menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Tombola

Programmation sur le thème Tombola avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

SEMAINE D’ACTIVITÉS – TOMBOLACalendrier perpétuel-Tombola

 

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une semaine de tombola. Chaque jour, les enfants devront participer à différents jeux en lien avec la tombola. Veuillez noter que vous trouverez ici plusieurs suggestions. Pour organiser vos journées, vous pouvez sélectionner quelques jeux parmi ceux-ci et même en créer vous-même.

 

AMÉNAGEMENT

 

Calendrier perpétuel – Tombola

(Ouvrir calendrier perpétuel – Tombola) Imprimez et affichez pour informer les parents de vos activités.

 Programmation interactive-Tombola

Programmation interactive-Tombola

(Ouvrir programmation interactive – Tombola) lmprimez, inscrivez votre programmation et affichez-la à la vue des parents.

 

Invitations

(Ouvrir invitations-Tombola) Imprimez et remettez une invitation à chaque enfant. Organisez un festival d’été pour les enfants avec plusieurs kiosques et jeux d'adresse adaptés au thème.

 

Aménagement des kiosques

(Ouvrir affiches kiosques-Tombola) Imprimez, plastifiez et affichez. Accueillez les enfants et expliquez-leur les différents kiosques que vous avez choisis parmi la liste que nous vous proposons.Invitations-Tombola

 

Carnet de jeux-Tombola

(Ouvrir carnet de jeux-Tombola) Imprimez et remettez un carnet à chaque enfant. N'oubliez pas de les identifier en inscrivant le nom de chacun sur son carnet. Les enfants passent de kiosque en kiosque pour compléter les jeux et ils font ensuite estampiller leur carnet.

 

Autocollants – Tombola

(Ouvrir autocollants – Tombola) Imprimez le document sur du papier autocollant. Les enfants pourront utiliser ces autocollants pour remplir leur carnet de jeux.

 Carnet de jeux-Tombola

Affiche thématique-Tombola

(Affiche thématique – Tombola) Imprimez et plastifiez. Utilisez l’affiche pour aménager vos locaux. Fixez des images ici et là et ajoutez des décorations sur les murs et sur le plancher. Suspendez des décorations au plafond.

 

Guirlande de fanions – Tombola

(Ouvrir Fanions-Tombola) Imprimez, plastifiez et découpez les fanions. Pliez les fanions en deux et agrafez-les sur une ficelle de couleur pour créer une guirlande. Suspendez la guirlande de fanions dans votre local. Si vous le désirez, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur.

 Fanions-Tombola

Jeu d’images – Tombola

(Ouvrir jeu d'images – Tombola) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Étiquettes-mots-Tombola

Nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Tombola) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Tombola) Tombola, manège, grande roue, jeux gonflables, jeu de carnaval, barbe à papa, pomme de tire, plaisir, festival, clown, été, feu d’artifice. 

 

Éduca-thème – Tombola

(Ouvrir éduca-thème-Tombola) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Éduca-thème-Tombola

Éduca-déco – Tombola

(Ouvrir éduca-déco – Tombola) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Macarons d'identification-Tombola

(Ouvrir macarons d'identification-Tombola) Imprimez et inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers.

 

Cadres photos – TombolaMacarons d'identification-Tombola

(Ouvrir cadres photos-Tombola) Imprimez et utilisez le cadre de votre choix pour afficher des photos de la fête dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.

 

Cahier images à colorier – Tombola

(Ouvrir cahier images à colorier – Tombola) Imprimez pour chaque enfant.

 

Cahier souvenir-Tombola

(Ouvrir cahier souvenir-Tombola) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier pour un ou plusieurs enfants, veuillez consulter la section Cahiers souvenirs dans le Club educatout).

 

Chapeaux – TombolaCahier souvenir-Tombola

(Ouvrir éduca-déco – Tombola) Imprimez et découpez. Les enfants doivent coller les images tout autour d’un bandeau en carton. Ensuite, assemblez le chapeau de chacun selon la circonférence de leur tête. 

