menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Vélos et tricycles

Programmation sur le thème des vélos et tricycles avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEJeu d’images-Vélos et tricycles-1

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Les clés de la politesse) Imprimez, plastifiez et utilisez les clés pour créer un porteclé avec les enfants. Ajoutez-y une clé chaque fois qu’une habileté est acquise.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée

(Ouvrir jeu d’images-Vélos et tricycles) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Vélos et tricycles) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents éléments associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser le tout.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique Vélos et tricyclesÉduca-thème-Vélos et tricycles

(Ouvrir affiche thématique-Vélos et tricycles) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Vélos et tricycles

(Ouvrir autocollants-Vélos et tricycles) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Vélos et tricycles

(Ouvrir éduca-thème-Vélos et tricycles) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Vélos et tricycles

(Ouvrir éduca-déco-Vélos et tricycles) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec la sécurité routière. Vous pouvez installer un faux feu de circulation dans un coin du local. Au plafond, vous pouvez suspendre des rubans ou du papier crépon.

 

NouveauPassages pour piétonsÉduca-déco-Vélos et tricycles-1

Afin de relier les différents coins et ateliers dans votre service de garde, utilisez du papier adhésif pour fixer plusieurs lignes blanches larges l’une à la suite de l’autre au sol afin de représenter des passages pour piétons. Les enfants aimeront « traverser » d’un endroit à l’autre en marchant sur ces lignes.

 

NouveauAtelier de vélos

Visitez un atelier de réparation de vélos et demandez au propriétaire s’il a de vieux pneus de vélo qu’il pourrait vous prêter (ou vous donner). Fixez de jolis rubans aux couleurs variées sur les broches en métal et utilisez un morceau plus long pour les suspendre au plafond. Suspendez une guirlande de fanions noir et blanc pour représenter des drapeaux à damier d’un bout à l’autre de votre local ainsi qu’au-dessus de la porte d’entrée.

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Vélos et tricycles) Imprimez et plastifiez dans le format que vous préférez. Vous pouvez imprimer les images deux fois et les utiliser comme un jeu de mémoire.

 

NouveauJeu de mémoire-Vélos et tricycles

(Ouvrir jeu d’images-Vélos et tricycles) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.Fiches d’activité Vélos et tricycles

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Vélos et tricycles

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Vélos et tricycles)

 

NouveauFiches éduca-points-Vélos et tricycles

(Ouvrir fiches éduca-points-Vélos et tricycles) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Vélos et tricycles

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Vélos et tricycles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.Fiches éduca-points-Vélos et tricycles

 

NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-V comme Vélo). Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois. Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Vélos et tricycles

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Vélos et tricycles) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vélos et tricycles) vélo, tricycle, piste cyclable, casque, exercice, arrêt, signalisation, traverse, dossard, pédaler, cuissard, vélo stationnaire.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Vélos et tricycles) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vélos et tricycles) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un cuissard). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.Étiquettes-mots-Vélos et tricycles

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Vélos et tricycles) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vélos et tricycles) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Vélos et tricycles) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vélos et tricycles) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « lire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Vélos et tricycles) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vélos et tricycles) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

Scène de traverse piétons

(Ouvrir scene-traverse de piéton) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le sujet présenté.Étiquettes-mots géants-Vélos et tricycles-1

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images
(Ouvrir étiquettes-mots-Vélos et tricycles) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vélos et tricycles) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.

 

NouveauPermis de tricycle

(Ouvrir mon permis de tricycle) Imprimez un permis pour chaque enfant. Invitez les enfants à se dessiner dans la section « Photo ». Au besoin, aidez-les à inscrire leur nom sur leur permis. Plastifiez les permis des enfants. Lorsqu’ils rouleront à vélo dans la cour, invitez les enfants à jouer le rôle du policier chacun à leur tour. Ils s’amuseront à arrêter leurs pairs. Montrez-leur comment ils peuvent vérifier leur nom et leur poser diverses questions en lien avec la circulation routière, par exemple l’enfant policier pourra vérifier qu’un enfant à vélo s’est bien arrêté au coin, que ses pneus sont en bon état, qu’il ne circule pas trop rapidement, etc. Plaisir assuré!

