette de beignes avec les enfants. Les beignes sont de forme ronde.

 

Une collation en forme
Coupez vos bananes ou vos oranges en rondelles pour faire des cercles. Coupez des melons ou des pommes en quartiers pour créer des demi-lunes, des craquelins pour faire des carrés, des tranches de fromage coupées à la diagonale pour faire des triangles… Laissez aller votre imagination. Vous pouvez exploiter une forme par jour et adapter votre collation.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon chapeau de formes

(Ouvrir éduca-déco-Formes) Imprimez et découpez. Collez les images tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauBaguettes à bulles

Ici, vous aurez besoin de cure-pipes, de billes pouvant être enfilées sur ces derniers et de crayons à mine non aiguisés. Encouragez les enfants à prendre un cure-pipe à la fois et à plier une extrémité de manière à représenter une des formes de base (triangle, cercle, carré, rectangle, etc.). Ensuite, ils tortillent le cure-pipe pour maintenir la forme et glissent quelques billes sur l’autre extrémité, jusqu’en dessous de la forme. Il ne reste alors plus qu’à enrouler le cure-pipe autour d’un crayon non aiguisé pour en faire une jolie baguette à bulles colorée. Faites-en plusieurs. Les enfants aimeront souffler des bulles et voir si la forme de celles-ci varie s’ils utilisent des baguettes de différentes formes.

 

NouveauColliers avec billes-FormesModèles-Formes-2
Utilisez des formes en papier mousse. À l’aide d’un poinçon, percez des trous dans une forme pour chaque enfant et remettez-leur le tout avec une ficelle; la ficelle doit être un peu plus longue que le tour du cou de chacun. Laissez-les enfiler la forme pour en faire un collier. Vous pouvez aussi travailler ensemble pour faire un seul collier; les enfants portent le collier chacun à leur tour tout au long de la semaine.

 

NouveauOn crée nos propres étampes

Procurez-vous de jolies éponges aux couleurs vives. Avec les enfants plus vieux, coupez les éponges de manière à leur donner différentes formes (triangles, carrés, rectangles et cercles de différentes grandeurs, etc.). Coupez des rouleaux de papier hygiénique vides en deux et, avec de la colle chaude, fixez un demi-rouleau sur chaque forme-éponge. Les enfants pourront se servir des rouleaux pour presser les éponges dans de la gouache et estampiller les formes sur un grand papier blanc. Supervision nécessaire.

 

NouveauFormes cartonnées à suspendre

D’abord, invitez les enfants à peinturer ou à colorier les deux côtés de nombreuses assiettes en carton en optant pour une couleur vive par assiette. Laissez sécher. Ensuite, aidez-les à tracer une forme au centre de chaque assiette et à découper celles-ci. Pour ajouter encore plus de couleur à vos formes cartonnées, fournissez de la laine colorée. Les enfants choisissent une couleur de laine et en coupent un long morceau. Ils pourront fixer une extrémité derrière leur assiette à l’aide de colle chaude ou de ruban adhésif. Une fois cela fait, montrez-leur comment ils peuvent passer la laine autour du contour de la forme découpée plusieurs fois, en passant par l’intérieur de la forme chaque fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un bout de laine assez long pour suspendre le tout.

 

NouveauMarionnettes – Formes
(Ouvrir marionnettes-Formes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.Éduca-déco-Formes-3

 

Mandalas des formes

(Ouvrir mandalas des formes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Étampes de différentes formes

Prenez des objets de différentes formes et utilisez-les pour faire des étampes et des impressions avec de la gouache.

  • Cercle : Petits contenants de compote de pommes, bouchons de bouteilles
  • Triangle : Extrémités de boites de carton (ex. : Toblerone)
  • Carré : Craquelins carrés, petites boites de carton
  • etc.

Tangrams - Les formes

(Ouvrir tangrams - Les formes) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes pièces. Les enfants devront créer différents éléments à l’aide des différentes formes.

 

Mon cornet de crème glacée

Mettez des triangles et des cercles au centre de la table et demandez aux enfants ce qu’ils peuvent créer avec un triangle et un cercle. Écoutez leurs suggestions et montrez-leur comment ils peuvent créer un cornet en collant simplement un cercle sur la base du triangle.

