menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Poupées

Programmation sur le thème des poupées avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEÉtiquettes identification interactives-Poupées

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir étiquettes-identification interactives-Poupées) Inscrivez les noms directement dans le document. Imprimez et plastifiez les étiquettes. Elles pourront servir à identifier les casiers, les matelas, les casiers de doudous, etc.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Poupées

(Ouvrir jeu d’images-Poupées) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Demandez aux enfants d'apporter une poupée de la maison qu'ils pourront laisser au service de garde tout au long du thème. Ils devront la présenter au groupe lors d'une causerie. Accueillez les enfants avec une poupée dans un porte-bébé (sur votre dos ou votre ventre) et répondez simplement à leurs questions.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thèmeJeu d’images-Poupées-1

(Ouvrir éduca-déco-Poupées) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauLa boite à bébés
Fabriquez une boite thématique pour votre thème sur les poupées/bébés. Glissez-y les items suivants : bavettes, biberons, verres à bec, hochets, cuillères et bols, chapeaux de soleil, doudous, contenants de produits pour bébés vides, poupées, couches, pyjamas, petites bottines, boites de lingettes humides vides, petits pots de nourriture vides, etc. 

 

Poni découvre et présente – Les poupées du monde

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les poupées du monde) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images à votre groupe.

 

AMÉNAGEMENT Éduca-thème-Poupées

 

NouveauAffiche thématique-Poupées

(Ouvrir affiche thématique-Poupées) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Poupées

(Ouvrir éduca-thème-Poupées) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Poupées
(Ouvrir éduca-déco-Poupées) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 Éduca-déco-Poupées-1

NouveauAutocollants-Poupées

(OUvrir autocollants-Poupées) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauDécoration maison

Créez un centre de table fascinant en déposant des ensembles de lumières de Noël blanches et roses dans un contenant transparent.

 

NouveauPlafond amusant
Fabriquez un mobile avec des images de poupées ou différents objets (ou images d’objets) en lien avec le thème. Si vous le préférez, fixez simplement des images de poupées au plafond, au-dessus de votre table à langer.

 

NouveauPoupées russes géantes

Découpez une forme de poupée russe dans un grand carton de couleur pour chaque enfant. Photographiez les enfants individuellement. Imprimez les photos. Les enfants devront déposer une assiette par-dessus leur visage, tracer le contour de celle-ci et découper le cercle ainsi obtenu. Chaque enfant colle sa photo ronde sur la tête de sa poupée russe. Ensuite, fournissez de nombreuses formes en mousse que les enfants pourront apposer sur le corps de leur poupée pour représenter des motifs peints. Laissez les enfants qui le désirent dessiner des motifs à l’aide de crayons-feutres aussi. Affichez les poupées russes au mur en guise de décorations.

 

NouveauGuirlande – PoupéesGuirlande-Les poupées

(Ouvrir guirlande – Les poupées) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Identification groupe - Les poupées

( Ouvrir identification groupe - Les poupées) Imprimez et plastifiez les différents documents. Ils pourront vous servir pour identifier les casiers, les matelas, les casiers de doudous, etc.

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Poupées) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-PoupéesFiches d’activité-Poupées

(Ouvrir jeu d’images-Poupées) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Poupées) 

 

NouveauFiches ficelles de cire-Poupées

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Poupées) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauFiche éduca-points-PoupéesFiches-ficelles de cire-Poupées

(Ouvrir fiches éduca-points-Poupées) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-P comme poupée)

 

Papier à lettres – Les poupées

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les poupées) Imprimez. 

 

Fiches éduca-nouilles – Les poupées

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les poupées) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 Étiquettes-mots-Poupées

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Poupées) (Ouvrir étiquettes-mots-Poupées) poupée, biberon, suce, couche, bébé, robe, maison de poupées, poussette, boucle, chaise haute, ruban, Barbie. 

 

L'alphabet des poupées

(Ouvrir l'alphabet des poupées) Imprimez et plastifiez les différentes pièces du jeu. Les enfants doivent associer chaque ensemble à la poupée sur laquelle on voit la lettre correspondante. Vous pouvez installer de petits velcros derrière les vêtements et sur les poupées pour faciliter le jeu.