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauOn roule!

Lors des périodes d’attente, encouragez les enfants à faire semblant de pédaler dans les airs avec leurs bras et leurs jambes. Vous pouvez, par exemple, les inviter à reproduire un mouLogo piste cyclablevement de pédalier avec leurs bras vers l’avant et ensuite, vers l’arrière. De la même façon, vous pouvez encourager les enfants à se coucher sur le dos sur le sol, à lever leurs jambes dans les airs, et à pédaler celles-ci vers l’avant et vers l’arrière pour les occuper.

 

NouveauL’heure du conte à vélo

Au préalable, photocopiez et plastifiez les pages d’un livre d’histoire. Dans la cour extérieure, disposez les pages ici et là, les espaçant considérablement et en prenant soin de les numéroter. Invitez les enfants à enfourcher un tricycle et à pédaler d’une page à l’autre à la queue leu leu. Faites une pause devant chacune pour lire le texte.

 

NouveauLe vestiaire devient une traverse de cyclistes

Pour la durée du thème, transformez votre vestiaire en piste cyclable. Montrez aux enfants des photos pour leur expliquer à quel point il est important de se placer toujours sur le même côté. (Ouvrir logos-piste cyclable) Remettez à chaque enfant un logo qu’ils pourront personnaliser à leur gout. Collez la photo de chacun. Aidez les enfants à fixer leur logo au-dessus de leur crochet au vestiaire. Ajoutez des panneaux de sécurité, installez des cartons ou fixez du ruban adhésif sur le plancher pour créer une traverse de cyclistes. Collez un feu de circulation sur les murs. Portez un chapeau et un dossard pour accueillir les enfants.

 

NouveauDéplacements en rang

Collez un arrêt sur un bâton. Chaque fois que vous devez vous déplacer en groupe, permettez à un enfant de tenir votre panneau de signalisation. Celui-ci devra le tenir dans les airs, comme un brigadier qui aide les enfants à traverser la rue. Les autres enfants devront marcher derrière lui sans courir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESVélos de couleur

 

NouveauLimbo à vélo

Tenez une nouille pour piscine et invitez les enfants à rouler sous celle-ci en tricycle. À chaque passage, baissez la nouille quelque peu. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où les enfants ne sont plus capables de passer en dessous de la nouille, même en se penchant complètement vers l’avant.

 

NouveauLes vélos de couleur

(Ouvrir vélos de couleur) Ici, vous aurez besoin de dossards de différentes couleurs, comme ceux vendus sur la boutique en ligne d’educatout. Imprimez, plastifiez et découpez les petites cartes sur lesquelles vous trouverez des vélos de différentes couleurs. Plastifiez aussi les grandes images de vélos et collez les ici et là sur le sol de votre local. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Si, par exemple, un enfant pige le vélo rouge, nommez la couleur et aidez-le à mettre le dossard rouge. Il devra ensuite trouver le vélo rouge qui est sur le sol. Lorsque tous les enfants ont trouvé leur vélo, faites jouer une musique rythmée et encouragez les enfants à se coucher sur le dos et à pédaler au rythme de la musique. Après quelque temps, les enfants retirent leur dossard et pigent une nouvelle carte. Cela vous permettra de faire bouger les enfants tout en favorisant la reconnaissance des couleurs.

 

NouveauChasse aux vélosNapperons de jeux à modeler-Vélos et tricycles

(Ouvrir vélos miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les vélos dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux vélos. L’enfant qui trouve le plus d’images pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauPyramide-Feux de circulation

(Ouvrir autocollants-Feux de circulation) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Vélos et tricycles

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Vélos et tricycles) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauSuivez le peloton

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier enfant, c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de monter et descendre, etc.

 Modèles-Vélos et tricycles

NouveauMotricité fine – Modèles-Vélos et tricycles
(Ouvrir modèles-Vélos et tricycles) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauTague-tricycles

Choisissez un enfant qui sera le meneur du peloton. Il pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le meneur.

