Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.
UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-roulette de jeux) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Pour solidifier votre roulette, vous pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant qui pourra tourner la roulette dans le but de déterminer quel jeu vous ferez.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée – Les tunnels
(Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des tunnels.
Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes
(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.
Poni découvre et présente – Les tunnels
(Ouvrir Poni découvre et présente-Les tunnels) Imprimez les différentes cartes, découpez-les et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les tunnels aux enfants.
Éduca-boite à jaser – Les tunnels
(Ouvrir éduca-boite à jaser-Les tunnels) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pouvez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Flipogram – Les tunnels
(Ouvrir jeu d’images-Les tunnels) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des tunnels. Est-ce que tu as déjà vu un tunnel? Est-ce que tu peux nommer des choses que l’on peut voir dans un tunnel? À quoi sert un tunnel?
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique – Les tunnels
(Ouvrir affiche thématique-Les tunnels) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Educa-déco – Les tunnels
(Ouvrir éduca-déco-Les tunnels) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Accrochez des rubans jaunes et noirs autour de votre coin construction pour signaler un danger et aviser les enfants qu’ils doivent porter un casque. Installez une grosse boite dans un coin du local pour représenter un tunnel (boite d’électroménager).
Autocollants pour récompenses
(Ouvrir autocollants pour récompenses-Les tunnels) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème – Les tunnels
(Ouvrir éduca-thème-Les tunnels) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Construction de tunnels
Installez une corde à linge dans votre local, à environ deux mètres du sol. Déposez-y un drap ou une couverture pour représenter un tunnel. Épinglez des dessins que les enfants ont faits sur le tunnel. Installez aussi des draps partout sur les tables et chaises pour former plusieurs petits tunnels.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les tunnels) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire – Les tunnels
(Ouvrir jeu d’images-Les tunnels) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d’écriture
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-T comme tunnel).
Créer un cahier de fiches maison
Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.
Fiches d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les tunnels)
Des idées pour vos fiches
Collez deux crayons de couleur bout à bout. L’enfant trace le premier chemin ou une première partie de la fiche avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il trace alors le deuxième chemin ou complète la deuxième partie de la fiche à l’aide de la deuxième couleur.
Varier les positions
Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.
Papier à lettres – Les tunnels
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les tunnels) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – Les tunnels
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les tunnels) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
LE COIN DES ATELIERS – LES TUNNELS
Affiches ateliers
(Ouvrir affiches ateliers) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.
Grille de planification
(Ouvrir grille de planification-Ateliers) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.
Cahier de suivi – Ateliers
(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.
Atelier construction (blocs) :
- Des blocs de toutes sortes pour créer des tunnels.
- Des camions comme des grues, des bétonnières, des excavatrices, etc.
- Des personnages représentant les métiers de la construction.
- Des casques de construction à porter pour jouer dans l’atelier.
- Des verres en carton, des moules à gâteaux en papier, etc. pour faire des structures et des tunnels de différentes formes et solidités.
Atelier arts plastiques :
- Des boites de carton pour créer des blocs et des tunnels géants.
- Des bâtons de bois (Popsicle) pour construire toutes sortes de bâtiments ou de structures et des tunnels.
- Des boites d’œufs pour faire des tunnels.
- Paille, bois et briques Lego.
- Matériaux recyclés.
- Rouleaux d’essuietout et de papier hygiénique pour faire des tunnels.
Atelier dessins :
- Des pochoirs.
- Des dessins de maisons ou sur le thème de la construction.
Atelier jeux de rôle :
- Coin menuiserie : établi, outils, morceaux de bois, morceaux de styromousse, casque de construction, ceinture à outils, plans de maisons, etc.
- Photos de différents bâtiments affichées sur les murs.
Atelier manipulation :
- Jeu de mémoire sur les maisons, la construction, les outils, etc.
- Casse-têtes en lien avec le thème.
- Pâte à modeler avec bâtons Popsicle pour construire toutes sortes de choses.
- Pâte à jouer pour créer des immeubles originaux qu’on peut ensuite laisser sécher et peindre dans le coin arts plastiques.