 

Photomaton – Tombola

(Ouvrir photomaton – Tombola) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci! Si vous le désirez, ajoutez des éléments tels qu’un appareil photo, des déguisements, des masques, des lunettes, des foulards, des chapeaux, des boas, un miroir, des contenants de maquillage vides et autres accessoires divers. Prenez quelques grands cartons de couleur et décorez-les pour représenter une scène de foire. Ajoutez les lettres du mot « Tombola ». Découpez un trou pour le visage des enfants. Ajoutez un bac de déguisements et laissez les enfants se déguiser à leur gout. À tour de rôle, photographiez les enfants. Imprimez et collez les photos sur votre murale.Photomaton-Tombola

 

Un feu d’artifice au plafond

Rassemblez de nombreux cure-pipes aux couleurs variées. Il peut être intéressant d’utiliser des cure-pipes argentés ou dorés pour ajouter une touche de brillance. Attachez environ huit cure-pipes ensemble, en les nouant au centre. Ces boules de cure-pipes vous permettront de représenter un feu d’artifice. Préparez-en plusieurs avec les enfants et, à l’aide de fil transparent, suspendez-les ici et là au plafond dans votre local. Les enfants aimeront admirer leur feu d’artifice, par exemple lorsqu’ils seront couchés au moment de la sieste.

 

ACCUEIL

Pour cette journée, invitez les enfants à s’habiller en tenue d’été, incluant un chapeau et des lunettes de soleil. Accueillez les enfants le matin en dessinant un soleil ou un tournesol sur leur joue. Offrez à chacun un cocktail de bienvenue décoré avec un petit parasol en papier. Vous pouvez simplement ajouter du colorant à une boisson gazeuse blanche ou encore servir du jus de pamplemousse. Ajoutez une tranche de citron et le tour sera joué. Remplacez les ampoules électriques par des ampoules jaunes. Sortez des jouets d’été.

 Menu interactif-Tombola

COLLATIONS/DINER

(Ouvrir menu interactif – Tombola) Imprimez, inscrivez votre menu du midi et les collations et affichez le tout à la vue des parents.

 

Préparez une limonade d’été. Demandez aux enfants de compter quatre citrons. Coupez les citrons en deux, demandez aux enfants de compter les citrons une fois de plus. Recoupez les demi-citrons en quartiers et invitez les enfants à les compter à nouveau. Ensuite, chaque enfant presse un quartier de citron au-dessus d’un pichet. Ajoutez 1 tasse de miel ou de sucre. Versez une tasse d’eau chaude dans le pichet et brassez. Ajoutez quatre tasses d’eau froide, une tonne de glaçons et quelques quartiers de citron. 

 

PROGRAMMATION ET DÉROULEMENT DE LA FÊTE

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une semaine de fête. Les enfants devront participer à différents jeux en lien avec le thème chaque jour.Éduca-déco-Tombola-1

 

En installation

La tombola se déroule sous la forme de kiosques. Trouvez un petit coin à l’extérieur ou à l’intérieur pour chaque kiosque. Installez une affiche représentant chaque jeu afin que les enfants puissent savoir à quelle activité ils participent. Prévoyez des décorations (ballons, guirlandes, confettis, etc.), de la musique, des gâteries, du gâteau, etc. Postez une éducatrice à chaque kiosque pour animer le jeu. Vous pouvez utiliser un local pour chacune des activités proposées. Chaque enfant doit avoir son passeport de jeux afin qu’ils puissent estampiller les activités auxquelles ils auront participé. Les enfants peuvent visiter chaque kiosque maximum trois (3) fois.

 

En milieu familial

Les célébrations de tombola se déroulent sous la forme de kiosques lors d’une journée spéciale avec les parents ou tout au long de la semaine. Trouvez un coin pour chacun des kiosques. Installez les affiches représentant les différents kiosques afin que les enfants puissent savoir à quelle activité ils participent. Ajoutez des décorations (ballons, guirlandes, confettis, etc.), de la musique, des gâteries, du gâteau, etc. Si votre ratio le permet, jumelez-vous avec une autre RSG ou organisez la journée avec plusieurs RSG que vous connaissez. Vous aurez ainsi moins d’activités à préparer seule. De plus, cela peut être encore plus amusant à plusieurs. Choisissez vos kiosques selon l’espace dont vous disposez. Chaque enfant doit avoir son carnet afin qu’ils puissent estampiller les activités auxquelles ils auront participé. Les enfants peuvent visiter chaque kiosque maximum trois (3) fois. Autocollants-Tombola

