menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Blocs Lego

Programmation sur le thème des blocs Lego avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEJeu d’images-Blocs Lego-1

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir liste des absences – Temps des Fêtes 2020-2021-6 enfants) (Ouvrir liste des absences-Temps des Fêtes 2020-2021-1 enfant) Imprimez et affichez afin de vous permettre de mieux planifier, avec les parents, les journées où les enfants seront absents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Blocs Lego) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Blocs Lego) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.Éduca-déco-Blocs Lego-1

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Blocs Lego

(Ouvrir affiche thématique-Blocs Lego) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.  


NouveauEduca-déco – Blocs Lego
(Ouvrir-éduca-déco – Blocs Lego) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Blocs Lego

(Ouvrir éduca-thème-Blocs Lego) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauBlocs Lego suspendus

Accrochez des Blocs Lego au plafond de votre local pour ajouter un peu de couleur à votre décor.

 

NouveauConstruction de maisons
Installez une corde à linge dans votre local, à environ deux mètres du sol. Déposez-y un drap ou une couverture pour former une tente (ou utilisez une table recouverte d’un drap ou d’une couverture). Épinglez des dessins que les enfants ont faits sur la tente. Installez des draps partout sur les tables et chaises pour représenter de petites maisons.

 

NouveauBlocs géants colorésÉduca-thème-Blocs Lego

Avec les enfants de votre groupe, peinturez plusieurs boites de carton de différents formats à l’aide de gouache aux couleurs vives. Laissez sécher. Fixez des ronds en mousse en rangées sur une surface de chaque boite pour représenter le dessus de blocs. Disposez vos blocs ici et là dans votre service de garde pour ajouter une touche de couleur. Suspendez-en au plafond. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser les blocs pour délimiter vos différents coins. Vous pourriez même utiliser des « blocs » d’une couleur différente pour décorer chacun de vos coins (des blocs bleus dans le coin lecture, des blocs jaunes dans le coin cuisine, etc.).

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Blocs Lego) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. 

 

NouveauJeu de mémoire-Blocs Lego

(Ouvrir jeu d’images-Blocs Lego) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

Fiches d’activité-Blocs Lego

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Blocs Lego

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Blocs Lego) Imprimez et suivez les indications.

 

NouveauFiche d’écriture-Blocs Lego

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture – B comme blocs) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Papier à lettres – La construction

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La construction) Imprimez.

 

NouveauFiche éduca-nouilles – Blocs LegoFiches d’écriture-B comme blocs

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Blocs LEGO) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS-BLOCS LEGO

 

Atelier construction (blocs)

  • Des blocs de toutes sortes.
  • Des camions comme des grues, des bétonnières, des excavatrices, etc.
  • Des personnages représentant les métiers de la construction.
  • Des casques de construction à porter pour jouer dans l’atelier.
  • Des verres en carton, des moules à gâteaux en papier, etc. pour faire des structures de différentes formes et solidités.

Atelier arts plastiques

Fiches éduca-nouilles-Blocs Lego

  • Des boites de carton pour créer des blocs géants.
  • Des bâtons de bois (Popsicle) pour construire toutes sortes de bâtiments ou de structures.
  • Des boites d’œufs.
  • Pailles, morceaux de bois et briques Lego pour bâtir les maisons des trois petits cochons.
  • Matériaux recyclés.

Atelier dessins

  • Des pochoirs.
  • Des dessins de maisons, des images en lien avec le thème de la construction.

Atelier jeux de rôle

  • Coin menuiserie : Établi, outils, morceaux de bois, morceaux de styromousse, casque de construction, ceinture à outils, plans de maisons, etc.
  • Photos de différents bâtiments affichées sur les murs.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les maisons, la construction, les outils, etc.
  • Casse-têtes qui peuvent s’ajouter au thème.
  • Pâte à modeler avec bâtons Popsicle pour construire toutes sortes de choses.Animaux en blocs Lego
  • Pâte à jouer pour créer des immeubles originaux qu’on peut ensuite laisser sécher et peindre dans le coin arts plastiques.

