UTILITAIRE ÉDUCATIF
interactif avec fiche recette-Janvier
(Ouvrir menu interactif-fiche recette de janvier) Inscrivez votre propre menu du jour ou de la semaine, enregistrez le document et imprimez-le ensuite. Utilisez aussi la fiche recette pour ajouter un plus à votre organisation. Affichez le tout pour les parents.
PROGRAMMATION INTERACTIVE
Programmation interactive-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir programmation interactive-Chevaliers et princesses) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème des chevaliers et des princesses.
DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE
Tout au long de la semaine, les enfants seront des chevaliers et des princesses. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant roi et reine (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section bricolage.
Transformez-vous en roi ou en reine et faites entrer vos princesse et chevaliers dans la grande famille royale. Demandez aux enfants de s’agenouiller devant vous.
Pour les princesses, remettez-leur une couronne et déclarez : « Je te fais princesse, et cette semaine, tu t’appelleras princesse Julienne (nom de l’enfant) ».
Pour les chevaliers, touchez-leur les épaules avec une épée de carton, et déclarez : « Je te fais chevalier, et cette semaine, tu t’appelleras Sir Jérôme (nom de l’enfant) ».
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Rassemblement des chevaliers et princesses
Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec les chevaliers et les princesses dans votre local. Photographiez-le dès que les enfants le trouvent et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un objet en lien avec le thème pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour; celui-ci devra avoir des privilèges tout au long de la journée.
Animer la routine du matin, présenter le thème
Découpez des images ou des photos représentant des chevaliers et des princesses. Affichez-les sur les murs de votre local pour susciter la curiosité des enfants.
Causerie animée-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir jeu d’images-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur.
Lettre thématique-Les chevaliers et les princesses
Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Chevaliers et princesses) Imprimez.
Préparez une boite flamboyante (dorée ou argentée pour représenter un trésor). Mettez la boite à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.
Tableau illustré pour la causerie
(Ouvrir jeu d’images-Chevaliers et princesses) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.
Le dragon de la causerie
Vous aurez besoin d’un chandail à capuchon à fermeture éclair format adulte de couleur verte. Découpez des triangles dans de la feutrine de la couleur de votre choix et fixez ceux-ci au centre du capuchon et au centre de dos du chandail de manière à représenter les épines qui se trouvent sur le dos d’un dragon. Lors de la causerie, utilisez le chandail-dragon à la place de votre bâton de la parole. Seul l’enfant qui porte le chandail peut parler. Par ailleurs, le chandail peut être porté par un enfant choisi pour être le meneur d’un jeu ou qui a droit à un certain privilège.
AMÉNAGEMENT ET UTILITAIRES ÉDUCATIFS
Installez une chaise recouverte d’un tissu rouge, qui servira de trône. Installez un tapis rouge devant. Suspendez un voile au-dessus du trône, installez des vases de fleurs chaque côté, faites des paniers de fruits de plastique, etc.
Affiche thématique-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir affiche thématique-Chevaliers et princesses) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Éduca-thème-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir éduca-thème-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir éduca-déco-Chevaliers et princesses) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
Autocollants-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir autocollants-Chevaliers et princesses) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Guirlande de fanions-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir fanions-Chevaliers et princesses) Imprimez et laissez les enfants découper les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde sous la forme d’une guirlande.
Porte de château
Tout autour de la porte de votre service de garde, fixez des papiers construction noirs, gris et bruns à l’horizontale en les superposant de manière à représenter des briques. Suspendez un fanion découpé dans un tissu de couleur au-dessus de la porte et inscrivez le nom de votre CPE ou encore le nom de votre groupe dessus.
Plafond de dragons, chevaliers et princesses
Suspendez des flammes artificielles au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images de dragons, chevaliers et princesses afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Chevaliers et princesses) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D'ACTIVITÉ ET D'ÉCRITURE
Fiche d’écriture-C comme Chevalier
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme chevalier) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Fiche d’activité-Les chevaliers et les princesses
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Chevaliers et princesses) Imprimez et suivez les indications.