 

NouveauJeu « je vois… » maison

Découpez un morceau de tissu uni. Plus le morceau sera grand, plus le défi sera grand. Avec de la colle chaude, collez de petits accessoires pour poupées de type Barbie (souliers, chandails, chapeaux, pantalons, sacs à main, etc.) ici et là sur votre tissu. Si vous n’avez pas de petites pièces dépareillées, vous pouvez en acheter au magasin du dollar. Ensuite, décrivez un élément qui se trouve sur votre jeu. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vois un sac à main bleu. » Le premier enfant qui trouve l’objet décrit pourra décrire le prochain objet à chercher et ainsi de suite. Ce jeu nécessite une supervision constante.

 

NouveauCatégorisation – PoupéesÉtiquettes-mots géants-Poupées-1

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à l’une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Poupées) (Ouvrir étiquettes-mots-Poupées) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Poupées

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Poupées) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 Éduca-boite à jaser-Poupées

NouveauHistoire et mémoire-Poupées

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Poupées) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : une poussette). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions.

 

Scène « La maison de poupées »
(Ouvrir scène de la maison de poupées) Imprimez, plastifiez puis découpez les différentes pièces. Les enfants les utilisent pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C'est ma place
(Ouvrir jeu des places-Les poupées) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 Napperons de jeux à modeler-Poupées

Mon chemin de poupées

(Ouvrir mon chemin de poupées) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Bac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauL’habillement des poupéesVisages de poupées

Choisissez 2 poupées et de nombreux vêtements pour poupées. Avant l’arrivée des enfants, amusez-vous à habiller les poupées de différentes façons et à les photographier. Imprimez et plastifiez les photos. Déposez tous les vêtements utilisés dans un grand bac. Divisez votre groupe en deux équipes et remettez une poupée à chacune. Donnez une photo de leur poupée à chaque équipe. Les enfants travaillent ensemble pour trouver les vêtements portés par leur poupée dans la photo. La première équipe qui termine l’habillement de sa poupée gagne un point. Cela mettra leur motricité fine à l’épreuve. Pour faire appel à la motricité globale des enfants, vous pourriez cacher les vêtements à travers votre local.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Poupées

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Poupées) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Poupées

(Ouvrir visages de poupées) Utilisez 12 assiettes en carton pour créer six paires de visages de poupées différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages de poupées). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux visages identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 Jeu suce du bébé-1

NouveauJeu de la suce du bébé
(Ouvrir jeu suce du bébé) Imprimez et assemblez les différentes parties du jeu. Apposez l’affiche du bébé sur le mur et demandez aux enfants de donner la suce au bébé à la manière du jeu de la queue de l’âne. Bandez les yeux des enfants et faites-les tourner sur eux-mêmes avant de les diriger vers l’affiche du bébé.

 

NouveauOù te caches-tu, ma poupée?
Dessinez des poupées sur des bouts de papier de couleur rose (style Post-it). Affichez-en partout et laissez les enfants les trouver. Cette activité peut durer toute la journée. Mettez-en dans la salle de bain, sur les brosses à dents des enfants, sous leur assiette, etc.

 

NouveauJe pige une poupée
Découpez des images de poupées dans des catalogues et collez les images sur des cartons. Fixez des trombones sur ceux-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez fixé un aimant.

 

NouveauLa chasse aux poupées

(Ouvrir poupées miniatures) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les poupées dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux poupées à l'extérieur, en dispersant les poupées un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des poupées et vous les ramènent.

 Poupées miniatures

NouveauQuilles-Poupées

(Ouvrir jeu de quilles-Poupées) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de poupées avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants représentant des poupées sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauLes poupées à enfiler

(Ouvrir poupées à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

NouveauPoupée géante

(Ouvrir morceaux de poupée géante) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer une poupée géante.