Atelier prélecture :
- Des livres contenant des photos de tunnels, qui traitent les métiers de la construction.
- Des affiches représentant des maisons et des bâtiments pour décorer le coin.
- Des catalogues (style Canadian Tire).
Atelier préécriture :
- Des tunnels en pointillés à tracer.
- De petits jeux pour trouver les erreurs.
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité en lien avec le thème.
- Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots – Les tunnels
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels) Imprimez. tunnel, voiture, métro, aqueduc, train, souterrain, route, noirceur, canal, viaduc, béton, brique.
Histoire et mémoire – Les tunnels
(Ouvrir histoire et mémoire-Les tunnels) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels)Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : un tunnel). Faites une causerie au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.
Scrabble réinventé
(Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.
Associons les mots
(Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.
L’arbre à mots – Les tunnels
(Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.
Des mots sur la corde
(Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.
La course aux mots
(Ouvrir étiquettes-mots-Les tunnels) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tunnels)Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.
Scène – Les tunnels
(Ouvrir scène-Les tunnels) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Les enfants les utilisent pour créer des scènes sur le paysage présenté.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Jeu des places – Les tunnels
(Ouvrir jeu d’images-Les tunnels) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.
Je me déplace en gambadant
(Ouvrir modèles-Les tunnels) Imprimez et plastifiez. Déposez des images de tunnels sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.
La marche dans le tunnel
Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au diner et à la salle de bain en marchant par en avant. Maintenant, les enfants y vont en rampant!
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Tunnels à obstacles
(Ouvrir panneaux tunnel) Imprimez et plastifiez les différents panneaux. Installez les panneaux tout au long de vos parcours.
Trafic dans le tunnel
(Ouvrir jeu-trafic dans le tunnel) Imprimez et plastifiez les images. Installez un grand tuyau par terre. Cachez les images que vous aurez imprimées partout dans le local. Lorsqu’un enfant trouve un élément, il doit crier : « Il y a du trafic dans le tunnel. » Ensuite, il devra aller mettre son image dans un bout du tuyau qui représentera le tunnel. Le but du jeu est de retrouver toutes les images.
Tunnels en brique
Prenez des briques en carton (10 par équipe) et faites une course pour savoir quelle équipe réussira à ériger un tunnel le plus rapidement.
Tunnels avec tuyaux et balles
Utilisez des bouts de tuyaux de différentes formes (ABS, sécheuse, etc.) pour simuler des tunnels. Amusez-vous à y faire passer des balles de tennis ou des balles de pingpong. Les enfants voudront certainement recommencer encore et encore.
Ma maison tunnel
Construisez une maison avec des draps et des boites. Laissez des contenants en plastique, des boites de carton vides, etc. à la disposition des enfants en permanence au cours de la semaine. Passez chez votre épicier; il se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites au gré de leur imagination. Ils passeront des heures à construire des maisonnettes complètes avec différentes pièces.
Travaux dans le tunnel
Sortez tous les outils dans le coin construction et demandez aux enfants de réparer tous les jouets, les étagères et les murs de votre local.
Inventer des chemins et des tunnels pour les voitures
Sortez votre bac de petites voitures. Au sol, tracer des chemins simples avec du papier collant de couleur. Ajoutez de petits tunnels (des rouleaux de papier d’emballage), de petits ponts faits avec des blocs et des collines (des planches ou des livres appuyés sur des blocs). Les enfants aimeront y faire rouler les voitures.
Le tunnel
Fabriquez un tunnel avec un gros rouleau de papier d’emballage fixé au mur ou à une clôture, à la verticale. Les enfants aimeront faire rouler de petites voitures à travers le tunnel.
Course dans le tunnel
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Numérotez des rouleaux de papier hygiénique et collez-les au plancher à l’aide de ruban adhésif. Offrez aux enfants une paille avec laquelle ils souffleront afin de faire avancer leur pompon. Le premier qui amène son pompon à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour le propulser sera le gagnant. Ce dernier pourra reprendre la course avec un autre concurrent.