LE COIN DES ATELIERS - Les chevaliers et les princesses
Atelier construction (blocs)
- Châteaux et chevaliers
- Chevaux
- Blocs au choix pour permettre aux enfants de construire leur château
- On peut ajouter des images de différents châteaux sur les murs ou en fiches cartonnées pour donner des idées aux enfants
- Verres en cône, moules à muffins, rouleaux de carton et autres articles de recyclage encourageront leur créativité
Atelier arts plastiques
- On peut décorer le coin arts plastiques avec des châteaux pour inspirer les enfants dans leurs créations.
- Du carton, du papier de soie, des boîtes d’œufs vides, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer des châteaux de toutes les formes et couleurs.
- Cure-pipes et papier de soie pour faire des petits drapeaux.
- Cônes en carton et papier de soie, brillants et autres décorations pour faire un chapeau de princesse.
- Masque de carton et peinture argentée pour faire un masque de chevalier.
- De la gouache pour peindre des dragons, des châteaux, des princesses et des chevaliers ainsi que tout leur univers.
- Modèle de souliers de princesse à décorer avec des brillants, de la peinture.
- Du carton rigide pour se construire une épée décorée à notre goût.
- On peut se bricoler une couronne avec le modèle sur educatout et laisser les enfants la décorer avec des perles, des pierres brillantes, des rubans... Le papier d’aluminium permettra des effets brillants !
- Avec un carton rigide, on peut faire un bouclier ou une armure !
- Rouleaux de carton et verres en cône pour faire les tours d’un château.
Il suffit de mettre un carré de carton rigide entre les tours et voilà un beau château à décorer et à animer !
- Des brillants, des pierres, des perles et on peut se bricoler un bijou pour la princesse! Une belle broche, une bague, une couronne, une pince à cheveux...
Atelier dessins
- Des dessins à colorier de châteaux, de princesses, de chevaliers, de chevaux et du moyen-âge.
- Des crayons-feutres métallisés.
- Des crayons en gel avec des feuilles noires ou foncées.
Atelier jeux de rôle
- Une grande boîte (comme celles qui recouvrent les frigos à l’achat) deviendra un château. On peut la faire en cabane ou la défaire et en faire un mur pour délimiter le coin. Les amis adoreront la décorer à leur goût !
- Une chaise et un recouvrement rouge et or pour faire le trône royal.
- Des rubans pour décorer.
- Des bijoux et des robes pour jouer aux princesses. Il ne faut pas oublier les couronnes et les souliers à talons hauts pour l’occasion !
- Des habits, des foulards, de grands souliers, des chapeaux pour jouer les chevaliers.
- On peut sortir la coiffeuse avec tous ses accessoires pour permettre aux princesses de se coiffer et de se mettre belles pour aller danser.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur les chevaliers et les princesses avec les images educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
- Casse-tête sur le thème.
- Pâte à modeler pour sculpter notre propre princesse ou notre chevalier idéal ! On peut aussi ajouter des petits soldats en plastique avec la pâte à modeler et laisser les enfants jouer simplement avec eux, à leur guise !
- Des perles à colliers de toutes les couleurs pour faire de magnifiques colliers de princesses.
- Des tissus à manipuler (soie, fourrure, satin, etc.).
- Des bijoux à regarder et manipuler. On peut y ajouter des loupes.
- Jeu de Lite-Brite, car ça brille comme des pierres précieuses.
Atelier prélecture
- Des livres sur les châteaux, les princesses, les chevaliers, le moyen-âge ! Vous en trouverez certainement à la bibliothèque de votre ville. On peut aussi demander aux parents d’en apporter s’ils en ont à la maison.
- Des livres d’histoires de dragons.
- Tous les livres de contes de fées où il y a des princesses !
- Des livres à écouter avec des histoires de princesses/chevaliers.
Atelier préécriture
- Des châteaux en pointillés à tracer.