Atelier prélecture

  • Des livres qui montrent différentes constructions, qui parlent de différents métiers de la construction…
  • Des affiches représentant des maisons et des bâtiments pour décorer le coin.
  • Des catalogues (style Canadian Tire).

Atelier préécriture

  • Des maisons en pointillés à tracer.
  • Des petits jeux pour trouver les erreurs.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité en lien avec le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.Étiquettes-mots-géants-Blocs Lego-1

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 

 

NouveauÉtiquettes-mots – BLOCS LEGO

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Blocs Lego) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Blocs Lego) Imprimez. Blocs, Lego, modèle, empiler, classer, assembler, couleurs, maquette, brique, imaginaire, construction, table.

 

NouveauSi j’étais un bloc…

Dans un sac opaque, glissez plusieurs blocs Lego de différentes couleurs et de différents formats. À tour de rôle, invitez les enfants à piger un bloc. Si, par exemple, un enfant pige un bloc jaune, il pourrait dire : « Si j’étais un bloc jaune, je me transformerais en soleil. » Si, par ailleurs, le prochain enfant pige un bloc rouge, il pourrait dire : « Si j’étais un bloc rouge, je me transformerais en voiture de course. » N’hésitez pas à poser des questions aux enfants en lien avec les transformations proposées pour les faire parler encore plus. Par exemple, vous pourriez demander à l’enfant qui se transformerait en voiture de course quel nombre serait imprimé sur les portes de celle-ci.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots – Blocs Lego) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Blocs Lego) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauCatégorisation – Blocs LegoJeu des places-Blocs Lego

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauC’est ma place – Blocs Lego
(Ouvrir jeu des places – Blocs Lego) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauPetits seaux pour créer

Vous aurez besoin de petits seaux de sable en plastique de différentes couleurs. Remplissez chacun avec des blocs Lego aux couleurs et aux formes variées. Pendant la sieste, déposez un seau à côté du matelas de chaque enfant. Lorsqu’ils se réveilleront, les enfants pourront utiliser les blocs qui se trouvent dans leur seau pour réaliser une création unique. Cela occupera les enfants qui se réveillent avant les autres. Laissez du temps à ceux qui se réveillent en dernier afin qu’ils puissent eux aussi construire une petite structure.

 

NouveauSavon blocs Lego

Pour capter l’attention des enfants, vous pourriez utiliser une pompe à savon liquide transparente et du savon clair. Il suffit d’ajouter des blocs Lego ou de petites figurines Lego à la bouteille.

 

Modèles-Blocs Lego

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


NouveauParcours de blocs Lego

Construisez un parcours avec des boites de carton recouvertes de papier aux couleurs des blocs Lego. (Ouvrir panneaux blocs Lego) Imprimez et plastifiez les différents panneaux. Installez les panneaux tout au long du parcours et demandez aux enfants d’exécuter différentes épreuves en lien avec ceux-ci.

 

NouveauMur de blocs
Prenez des briques en carton (10 par équipe) et faites une course pour savoir quelle équipe érigera un mur le plus rapidement.

 

NouveauTour de blocs 
Avec des blocs, laissez les enfants se pratiquer à construire des tours. Notez l’évolution dans leurs structures.

 

NouveauPlanchettes – Tuyaux et balles
Prenez des planchettes Lego et fixez-y des blocs pour créer un labyrinthe. Ajoutez des bouts de tuyaux de différentes formes (ABS, sécheuse, etc.) et amusez-vous à y faire passer des balles de tennis ou des balles de pingpong. Les enfants voudront certainement recommencer encore et encore.