 

Carnet de jeux-Tombola

Pour chaque jeu, les enfants pourront faire estampiller leur carnet ou encore y apposer un autocollant. (Ouvrir autocollants – Tombola) (Ouvrir carnet de jeux – Tombola) Imprimez et remettez un carnet à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le carnet de chacun.

 

Cadeaux de tombola

(Ouvrir coupons de tombola) Imprimez et plastifiez. Pour rendre l’activité amusante, vous pouvez faire en sorte que les enfants gagnent des coupons tout au long de la journée ou chaque fois qu’ils participent à une activité. À la fin de la semaine, les coupons amassés pourront être échangés contre de petits cadeaux déposés sur une table.

 

KIOSQUES-TOMBOLA

 Affiches kiosques-Tombola-1

Kiosques – Tombola

(Ouvrir affiches kiosques – Tombola) Imprimez et affichez le tout sur le mur, près des différents kiosques. Veuillez noter que vous trouverez ici plusieurs suggestions de jeux. Pour organiser votre tombola, vous pouvez en sélectionner quelques-uns parmi ceux-ci et même en créer vous-même. 

 

Jeu du popcorn  

(Ouvrir - Jeu du popcorn) Imprimez et plastifiez les sacs de popcorn. Placez les sacs à l’envers sur le sol. Un enfant pige un sac. Il doit compter le nombre de grains de popcorn qu’il y a sur le sac. S’il réussit, il pige une autre carte et compte à nouveau. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu’il se trompe. Ensuite, c’est au tour d’un autre enfant de choisir un sac.

 

Le lancer sur assietteCoupons de tombola

Remplissez une petite piscine gonflable d’eau et déposez-y des assiettes en plastique numérotées. Les enfants doivent viser une des assiettes avec de petits jetons. Donnez-leur un coupon de tombola pour chaque point inscrit sur l’assiette s’ils réussissent.

 

Croque la pomme
Remplissez un grand bol d’eau. Le but est que les enfants essaient d’attraper une pomme qui flotte avec leurs dents. Celui qui réussit en premier est le gagnant; il peut alors manger la pomme. Pour une question d’hygiène, utilisez une pomme différente pour chaque enfant. Donnez un coupon de tombola à chaque enfant ayant participé et trois coupons aux gagnants, c’est-à-dire à ceux qui réussissent.

 

Ballounes d'eauJeu d'images-Tombola-1

Remplissez un panier avec des ballounes remplies d’eau. Formez des équipes. Définissez une ligne de départ. Installez un panier par équipe à la ligne d’arrivée. Le but du jeu est de transporter le plus de ballounes d’eau possible entre ses jambes, le temps d’une chanson. Remettez un coupon de tombola à chacun pour leur participation et trois coupons aux gagnants.

 

Le lancer du cerceau

Suspendez un cerceau à une poutre ou un module avec une corde. Les enfants doivent lancer une balloune d’eau à travers le cerceau pendant que celui-ci se balance. Remettez un coupon de tombola à chacun pour leur participation et trois coupons aux gagnants.

 

Pistolet à eau
Placez un ballon de mousse sur une table ou une chaise. À tour de rôle, à l’aide du jet d’un fusil à eau, les enfants essaient de faire tomber le ballon. Donnez un coupon de tombola à chaque enfant pour leur participation et trois coupons aux gagnants.

 

Ballon dans les cerceauxCarnet de jeux-Tombola-2

Avec des cerceaux, créez un parcours au sol pour les participants. Ils doivent compléter le trajet avec un ballon entre les jambes. Remettez un coupon de tombola à ceux qui réussissent le défi.

 

Pêche surprise
Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, accrochez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour fixer les objets à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est qu’à tour de rôle, les enfants puissent pêcher un ou plusieurs coupons de tombola.  Vous pouvez remplacer les coupons par des jouets ou des surprises si vous le désirez.