Tunnel de la marmotte
Découpez, dans du papier construction brun ou noir, autant de cercles qu’il y a d’enfants dans votre groupe. Ces cercles représenteront les trous que creusent les marmottes dans le sol. Ils remplaceront les chaises dans cette variante de la chaise musicale. Fixez les trous au sol avec du ruban adhésif. Faites jouer de la musique rythmée et lorsqu’elle arrête, les enfants doivent se placer sur un trou. Enlevez des trous au fur et à mesure que le jeu avance. Donnez de nouvelles consignes en cours de jeu (plusieurs enfants sur un même trou, on doit s’assoir sur le trou, etc.).
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Tunnel de nouilles
Fabriquez un tunnel avec des nouilles de piscine. Fixez les nouilles au sol en glissant les extrémités de chacune sur des tuteurs pour le jardinage. Les enfants pourront s’amuser à ramper à travers le tunnel ou à pousser un ballon d’une extrémité à l’autre de ce dernier.
Course de camions
Sortez vos camions de construction et organisez de petites courses dans des tunnels pour le plaisir. Utilisez des nouilles de piscine ou des tuyaux de sécheuse en guise de tunnels.
Y’a de la construction ici
Sortez prendre une marche dans le quartier ou dans un nouveau quartier rempli de maisons neuves. Observez les différents chantiers de construction avec les enfants.
Un ballon dans un tunnel
Amusez-vous à faire disparaitre un ballon dans le trou d’un tunnel et à le faire réapparaitre à l’autre bout. Faites rouler le ballon dans un tunnel en tissu ou dans un tunnel au parc.
Parcours constructif
Installez des planches pour faire une poutre, construisez des cabanes à l’aide de couvertures (à traverser comme un tunnel), ajoutez des briques à transporter d’un point à un autre, des vis à visser dans des morceaux de bois, des boulons à compter, etc.
Tunnels de fourmis dans le carré de sable
Allez jouer dans le carré de sable. Vous pouvez expliquer aux enfants que les fourmis creusent leur maison dans le sable; elles font des trous dans le sable pour se cacher.
Parcours des rongeurs
Installez un parcours psychomoteur dans la cour extérieure (ou dans un grand local). Prévoyez un tunnel pour ramper comme une marmotte qui creuse son propre tunnel, des cordes au sol pour se déplacer comme un écureuil sur un fil électrique ou une clôture, des buches de bois à transporter comme le castor, des cerceaux pour tourner autour comme un hamster tourne dans sa roue, de petits pas tracés par terre à suivre pour se déplacer comme une souris, une piscine remplie de feuilles ou de copeaux de bois pour se rouler comme un cochon d’Inde, etc.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Rouler et colorier – Les tunnels
(Ouvrir rouler et colorier-Les tunnels) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.
Éduc-pareil pas pareil – Les tunnels
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les tunnels) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
Éduc-série – Les tunnels
(Ouvrir educ-série-Les tunnels) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.
Éduc-associe – Les tunnels
(Ouvrir éduc-associe-Les tunnels) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.
Circuler dans le tunnel
Placez, dans un grand espace, des objets pour représenter des obstacles. Les enfants doivent écouter les consignes que vous dicterez et se rendre le plus rapidement possible à chaque endroit. Ainsi, les enfants devront se cacher sous une table, derrière un divan, derrière une porte, etc. Éteignez les lumières et donnez des lampes de poche aux enfants, tout dépendamment de l’âge des enfants de votre groupe.
Tunnel à trous surprises
Vous aurez besoin d’une grosse boite avec couvercle. Tout autour de la boite, découpez des trous assez gros pour que les enfants puissent insérer leurs mains. Déposez des objets au choix à l’intérieur de la boite : des balles, des plumes, des toutous, etc. Invitez les enfants à plonger les mains dans les trous pour retirer les objets.