 

Les bébés sont tout nus

Déshabillez des poupées et déposez-les sur la table. Au signal, les enfants doivent habiller les poupées en leur mettant les vêtements mis à leur disposition. Variante: Pour les plus vieux, utilisez des poupées Barbie qui sont plus difficiles à manipuler. Morceaux de poupée géante

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauJ’invente ma poupée

(Ouvrir j’invente ma poupée) Imprimez, plastifiez puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres poupées à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauJeu – Les quatre poupées

(Ouvrir jeu-Quatre poupées) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les poupées). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette poupée devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre poupées différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – PoupéesCartes à compter-Poupées-1

(Ouvrir cartes à compter-Poupées) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauÉduca-symétrie-Poupées

(Ouvrir éduca-symétrie-Poupées) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauRouler et colorier-3D – Poupées

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Poupées) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez un seul dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient ensuite une section dans laquelle figure le chiffre indiqué sur le dé. S’il n’y a plus de sections non coloriées correspondant à un chiffre, ils doivent passer leur tour. Le premier qui termine le coloriage de sa poupée gagne la partie.  

 

NouveauPoupées à trierRouler et colorier 3D-Poupées-1

Rassemblez différentes sortes de poupées (Barbie, en carton, en plastique, en tissu, etc.). Déposez-les toutes dans un bac, sauf une. Placez celle-ci sur le sol, devant votre groupe. Invitez un enfant à venir prendre une poupée dans le bac. Il devra comparer la grandeur de cette poupée avec celle qui est déjà sur le sol et la placer à gauche de celle-ci si elle est plus petite. Si elle est plus grande, la poupée devra être déposée à droite. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où toutes les poupées sont classées par ordre de grandeur.

 

NouveauPansements à associer

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une poupée en plastique par enfant. Avec des crayons-feutres lavables, dessinez 5 à 10 petits ronds de couleur ici et là sur le corps de chaque poupée (visage, genou, pied, main, épaule, ventre, front, etc.). Pour chaque rond de couleur, donnez un pansement sur lequel vous avez pris soin de dessiner un petit rond de la couleur correspondante aux enfants. Les enfants devront apposer les pansements sur le corps de leur poupée en associant les couleurs.

 

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images de poupées. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 Cherche et trouve-Poupées

Éduc-tracé-Les poupées

(Ouvrir éduc-tracé-Les poupées) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-couleurs - Les poupées

(Ouvrir éduc-couleur-Les poupées) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez imprimer une copie par enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items aux couleurs identiques en les reliant avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

NouveauCherche et trouve – Poupées
(Ouvrir cherche et trouve-Poupées) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les cartes et doivent chercher les différents items dans le tableau.

 

Bingo des poupées

(Ouvrir bingo-Les poupées) Imprimez les planches de jeu et les vignettes et plastifiez-les pour une utilisation durable. Vous pouvez utiliser des céréales, des « Smarties » ou d’autres éléments en guise de jetons.

 Photomaton-Poupées-1

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Poupées

(Ouvrir photomaton-Poupées) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. dans une grande surface pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor multicolore et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

NouveauMaquillage – Poupées
Maquillez le visage des enfants et demandez-leur de se regarder dans un miroir. Ils auront beaucoup de plaisir.

 

NouveauMandalas – PoupéesMandalas-Poupées

(Ouvrir mandalas-Poupées) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauPoupée collective
Tracez une silhouette de poupée géante et collez-la sur le mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour la décorer. Tous les enfants la décorent en même temps.

 

NouveauMa poupée préférée
Les enfants peuvent regarder différents livres contenant des images de poupées pour s’inspirer. Ensuite, ils dessinent sur une feuille la poupée qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

Ma poupée à moi

(Ouvrir ma poupée à moi) (Ouvrir ma poupée à moi-note aux parents) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants d'apporter le modèle de poupée à la maison et de décorer la poupée avec un de leurs parents (ou les deux). Affichez les poupées sur le mur de votre local. Les enfants seront fiers de montrer leur chef-d'œuvre à leurs amis. Vous trouverez plusieurs poupées à habiller dans le Club educatout!

 Autocollants-Poupées

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauLes poupées musicales
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, les enfants font circuler une ou deux poupées. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a une poupée entre les mains la conserve. La musique reprend et le jeu continue. À la fin, déterminez quel enfant a recueilli le plus de poupées.