- Des petits jeux pour trouver les erreurs avec des chevaliers et/ou des princesses.
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
Atelier motricité
- Un parcours psychomoteur où l’on se déplace à quatre pattes, comme un dragon ou avec une épée dans les mains, comme un chevalier qui veut délivrer la princesse.
- Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut récupérer tous les écus (pièces d’or) sur notre chemin !
- Des olympiades médiévales (duel, jeux de kermesse, lancer des pierres, etc.).
- Jeu de la queue du dragon (jeu de l’âne).
- Duel de chevaliers avec des épées en mousse ! Les amis en redemanderont. Il suffit de faire tomber l’épée de notre adversaire pour gagner et le gagnant est élu roi ou reine de la journée !
- Bataille de châteaux : deux équipes, deux châteaux et des boules de papier recyclé en quantité ! Juste pour le plaisir.
- On peut organiser un grand bal et demander aux enfants de venir à la garderie avec de beaux habits pour une journée.
Atelier bacs sensoriels
- Bac à sable pour construire des châteaux de sable.
- Bac de billes de couleur.
- Bac de sable magique (voir créa-recette # 16) pour construire des châteaux et les conserver !
- Bac de pailles avec des pierres précieuses à trouver dedans !
Atelier cuisine
- Avec les amis, faites une salade de feu de dragon ! Râpez simplement des carottes et ajoutez-y des raisins et un peu de mayonnaise ou de sauce à salade. Les amis seront heureux de râper les carottes comme les grands.
- Avec des guimauves, petites et grosses, bâtissez un château que vous pourrez déguster ! Pour colorer les guimauves, humectez simplement la guimauve et mettez-la ensuite dans un sac hermétique rempli de poudre de Jell-O ou de jus et secouez un peu. Ça donne un effet du tonnerre et un petit goût que les amis adorent.
- Donnez des allures de festin royal à votre dîner :des confettis métalliques, des verres à vin en plastique, une nappe toute décorée...
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots-Les chevaliers et les princesses
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Chevaliers et princesses) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Chevaliers et princesses) chevalier, princesse, château, couronne, cheval, tour, armure, dragon, épée, roi, reine, valet.
Éduca-boite à jaser-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir éduca-boite à jaser-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Jeu de mots-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir jeu de mots-Chevaliers et princesses) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Donnez une petite pelle à chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de plusieurs étiquettes-mots. Avec de la gommette, fixez un mot sur la pelle de chacun. Invitez les enfants à trouver et ramasser les lettres faisant partie du mot. Ensuite, ils pourront les placer dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, ils vous montrent le mot et vous le lisez ensemble.
Le messager
Cette activité est une variante du jeu du téléphone. Les enfants sont assis en cercle. Vous avez un message pour le roi et ils doivent lui transmettre. Vous dites votre message à l’enfant à côté de vous et il doit le répéter à l’oreille de son voisin. L’enfant qui reçoit le message en dernier doit le dire tout haut et ainsi vérifier de l’exactitude du message.
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR
Napperons de jeux à modeler-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.
Jeu-éduc-épingle-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir jeu-éduc-épingle-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.
Cartes à jouer-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir cartes à jouer-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, le jeu commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.
Chasse aux écussons
(Ouvrir jeu des écussons) Imprimez et cachez des écussons de chevaliers ou des couronnes dans votre local. Les enfants partent à la recherche des objets et les déposent dans un coffre.
Lancer du dragon (jeu de lancer)
(Ouvrir jeu du dragon) Les enfants lancent des anneaux ou des balles pour éteindre le feu craché par un dragon.
Tour du dragon
(Ouvrir tour du dragon) Imprimez les images. Les enfants construisent une « tour du dragon » à l’aide de blocs et apposent les images sur celle-ci, avec la princesse dans le haut. Ensuite, ils doivent libérer la princesse en retirant certains blocs, sans faire tomber la tour.
1, 2, 3, princesse!