Pousser un ballon dans un tunnel
Traversez un tunnel à quatre pattes tout en poussant un ballon demande beaucoup de coordination et de patience. Évitez d’offrir un ballon trop gros au début pour que les enfants puissent bien voir le bout du tunnel.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Ma construction de tunnels
Prenez des photos des constructions des enfants dans le coin blocs et affichez les œuvres sur le mur. Les enfants apprécieront beaucoup pouvoir observer leurs réussites.
Bac de sable
Remplissez un bac de sable (ou pourquoi pas, de sable lunaire) et laissez les enfants y construire des tunnels de différentes formes à l’aide de contenants vides de plusieurs grandeurs.
Casque personnalisé
Remettez un casque de construction à chaque enfant et permettez-leur de le personnaliser en le décorant avec différents éléments comme des autocollants, des rubans, etc.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Bac sensoriel
Tout au long de la semaine, laissez un bac de sable et des objets à la disposition des enfants. Les objets doivent pouvoir servir de tunnels (pailles, rouleaux de papier hygiénique, petits bouts de tuyaux). Les enfants pourront jouer dans le bac avec de petites voitures qu’ils feront passer dans les tunnels.
Construction et Cie
Mettez différents objets réels reliés à la construction dans un bac. Avec des loupes, laissez les enfants les observer et encouragez-les à noter les différences et les ressemblances. Mettez-y des briques, des morceaux de bois, du papier sablé, etc.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Architectes en herbe
Les enfants deviennent des architectes en herbe. Mettez des guimauves et des cure-dents à leur disposition pour leur permettre de créer des tunnels. Dégustez-les ensuite.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Modèles – Les tunnels
(Ouvrir modèles-Les tunnels) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.
Tunnel de briques
Demandez aux parents de vous apporter des boites de carton (céréales, pâtes alimentaires, cartons de lait, etc.) et créez vos propres briques géantes avec les enfants. Remplissez tout d’abord les boites de papier journal et scellez les boites avec du ruban adhésif large. Recouvrez les boites avec du papier kraft (comme lorsqu’on emballe un cadeau) et laissez les enfants dessiner sur les briques et les décorer. Ensuite, construisez un gros tunnel collectif.
Tunnel
Fabriquez un tunnel avec un rouleau d’essuietout ou de papier d’emballage. Offrez différents matériaux pour permettre aux enfants de le décorer.
Tunnel collectif
Prenez une boite d’électroménager et laissez les enfants la transformer en tunnel. Des heures et des heures de plaisir et de travail en vue. Faites un tunnel par local et organisez une journée visite libre.
Imprime – roues
Installez un grand papier sur la table et permettez aux enfants de rouler les roues des différents camions de construction dans de la gouache et ensuite sur le papier pour faire des impressions. Observez les différentes traces laissées sur le papier ensemble.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier-Les tunnels) Imprimez.
Différentes idées pour utiliser les images à colorier
Coloriages identiques – Les tunnels
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable – Les tunnels
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical – Les tunnels
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison – Les tunnels
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine educatout – Un tunnel
Paroles : Denis Archambault
(Ouvrir comptine educatout-Un tunnel) Imprimez.
Un tunnel qui passe sous la terre
J’entre les pieds, je glisse la tête
Je passe de l’autre côté
Et hop là! me voilà traversé!
Un tunnel qui passe sous l’eau
La tête en premier, je glisse les bras
Sur les fesses, sur le dos
Et hop! de l’autre côté me voilà!
J'ai un beau tunnel
Air de : J'ai un beau château
(Ouvrir chanson-J’ai un beau tunnel)
J'ai un beau tunnel
Ma tant' tire, lire, lire
J'ai un beau tunnel
Ma tant' tire, lire, lo
Le nôtre est plus beau
Ma tant' tire, lire, lire
Le nôtre est plus beau
Ma tant' tire, lire, lo
Nous le détruirons
Ma tant' tire, lire, lire
Nous le détruirons
Ma tant' tire, lire, lo
Comment ferez-vous?
Ma tant' tire, lire, lire
Comment ferez-vous?
Ma tant' tire, lire, lo
En ôtant une pierre
Ma tant' tire, lire, lire
En ôtant une pierre
Ma tant' tire, lire, lo