 

Petite ou grosse balle

Prenez deux paniers (un grand et un petit) et plusieurs petites balles et grandes balles (ou ballons). Les enfants doivent lancer les balles dans le bon panier. Remettez un coupon de tombola aux enfants pour chaque balle qu’ils réussissent à lancer dans le bon panier.

 

L’arbre à surprisesÉtiquettes-mots-Tombola

Suspendez des petits paquets-surprises contenant des coupons de tombola ou encore des bonbons aux branches d’un arbre. Bandez les yeux des enfants  et guidez-les pour qu’ils trouvent un coupon de tombola.

 

Le chamboule tout 

Empilez des boites de conserve en plusieurs rangées sur une table. Pour délimiter la zone de tir, vous pouvez utiliser une autre table sur laquelle vous déposerez les balles. Remettez un coupon de tombola aux enfants pour chaque boite qu’ils réussissent à faire tomber.

 

Boite mystère

Une boite mystère est une boite dans laquelle on place des objets mystérieux que les enfants doivent découvrir par le toucher. Donnez un coupon de tombola aux enfants pour chaque objet qu’ils identifient correctement.

 

Basketball miniature

Installez un panier de basketball ou une chaudière et initiez les enfants au basketball. Remettez un coupon de tombola aux enfants pour chaque ballon qu’ils réussissent à lancer dans le panier ou la chaudière.

 

Le ballon-rebond  Éduca-déco-Tombola-3

Installez un ballon de plage à environ 6 pieds du point de départ. Les enfants doivent lancer un frisbee sur le ballon pour le déplacer. Donnez un coupon de tombola aux enfants pour chaque coup réussi.

 

Les anneaux
Tenez un cerceau dans vos mains. À l’extérieur ou à l’intérieur, les enfants, placés à la file indienne, passent à tour de rôle dans le cerceau que vous tenez. Après que tous ont eu un tour, placez le cerceau plus haut. Continuez de monter le cerceau de plus en plus haut et alternez ensuite entre haut et bas. Donnez deux coupons à chaque enfant qui participe.

 

Le cerceau-toupie
L’éducatrice fait tourner un cerceau au centre de l’espace de jeu et, à tour de rôle, les enfants doivent venir le faire tourner pour ne pas que celui-ci s’arrête. Donnez un coupon aux enfants pour chaque participation.

 

Cerceaux-cibles
Utilisez les cerceaux comme cibles afin de permettre aux enfants de pratiquer leur lancer avec des balles, des ballons ou des sacs de sable. Vous pouvez facilement accrocher les cerceaux sur un mur, une clôture ou simplement les déposer par terre, à une certaine distance des enfants. Numérotez les cerceaux pour indiquer le nombre de coupons que les enfants peuvent obtenir.

 Jeu d'images-Tombola-2

Tombola de quilles

Sortez votre jeu de quilles et installez-le sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’un frisbee. Chaque enfant a droit à 3 lancers. Si vous n’avez pas de jeu de quilles, vous pouvez le remplacer par des bouteilles en plastique vides. Remettez un coupon aux enfants pour chaque quille qu’ils font tomber et 5 coupons s’ils réussissent à faire tomber toutes les quilles.

 

Le lancer-Tombola

Installez une poubelle à environ 6 pieds du point de départ. Les enfants doivent lancer un ballon dans la poubelle. Donnez-leur un coupon pour chaque coup réussi.

 

Pyramide-Tombola

Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec 3 lancers de frisbee. Remettez deux coupons de tombola à ceux qui réussissent l’exploit.Cahier images à colorier-Tombola

 

Pyramide géante

Les enfants construisent des pyramides à l’aide de boites de carton ou de pots de yogourt vides. Faites des concours de pyramides. Remettez un coupon de tombola au gagnant.

 

Course épinglée
Installez une longue corde à linge entre deux chaises. Formez deux équipes. Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Au signal, les enfants fixent les épingles sur la corde, le temps d’une chanson. Passez à l’étape du comptage. L’équipe gagnante sera celle qui aura installé le plus d’épingles sur la corde. Attention de bien identifier les épingles de chaque équipe avec un crayon de couleur différent (exemple : bleu pour une équipe, rouge pour l’autre équipe). Remettez deux coupons de tombola à chaque participant de l’équipe gagnante.