 

NouveauVélos et tricycles à lacer

(Ouvrir vélos et tricycles à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour des modèles à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Les feux de circulation
Demandez aux enfants de former une ligne droite à une extrémité de l’espace de jeu. Avec l’aide de cartons rouges, jaunes et verts, les enfants doivent respecter les consignes demandées pour avancer jusqu’au but. Rouge : on arrête, jaune : on marche et vert : on court! Avec les plus vieux, le gagnant d’un tour peut devenir le meneur de jeu pour le tour suivant.Vélos et tricycles à lacer

 

NouveauParcours de cyclistes
Déplacez-vous les uns en arrière des autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le local et imaginez au fur et à mesure votre parcours). En cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite, un autre cycliste... Demandez aux enfants ce que vous devez faire dans chaque situation.

 

Feu rouge, jaune, vert...
(Ouvrir  panneaux de circulation) Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte, selon l’espace que vous avez : des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener avec de petits tricycles ou des voiturettes dans le village. Préparez différents panneaux de circulation.  Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert », les enfants circulent. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune », les enfants ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêter. Continuez en laissant aller votre imagination. Alternez les différents panneaux les uns après les autres. Variante : Lorsque vous dites « rouge », ils doivent contracter leurs muscles. Quand vous dites « jaune », ils doivent les relâcher et lorsque vous dites « vert », ils prennent de grandes respirations. Refaites l’exercice à plusieurs reprises.

 

NouveauConstruction d’intersections

À l’aide de blocs, représentez des rues, des intersections et une piste cyclable avec les enfants. D’abord, ils pourront disposer des blocs sur le sol l’un à côté de l’autre en deux lignes parallèles pour représenter des rues. Aidez-les à créer des coins de rue. À chaque coin de rue, les enfants pourront déposer des blocs blancs ou jaunes de manière à relier les deux côtés et représenter un passage pour piétons. (Ouvrir petit arrêt) Imprimez ce panneau de signalisation miniature pour chacun. Les enfants pourront le colorier et le fixer sur un cure-dent. Avec du papier autocollant transparent ou de la gommette, ils pourront le fixer sur une petite figurine. Les enfants aimeront jouer avec leur brigadier miniature sur la maquette qu’ils ont construite avec les blocs. Ajoutez d’autres figurines qu’ils s’amuseront à faire traverser en file.Vélos à compter

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauUn, deux, trois vélos…

(Ouvrir vélos à compter) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Donnez un crayon effaçable à sec à chacun. À tour de rôle, ils lancent le dé et, selon le nombre de points apparaissant sur le dé, ils encerclent un certain nombre de vélos. Par exemple, si un enfant obtient le « 3 », il devra dessiner un trait autour de 3 vélos, les englobant dans la forme ainsi dessinée. Le premier enfant qui n’a plus de vélos non encerclés sur sa feuille gagne.

 

NouveauCréateurs de casques de vélo

(Ouvrir casques de vélo) Imprimez un casque de vélo ainsi que la page contenant les formes pour chaque enfant. Les enfants devront découper les formes. Permettez-leur de colorier leur casque de la couleur de leur choix. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Chaque enfant pige une carte et prend les formes qui sont illustrées sur celle-ci pour décorer son casque, soit en les collant en place ou encore en les déposant dessus tout simplement, comme bon leur semblera. Vérifiez l’exactitude de leur travail.

 

NouveauCartes à compter – Vélos et tricycles

(Ouvrir cartes à compter – Vélos et tricycles) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.Casques de vélo

 

NouveauDessin à numéros-Vélos et tricycles
(Ouvrir dessin à numéros-Vélos et tricycles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauCherche et trouve – Vélos et tricycles

(Ouvrir cherche et trouve-Vélos et tricycles) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau.

 

NouveauCasse-têtes Vélos et tricycles
(Ouvrir casse-têtes-Vélos et tricycles) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux de manière à refaire les casse-têtes.