 Napperons de jeux à modeler-Blocs Lego-1

NouveauMa maison Lego
Construisez une maison avec des boites recouvertes de papier d’emballage de couleur. Sur chaque boite, collez des assiettes en carton de la même couleur que le papier d’emballage pour représenter des blocs Lego. Laissez des contenants en plastique, des boites de carton vides, etc. à la disposition des enfants en permanence au cours de la semaine. Laissez les enfants se défouler avec les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à en faire des maisonnettes complètes avec des pièces.  

 

NouveauSautons pour les blocs

(Ouvrir modèles-Blocs Lego) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur un bloc (variante de la chaise musicale).

 

NouveauMotricité fine – Formes de blocs Lego bouchonnées 
(Ouvrir Modèles-Blocs Lego) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Blocs LegoRouler et colorier-Blocs Lego

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Blocs Lego) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauRouler et colorier – Blocs Lego

(Ouvrir rouler et colorier – Blocs Lego) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauFiches ficelles de cire-Blocs Lego

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Blocs Lego) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Flamants roses en blocs Lego

(Ouvrir flamants blocs Lego) Imprimez pour chaque enfant. Déposez un grand bac rempli de blocs Lego sur la table. Chacun devra trouver des blocs Lego de couleur rose et les disposer sur sa fiche pour représenter un flamant rose. Si vous n’avez pas suffisamment de blocs de couleur rose, invitez les enfants à travailler en petites équipes de 2 ou 3 enfants.

 

Blocs-pommes

(Ouvrir blocs-pommes) Imprimez et plastifiez les modèles. Les enfants doivent disposer les blocs tel qu’illustré pour reproduire les formes imprimées.Fiches ficelles de cire-Blocs Lego-1

 

NouveauChasse aux blocs Lego

(Ouvrir blocs Lego miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les blocs dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux blocs. L’enfant qui trouve le plus de blocs pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauAnimaux en blocs Lego

(Ouvrir Animaux en blocs Lego) Imprimez pour chaque enfant. Déposez un grand bac rempli de blocs Lego sur la table. Chacun devra trouver des blocs Lego et les disposer sur sa fiche pour représenter son animal. Si vous n’avez pas suffisamment de blocs, invitez les enfants à travailler en petites équipes de 2 ou 3 enfants.

 

NouveauConstructions verticales

Trouvez un cadre en bois quelconque suffisamment grand. Collez des planchettes Lego (surfaces plates de couleur verte) de manière à complètement recouvrir l’intérieur du cadre. Installez-le au mur par la suite. Déposez de petits bacs remplis de blocs Lego tout près et invitez les enfants à fixer ceux-ci à l’intérieur du cadre comme bon leur semblera. Ils pourront utiliser les blocs pour représenter des lettres ou faire des constructions tridimensionnelles. Votre tableau saura inspirer des constructions différentes, c’est certain!

 

NouveauDominos-Blocs LegoFlamants-blocs Lego

Amusez-vous à positionner des blocs debout l’un à la suite de l’autre comme on le fait normalement avec des dominos, laissant peu d’espace entre ceux-ci. Cela représente un beau défi de faire tenir une suite de blocs debout… Ensuite, poussez le premier bloc de manière à créer une réaction en chaine qui fera tomber les blocs un à un. Les enfants voudront recommencer encore et encore! Ils s’amuseront à dessiner le chemin de différentes façons pour voir si le résultat sera le même.

 

NouveauCourse de blocs Lego à la cuillère

Remplissez 2 petits bacs identiques de blocs Lego. Ce jeu est pour 2 enfants. Donnez une cuillère à chacun. À votre signal, les enfants doivent vider leur bac en retirant les blocs, et ce, en utilisant uniquement la cuillère que vous avez fournie. Le premier qui réussit pourra se mesurer à un autre enfant lors de la prochaine ronde. En guise de variante, vous pourriez offrir des outils différents, par exemple des pinces de cuisine ou encore des paires de baguettes de bois.