 

Tout en rose, tout en musique

Découpez différentes formes dans du carton rose et fixez-les un peu partout sur le plancher de votre local (ou dans la cour). Faites jouer de la musique douce et lente et invitez les enfants à se déplacer selon le rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, ils doivent lentement se positionner sur une forme rose.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Dors, dors ma belle poupée

Permettez aux enfants de dormir avec leur poupée. Laissez-leur quelques minutes au début de la sieste pour l'endormir en lui chantant une berceuse.

 Jeu de quilles-Poupées

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauPoupées à habiller géantes

Trouvez un coin asphalté dans la cour et dessinez quelques silhouettes de poupées de différentes grandeurs. Sortez un bac contenant de vieux vêtements (robes, jupes, shorts, pantalons, chandails, teeshirts, souliers, sandales, etc.) et déposez-le près des silhouettes. Invitez les enfants à déposer les vêtements sur les silhouettes de manière à les « habiller » comme bon leur semblera.

 

Course de poussettes
Sortez deux poussettes dans la cour extérieure et installez une poupée dans chacune. Invitez les enfants à suivre un parcours préétabli (cônes, poutre, tunnel, etc.) en poussant leur poussette. Variante: Organisez une course à relais avec le même parcours.

 

Parcours de portage

Attachez une poupée sur le dos de chaque enfant. Demandez aux enfants de franchir différents obstacles. Attention! Leur poupée ne doit pas tomber. Même si les enfants doivent sauter dans un cerceau, passer dans un tunnel ou sauter sur le trampoline, leur poupée doit toujours être en sécurité.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATIONPoupées à enfiler-1

 

Du lait pour les poupées

Achetez différentes sortes de lait pour les faire déguster aux enfants (lait de vache, lait de riz, lait de soya, etc.). N'oubliez pas le lait en poudre!

 

Bac d’eau-On lave les poupées

Remplissez un bac avec de l'eau tiède et rassemblez différents accessoires (débarbouillettes, petites bouteilles de savon, peignes, serviettes, etc.). Invitez les enfants à donner le bain aux poupées. 

 

Bac d’eau-On fait la lessive

Remplissez un bac avec de l'eau tiède savonneuse et demandez aux enfants d'y laver les vêtements des poupées. Prenez soin d'installer une corde à linge pour que les enfants puissent y accrocher les vêtements pour les faire sécher.

 

Bac à riz-Comme dans le carré de sable

Installez-y quelques poupées et les enfants les feront jouer dans le « sable ».

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauFabrication et dégustation de purées pour bébésÉtiquettes-pots pour bébés
(Ouvrir étiquettes pots pour bébés) Préparez des purées de fruits et de légumes avec les enfants. Expliquez-leur que les bébés doivent manger des aliments en purée parce qu’ils n’ont pas de dents. Évidemment, choisissez des aliments agréables à déguster. Profitez-en pour comparer les aliments que les enfants mangent pour le repas du midi et les purées (des carottes et une purée de carottes, des pommes et une purée de pommes, etc.).

 

Collation des bébés
À la collation, servez des purées, des biscuits « Arrowroot », des céréales pour bébés, etc. Surtout, n’oubliez pas de donner une bavette à chacun!

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauCouches pour poupées

(Ouvrir modèles-couche pour poupée) Imprimez le modèle et tracez-le plusieurs fois sur des feuilles de feutrine de différentes couleurs. Les enfants pourront découper les couches. Ensuite, ils devront placer chaque couche devant eux sur la table, avec la partie plus large en haut. Montrez aux enfants comment ils peuvent soulever la partie avant (au bas) et fixer deux morceaux de velcro mâle de chaque côté. Pour terminer, ils devront apposer un morceau de velcro femelle dans chaque coin, dans le haut (partie de la couche qui ira sous les fesses). Si désiré, les enfants peuvent dessiner des motifs sur les couches à l’aide de crayons-feutres. Ils adoreront mettre ces couches aux poupées.Modèles couche pour poupée

 