 

NouveauJeu – Les quatre vélos

(Ouvrir jeu-Quatre vélos) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer pour que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre vélos différents devant lui gagne la partie.

 

Feux pour piétons à classer

(Ouvrir feux pour piétons à classer) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront découper les feux et ensuite les coller dans les rectangles en ordre numérique décroissant.

 Dessin à numéros-Vélos et tricycles

Comptons avec les feux pour piétons

(Ouvrir feux pour piétons à compter) Imprimez et plastifiez les feux. Utilisez un poinçon pour faire un trou dans le coin supérieur droit et le coin supérieur gauche de chaque feu pour piétons, là où c’est indiqué. Superposez les feux en ordre numérique et insérez un anneau dans chaque série de trous. Utilisez les feux pour compter avec les enfants. Pour rendre l’activité plus difficile, comptez à l’envers. Expliquez aux enfants comment les nombres sur les feux pour piétons indiquent le temps restant, c’est-à-dire le nombre de secondes dont ils disposent pour se rendre de l’autre côté de la rue.

 

Tictactoe géant
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. (ouvrir tic-tac-toe sécurité routière) À tour de rôle, les joueurs doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauVélo collectif

Faites le tour de votre entourage. Il y a assurément quelqu’un qui possède un vieux vélo qui n’a pas servi depuis longtemps. Déposez-le dans un coin de votre cour extérieure. Avec les enfants, peinturez-le. Amusez-vous à ajouter des brillants à la peinture. Laissez sécher. Ensuite, fixez des formes en mousse sur les broches des roues. Fixez un joli panier sur le guidon et remplissez-le de fleurs en plastique. Attachez des rubans colorés au bout de chaque poignée. Recouvrez le banc d’un beau tissu. Laissez libre cours à l’imagination des enfants!

 Cherche et trouve-Vélos et tricycles

Saluons les brigadiers

Allez prendre une marche avec votre groupe à l’heure où les brigadiers sont en poste dans une zone scolaire près de votre service de garde. Encouragez les enfants à saluer les brigadiers et à bien écouter leurs consignes. Avec leur aide, traversez les rues de façon sécuritaire.

 

NouveauÀ la recherche de feux pour cyclistes

Si possible, rendez-vous à différentes intersections où il y a une piste cyclable avec votre groupe. Profitez-en pour montrer la bonne façon d’utiliser les feux pour cyclistes aux enfants, mais aussi pour les faire compter à voix haute, en nommant les nombres affichés. Aidez les enfants à comprendre combien de secondes ils nécessitent pour traverser la rue, avec ou sans vélos.

 

Chasse au trésor de brigadier

(Ouvrir chasse au trésor de brigadier) Imprimez et plastifiez. Glissez la liste de choses à trouver sur une tablette à pince que vous pourrez apporter avec vous lorsque vous irez prendre une marche avec votre groupe. Chaque fois qu’un enfant aperçoit un arrêt, un feu pour piétons, un panneau indiquant un passage pour piétons ou un feu de circulation, il pourra utiliser un crayon effaçable à sec pour dessiner un crochet ou un « X » à côté de l’image correspondante. À votre retour, faites le décompte pour voir combien de panneaux et feux de chaque type vous avez vus. Le lendemain, empruntez un trajet différent et recommencez.

Casse-têtes-Vélos et tricycles

 

 