 

NouveauJeu d’anneaux miniature-Blocs Lego

Avec les enfants, empilez quelques séries de blocs sur une plaquette de façon à créer 4 ou 5 petites tours, laissant un espace entre celles-ci. Donnez à chaque enfant des élastiques pour les cheveux d’une couleur différente. Les enfants tentent de lancer ces derniers sur les tours.

 

NouveauConstruction avec blocs Lego à l’aveugleÉduca-symétrie-Blocs Lego

Donnez à chaque enfant un petit bac contenant des blocs en quantité. Bandez les yeux des enfants et réglez une minuterie pour, par exemple, 3 minutes. À votre signal, les enfants tentent de construire une tour simplement en manipulant les blocs avec leurs mains. Lorsque la minuterie sonnera, les enfants pourront retirer leur bandeau. Qui aura réussi à empiler le plus de blocs à l’aveugle?

 

ACTIVITÉS COGNITIVES 

 

NouveauÉduca-symétrie – Blocs Lego

(Ouvrir éduca-symétrie-Blocs Lego) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

 

NouveauMaison en blocs Lego
(Ouvrir maison en blocs Lego) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau de la maison. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer leur maison.

 

NouveauBingoMaison en blocs-Lego
(Ouvrir Bingo-Blocs Lego) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou un sac. Organisez une partie de bingo en fin de journée et invitez les parents à se joindre à vous. Jouez au bingo avec les enfants. Pour le plaisir, remplacez les marqueurs de bingo par des blocs Lego.

 

NouveauLe bloc Lego chaud
Assoyez-vous en cercle. Chantez une chanson (ou désignez un enfant pour chanter). Les enfants se passent un bloc de main en main. Quand la chanson arrête, l’enfant qui tient le bloc doit obéir à la commande de la personne qui chante (se tenir sur une jambe, faire le chat, faire le chien, faire une culbute, sauter trois fois, etc.).

 

NouveauJ’apprends à compter Blocs Lego

(Ouvrir J’apprends à compter – Blocs Lego) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. Prenez 20 blocs de format identique et inscrivez un nombre de 1 à 20 sur un côté de chacun de ceux-ci. Invitez les enfants à les utiliser pour bâtir une tour, et ce, en superposant les blocs en ordre numérique. Ensuite, les enfants pourront utiliser leur tour pour mesurer une variété d’objets à l’intérieur du service de garde.

 

NouveauL’alphabet en blocs

(Ouvrir l’alphabet en blocs) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Les enfants pourront les utiliser pour construire les lettres de l’alphabet à l’aide de blocs. Vous pouvez les inviter à piger une carte, à nommer la lettre et à la construire avec des blocs de la couleur correspondante. Avec les enfants plus vieux, vous pouvez plutôt les encourager à trouver les cartes illustrant les lettres nécessaires pour écrire différents mots et ensuite les inviter à travailler ensemble pour construire celles-ci et les placer dans le bon ordre. Les étiquettes-mots peuvent servir de modèles pour l’écriture de mots.

 Bingo-Blocs Lego

NouveauMaths-blocs

(Ouvrir maths-blocs) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Les enfants pigent une carte et superposent des blocs de manière à représenter chaque nombre à gauche du signe « = ». Ensuite, ils fixent les 2 séries ensemble et comptent les blocs pour confirmer la somme indiquée sur la carte.

 

NouveauTriage de blocs

Utilisez du ruban adhésif de couleur pour dessiner une route comprenant des coins et des zigzags sur le sol. Celle-ci pourra faire le tour de votre local. Au début de votre route, déposez des blocs rouges, bleus, jaunes et verts en quantité. Ici et là le long de la route, fixez des morceaux de papier aux couleurs correspondantes. Donnez à chaque enfant un petit camion à benne qu’ils pourront remplir de blocs. Ensuite, ils font rouler leur camion le long de la route pour « livrer » les blocs aux bons endroits, c’est-à-dire en associant chaque bloc à la bonne couleur de papier.