 

Jonglerie Cadres photos-Tombola

Mettez à la disposition des enfants un bac contenant différents objets de jonglerie (balles, foulards, quilles en plastique, poches de sable, etc.). Les enfants pourront s’amuser à jongler comme les jongleurs du cirque. Remettez un billet de tombola à chaque enfant pour sa participation.

 

Échasses 

Construisez des échasses simples avec des boites de conserve. Percez 2 trous dans les parois de chacune des boites de conserve vides, près du fond. Mesurez la corde et coupez-la à la longueur qui convient pour la grandeur des enfants. Enfilez une extrémité de la corde dans chaque trou et nouez-la solidement. Pour marcher sur les échasses, les enfants se placent debout sur les boites, en tenant les cordes dans leurs mains. Ce n’est pas facile, certains enfants auront besoin de beaucoup de pratique! (Assurez-vous que la bordure de la boite de conserve ne soit pas coupante, utilisez du ruban-cache comme double protection.) Donnez un billet de tombola à chacun pour leur participation.

 

Funambule 

Étendez une longue corde par terre. Invitez les enfants à imaginer que la corde est dans les airs. Les enfants doivent marcher pieds nus sur la corde. Il ne faut pas mettre les 2 pieds à côté de la corde, sinon ils chuteront! Il y a différentes façons de marcher sur la corde : à reculons, en sautillant, en rampant, à quatre pattes. Remettez un coupon de tombola à chaque enfant pour leur participation.

 Étiquettes-mots géants-Tombola-3

Maquillage 

Placez des miroirs et des crayons à maquillage sur la table. Les enfants pourront se maquiller entre eux. Remettez un coupon de tombola à chacun pour leur participation.

 

Chapeau de tombola

Prenez un carton de couleur assez épais. Roulez-le pour former un cône et agrafez le tout pour former un chapeau pointu. Coupez des bandes de papier crépon de 4,5 cm, puis coupez des franges de chaque côté de celles-ci. Agrafez les bandes de papier crépon au bas du chapeau. Collez un petit pompon sur le bout pointu. Ajoutez un élastique ou une ficelle pour pouvoir attacher le chapeau sur la tête des enfants. Remettez un coupon de tombola à chaque enfant pour leur participation.

 

Colliers de tombola

Offrez différentes sortes de pâtes alimentaires dans lesquelles les enfants pourront facilement insérer une ficelle. Les enfants se fabriquent un collier avec les pâtes de leur choix. Vous pouvez colorer les pâtes si vous le désirez. Il suffit de les placer dans un sac « Ziploc » avec quelques gouttes de peinture et de brasser le tout. Ensuite, étendez les pâtes sur une plaque à biscuits pour les faire sécher. Remettez un coupon de tombola à chacun pour leur participation.

  Affiches de tombola-Les manèges-1

Sac à popcorn

Prenez un sac à lunch brun. Donnez aux enfants du popcorn qu’ils pourront coller sur leur sac pour le décorer. Inscrivez le nom de chaque enfant sur son sac. Remettez un coupon de tombola à chaque enfant pour leur participation.

 

LES MANÈGES

 

Affiches de tombola-Les manèges

(Ouvrir affiches de tombola – Les manèges) Imprimez et affichez le tout sur le mur, près des différents manèges. Veuillez noter que vous trouverez ici plusieurs suggestions pour la création de manèges maison. Pour organiser votre tombola, vous pouvez sélectionner quelques manèges parmi ceux-ci et même en créer vous-même.

 

Le serpentin Affiches de tombola-Les manèges-2

Faites ramper les enfants entre les pattes de chaises de la salle à manger, faites-les passer sous une table à café, attachez une corde entre deux chaises et faites-les passer en dessous et jouez à saute-mouton en sautant par-dessus un ballon d’exercice.