Feux pour piétons

Plutôt que d’utiliser des feux de circulation de couleur pour encourager les enfants à courir, marcher ou s’arrêter, utilisez des feux pour piétons. (Ouvrir feux pour piétons) Imprimez et collez chaque feu sur un carton. Présentez-les aux enfants et expliquez-leur que lorsque la silhouette blanche est affichée, ils peuvent marcher (Attention! Ils ne doivent pas courir!) pour traverser la rue. Lorsqu’ils voient la main orange clignotante, ils doivent marcher un peu plus vite afin de se rendre de l’autre côté au plus vite, mais toujours de façon sécuritaire, et jamais en courant. Enfin, lorsqu’ils voient la main orange fixe, ils ne doivent pas traverser. Invitez les enfants à prendre place à une extrémité de votre cour ou de votre local. Placez-vous à l’autre extrémité (de l’autre côté de la « rue ») avec les feux de circulation en main. Montrez d’abord le feu avec la silhouette blanche. Les enfants commencent à marcher vers vous. Montrez ensuite la main orange clignotante. Les enfants devront marcher plus rapidement. Dès qu’ils voient la main fixe, ils doivent s’immobiliser. Bien sûr, assurez-vous que tous comprennent que cela est un jeu et que la main fixe, en réalité, signifie qu’ils ne doivent pas traverser.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 chasse au trésor de brigadiers-brigadières
Jell-O rouge, vert, jaune
Faites un dessert avec du Jell-O rouge, jaune et vert. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajouter l’eau. Versez la préparation dans des verres en styromousse et faites prendre le tout au réfrigérateur. Laissez les enfants démouler les ronds de couleur et les disposer l’un par-dessus l’autre pour représenter un feu de circulation. Servez au dessert.

 

NouveauPetits drapeaux à damier

(Ouvrir drapeaux à damier miniatures) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants plus vieux pourront découper les drapeaux, appliquer de la colle en bâton sur l’extrémité gauche de chacun et les enrouler sur le bout supérieur 

d’un cure-dent. Ces petits drapeaux à damier pourront ensuite être piqués dans divers aliments. Par exemple, dans un cube de jambon et un petit fromage bocconcini, un cube de fromage et une tomate cerise coupée ou encore un carré de pâte à pizza et un champignon coupé en deux. Préparez tout plein de petites bouchées que vous pourrez servir en guise de repas ou de collation.

 

NouveauSandwichs feux de circulation

Pour chaque enfant, coupez une tranche de pain blé entier sans croute en deux verticalement. Laissez les enfants étalez du fromage à la crème ou une tartinade au tofu sur une moitié. Dans l’autre moitié, utilisez un petit emporte-pièce rond ou encore un très petit verre pour découper trois cercles, l’un par-dessus l’autre. Les enfants déposent la moitié ayant les cercles découpés par-dessus l’autre moitié. Ensuite, fournissez des tomates cerises coupées, des grains de maïs et de la laitue iceberg déchiquetée. Les enfants pressent une petite tomate coupée dans le cercle du haut, remplissent le cercle du milieu de grains de maïs jaune et celui du bas, de laitue, et ce, pour représenter les feux de couleur. Dégustez!

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESVélo capteur de lumière

 

NouveauAccessoires pour vélos

Remplissez un bac de cure-pipes, de morceaux de rubans colorés variés mesurant environ 15 cm chacun et de pailles à boire en plastique que vous avez pris la peine de couper sur la longueur au préalable. Une fois à l’extérieur, montrez aux enfants comment ils peuvent fixer le matériel sur les broches des roues de vos tricycles et vélos. Les cure-pipes pourront facilement être enroulés autour des broches tandis que les rubans pourront être noués dessus solidement. Les pailles à boire seront faciles à glisser sur les broches.

 

NouveauPeinture roulée

Pour cette activité, s’il ne fait pas suffisamment chaud pour que les enfants soient jambes nues, demandez aux parents d’envoyer de vieux vêtements qu’ils pourront porter. Déroulez un très long morceau de papier blanc sur une surface asphaltée dans votre cour. Prenez un vieux tricycle et invitez les enfants à peinturer les pneus de celui-ci avec de la gouache. Ensuite, un enfant pédale sur tout le long de la banderole. Lavez les pneus et recommencez avec une autre couleur. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où la banderole est complètement recouverte de traces de peinture. Laissez sécher et affichez votre œuvre originale.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauVélo capteur de lumièrePlaque de vélo

(Ouvrir vélo capteur de lumière) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants déposent des bâtons Popsicle (que vous pouvez couper au préalable) sur le modèle de manière à créer un châssis de vélo. Une fois que les bâtons sont bien placés, ils pourront appliquer des points de colle pour les faire tenir ensemble solidement. Les enfants devront découper un banc de vélo dans de la mousse de couleur et coller celui-ci au bon endroit. Un cure-pipe coupé pourra représenter le guidon. Enfin, le châssis devra être collé sur deux CD (roues). Fixez un joli ruban au châssis de chaque vélo afin de pouvoir les suspendre devant une fenêtre.