 

NouveauPlaquettes à remplir

Donnez à chacun une plaquette Lego (base plate sur laquelle on fixe des blocs) de la même dimension. Déposez un bac rempli de blocs Lego au centre de la table. À tour de rôle, les enfants lancent 2 dés et comptent les points sur la face de ceux-ci. Si, par exemple, un enfant roule un 3 et un 5, il pourra, en tout, ajouter des briques ayant 8 points à encastrer sur sa plaquette. Cela pourra être 2 morceaux de 4 points un morceau de 6 et un de 2, un morceau de 3 points et un de 5 ou une seule brique de 8 points. Le but est d’être le premier qui réussit à complètement recouvrir sa plaquette. Sans le réaliser, les enfants auront additionné. Notez que vous pouvez utiliser un seul dé si les enfants sont très jeunes et même diviser votre groupe en équipes pour que le jeu dure moins longtemps au besoin.J’apprends à compter-Blocs Lego

 

NouveauCasse-têtes de couleur

Avant l’arrivée des enfants, disposez plusieurs blocs Lego l’un à côté de l’autre à plat sur des feuilles de papier construction de différentes couleurs (sans les encastrer). Tracez le contour des formes ainsi obtenues. Plastifiez les feuilles. Les enfants doivent positionner des blocs à l’intérieur de formes, et ce, en utilisant uniquement des blocs de la même couleur que le papier (ex. des blocs bleus pour remplir une forme dessinée sur un papier bleu).

 

NouveauJeu parcours – Blocs Lego

(Ouvrir jeu parcours – Blocs Lego) Imprimez et plastifiez la planche de jeu. Chaque enfant choisit un bonhomme Lego qu’il utilisera en guise de pion pour jouer. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent un certain nombre de cases, selon le nombre obtenu. S’ils atterrissent sur une case « + » ou « - », ils fixent ou retirent le nombre de blocs indiqué sous leur bonhomme. Le jeu se poursuit jusqu’au moment où tous les enfants ont franchi la dernière case. Mesurez ensuite les bonshommes pour voir lequel repose sur le plus de blocs pour déterminer un gagnant.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVESJeu parcours-Blocs Lego

 

NouveauTrouve le bon bonhomme

(Ouvrir bonshommes Lego) Imprimez, plastifiez et découpez les visages de bonshommes ainsi que les cartes au bas desquelles une émotion est inscrite. Fixez un morceau de velcro mâle derrière chaque visage et un morceau de velcro femelle dans le haut de chaque carte. Étalez les visages sur la table ou le sol. Nommez ou décrivez une émotion à la fois. Ils doivent apposer le visage représentant la bonne émotion sur la carte.

 

NouveauBracelets d’amitié

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un bloc Lego plat rectangulaire. Permettez aux enfants de choisir la couleur de leur bloc. Utilisez une perceuse pour faire 2 très petits trous dans chaque bloc, un à chaque extrémité. Ensuite, invitez les enfants à choisir 3 couleurs de fil à broderie. Coupez des morceaux suffisamment longs pour créer un bracelet en mesurant le poignet de chacun. Enfilez-les dans le trou à gauche du bloc et tirez dessus pour les faire ressortir du trou à droite. Tressez les bouts de fil à broderie ensemble de chaque côté et nouez les extrémités. Attachez le bracelet de chaque enfant autour de son poignet. Utilisez ces bijoux pour aider votre groupe à comprendre que tout comme les blocs qui servent aux constructions qu’ils aiment faire, ils sont « connectés ».

 

NouveauMe voici en bonhomme

(Ouvrir mon modèle bonhomme Lego) Imprimez une silhouette de bonhomme Lego pour chaque enfant. Encouragez-les à se représenter sous la forme d’un bonhomme Lego. Ils pourront dessiner leurs vêtements, leurs traits du visage, leurs cheveux, etc. Les enfants pourront se dessiner, par exemple, en superhéros, en ballerine, en astronaute, etc. Il n’y a pas de limites aux possibilités. Lorsqu’ils ont terminé, invitez les enfants à présenter leur dessin au groupe.