 

Ours tout en cercles

(Ouvrir - Ours en cercles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants devront découper les différents cercles et les coller sur une feuille pour créer leur ours. Les petits cercles serviront d’oreilles et de pattes, le moyen servira à faire la tête et le plus gros pour faire le ventre de l’ours. Si vous choisissez l’option en noir et blanc, les enfants pourront colorier leur ours de la couleur de leur choix. Variante pour les plus petits : Offrez-leur les cercles prédécoupés et un modèle à reproduire ou laissez-les simplement coller les cercles sur une feuille.Formes géométriques

 

J’apprends à découper
(Ouvrir  j’apprends à découper) Imprimez et agrafez les pages ensemble pour créer un cahier pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants tracent et découpent les formes sur les pointillés.

 

Mosaïque
Mettez à la disposition des enfants des feuilles de papier de soie qu’ils déchirent et collent sur un carton. Le but est de faire une forme ronde.

 

Les formes en peinture
Mettez à la disposition des enfants des objets de formes différentes (une demi-pomme de terre, un cube, une éponge, un bâton Popsicle. Trempez l’objet dans la peinture, imprimez le motif sur un carton, faites sécher, découpez et collez sur une affiche.

 

Je reconnais la forme de mon corps
Vous aurez besoin d’un rouleau de papier pour cette activité. À tour de rôle, les enfants s’étendent sur le papier, les jambes et les bras écartés. Ensuite, tracez soigneusement le contour de leur corps. Les enfants découpent leur silhouette. S’ils sont encore à apprendre à se servir de ciseaux, aidez-les ou si vous le préférez, laissez la figure telle quelle. Mettez à la disposition des enfants le matériel nécessaire pour décorer leur silhouette (utilisez le matériel que vous avez et laissez aller leur imagination). Ils pourront suspendre leur silhouette sur un mur dans le service de garde, voire sur la porte de leur chambre, à la maison.

 

Maison de carton
Trouvez une ou plusieurs grosses boites de carton. Créez une maison avec des divisions en ajoutant des boites, par exemple pour représenter la chambre, la cuisine, la salle de bain. Ajoutez des objets dans chaque pièce (dans la chambre : oreiller, livre, lampe de poche, etc. par exemple). Limitez le nombre d’enfants dans chaque pièce. Voici quelques suggestions pour décorer la maison : peinture, crayons, papier de soie, ruban, feutrine, papier journal, carton, etc. Ajoutez une autre boite pour faire une voiture. Profitez-en pour les initier à différentes notions spatiales : devant ou derrière, en haut ou en bas, à gauche ou à droite.

 

Bonhomme en formes
(Ouvrir formes géométriques) Laissez les enfants découper des formes. Ensuite, ils les collent sur un carton afin de créer un personnage.

 

Un visage rondImages à colorier-Formes
Demandez aux enfants de tracer des cercles sur une feuille. Ils doivent ensuite terminer leur chef-d’œuvre en ajoutant un nez, une bouche, deux yeux et même deux oreilles à leur cercle.

 

Un voilier
Construisez un voilier avec les enfants. Prenez un contenant de « banana split » et laissez les enfants le peinturer ou le décorer comme ils le désirent. Prenez une paille que vous fixerez avec de la colle chaude dans le fond du contenant de « banana split ». Pour la voile, prenez un triangle décoré par les enfants que vous insèrerez dans la paille.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Nouveau(Ouvrir images à colorier-Formes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Les formes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Coloriage créatif 
(Ouvrir coloriage créatif – Les formes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 Comptine de Poni-Les formes

Comptine de Poni – Les formes            

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine Poni – Les formes) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le carré a quatre côtés

Le triangle en a trois

Le cercle est tout embêté

Car il n’en a pas.

 

Ron, ron, macaron (Ouvrir chanson - Ron, ron, macaron) Imprimez.

Tout est rond comme un ballon
Ré, ré, macaré
Un carré à quatre côtés
Tangle, tangle, maca-tangle
Deux carrés forment un rectangle
Iangle, iangle, maca-iangle
Un triangle n’a que trois angles

 

Comptine les formes (Ouvrir chanson - Comptine les formes) Imprimez.

Les enfants chantent en marchant sur les différentes formes que vous aurez tracées au plancher à l’aide de ruban adhésif de couleur.
(Air : Tête, épaules, genoux, orteils)

Refrain :
Est-ce que tu connais la forme?

 Comptine les formes

Connais la forme?
Connais la forme?
Est-ce que tu connais la forme?
Devine et dis-le-moi

 

Mes quatre côtés sont pareils
Et j’ai quatre coins
Et j’ai quatre coins
Mes quatre côtés sont pareils
Je m’appelle le carré

 

Ça tourne et ça n’finit plus
Finit plus
Finit plus
Ça tourne et ça n’finit plus
Je m’appelle le cercle

 

Je possède trois côtés
Avec trois coins
Avec trois coins
Je possède trois côtés
Je m’appelle le triangle


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top