Un des enfants est la princesse, elle s’accote sur un mur. Les autres sont alignés sur un autre mur, en face de la princesse. La princesse se retourne face à son mur et tape trois fois dessus en comptant : « 1, 2, 3, princesse »! Les joueurs avancent vers le mur de la princesse le plus vite possible, mais attention, ils doivent se figer dès que celle-ci se retourne à nouveau vers eux. S’ils ne sont pas totalement immobilisés, elle les renvoie à leur point de départ. Le premier à atteindre le mur devient la princesse à son tour.
Variante : 1, 2,3, chevalier, le jeu est le même, mais vous pouvez diviser les garçons des filles.
La rose
La rose (prenez une rose de plastique ou un foulard rose) est accrochée à la ceinture d’un des enfants. Les enfants circulent et le but du jeu est de s’emparer de la rose. Le vainqueur l’accroche à sa taille à son tour et s’enfuit. Le gagnant est le premier à s’être emparé trois fois de la rose.
Château de cartes
Mettez plusieurs paquets de cartes à la disposition des enfants. Assoyez-vous par terre avec eux et amusez-vous pendant des heures.
Parcours de chevalier
Construisez un labyrinthe. Placez des obstacles, comme une corde. Passez entre deux chaises sous lesquelles les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise et les enfants doivent ramper en dessous. Incorporez ce que vous avez sous la main, demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons de vous mouvoir avec les enfants (exemple : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.).
Statue
Choisissez un enfant qui à la tague et il doit essayez d’attraper les autres. Lorsqu’un enfant se fait attraper, il se transforme en statue dès qu’il est touché. Les autres enfants peuvent le délivrer en venant passer en dessous de ses bras.
Le duel
Tracez un grand carré sur le sol à l’aide d’un papier collant de couleur. Demandez à deux enfants de se placer dans le carré et donnez-leur chacun un tuyau en mousse (nouille ou frite pour la piscine) qui servira d’épée. Les enfants peuvent faire un petit combat, en donnant des coups, épée contre épée. Expliquez clairement les consignes et réalisez l’activité sous haute surveillance.
Château de pierres
Fabriquez un grand château de pierres pour la princesse. Comme blocs, utilisez des éponges.
Château de sable coloré
Déposez 30 ml de sable dans une assiette de carton. Râpez un morceau de craie colorée au-dessus du sable et celui-ci prendra graduellement la même couleur que la craie. Utilisez le sable coloré dans le carré de sable pour fabriquer un énorme château.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
Éduc-croissant-décroissant-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir éduc-croissant-décroissant-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu. Les enfants doivent placer les images identiques en ordre croissant ou décroissant.
Éduc-maths-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir éduc-maths-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Cherche et trouve à colorier-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les formes dans la scène.
Pige, cherche et colorie les lettres-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir pige cherche et colorie les lettres-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez les cartes-lettres. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier le chevalier ou la princesse correspondants.
Compte et associe-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir compte et associe-Chevaliers et princesses) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent découper, compter et ajouter le bon nombre de chevaliers et princesses.
Casse-têtes numérotés-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir casse-têtes numérotés-Chevaliers et princesses) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes en suivant les chiffres.
Jeu d’association-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir jeu d’association-Chevaliers et princesses) Imprimez et fixez un chiffre autocollant dans le fond de chaque section d’un moule à muffins que vous déposerez sur une table ou sur le sol, au choix. Découpez les chevaliers et les princesses ou utilisez de petits personnages en mousse. Invitez les enfants à ajouter le bon nombre de chevaliers et princesses dans chaque compartiment, selon le chiffre indiqué.
Chevalier et princesse à pompons
(Ouvrir chevalier et princesse pompons) Imprimez et découpez les images représentant un chevalier et une princesse. Installez-les au mur et recouvrez-les de papier adhésif, avec la partie collante vers vous. Remplissez un bac de pompons aux couleurs variées. À tour de rôle, les enfants, prennent un pompon et le pressent sur le chevalier ou la princesse en nommant la couleur. Vous pouvez utiliser un dé; les enfants pressent un certain nombre de pompons sur le chevalier ou la princesse, selon le nombre obtenu sur le dé.