 Bonshommes-Lego

NouveauDéfis de construction

(Ouvrir roulette défis blocs Lego) Chaque matin, invitez un enfant à tourner la roue pour découvrir le défi de construction du jour. Tous les enfants du groupe travaillent ensemble pour réaliser le défi. Encouragez chacun à apporter ses idées et à participer à sa façon. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur construction, laissez du temps aux enfants pour jouer avec des figurines.

 

NouveauBâtissons ensemble

Déroulez une longue banderole de papier blanc sur le sol. Avec les enfants, dessinez une longe rivière au centre de la banderole. Divisez votre groupe en équipes de 2. Les enfants de chaque équipe se placent de part et d’autre de la rivière. Leur mission est de travailler ensemble pour construire un pont par-dessus la rivière. Avec les enfants plus vieux, vous pouvez leur donner un défi additionnel en leur proposant de construire un pont suffisamment haut pour qu’un bateau puisse passer en dessous. Cette activité favorisera le travail d’équipe! Une fois qu’ils ont réussi, permettez aux enfants de jouer avec des figurines et des petits bateaux.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauDes tours contre la clôtureRoulette défis-blocs Lego-1

Utilisez du ruban adhésif ou une craie à trottoir pour indiquer différentes hauteurs sur votre clôture. Encouragez les enfants à empiler des blocs de manière à créer des tours correspondant aux différentes hauteurs indiquées.


NouveauCourse des blocs
Sortez vos blocs Lego et organisez de petites courses entre les enfants pour le plaisir. 

 

NouveauConstruction de couvertures
Sortez plusieurs couvertures et bâtissez des cabanes un peu partout dans la cour. Vous pourrez permettre aux enfants d’y jouer avec des blocs Lego par la suite.  

 

ACTIVITÉS CULINAIRES


Ma maison-biscuit
Faites une recette de biscuits au sucre ou aux pépites de chocolat. Avec des emporte-pièces, découpez des carrés et des triangles pour former des maisons. Laissez les enfants les décorer avec du glaçage et des bonbons colorés. Ils peuvent aussi utiliser le glaçage pour coller les murs ensemble et créer une maison tridimensionnelle.Roulette défis-blocs Lego-2

 

NouveauBlocs santé

Pour offrir une petite collation qui fait un clin d’œil à votre thème, donnez des craquelins rectangulaires aux enfants. Au préalable, coupez des tranches de fromage en rectangles de la même grandeur que les craquelins. Découpez d’autres tranches de fromage en petits cercles. Les enfants déposent un fromage rectangulaire sur chaque craquelin et ajoutent des cercles sur le dessus en rangées pour leur donner l’allure de blocs Lego. Dégustez!

 

NouveauRécipients colorés pour décorer la table

Avec les enfants et à l’aide de blocs Lego, construisez des récipients qui décoreront votre table. Vous pourriez, entre autres, créer un récipient pour les ustensiles, un autre pour les serviettes de table, un troisième pour les débarbouillettes, etc.

 

NouveauBlocs Lego en Rice Krispies

Préparez une recette de carrés Rice Krispies. Coupez-les en forme de blocs Lego. Étendez du glaçage sur le dessus des carrés et pressez des Smarties dans le glaçage pour leur donner l’allure de blocs Lego.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon chapeau de blocs Lego

(Ouvrir éduca-déco-Blocs Lego) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 Marionnettes à doigts-Blocs Lego

NouveauMarionnettes à doigts – Blocs Lego

(Ouvrir marionnettes à doigts-Blocs Lego) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

NouveauModèles-Blocs Lego

(Ouvrir modèles-Blocs Lego) Imprimez les modèles selon vos besoins. Utilisez-les pour vos différentes activités et vos différents bricolages tout au long du thème. 