 

Le super manège

Construisez un super manège. Installez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un chaudron sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple un chapeau et un collier que les enfants doivent enfiler pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.

 

Le « hoola hoop »!
Donnez un cerceau à chaque enfant et demandez-leur de le faire tourner autour de leur taille le plus longtemps possible, comme s’ils étaient dans le manège des tasses.

 Affiches de tombola-Les manèges-3

Les mains en l’air

Installez une poutre et demandez simplement aux enfants de marcher sur la poutre comme le ferait un funambule, c’est-à-dire en gardant leur équilibre.

 

Le tunnel

Sortez votre tunnel. Les enfants doivent passer au travers de celui-ci.

 

Le tournicota  

Suspendez un cerceau à une poutre ou au module avec une corde à la hauteur des enfants. Le but est de passer à travers le cerceau.

 

Vertigo

Étendez une longue corde par terre. Invitez les enfants à imaginer que la corde est dans les airs. Les enfants doivent marcher pieds nus sur la corde. Ils ne doivent pas mettre les 2 pieds à côté de la corde, sinon ils chuteront! Il y a différentes façons de marcher sur la corde : à reculons, en sautillant, en rampant, à quatre pattes, etc. 

 Étiquettes-mots géants-Tombola-1

Le rouliroula

Il suffit d’apprendre aux enfants à faire des culbutes en installant des tapis au sol. Si vous avez la chance d’avoir une butte dans votre cour extérieure, cela facilitera la tâche aux apprentis culbuteurs.

 

L’hélicoptère

Debout, jambes légèrement écartées, les bras le long du corps, l'hélicoptère va se mettre lentement en marche : un bras va dessiner un large cercle latéralement en se dirigeant vers l'arrière, puis prendre peu à peu de la vitesse (mais sans mouvements brusques).  Au bout d'une dizaine de cercles, c'est l'autre bras qui va travailler à son tour, toujours vers l'arrière. On peut ensuite recommencer le mouvement, mais en dessinant les cercles vers l'avant et ainsi de suite.

 

Autos tamponneuses

Les enfants se placent deux par deux. Un enfant fait la voiture et l'autre fait le conducteur. Celui qui fait la voiture se place devant alors que celui qui est derrière est le conducteur. Le conducteur dirige la voiture seulement par le toucher. Il est important de définir les consignes avant de commencer : toucher le bras droit = la voiture tourne à droite, toucher la tête = la voiture s'arrête, etc.

 Éduca-déco-Tombola-2

Les avions

Au son de n'importe quelle musique rythmée, laissez les enfants se déplacer comme des avions. Ils peuvent se lever sur le bout des orteils et ensuite redescendre sur les talons. Encouragez-les à démarrer leur moteur et à faire deux tours sur eux-mêmes. Avec leurs bras étendus de chaque côté, encouragez les enfants à voler autour de la pièce, comme s'ils étaient des avions.

 

Rail miniature

Tenez-vous l'un derrière l'autre, par la taille. Le groupe forme un train. Annoncez : « C'est un départ… » Tous font le bruit du train : « tchou! tchou! ». Rendez-vous dans un coin de votre local et dites : « Arrêtez! ». Laissez les enfants s'amuser un peu. Au signal, le train repart. TCHOU! TCHOU!

 

Bateau de pirates
Regroupez les enfants en équipes de deux. Ils doivent s’assoir face à face à l’intérieur d’un cerceau et se balancer d’avant en arrière comme s’ils étaient dans un bateau et ce, tout en récitant une petite chanson.

 

Les montagnes russes

Les joueurs tiennent le parachute à la hauteur de leur taille. Placez un ballon au centre du parachute. Les joueurs doivent travailler ensemble pour créer des vagues, c'est-à-dire en s'accroupissant et en se relevant à tour de rôle. Le ballon voyagera alors sur le bord du parachute. Ils doivent essayer de réaliser le plus de tours possibles. Si le ballon tombe à l'extérieur du parachute, recommencez le décompte.

 

La grande roue

Demandez aux enfants de tendre le parachute au maximum et de tourner tout simplement en essayant de le maintenir ainsi. Profitez-en pour chanter des chansons en tournant le parachute.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top