Des chevaliers et des princesses de différentes grosseurs
(Ouvrir chevaliers et princesses-grosseurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les pictogrammes représentant des chevaliers et des princesses de différentes grandeurs. Ils les collent sur un carton, du plus grand chevalier au plus petit ou de la plus grande princesse à la plus petite.
À chacun son cheval
(Ouvrir à chacun son cheval) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent une ligne pour relier chaque chevalier à son cheval.
À chacune son château
(Ouvrir à chacune son château) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent une ligne pour relier chaque princesse à son château.
Je compte les diamants sur ma couronne
(Ouvrir j’apprends à compter-Couronne) Imprimez pour chaque enfant. Procurez-vous des pierres précieuses en plastique et invitez les enfants à coller le bon nombre de pierres sur chaque couronne, selon le nombre indiqué. Si vous le préférez, imprimez ce document et utilisez des pierres précieuses en papier.
Jeu-Les quatre chevaliers et princesses
(Ouvrir jeu-Quatre chevaliers et princesses) Imprimez les cartes, collez-les sur un carton opaque et découpez-les. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les chevaliers et les princesses). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas le chevalier ou la princesse en question devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre chevaliers et princesses devant lui gagne la partie.
Cherche et trouve chevalier et princesse
(Ouvrir chercher et trouve - Chevalier et princesse) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.
Histoire et mémoire chevalier et princesse
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire - Chevalier et princesse) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuces : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.
Château tout en couleur
Nous vous proposons un jeu d’association de couleur. (Ouvrir jeu château en couleur) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier son château en associant le symbole à la couleur.
Concert pour la princesse
Tous les enfants sont debout, en cercle. Faites sortir un des enfants et désignez un « chef d’orchestre » parmi les autres. Chacun des instruments de musique sera mimé par l’ensemble des concertistes, avec ou sans violon, flûte, piano, tambour, guitare ou trompette. Le joueur qui était sorti devra deviner qui est le chef d’orchestre.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
Jeux à effacer-Les chevaliers et les princesses-émotions
(Ouvrir jeux à effacer-Chevaliers et princesses-émotions) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir la fiche qu’ils préfèrent. Laissez des stylos effaçables à leur disposition puis encouragez-les à reproduire l’émotion apparaissant dessus.
Photomaton (cabine photos)-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir photomaton-Chevaliers et princesses) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles de couleur. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de château et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!
Danse royale
Organisez une danse avec des musiques douces. Les enfants peuvent porter une couronne et une cape.
Poupées à habiller-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir poupées à habiller-Chevaliers et princesses) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.
Trajet de chevaliers et princesses géant
Avec votre groupe, assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé chevaliers et princesses géant) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des chevaliers, des princesses ou des dragons qui crachent du feu (facultatif, mais amusant!). Invitez chaque enfant à choisir un chevalier ou une princesse (une peluche ou une figurine quelconque) qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur chevalier ou leur princesse selon le nombre de chevaliers et princesses apparaissant sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 chevaliers », il avancera son chevalier ou sa princesse de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 », il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.
Ma couronne de motivation
(Ouvrir ma couronne de motivation) Imprimez une couronne pour chaque enfant. Choisissez un défi pour chacun (lavage des mains, participation au rangement, demeurer assis pendant le repas, etc.). Chaque fois que le défi est réussi, permettez aux enfants de colorier une pierre précieuse se trouvant sur leur couronne à l’aide de crayons-feutres scintillants. Lorsque toutes les pierres sont coloriées, accordez-leur un privilège quelconque.
Journée spéciale - Le bal masqué
(Ouvrir calendrier perpétuel journée bal masqué) Pour cette occasion, nous vous proposons de vivre une journée chic. Organisez un bal masqué avec tout ce que ça implique :musique, décorations, danse, ballons, nappe dessinée par les enfants, guirlandes et ressortez les couronnes et les loups.