 

NouveauÉtampes-Blocs Lego

Prenez des blocs Lego et laissez-les à la disposition des enfants avec de la gouache ou de l’encre. Ils pourront les utiliser pour estampiller sur du papier tout simplement.

 

Blocs Lego en pâte à modeler

Laissez de la pâte à modeler à la disposition des enfants. Ils doivent faire des sculptures et utiliser les blocs pour faire des empreintes.

 Bonshommes à inventer

NouveauDe vrais blocs Lego
Demandez aux parents de vous apporter des boites de carton (céréales, pâtes alimentaires, cartons de lait, etc.) et créez vos propres briques géantes avec les enfants. Remplissez tout d’abord les boites de papier journal et scellez-les avec du ruban adhésif large. Emballez chaque boite avec du papier kraft et laissez les enfants dessiner des cercles sur le dessus de chacune pour représenter des blocs Lego.

 

NouveauMaison collective en blocs Lego
Prenez une boite d’électroménager et laissez les enfants la transformer en maison en la décorant avec des blocs Lego. Des heures et des heures de plaisir et de travail en vue! Construisez une maison par local et organisez une journée de visites libres par la suite. 

 

NouveauBonshommes à inventer

(Ouvrir bonshommes à inventer) Imprimez et découpez plusieurs silhouettes de bonshommes Lego. Fournissez des yeux mobiles, de petites formes en mousse, des feuilles de feutrine, des autocollants, etc. Les enfants utilisent le matériel pour créer des bonshommes Lego originaux. Ils pourront, par exemple, découper des vêtements ou accessoires dans la feutrine, dessiner des traits, coller des symboles, etc.

 

NouveauMon visage de bonhomme LegoVisage bonhomme-Lego

(Ouvrir visage bonhomme Lego) Imprimez les sourcils, les yeux et la bouche de bonhomme pour chaque enfant. Invitez-les à les découper. Ils devront d’abord peinturer une assiette en papier blanche avec de la gouache jaune. Laissez sécher. Une fois la peinture sèche, ils collent les pièces découpées au centre de leur assiette. Tracez ensuite une ligne verticale de chaque côté de ces dernières. Les enfants découpent le long des 2 lignes. Ensuite, ils découpent 2 carrés aux coins arrondis dans de la mousse jaune. Derrière leur assiette coupée, ils collent un carré dans le haut de leur visage de bonhomme et un dans le bas, laissant dépasser que la moitié. Voilà de jolis visages de bonhomme Lego que vous pourrez suspendre au plafond en guise de décoration.

 

NouveauEstampillage de blocs Lego

Montrez aux enfants comment ils peuvent presser le dessous de blocs dans de la gouache et ensuite faire des impressions sur une feuille de manière à « dessiner » un robot, un château, une fusée, une maison, des insectes, etc. Laissez sécher et affichez leurs œuvres sur un babillard. Si vous le préférez, déroulez une banderole de papier et utilisez cette activité pour créer une murale.

 

NouveauJ’observe et je dessine

Au centre de la table, déposez des blocs ou une structure construite à l’aide de blocs. Demandez aux enfants d’observer le tout. Laissez à leur disposition du papier et des crayons de bois. Les enfants dessinent ce qu’ils voient.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Blocs Lego

(Ouvrir images à colorier-Blocs Lego) Imprimez pour chaque enfant.Images à colorier-Blocs Lego


Coloriages identiques – Blocs Lego

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Blocs Lego

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Blocs Lego

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Blocs Lego

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine-Blocs Lego

 

Nouveau(Ouvrir comptine-Blocs Lego) Imprimez.

 

Blocs Lego              Paroles: Patricia Morrison

1 bloc, 2 blocs, 3 blocs

Allez!

Tant de plaisir à les empiler

Une grande tour ou un château

Un parcours ou un robot

1 bloc, 2 blocs, 3 blocs

Allez!

Tant de plaisir à créer

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top