NouveauPetites poupées en bois

Donnez un gros bâtonnet en bois à chaque enfant. Avec un crayon-feutre, demandez-leur de dessiner des yeux, un nez et une bouche dans le haut de leur bâtonnet. Ensuite, ils pourront couper de petits bouts de laine qu’ils colleront à l’extrémité supérieure de celui-ci en guise de cheveux. Déposez un petit bac rempli de retailles de tissus variés sur la table. Les enfants pourront choisir un tissu pour le chandail ou la chemise de leur poupée et emballer le centre de leur bâtonnet avec ce dernier, le collant en place. Il leur restera à choisir un autre tissu qui représentera les pantalons ou la jupe de leur poupée. Finalement, deux boutons pourront être collés au bas du bâtonnet pour représenter des souliers. Tout est possible ici! Les enfants peuvent créer un grand nombre de poupées originales qu’ils aimeront manipuler par la suite.

 

NouveauBalançoires pour poupées

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une boite de carton. Retirez le couvercle de chaque boite (ou coupez le haut). Sur le devant de chaque boite, découpez deux cercles qui représenteront des ouvertures pour les jambes des poupées. Coupez le devant de la boite, dans le haut, au-dessus des trous pour les jambes. Utilisez des ciseaux pour faire un petit trou de chaque côté de la boite. Ceux-ci serviront à insérer une corde. Invitez les enfants à peinturer leur balançoire de la couleur de leur choix. Mettez les balançoires de côté pour les laisser sécher. Lorsque la gouache est sèche, remettez à chacun deux longues cordes. Aidez-les à nouer les deux extrémités de la corde à l’intérieur des trous qui se trouvent de chaque côté de la boite. Suspendez les balançoires à des crochets installés au plafond ou encore aux branches d’un arbre dans la cour extérieure. Les enfants adoreront balancer les poupées!

 

NouveauLes poupéesModèles-Poupées

(Ouvrir modèles-Poupées) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour toute autre activité que vous avez en tête.

 

NouveauPailles-Poupées
Découpez des poupées dans du papier rose. Ensuite, faites une fente et insérez des pailles à boire dans les poupées.

 

NouveauMon chapeau de poupée

(Ouvrir éduca-déco-Poupées) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauBricolages-Poupées

(Ouvrir modèles-Poupées) Imprimez et laissez les enfants décorer les poupées. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauMasques-PoupéesÉduca-déco-Poupées-2
(Ouvrir masques-Poupées) Imprimez et laissez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

NouveauMobile-Poupées

(Ouvrir modèles-Poupées) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.

 

Marionnettes
(Ouvrir marionnettes-Les poupées) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes. 

 

Ma poupée miniatureMasques-Poupées

(Ouvrir ma mini-poupée) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez-leur de colorier et de découper les différentes parties de la poupée et de les coller sur un rouleau en carton. Suspendez les poupées au plafond ou déposez-les sur un meuble. 

 

Ma poupée-bouteille

Vous aurez besoin d'une bouteille d'eau pleine et d'une boule en styromousse par enfant. Fixez la boule de styromousse sur le bouchon de la bouteille (faites un trou dans la boule). Demandez ensuite aux enfants de donner vie à leur poupée en y collant des cheveux (laine), des bras et des jambes (cure-pipes entortillés). Encouragez-les à l'habiller en découpant des vêtements dans du carton de couleur. N. B. Cela fonctionne aussi lorsque la bouteille est vide, mais les manipulations sont plus difficiles. 

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Poupées

Images à colorier-Poupées

(Ouvrir images à colorier-Poupées) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – Poupées

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Poupées

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Poupées

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. Éduca-symétrie-Poupées

 

NouveauCasse-têtes maison-Poupées

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter – Les poupées

(Ouvrir dessin à compléter-Les poupées) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner-Une poupée) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.Comptine de Poni-Les poupées

 

Comptine de Poni – Les poupées

(Ouvrir comptine de Poni-Les poupées) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault 

 

Les poupées

J’ai une poupée aux cheveux courts

Une aux cheveux longs

Elles disent « bonjour, bonjour »

À toutes les filles et les garçons. 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top