 

NouveauMa plaque de vélo

(Ouvrir plaque de vélo) Imprimez pour chaque enfant. Aidez les enfants à inscrire leur nom sur la ligne, soit à l’aide d’un crayon permanent ou encore en y apposant des lettres en mousse. Au bas de la plaque de chacun, inscrivez votre nom de groupe ou le nom de votre service de garde. Fournissez des autocollants et de petites formes en mousse que les enfants pourront utiliser pour personnaliser leur plaque. Lorsqu’ils sont satisfaits, plastifiez les plaques. Utilisez un poinçon pour faire deux trous dans le haut de chacune. Les enfants pourront y enfiler des cure-pipes qui serviront à fixer leur plaque au guidon de leur vélo ou de leur tricycle.

 

NouveauArrêt de brigadier
(Ouvrir panneau d’arrêt de brigadier)  Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier, découper et coller le panneau sur un carton rigide. Collez un petit bâton à café à l’arrière pour que les enfants puissent s’amuser à jouer au brigadier.

 

Feux de circulationImages à colorier-Vélos et tricycles
Donnez trois petites assiettes en carton à chaque enfant. Ils devront peindre ou colorier une assiette en rouge, une en jaune et une avec de la gouache verte. Ensuite, les enfants collent les trois assiettes sur un carton noir pour faire un feu de circulation dans le bon ordre de couleur (vert, jaune, rouge). Variante : (ouvrir panneaux de circulation) Imprimez et faites coller le tout dans le haut d’un rouleau de papier essuietout. Les enfants pourront utiliser les feux de circulation comme les policiers ou les brigadiers.

 

Vestes de brigadiers

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un sac d’épicerie en papier brun. Placez les sacs devant les enfants, avec l’ouverture vers le bas. Dans le fond du sac, découpez ce qui deviendra l’encolure de leur veste (un demi-cercle), laissant quelques pouces intacts de chaque côté pour que les enfants puissent porter leur veste. Découpez aussi un trou de chaque côté, afin que les enfants puissent y passer leurs bras. Invitez-les à peinturer les deux côtés de leur veste avec de la gouache orange. Laissez sécher. Ensuite, aidez les enfants à apposer une bande de papier adhésif épais gris (« duct tape ») tout autour de leur veste, à l’horizontale sous les trous pour les bras. Ajoutez une autre bande de papier adhésif, à la verticale cette fois, allant de la bande horizontale, passant par-dessus une épaule et s’arrêtant dans le dos, au niveau de la bande horizontale, et ce, de chaque côté de la veste de chacun.

 

NouveauModèles-Vélos et tricycles

(Ouvrir modèles –  Vélos et tricycles) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour toute autre activité que vous avez en tête.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Vélos et tricycles

(Ouvrir images à colorier –  Vélos et tricycles) Imprimez pour chaque enfant.

 Autocollants-Vélos et tricycles

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – Vélos et tricycles

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Vélos et tricycles

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Vélos et tricycles

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Vélos et tricycles

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Didier le brigadier (Ouvrir chanson Didier le brigadier) Imprimez.
(sur l’air de : frère Jacques)

 

C’est moi Didier (bis)

Brigadier (bis)

Qui te fait traverser (bis)

Sans danger (bis)

 

Rouges, jaunes, vertes (Ouvrir chanson rouges, jaunes, vertes) Imprimez.
(Air : Brille, brille petite étoile)

 

Rouges, jaunes, vertes, sont les lumières
Qui brillent au coin de la rue
Quand c’est vert, on peut passer, er
Quand c’est rouge, faut arrêter, er
Rouges, jaunes, vertes sont les lumières
Il faut bien les regarder!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top