Collation spéciale : jus de raisin dans des coupes de plastique, brochettes de fromage et fruits, buffet pour le dîner. Allez-y de vos plus beaux vêtements, prenez des photos que vous pourrez afficher, invitez les parents. Il n’y a pas de limite à votre imagination. (Ouvrir carton d’invitation journée spéciale) Imprimez et donnez à chaque enfant.
Paradez, chevaliers et princesses
Prenez une grande boîte de carton, décorez-la ensemble pour faire un char allégorique. Maquillez les enfants, utilisez des tissus de dentelle et du ruban pour déguiser vos princesses, ajoutez des capes aux chevaliers. Donnez-leur chacun un instrument de musique et allez parader dans les rues de votre quartier.
Le chevalier
Jumelez les enfants deux par deux. Un des enfants est le cheval et porte un autre enfant (le chevalier) sur son dos. Le chevalier, avec un nombre quelconque de doigts, forme une paire de cornes. Le cheval doit deviner le nombre de cornes. S’il réussit, il deviendra chevalier à son tour.
Sous le pont d’Avignon
Choisissez deux enfants pour former le pont. Ils décident de qui des deux est l’or et qui est l’argent. Ils se font face, bras levés au-dessus de leur tête et joignent les mains. Les autres enfants forment une ligne et ils passeront un par un sous le pont en chantant :
Sous le pont d’Avignon
On y danse on y danse
Sous le pont d’Avignon
On y danse tout en rond
Aux mots « on y danse tout en rond », les enfants qui forment le pont baissent leurs bras, enferment ainsi le joueur qui arrive sous le pont. Les joueurs chuchotent au prisonnier de choisir entre l’or ou l’argent. S’il choisit l’argent, il doit se placer derrière celui qui représente l’argent ou vice versa, selon le choix. La chanson recommence et le jeu se poursuit. Un joueur est emprisonné chaque fois que la chanson dit « on y danse tout en rond » et doit choisir entre l’or ou l’argent. Le jeu se termine lorsque tous les enfants sont emprisonnés. Vous devez alors compter le nombre d’enfants dans chaque équipe, or et argent, et ainsi vous pourrez déclarer l’équipe gagnante qui comptera le plus d’enfants.
J’ai un beau château
Divisez le groupe en deux. Les enfants se placent face à face. À tour de rôle, les groupes avancent et reculent en récitant la comptine suivante. Vous pouvez suivre les étapes du jeu en lisant entre les lignes.
- (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
J'ai un beau château, ma tant' tire, lire, lire. J'ai un beau château, ma tant' tire, lire, lo.
- (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
Le nôtre est plus beau, ma tant' tire, lire, lire. Le nôtre est plus beau, ma tant' tire, lire, lo.
- (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
Nous le détruirons, ma tant' tire, lire, lire. Nous le détruirons, ma tant' tire, lire, lo.
- (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
Comment ferez-vous, ma tant' tire, lire, lire? Comment ferez-vous, ma tant' tire, lire, lo?
- (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
En ôtant une pierre, ma tant' tire, lire, lire. En ôtant une pierre, ma tant' tire, lire, lo.
- (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
Quelle pierre ôterez-vous, ma tant' tire, lire, lire? Quelle pierre ôterez-vous, ma tant' tire, lire, lo?
- (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
La pierre de (ex.:Karine), ma tant' tire, lire, lire. La pierre de Karine, ma tant' tire, lire, lo
- (Karine change de groupe et le jeu recommence, mais cette fois le 2e groupe commence la comptine
ACTIVITÉ CULINAIRE
Servez le thé (limonade) et les biscottes pour la collation.
Jus de raisin dans des coupes de plastique. Brochettes de fruits.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Mon bandeau-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir bandeau-Chevaliers et princesses) Imprimez, découpez et faites colorier le tout par les enfants. Collez les extrémités ensemble pour faire le tour de la tête de chaque enfant.
Masques-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir masques-Chevaliers et princesses) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle et des brillants au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leurs masques.
Modèles-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir modèles-Chevaliers et princesses) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.
Marionnettes-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir marionnettes-Chevaliers et princesses) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).
Bouclier
(Ouvrir écussons de bouclier) Imprimez les écussons de bouclier, Découpez une forme de bouclier dans du carton et laissez les enfants le peindre et le décorer. Recouvrez le bouclier de papier d’aluminium pour simuler du métal. Ajoutez une poignée à l’arrière avec du ruban. Collez l’écusson que les enfants préfèrent au centre.
Couronne
(Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle, tracez sur un carton recouvert d’un papier d’aluminium, découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez et brochez la couronne.
Costume de princesse
Enfilez des rideaux de dentelle, des tissus et ajoutez des bijoux. Dessinez-lui de petites étoiles sur les joues et ajoutez de petits brillants. Coiffez-la d’une couronne.
Costume de chevalier
Utilisez un sac à ordures noir, coupez-le pour qu’il soit ouvert sur les côtés afin de faire une cape. Faites un nœud pas trop serré pour enfiler la cape. Coiffez-le d’une couronne.
Bijoux
(Ouvrir modèle bijoux) Imprimez. Découpez une bande de 2 cm de largeur d'une feuille de couleur. Avec de la colle, superposez les diamants sur la bande, en alternant les couleurs.
Masque
(Ouvrir Masque-grand bal) Imprimez. Pour la fabrication du masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant : des plumes, de la peinture brillante, de la feutrine, des paillettes. Attachez avec une ficelle derrière la tête.
Épée
(Ouvrir épée) Imprimez et découpez le modèle de l’épée dans un carton très épais. Les enfants la peinturent et la décorent à leur goût.
Harpe
Placez des élastiques de largeurs différentes autour d’un contenant à viande ou à légumes en styromousse. Les enfants s’amusent à jouer de la harpe.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
Images à colorier-Les chevaliers et les princesses
(Ouvrir images à colorier-Chevaliers et princesses) Imprimez.
Coloriages identiques-Les chevaliers et les princesses
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-Les chevaliers et les princesses
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-Les chevaliers et les princesses
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-Les chevaliers et les princesses
Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSONS ET COMPTINES
Chevaliers de la table ronde (Ouvrir chanson chevaliers de la table ronde) Imprimez
Chevaliers de la table ronde
Allons voir si le vin est bon
Allons voir, oui, oui, oui,
Allons voir, non, non, non,
Allons voir si le vin est bon, on, on
Allons voir, oui, oui, oui,
Allons voir, non, non, non,
Allons voir si le vin est bon.
Le bon roi Dagobert (Ouvrir le bon roi Dagobert) Imprimez
Le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer
Le grand saint Éloi lui dit : Ô mon roi
Votre Majesté
Pourrait se blesser
C’est vrai, lui dit le roi
Qu’on me donne un sabre de bois.
Le bon roi Dagobert se battait à tort, à travers
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Votre Majesté se fera tuer
C’est vrai, lui dit le roi
Mets-toi bien vite devant moi
Quand Dagobert mourut
Le diable aussitôt accourut
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Satan va passer
Faut vous confesser
Hélas, lui dit le roi
Ne pourrais-tu pas mourir pour moi?
Le bon roi Dagobert
Avait mis sa culotte à l’envers
Le grand saint Éloi
Lui dit : ô mon roi
Votre Majesté
Est mal culotté
C’est vrai, lui dit le roi
Je vais la remettre à l’endroit
Le bon roi Dagobert
Fit mettre son plus bel habit vert
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Votre habit paré
Au coude est percé
C’est vrai, lui dit le roi
Le tien est bon, prête-le-moi
Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d’Anvers
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Votre Majesté
Est bien essoufflé
C’est vrai, lui dit le roi
Un lapin courait après moi